moteur 75cv yam 2tps sans puissance

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
texbzh

Merci encore.

Message par texbzh »

Merci encore.
Le compte tour, négatif. C'est vrai que je ne jamais investi, à tort peut être.
mais je ne suis pas du genre à tourner au taquet et je deteste entendre la mécanique hurler.
Donc consciensieusement je pense être clean.

Je regarde samedi prochain l'ensemble des conseils en ressortant de la remise le bateau.

Toutefois, lorsqu'il peine et que subitement il reprenne du regime pour rechuter me laisse perplexe.
A voir.

Salutations
RoccALBanG

je sais pas pourquoi je pense

Message par RoccALBanG »

je sais pas pourquoi je pense aux bobines
barbe bleu

texbzh a écrit :

Message par barbe bleu »

texbzh a écrit :

Toutefois, lorsqu'il peine et que subitement il reprenne du regime pour rechuter me laisse perplexe.
A voir.
Salutations

Salut

pareil que mes collègues, cela me fait penser à un soucis d'allumage.... mais pas facile si panne intermitente.

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
goby

Sur ce moteur le compte

Message par goby »

Sur ce moteur le compte tour est  livré d'origine avec le moteur neuf,

c'est soit un  probleme allumage ou d'alimentation essence,

en entendant tourner le moteur au  moment ou se produit la panne  on peux deviner  à peu prés ou ce situe le  probleme  mais comme ça  à distance  pas facile,

reste à savoir si  les  3 cylindres ou  1 seul ou 2 sont concernés par le probleme,

donc quand le probleme arrive  faut couper le  moteur  IMMEDIATEMENT et dévisser les  bougies pour en  contoller le visage .

A savoir  que le moteur est équipé d'origine  d'une alarme  par BUZZER et par baisse de régime à environ  2000 T  et cela par sécurité,

en cas de surchauffe  ou de manque d'huile reservoir autolube,

dans ton cas tu as supprimé l'autolube donc il suffisait de débrancher les fils  pour annuler l'alarme  manque d'huile ;

mais la fonction  alarme surchauffe y est  présente si  pas été trafiqué comme bien souvent

Tu n'as pas de  compte tour donc pas de contole possible du régime  mais  2000T on le sent car seulement  2 fois plus que le ralenti, ensuite  à ce régime réduit  le moteur refroidi  et ça repart  ,

Mais ton buzzer devrait  sonner s'il est  présent  dans ton boitier inverseur  ,mais parfois il est débranché ou HS,

ton boitier de commande est  bien un  703  YAM d'origine,?
 ce moteur tu  l'as depuis  longtemps   ?

le faisceau electrique est d'origine ?

Pour la surchauffe   soit  ,la turbine ,ou  soit le thermostat  , et dessous il y a le clapet de surpression qui peut etre  bloqué aussi ,ou soit culasse  bouché en partie par le sel,

Test  en navigation aprés avoir enlevé le thermostat et reposé le couvercle,

controle si le clapet de  surpression n'est pas  bloqué par le sel,

la pissette est seulement un témoin  qu'elle coule ne veut rien dire, seulement que la turbine envoie un peu d'eau ,et  la pissette est  le  1er circuit alimenté par la turbine ,si le reste est  HS ou bouché !!!!!

la pissette peut couler et  le moteur chauffer quand meme

la pissette  peut ne pas couler  ( si son circuit est  bouché) et  le  moteur  bien refroidir quand meme.

voici les prescriptions yamaha au dela faut s'attendre à des problemes

THERMOSTAT(S) :
Tous les 3 ans ou toutes les 200 heures

- TURBINE POMPE À EAU :

Tous les 3 ans ou toutes les 500 heures

Et voici la doc Atelier de ton Moteur

http://folk.uio.no/froder/stuff/50GETO_6H2_28197_Z9_11.pdf

Et en Français

https://app.box.com/shared/24jtr2ycxe

texbzh

Merci Goby.

Message par texbzh »

Merci Goby.

Le thermostat est hors cause. Ce dernier fonctionne parfaitement bien. Pour avoir pris un sachet cet été! Il s'est mis en sécu. Le buzzer et le bas régime se sont mis en fonction.
C'était la 2eme fois, après une turbine trop agée y'a 10 ans.
Donc pas cela.

Le moteur avait 2 ans a mon achat en 1998 avec ma coque "ouverte" (cap camarat).
Merci pour la doc.
Salutations
goby

Faut tester la valeur en Ohm

Message par goby »

Faut tester la valeur en Ohm des bobinnes haute tension, trigger,ou capteurs  et les bobines d'allumage du stator, pas trés concluant ,le mieux est de contoler les tensions mais il faut un controleur spécial  pour tension de crete,

pour le  CDI aussi  appareil spécial

peut etre qu' un de ces éléments déconne aprés un certain temps de fonctionnement,

et comme la panne  n'est pas permanente !!!

goby

Bien sur

Message par goby »

Bien sur

j'avais aussi  indiqué   qu'il controle son  thermostat et circuit de refroidissement
   car il avait noté ceci comme  probleme,

"""    Symptomes: lors de ma dernière sortie, il n'a aucunement voulu monter en tours au point   de ne pas pouvoir dejeauger.""""

Donc cela aurait pu etre une baisse de régime  par alarme surchauffe  et en admettant que son buzzer   n'aurait  pas fonctionné  ou absent ou débranché comme cela arrive  bien souvent sur des moteurs d'occase,

et de plus il n'a pas de compte tour  qui aurait indiqué  le régime maxi  pendant la panne

mais ce n'est donc pas le cas ,donc à lui de  tester tout le circuit  allumage  au  moment cela se produit

ski wake

texbzh a écrit :

Message par ski wake »

texbzh a écrit :

Le thermostat est hors cause. Ce dernier fonctionne parfaitement bien. Pour avoir pris un sachet cet été! Il s'est mis en sécu. Le buzzer et le bas régime se sont mis en fonction.

Le thermostat n' a rien à voir - directement - avec la mise en sécurité ...
Appremment , la mise en sécurité fonctionne puisque tu as eu le buzzer et baisse de régime suite à surchauffe .

Le thermostat ( on devrait plus parler de calorstat me semble-t-il ) est un dispositf qui bloque la circulation d' eau de refroidissement pour permettre au moteur une montée en température plus rapide  .
Dès que l' eau atteint une température  définie , il s' ouvre pour permettre la circulation d' eau de refroidissement.

Il semblerait toutefois que, dans le cas qui nous intéresse, le thermostat ne soit pas en cause, car s' il restait fermé ( par exemple bloqué par du tartre ou de la corrosion ) , le moteur finirait par trop chauffer et se mettrait en sécurité .

En dehors d' une probabilité de panne du coté du CDI ou des bobines, voire des fils de bougie , ... il est assez classique que des pannes aléatoires arrivent du fait d'une variation de température .
Avec la chaleur le métal chauffe et se "dilate" + ou - ... ce qui peut créer des mauvais ( ou bons ) contacts à partir d' une certaine température .

En dehors de possibilités de saletés dans les carbus ( gicleur de ralenti OK , mais autre gicleur en partie obtsrué ) , as-tu également vérifié l' état de ton filtre à caburant sur le moteur  ?
Il est possible que le fin tamis soit obstrué en partie ...    

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
texbzh

Ne vous fachez pas. Restez '

Message par texbzh »

Ne vous fachez pas. Restez ''cool''!
Blague à part, je ne mis replonge que le WE prochain, mais peux vous garantir que je vais scrupuleusement suivre l'ensemble de vos conseils.

Mais effectivement le calorstat est une vanne statique à bulbe de résine réagissant à la chaleur. Tout bon mécano s'aide d'une casserole d'eau chaude pour le tester
En revanche le thermostat est le contacteur à lame souple commutant une contact électrique en mode binaire. Placé en règle général sur le radiateur (auto) et activant la ventialtion.(alarme)

Mais le chauffagiste vous dira qu'il installe des robinets (vanne) thermostatique!!!!!

Salutations et promis, samedi soir je vous relate mon avancement

mjacques

bonsoir j ais en tete le

Message par mjacques »

bonsoir j ais en tete le problème qu avais a l époque une personne avec un 90 cv
et la finalité était les cames des carburateurs qui étaient déssérer ou dérégler
peut erte une piste
salutations
Répondre