Heureux de découvrir des réponses pertinentes sur ce forum, je vous fais part de ma contrariété sur mon moteur de 20 ans d'age qui jusqu'a 1 mois tournait à merveille.
Donc: 3cyl 2 tps de 75cv. Je fais moi meme mon mélange à 2% depuis tjs.Hivernage sous abri avec démarrage mensuel hors saisons.
Symptomes: lors de ma dernière sortie, il n'a aucunement voulu monter en tours au point de ne pas pouvoir dejeauger. Ma coque est propre car mon corps mort est ma remorque!
J'ai intégralement purgé et nettoyé le circuit ess (nourrice/entrée carbu).
J'ai changé le carburant.
J'ai changé les 3 bougies.
J'ai controlé l'absence de point dur dans la transmission à l'hélice.
J'ai changé mon huile d'embase comme chaque année
Démarrage et ralenti irreprochable et ne cale pas. Démarre aussi bien à chaud qu'a froid.
Toutefois: Cet été il m'a fait des absences de puissance, qui subitement disparaissaient pour réapparaitre si je touchais très légérement la poignée de gaz.
Je n'ai pas prété attention, mais là, c'est continuel.
Cette expérience à t'elle déjà été vecue?
Merci par avance
moteur 75cv yam 2tps sans puissance
-
RoccALBanG
nettoyage carbu effectué??
nettoyage carbu effectué??
je me pencherai egalement sur une etincelle faiblarde
je me pencherai egalement sur une etincelle faiblarde
enlever la boite à air et
enlever la boite à air et controler si les volets d'accélération des 3 carbus sont bien ouverts au maxi , donc à l'horizontal quand la manette de commande est au maxi accélération,
aprés navigation les 3 bougies ont-elles la meme couleur ?
controller le débit pompe à essence , débrancher la durite essence principale qui est avant le petit Té , la diriger dans un bocal , faire tourner le démareur et controler si débit ok , ça doit bien gicler
Y a t-il des ratées en navigation ?
Au point mort en accélérant au maxi le régime maxi est -il atteint environ 5500T ?
controler les pointeaux cuve , gicleurs , hauteur flotteur des carbus ,
controller les pressions de compression
aprés quelques années un nettoyage des carbus au bac ultra son est necessaire
aprés navigation les 3 bougies ont-elles la meme couleur ?
controller le débit pompe à essence , débrancher la durite essence principale qui est avant le petit Té , la diriger dans un bocal , faire tourner le démareur et controler si débit ok , ça doit bien gicler
Y a t-il des ratées en navigation ?
Au point mort en accélérant au maxi le régime maxi est -il atteint environ 5500T ?
controler les pointeaux cuve , gicleurs , hauteur flotteur des carbus ,
controller les pressions de compression
aprés quelques années un nettoyage des carbus au bac ultra son est necessaire
J ' ai eu un cas un peu
J ' ai eu un cas un peu similaire . avec un DT 75 ... qui avait bien une quinzaine d' années de fonctionnement .
C' était lié au Starter .
Il est commandé par un electro aimant qui entre en action quand on appuie sur la clé de contact .
Normalement, dès qu' on cesse d'appuyer sur la clé de contact l' aimant cesse de faire effet et un ressort "rappelle" le système en position normale ....
Sauf que là , ... le ressort s' était un détendu et ajouté à un léger grippage d' axe , le starter restait enclenché ..... limitant la montée en régime en charge .
Quelquefois avec les vibations du moteur progressivement , le starter pouvait revenir seul à la bonne position ...
Sinon , en, dehors des bonnes pistes données par mes prédecesseurs , on pourrait rajouter des fils de bougie defectueux ou un problème d' allumage ( CDI )
C' était lié au Starter .
Il est commandé par un electro aimant qui entre en action quand on appuie sur la clé de contact .
Normalement, dès qu' on cesse d'appuyer sur la clé de contact l' aimant cesse de faire effet et un ressort "rappelle" le système en position normale ....
Sauf que là , ... le ressort s' était un détendu et ajouté à un léger grippage d' axe , le starter restait enclenché ..... limitant la montée en régime en charge .
Quelquefois avec les vibations du moteur progressivement , le starter pouvait revenir seul à la bonne position ...
Sinon , en, dehors des bonnes pistes données par mes prédecesseurs , on pourrait rajouter des fils de bougie defectueux ou un problème d' allumage ( CDI )
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Super réactivité et je vous
Super réactivité et je vous en remercie. Je vais donc proceder dans l'ordre.
débit pompe à essence
ouverture des volets
compression.
Stater: pas possible car j'ai déja vérifié et le mien est une commande indépendante par interrupteur monostable.
puis j'aviserai pour un nettoyage carbus.
toutefois, qui réalise se genre de prestation ''ultrasons''?
Lorsque vous évoqué CDI...... késako?
Merci beaucoup.
débit pompe à essence
ouverture des volets
compression.
Stater: pas possible car j'ai déja vérifié et le mien est une commande indépendante par interrupteur monostable.
Merci beaucoup.
le cdi est le boitier
le cdi est le boitier electronique qui gère le système d' allumage
disons pour faire simple que c' est ce qui remplace le "delco" présent sur les anciens moteurs ...
disons pour faire simple que c' est ce qui remplace le "delco" présent sur les anciens moteurs ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
texbzh a écrit :
texbzh a écrit :
Super réactivité et je vous en remercie. Je vais donc proceder dans l'ordre.
débit pompe à essence
ouverture des volets
compression.
Merci beaucoup.
Bien sur le starter n'est pas la cause car s'il restait fermé ou demi ou 1/4 ,au ralenti le moteur calerait ou cafouillerait et tu avais indiqué que le ralenti etait au top,
pour les carbus au bac ultra son les pros le font mais faut sortir les carbus et tout démonter sur les carbus et c'est pas gratuit !!!
sinon en acheter un pour 100 euros et qui chauffe c'est important sinon pas bon résultat
Alors j'avance:
Alors j'avance:
cet ap midi:
Pompe: a priori rien à lui reprocher, le débit semble conséquent.
Les volets de carbus sont bien droit.
Compression, je n'ai pas eu le manometre!
Je n'ai pas non plus de compte tours!
donc le WE prochain.
Le CDI dites vous! L'allumage donc. Cela me surprend qu'il puisse parfaitement fonctionner sauf à haut régime.
Je le traiterais donc plutot en fin.
Je vais poursuivre sur vos précieux conseils.
Salutations et je vous tiens au courant de mes trouvailles.
cet ap midi:
Pompe: a priori rien à lui reprocher, le débit semble conséquent.
Les volets de carbus sont bien droit.
Compression, je n'ai pas eu le manometre!
Je n'ai pas non plus de compte tours!
donc le WE prochain.
Le CDI dites vous! L'allumage donc. Cela me surprend qu'il puisse parfaitement fonctionner sauf à haut régime.
Je le traiterais donc plutot en fin.
Je vais poursuivre sur vos précieux conseils.
Salutations et je vous tiens au courant de mes trouvailles.
bonjour
bonjour
quelques control sur votre moteur
salutations
yam_75_cv.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/yam_75_cv.pdf
yam_-2.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/yam_-2.pdf
quelques control sur votre moteur
salutations
yam_75_cv.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/yam_75_cv.pdf
yam_-2.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/yam_-2.pdf
Oui pour le CDI je ne pense
Oui pour le CDI je ne pense pas mais faut s'attendre à tout , car du 50 au 90 il y a eu 2 systemes de CDI dont l'un ( les derniers modeles ) sont à avance variable, autrement dit dans ce cas sur le CDI il y a une biellette branchée dessus c'est elle qui entrainé par la biellette d'accélération fait varier l'avance à l'alumage au CDI .
l'avance du ralenti peut etre bonne et pas l'autre qui agit au fur et à mesure de l'accélération jusqu'à environ 3/4 d'accélération ensuite l'avance ne progresse plus.
mais le CDI peut merder aussi dans le circuit alime bobine haute tension,
controle en navigation si le visage des bougies est idem sur les 3
pas de compte tour sur un 75cv, ???
donc quand tout va bien tu ne sais pas à quel régime tourne ton moteur , au maxi ce doit etre 5500 T en sur régime c'est pas bon du tout,
idem pour du sous régime si en CHARGE et au MAXI ACCELERATION ça use aussi le moteur car il peine si pas dans la plage recommandé qui est de 4500 T
et cela arrive souvent avec un bateau un peu lourd et sous motorisé
Pour le compressiometre il y en a à 25 euros et sont trés fiable, et avec les adaptateurs pour toutes bougies.
du 75 au 90 cv la compression en neuf est de 9,22 kg par cylindre
l'avance du ralenti peut etre bonne et pas l'autre qui agit au fur et à mesure de l'accélération jusqu'à environ 3/4 d'accélération ensuite l'avance ne progresse plus.
mais le CDI peut merder aussi dans le circuit alime bobine haute tension,
controle en navigation si le visage des bougies est idem sur les 3
pas de compte tour sur un 75cv, ???
donc quand tout va bien tu ne sais pas à quel régime tourne ton moteur , au maxi ce doit etre 5500 T en sur régime c'est pas bon du tout,
idem pour du sous régime si en CHARGE et au MAXI ACCELERATION ça use aussi le moteur car il peine si pas dans la plage recommandé qui est de 4500 T
et cela arrive souvent avec un bateau un peu lourd et sous motorisé
Pour le compressiometre il y en a à 25 euros et sont trés fiable, et avec les adaptateurs pour toutes bougies.
du 75 au 90 cv la compression en neuf est de 9,22 kg par cylindre