Moteur johnson V4 120 ch 1987 seul deux cylindres tournent

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Bat91

Merci Goby, je viens de

Message par Bat91 »

Merci Goby, je viens de trouver ce ci sur le net :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/857334/Pistolet-de-reglage-dallumage-moteur-a-essence-Equus?promotionarea=01
Pensez vous qu'avec cet outil je puisse regler l'avance a l'allumage de mon moteur, connaissez vous la procedure a suivre, j'avoue que j'ai bien mon idée mais si vous avez des conseils ils seront les bienvenue.

goby

Ton probleme c'était  que ton

Message par goby »

Ton probleme c'était  que ton  moteur tournait que sur  2 cylindres , au  lieu de 4 cylindres , donc pas un  probleme  de réglage de l'avance .

Faut que tu TEST bien  les valeurs  du stator et du  Trigger  je t'ai donné les valeurs,

Si elles sont bonnes ce pourait etre le power pack

Pour la lampe   c'est un  modele un  peu gadget une lampe  stroboscopique  simple suffit  largement.

C'est une lampe stroboscopique pour le controle de l'avance à l'allumage

Regarde  bien sur ton volant moteur  dessus tout autour  ou  sur le coté , sur  l'épaisseur du  volant moteur

tu dois avoir des  indications  ,  des petits et plus grands traits verticaux et  en principe des chiffres,

et  à un endroit   , sur le  bloc  moteur   trés prés du  volant moteur tu  as  le point Fixe ,en forme de fleche ,

C'est ce  point fixe qui sert de base pour le controle  de l'avance

tu branche les  pinces d'alimentation  +  et  -   de la lampe sur la batterie et  la pince à induction  sur le cable haute tension du cylindre du  haut N°1  ,tu  met le  moteur en route et tu  dirige ta lampe  tout prés du  point fixe  et tu verras dans la forte lumiere sur quel degré ou trait  l'éclat se fait,

tu fait ce controle au  ralenti et suivant le resultat  tu joue sur la petite vis  de régalage d'avance du ralenti
 et tu verras que l'éclat va se déplacer

E nsuite faut augmenter le régime vers  3000T ( voir la Doc Atelier  ) et faire idem en  réglant  l'avance haut régime  avec  l'autre petite vis  de réglage prévue pour le haut régime

Bat91

Bonjour Goby, merci pour ta

Message par Bat91 »

Bonjour Goby, merci pour ta réponse, en fait j'ai fait les mesures sur tous les fils qui sortaient du stator et trigger et pour je trouve les mêmes valeur que la doc que tu m'as envoyé, donc j'ai écarté le problème de stator .
Je pensais donc qu'il était possible que les deux cylindres de droite (le numéro 2 et numéro 4) pouvaient ne pas fonctionner parce que l'étincelle de la bougie n'arrivait pas au bon moment.
C’est pour ça que je voulais me renseigner pour trouver l'outil pour régler cet allumage.
Apres est ce que l'avance à l'allumage peut empêcher que deux cylindres ne démarrent ?
goby

Le controle en Ohm est une

Message par goby »

Le controle en Ohm est une 1ere recherche

Mais le controle le plus sur est de controler les tensions  DVA de Crete

Pour cela il suffit de faire tourner le moteur au démareur pendant le controle des tensions

une avance mal réglé  n'empeche pas  2 cylindres de fonctionner ,tu aurras seulement  trop ou pas assez d'avance

Le CDI / Power Pack  est peut   etre la cause  de la panne 

Bat91

Bonjour Goby merci pour ta

Message par Bat91 »

Bonjour Goby merci pour ta réponse j'ai commandé le power pack, je devrais l'avoir entre le 29 septembre et le 5 octobre.
Je cherche aussi un regulateur 583046, ce qui est moins evident a trouver.
Je me pose aussi la question suivante je crois avoir lu si j'ai bien compris/traduit que pour le moteur v4 les cylindre 1 et 3 et 2 et 4 explosaient en meme temps ? c'est a dire l'etincelle se faisait au même moment ?
Allez sur ce au boulot lol !!
goby

Oui  bien sur  pour le  4

Message par goby »

Oui  bien sur  pour le  4 cylindres en ligne   en partant du haut  c'est  le piston  1 et  3  qui est au PMH
 et ensuite le  2  et  4

Pour ton V4  il y a   2 pistons à  gauche et  2 pistons à droite

Donc  1 du coté gauche et  1 du coté droit qui sont en meme temps au PMH pour l'explosion  avec la bougie au  meme  moment , et  inversement  pour le tour vilbrequin suivant

mais ton  probleme est que  ce sont les  2 cylindres du  meme coté  qui  n'ont pas d'allumage

Si l'allumage se fait bien sur  les  2 cylindres de l'autre coté cela signifie que le Triger envoie  bien   l'ordre de PMH

Il doit y avoir 2 capteurs dans le volant moteur pour le triger donc quand 1 capteur  envoie  le signal  au triger
 le triger le repercute au CDI qui  lui sait qu'il doit  alimenter  les BHT des   2  pistons qui sont au  PMH

Donc bien verifier  si   les fils qui  vont du CDI aux Bobines H.T sont bien branchés sur les bonnes bobines
 et cela n'est pas toujours facile à controler car sur mon yam par exemple ( 3 cylindres) les  3 fils sont idem memes couleurs  blanc/noir

Bat91

Bonsoir a tous, voilà j'ai

Message par Bat91 »

Bonsoir a tous, voilà j'ai reçu le boitier powerpack la semaine dernière et dimanche malgré le temps d'automne on est allé tester le bateau.
Déjà lorsque j'ai échangé le boitier le moteur a démarré mais au ralenti les cylindres 2 et 4 ne montraient pas trop signe de marche. Alors j'ai un peu accéléré avec les oreilles et là j'ai senti qu'ils se mettaient en marche.
Les cylindres ont chauffées quasiment autant que ceux qui sont de l'autre côté.
du coup on s'est dit qu'il fallait quand même tester.
on a mis le bateau a l'eau, le moteur a démarré parfaitement bien et on est parti, le bateau a brouté un peu au démarrage puis il a déjaugé nettement mieux qu'avant mais ce n'est pas encore ça.
il broute un peu au départ et après a haut régime on dirait qu'il voudrait plus monter dans les tours mais il cafouille.
Comme il déjaugeait suffisamment pour faire un peu de ski nautique on s'est dit qu'il fallait en profiter et dans l'eau j'ai bien vu que le moteur au ralentit avait bien des gaz d'échappement qui sortaient des deux côtés, donc les 4 cylindres étaient bien en train de tourner.
j'ai l'impression que l'avance à l'allumage n'est pas bien réglée.
je vais vous mettre une vidéo afin que vous entendiez bien comment ce comporte le moteur.
Bat91

Voici le lien de la video :

Message par Bat91 »

Voici le lien de la video :

https://youtu.be/3DfU2eqCzc0

Bat91

Bonsoir, bon j'ai l

Message par Bat91 »

Bonsoir, bon j'ai l'impression que personne n'a d'idée...
Si quelqu'un pouvait me dire a quel endroit on peut regler l'avance a l'allumage?
merci d'avance

goby

Ce doitnetre indiqué sur

Message par goby »

Ce doitnetre indiqué sur cette Doc

http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1973-1991johnsonevinrude.html#/0

Faut que tu  regarde cette doc PAGE  par PAGE  , meme si en anglais  il y a des tas d'infos  faciles  à comprendre , sur les dernieres pages il y a les années du  120  ,les bougies  , les degrés d'avance  etc les regimes moteurs , mais pas terrible cette doc vaut mieux celle en papier

Sous le volant moteur tu dois avoir un plateau  tournant mobile entrainé par une bielette elle meme actionné par la tringlerie des carburateurs

et sur levolant moteur  dessus ou sur le coté du volant  tu dois avoir des degrés et des traits gravés sur le volant moteur

et   tout à coté du  volant moteur  un  point fixe pour le PMH du cylindre N° 1 qui sert de repere pour ces degrés

Déja faut etre sur  de tes bougies  et qu'elles soient  de la BONNE REFERENCE donc aller chez un PRO
 Concessionnaire Johnson pour s'en assurer  peut etre  un probleme

Répondre