Moteur johnson V4 120 ch 1987 seul deux cylindres tournent

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Aris 22

Bonjour,

Message par Aris 22 »

Bonjour,
Dans un message précédant de Gobi tu as le plan avec  la pièce trigger N°9
 http://www.boats.net/parts/search/BRP/EVINRUDE/1987/E120TXCUR/IGNITION%2...

Autrement photos avec levier variation avance allumage
I = levier
II = butée
Je n'ai pas cherché d' explications sur le fait d'avoir modifié la position de ce levier et d'etre passé de 2 à 4 cylindres, mais aprés cette modif il a toujours fonctionné correctement.
Cordialement

ImageImage
goby

Pour le trigger, , c'est un

Message par goby »

Pour le trigger, , c'est un interrupteur qui donne l'ordre au CDI d'enclencher la décharge  dans la  ou  les bobines H.Tension   en fonction de la position du ou des  Pistons

Sur  le stator il y a  la bobine d'allumage   pour alimenter le CDI en tension
  ensuite  le Trigger  indique au CDI la position du Vilbrequin , donc  des Pistons
  donc en fonction de cela   le CDI alimente la bobine haute tension  concernée suivant la position du vilbrequin  donc de tel ou tel piston

Sur mon YAM 2 temps  le trigger   n'est pas un systeme  circulaire qui  pivote sous le volant moteur  , j'ai des capteurs fixes autour du volant moteur et dans l'épaisseur du  volant moteur il y a des  points fixes correspondants à chaque cylindre , quand le volant moteur tourne les points fixes passent devant les capteurs  fixes et  l'ordre est donné au CDI d'alimenter la bobine Haute tension concernée en rapport à la position du  piston et  mon avance est variable car sur le CDI il y aune rotule  d'avance commandée   par l'action d'une biellette entrainé par une biellette  commandée par la rampe des carbus  .

Sur d'autres yam  ou autres  moteurs  le trigger est un systeme   circulaire qui pivotte  sous le volant moteur il  fait aussi avance variable   suivant l'accélération  mais  il capte aussi  les  points fixe   du volant moteur   pour donner l'ordre  au CDI qui le repercute sur les bobines H.Tension.

Aris 22

Merci Goby pour toutes ces

Message par Aris 22 »

Merci Goby pour toutes ces bonnes infos depuis le début de cette discussion,
Sur ce moteur le trigger est aussi couplé à l'ouverture des papillons (gaz).
cela m'a donné envie de redémarrer ce moteur qui n'a pas été en mer depuis plus de 15ans.
Cordialement

goby

(sans sujet)

Message par goby »

Image
goby

Comprendre le circuit

Message par goby »

Comprendre le circuit allumage hors bord

http://www.marineengine.com/parts/cdi-electronics-outboard-parts/page138.html

http://www.marineengine.com/parts/cdi-electronics-outboard-parts/

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20150914232037.JPG]

Image
Bat91

Bonsoir, merci Goby pour ces

Message par Bat91 »

Bonsoir, merci Goby pour ces docs qui sont très intéressante, au moins même si je ne répare pas mon moteur j'en ai appris pas mal sur les moteurs hors-bords.
J’avoue que je suis devenu un peu pessimiste.
J’ai fait des test comme c'était indiqué sur la doc que tu m'as envoyé sur les possible problème que l'on pouvait rencontrer avec l'allumage johnson, à savoir j'ai inversé les deux files brun jaunes qui parte du sensor et qui entre dans le powerpack, et ils disaient dans la doc si le problème reste le même cela voulait dire que le stator et ok.
J’ai ensuite démonté une bobine sur un cylindre qui ne marchait pas et je l'ai échangé avec un qui fonctionne sans résultat.
J'avoue que je pense de plus en plus à la compression dans les cylindres, j'ai essayé de tourner le volant moteur en démontant les bougies d'un côté puis de l'autre et c'est vrai que c'était moins dur coté ou les cylindres ne démarrent pas.
Je vais aller acheter un outil pour mesurer la compression comme ça je serais sur.
Après si le problème venait de là je pense que j'aurai du mal à changer les segments si jamais ce n'était pas plus grave. On va mesurer et après on verra bien. je me dis quand même que deux cylindres du même côté ca parait vraiment un mauvaise coïncidence...
merci aussi a Aris 22 pour tes explications je vais essayer de faire comme toi en croisant les doigts pour que ça marche…
Donc prochaine étape je prends les mesures de compression.

goby

Pour la prise de compression

Message par goby »

Pour la prise de compression

faire chauffer  le moteur

le positionner au point mort

Le stopper

enlever le clip   sécurité  homme à la mer  cela coupera l'allumage sur les bougies

enlever toutes les bougies

accelerer au maximum par le levier acceleration point mort mais n'agit pas toujours  à l'ouverture maximum
 donc jouer sur les biellettes  carbus en les  bloquant à pleine ouverture des Volets-

cela et trés important  = entrée d'air maxi  pour un bon résultat

poser l'embout à visser  sur le cylindre  ( le systeme à caoutchouc conique ne vaut rien du tout)

faire tourner le moteur quelques tours 4 à 5 révolutions

l'aiguille va se bloquer sur la valeur la plus haute

noter la valeur pour chaque cylindre

Puis appuyer sur le bouton du mano  pour décompresser  = retour à zéro de l'aiguille

idem sur les  4 bougies

Et  refaire un  2eme controle pour confirmer

Suivant les resultats tu peux toujours tester le produit de dégommage des segments et ensuite reprendre les compressions  , il  a toujours été recommandé par certains concessionnaires   johnson car  dosage  (2% d'huile) et sur les autres  si  pas utilisation  d'huile  100% syntese qui calamine beaucoup moins.

Bien respecter scrupuleusement  le mode opératoire  indiqué sur la bombe

je vais prendre la reference du produit dans mon  garage

je fait cette opération tous les  2 ans ,mon moteur est de 1997 , en neuf  = 8,3 bars par cylindre
  ma compression est de  8 partout

jean-mi

salut,

Message par jean-mi »

salut,

si plus de compression sur 2 cylindres accolés il y a des chances que le joint de culasse soit claqué
Bat91

Bonjour, bon je viens de

Message par Bat91 »

Bonjour, bon je viens de faire mes test de compression la bonne nouvelle c'est que j’ai 9 et 9 sur les deux cylindres du haut et 8 sur les deux du bas donc je peux exclure le problème de compression, c'est déjà une bonne chose.
Comme je n'avance pas je vais acheter un boitier power pack on verra bien, je ne suis pas sûr que ça vienne de la mais il faut bien commencer par quelque chose.
J'ai essayé de faire bouger le levier du sensor comme me l'avait indiqué Aris mais lorsque je l'avance le régime moteur accélère, j'imagine que c'est normal puisque je joue sur l'avance à l'allumage.

goby

Oui c'est normal et de plus

Message par goby »

Oui c'est normal et de plus certains Johnson n'ont pas de vis de réglage  de ralenti qui agit sur les volets  carbus,

leur reglage de ralenti se fait en modifiant l'avance du  ralenti

Répondre