WC marins

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Beaf

WC marins

Message par Beaf »

Bonjour,
est ce facile de monter un wc à pompe à la place d' un wc chimique sur un voilier ??
Combien cela peut il couter à faire poser ?
Merci de votre aide
Beaf
Pascalus IV

Re: WC marins

Message par Pascalus IV »

Beaf a écrit :
Bonjour,
est ce facile de monter un wc à pompe à la place d' un wc chimique sur un voilier ??
Combien cela peut il couter à faire poser ?
Merci de votre aide
Beaf

facile non, il faut trouer la coque et organiser la tuyauterie...
Beaf

WC marins

Message par Beaf »

Ok merci pour l' info
Maxspeed

WC marins

Message par Maxspeed »

Hop Hop Hop ! Je te trouve bien expéditif sur ce coup-là Pascalus !
Effectivement il faut percer la coque : mais ce n'est ni compliqué ni difficile ! Notre ami Beaf parle de remplacer un WC chimique. Il y a donc de fortes chances que ce soit un petit bateau, qui est même peut-être sur remorque. Si c'est le cas même pas besoin de tirer le bateau au sec.
Il suffit de percer à la scie cloche du diamètre du passe-coque, mettre un petit coup de papier de verre, histoire que ce soit propre et mettre en place les deux passe-coques nécessaires, étanchés par un joint de sicaflex. Pour tout ce qui est tuyauterie, on peut très bien utilisé des coudes et vannes PVC haute pression qu'on trouve dans n'importe qu'elle grande surface de bricolage au rayon "piscine". Pour le reste, il doit déjà y avoir un endroit propice à la fixation du WC marin, puisqu'il ya déjà un WC chimique. Un WC marin coute dans les 150 euros, auquel je pense il faut rajouter une centaine d'euros pour le petit matériel. En une demi journée l'affaire est règlée. Le faire faire par un chantier risque de couter très cher pour le même résultat. Selon la région où tu navigues, pense à installer d'origine un réservoir à eaux noires (tu as les différentes possibilités d'installation dans le guide AD)
Bonne bricole à toi !
Beaf

WC marins

Message par Beaf »

Ha merci Maxspeed,
c'est ce que je pensais, le plus difficile est de sortir l' argent du porte feuille !!! :wink:
Bon finalement, le bateau que je vais acheter aura un WC à pompes !!!
Merci
Beaf

WC marins

Message par Beaf »

Et non, finalement ce sera surement un WC Chimique !!!
Donc je pense que ce sera mon premier chantier sur mon voilier.
Dis moi Maxspeed, j'imagine que les WC à pompe, sont livrés sans les vannes .
Quelle prix faut il compter ? ou trouver ces vannes ? sont livrées avec les
passe coques ??
Ou puis je trouver un guide de montage ou meme un tutaurial pour ce genre d' installation ?
Merci
pascalou

WC marins

Message par pascalou »

attention wc chimique et wc marin ont des utilisations différentes ;
wc chimique ; avantages ,pas de rejet en mer, autorisé de partout
inconvénient, un peu d'odeur, mais autonomie limitée par la taille du réservoir à matières, lourd quand il est plein de matière à vider (pour débarquer), vidage effectué toujours par le même et pas super amusant.
wc marin, avantages, pas de stockage des matières, chasse d'eau à volonté
inconvénients , utilisation interdite au port et dans certaine zone de navigation, sauf si installation d'un réservoir tampon, vidangeable à plus d'1 mille des côtes, mais nécessité de plus de place pour cela
pascalou

WC marins

Message par pascalou »

pour l'installation des vannes, une entrée d'eau et une sortie de matière, vérifies surtout les joints de pompe (pas de fuite)
si tu met un réservoir à matière, il faut des vannes 3 voies.
pascalou

WC marins

Message par pascalou »

petite astuce, met une vanne 3 voies en entrée d'eau cela te permet une voie pour le wc et une pour l'évier pour une alimentation d'eau (vaisselle...), et 1 seul trou dans la coque.
Beaf

WC marins

Message par Beaf »

oui pas mal l' histoire des 3 voies...
je vais y penser
Répondre