Conseils pour achat premier bateau

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

Arnaud78 a écrit : ...

Message par ski wake »

Arnaud78 a écrit :
... Sinon, j'aime bien ta proposition Ski Wake : 10m avec un fly et un lave vaisselle, c'est pas mal...et tu peux m'en conseiller un qui prend les 55 nœuds ? ;-) Bon, je sors pour aller jouer au loto. ..

ben , .. à la réflexion ... afin que tu puisses intégrer le lave linge ( et l' indispensable - évidemment - sèche linge ) , je pense qu' il faudrait que tu partes sur un 12 mètres.
Après, ... si tu veux disposer d' un Flipper ou d' un baby foot à bord , dans une coque de 13 mètres ça va le faire ...
Evidemment si tu es un adepte du ping pong , je pense qu' il faut passer sur une longueur de 16 mètres, histoire de ne pas etre trop à l' étroit  ... des fois qu' il y aurait des claustrophobes dans ton équipage ....
SI jamais tu voulais mettre un panier de basket dans le cockpit, ça devrait se faire sur une coque de 20m ...
Y' a un truc sympa à prévoir , c' est le mini practice de golf sur le fly bridge , dans ce cas là , la coque ne devrait pas dépasser les 25 mètres ...
Histoire de ne pas jouer les m'as-tu-vu, je ne te conseille pas la plateforme pour hélicoptère acceptable au dela de 30 / 35 mètres de longs
Ce qui serait bien , ce serait de prévoir une annexe ...
moi je te proposerai une "petite" coque dans les 6 mètres  avec une petite cabine et un coin WC et ....
etc  .. etc ....
et le mouvement perpétuel est amorcé ! Image  Image 

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

toby64 a écrit : ski wake a

Message par ski wake »

toby64 a écrit :

ski wake a écrit :
Pour son premier bateau, respectons le cahier des charges d' ARNAUD 78 ; il lui sera bien temps avec l' usage de ...

desolé , mais tu sembles un peu te contre dire, dans le sens ou tu dis a Davealpba que s’il n est pqs satisfait de ses bateaux, c est que le cahier des charges est mal defini des le debut, et en meme temps tu dis de respecter celui de Arnaud78 . on est la pour que justement il trouve plus facilement des le debut un bateau le plus proche de ce qu il veut, ce qui sera forcement un compromis puisque comme nous tous, il a un budget serré ! moi, je suis comme Davealpha, je viens de choisir un bateau, mais je sais qu il lui manque des cboses que le prochain aura ... ou en partie ... :) Pas facile le premier !

En fait, lorsque je lis qu' un forumeur n'est pas satisfait de son bateau, j' ai l' impression que  c' est essentiellement parce qu'il n' accepte pas les compromis imposés ( j' aurais pu écrire "contraints" ) par le budget, la capacité de traction de la voiture, etc  ...    
En fait j' ai l' impression qu' on ne sera satisfait de son boat qu' à partir du moment ou l' on fait preuve de réalisme ...
On a bien évidemment le droit de réver , mais de toutes façons, la frustration est dans les gènes de tout plaisancier .
Et bien sur,  ..  cette frustration est évidemment entretenue par les pubs .
L' envie du mètre en plus ... l' envie de passer à un moteur plus puissantl' envie de passer d' un 2 T Carbus à un 4 temps injection ou un 2 T HPDI l'envie du propulseur d' étravel'envie du radar ou d'une autre électronique de pointe etc  ... Quel plaisancier osera me dire qu' il ne l' a JAMAIS ressenti  ? Image
C ' est pour cela qu'il faut etre prudent dans nos conseils pour ne pas donner envie au nouvel acquéreur de se croire obligé d' acheter quelque chose qui va "déséquilibrer" ( en terme de cout et / ou de cohérence de projet par exemple ) son achat.
Enfin, .. ce n' est que mon avis  Image   
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
papy 69

En voilà un bon bateau pour

Message par papy 69 »

En voilà un bon bateau pour le programme notre ami. Tous les compromis sont là
http://www.leboncoin.fr/nautisme/569681228.htm

mais l'annonce date de 2013 .
CoolMomoCool

papy 69 a écrit : En voilà

Message par CoolMomoCool »

papy 69 a écrit :
En voilà un bon bateau pour le programme notre ami. Tous les compromis sont là
http://www.leboncoin.fr/nautisme/569681228.htm

mais l'annonce date de 2013 .

La, Papy, tu n'es pas objectif vu que tu as le même.. He he
Mais c'est normal, c'est le meilleur. J'ai presque le même à la maison ;-)
Pour en revenir au cahier des charges de notre ami, je persiste avec le WC.
De temps en temps, nous louons des bateaux dans le Var pour des balades d'une journée. Nous sommes entre 6 et 8 personnes sur le boat et les toilettes sont régulièrement utilisées. La cabine est très appréciée par nos épouses pour se changer, après le bain.... ainsi que le bain de soleil sur le roof.
Ce qui est vraiment sympa aussi, c'est de pouvoir circuler facilement sur le bateau Grace au "Walk arrond".
Nous avons pu tester ainsi :
un Cap Camarat 7.5 avec Mercury 300 CV, un super bateau, très marin mais trop puissant et gourmand pour l'activité demandée. Les WC sont séparé dans la cabine. Pratique si l'on dort la nuit.
Un Cap Camarat 6.5 avec Mercury 200 CV, un bon bateau aussi, avec une conso raisonnable mais un "gros inconvénient", les sièges pilote et co-pilote sont trop gros.
Un Key Largo 22 avec Yamaha 150 CV, un 6,5 m convivial. Son comportement est sain mais un peu sec sur le clapot. Par contre au niveau conso, c'est très raisonnable avec 30 l pour 50 kms. Le WC est dans la cabine, ce qui est pas pratique du tout pour une nuit à bord.
Pour en revenir à notre Flyer (n'se pas Papy), c'est un bon bateau, sain, qui passe bien le clapot si celui-ci ne dépasse pas 1 m. Au delà, il faut rester en dessous de 1500 Trs/mn pour fendre la vague sans pousser de l'eau et donc consommer. Avec 5.5 m, nous pouvons être 6 personnes mais c'est le maximum pour une balade et circuler sur le bateau n'est pas facile, les passe-avant étant très étroits.
Comme c'est notre premier bateau, il nous sert de laboratoire pour déterminer quel sera notre bateau idéal pour voyager plusieurs semaines.
(Par exemple, nous avons vu qu'une timonerie est indispensable pour qui veut utiliser son bateau de Pâque à la Toussaint ! Voir mon blog)
Cet été nous avons fait avec mon épouse Lyon-Sormiou et retour sur trois semaines. Nous savons maintenant que, Grace à "radio ponton", le cockpit et la carré seront de plein pied pour la convivialité et la pratique (c'est beaucoup mieux de cuisiner proche de l'extérieur que dans la cabine) et que les toilettes seront séparées (type Merry Fisher).
Avec son "vieux Yamaha 115 2 temps carbu", je consomme 0,7 l au km à 1500 ou 4500 Trs/mn. Aux autres régime, cela varie de 0,9 à 1,2 l.
Je l'ai équipé d'un WC chimique qu'il faut sortir le soir pour mettre la cabine en couchette.
En résumé, notre premier bateau n'est pas réellement adapté à notre cahier des charges, mais compte tenu du budget de départ, c'est un formidable bateau qui nous permet de nous perfectionner sans trop d'appréhension sur les techniques de navigation, d'amarrage et d'appontage, de prise des vagues et du vent. Bricoler dessus m'a permis aussi de connaître la technique d'entretien et de réparation.
Suite à notre expérience, notre bateau idéal sera (à ce jour, mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, ça peut changer) une Merry Fisher 755.
Nous avons tous notre "bateau de rêve", "notre bateau idéale" et "notre bateau". Rarement les 3 sont en adéquation.
Je pense que l'avis de chacun est important et que notre ami fera le tri de nos expériences pour se forger la sienne.
En attendant, Arnaud, si tu passe par Lyon, ce sera avec plaisir que je te ferai découvrir notre bonne capital des Gaulles.
ski wake

CoolMomoCool a écrit : ...

Message par ski wake »

CoolMomoCool a écrit :
... Pour en revenir au cahier des charges de notre ami, je persiste avec le WC. De temps en temps, nous louons des bateaux dans le Var pour des balades d'une journée. Nous sommes entre 6 et 8 personnes sur le boat et les toilettes sont régulièrement utilisées. La cabine est très appréciée par nos épouses pour se changer, ...

D'une certaine façon, je suis d' accord avec toi sur l' intérêt, voire le confort ( et l' "intimité" ) que peut apporter un coin WC .
Ou je suis plus "dubitatif", c' est sur le fait que cet "aménagement" se retrouve sur un "petit bateau" forcément au détriment  d' autres aspects de l' utilisation du bateau  ... 
Certaines "équipières" accepteront de faire l' "impasse" sur cet équipement de "confort" en contrepartie d' autres avantages.
Pour d' autres, ce ne sera pas négociable Image  Image 
Alors ?  Quelle est la bonne réponse  ?
Eh bien je ne sais pas ...  Image
Je ne veux donc rien dire d' autre qu' il faut présenter les avantages et inconvénients, et que c' est à chacun de se décider en connaissance de cause ...

CoolMomoCool a écrit :
...  Nous avons tous notre "bateau de rêve", "notre bateau idéal" et "notre bateau". Rarement les 3 sont en adéquation...

Voila qui résume PARFAITEMENT notre échange de vues !
c' est toute la différence entre nos rèves et notre réalité Image 

CoolMomoCool a écrit :
...  Je pense que l'avis de chacun est important et que notre ami fera le tri de nos expériences pour se forger la sienne.

OUI, TOUT A FAIT  !  Et j'espère que cette "curiosité" continuera lorsqu'il aura son premier bateau et qu' il ne pourra pas s' empecher de "gamberger" à telle ou telle amélioration ( et ce n' est pas à notre ami Coolmomo que je vais apprendre cela au vu des transformations qu'il a pu faire sur son Flyer   ) 
toby64

C est exactement le choix

Message par toby64 »

C est exactement le choix que j ai fait avec le flyer 550 cabine, il fait tout ... un peu, charge a nous de trouver ce qui doit etre fait mieux ou pas pour le prochain.
Mais comme dit plus haut, il ( c est a peu pres le meme que le flyer 5) est capable de tous les programmes ... avec des compromis.
Le wc chimique qui se range dans la cabine et se trouve don sous les pieds du pilote), c etait une condition mini de madame : wc .... et discretion , donc dans la cabine )
en attente d'un Flyer 550 cabine
jimmy74

Tu pourrais peut être

Message par jimmy74 »

Tu pourrais peut être regarder les "Leader" de Jeanneau en 6,50m
Par contre je crois qu'il ne prévoie que 6 passagers.
Si tu navigues sur des canaux limités à 5 km/h je te déconseille certaines coques americaines comme le mien qui ont tendance à marsouiner à faible vitesse
Arnaud78

Bonjour à tous et encore

Message par Arnaud78 »

Bonjour à tous et encore merci pour tous vos conseils.
Pas mal de choses ont évolué depuis nos derniers échanges :
J'ai fait une super ballade sur la Seine avec Sveti, son fils et ma fille dimanche dernier
ça m'a conforté dans l'idée d'acheter un bateau (magnifique, merci Sveti !). Et aussi qu'une petite cabine fera vraiment plaisir à ma fille : elle a quand même réussi à passer 5 minutes dans la console remplie d'affaires d'un 5.5cc
J'ai regardé les annonces, notamment des flyer 5 qui semblent de très bons compromis et rentrent dans mon budget. Mais je pense que si je prends un peu plus grand (6m ou 6.5m), et un peu plus récent, j'ai plus de chances de garder mon bateau dans la durée. Sachant que je suis plutôt quelqu'un qui prend soin de ses véhicules (moto, voiture) et qui aime les garder longtemps.
Du coup, j'envisage éventuellement d'augmenter mon budget...et la, je suis tombé sur une annonce de cap camarat 625 de 2005 avec un 140cv Suzuki qui me paraît vraiment très sympa et bien entretenu : http://www.leboncoin.fr/nautisme/707517151.htm
En plus, ça me rappelle le 6.5 WA que j'avais loué cet été et qui avait plu à toute la famille

Que pensez-vous de cette annonce et du moteur (moteur apparemment bien connu par ski wake) ? Je sais que c'est bien au-dessus de mon budget initial et que la marge de négo sera limitée mais j'avoue que je suis tenté (ce sera ça de moins le jour ou je voudrai acheter mon logement...).
Si je vais le voir, que faut-il regarder pour être certain de ne pas faire une mauvaise affaire ?
A bientôt,
Arnaud
ski wake

Arnaud78 a écrit : ...cap

Message par ski wake »

Arnaud78 a écrit :
...cap camarat 625 de 2005 avec un 140cv Suzuki qui me paraît vraiment très sympa et bien entretenu : http://www.leboncoin.fr/nautisme/707517151.htm En plus, ça me rappelle le 6.5 WA que j'avais loué cet été et qui avait plu à toute la famille [*]Que pensez-vous de cette annonce [/list]

Si l'on se réfère a la cote de l' argus du nautisme ...
d'abord pour la coque comme pour le moteur  on n' en trouve que de millésime 2oo6 et au-delà ...  alors que l' annonce nous parle de 2oo5  Image  Image 
la cote de la coque ( motorisée avec un 115 cv ) pour une année 2oo6 est a 13 7oo € ( donc bien en dessous des 19 9oo € de l' annonce  ) 
la cote  du Moteur DF 140 de 2oo6 est a 6 1oo €  
sachant que la cote d' un DF 115 de 2oo6 est à 5 820 € on peut faire le calcul suivant ; déduire les 5 820 € du prix de la coque ( avec le 115 cv ) on arrive à un prix de coque seule à 7 880 € ...  Et si l' on rajoute la cote du DF 140 on arrive à 7 880 € + 6 100 € soit 13 980 €   Bref il n' y a pas un gros écart entre la cote avec le 115 cv ou celle en coque seule avec la cote du 140 ... Ce qui est somme toute logique, puisque l' écart de cote entre le DF 115 et le DF 140  est de seulement 280 € ....
ça c' est pour l' aspect finances  .....  on se retrouve donc avec un écart de 6 ooo € par rapport au montant de l' annonce ....
Cela dit, il faut aussi rajouter notamment le prix de la remorque .... avec un "truc" qui me chagrine un peu , c' est la remorque SIMPLE Essieu ( pour une telle charge utile , perso , je préfère une double essieux ) .  Disons 2 ooo € pour la remorque ...
ça nous fait donc 4 ooo € à justifier pour le pont teck, le guindeau elec , bimini et taud de mouillage ....  A voir  ...
Pour l' électronique , si elle a plus de 5 ans sa valeur est quasi nulle  ...  

Arnaud78 a écrit :
...Que pensez-vous de cette annonce et du moteur (moteur apparemment bien connu par ski wake) ? ... Arnaud [/list]

ce moteur est la première version du 140 cv SUZUKI 4 Temps injection.En 2oo8 on lui a changé son embase en lui greffant celle du 115 cv , ce qui a modifié son rapport d' embase . Il y a eu un essai intéressant dans moteur Boat ( je pourrais te le transmettre, m'indiquer ton adresse mail par MP ) qui comparait les 2 versions avec l' ancienne et la nouvelle embase.
En 2o13 est arrivé la 3 eme version du DF 140 appelée DF140 A ; par rapport à la version 2 , Suzuki a gardé la meme embase que la version 2 et a retravaillé
le poids  ( légèrement en baisse du DF 140 A par rapport au DF 140 ) la forme du capot ( perso je préfère la forme de la version 2 , mais bon,  ... ) la consommation avec la technologie LEAN BURNT qui effectivement génère une économie d' essence de 15 à 25 % par rapport au DF 140 ( je l' ai constaté sans pouvoir la chiffrer précisément , mais au moins 15 % )il y a quelques améliorations "sensibles" que j' aime bien comme a) une alarme de présence d' eau ( apparemment absente sur  les  2 premières versions des DF 140  b) le démarreur qui ne tourne pas si la "fourchette du coupe circuit" de poignet n' est pas mise à sa place c) le trim qui s' arrete tout seul en fin de course vers le bas .   
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20141008002742.JPG]
Ci dessus ancienne gamme du 140 qui était un modele à part et différent des puissances inférieurs
Ci-dessous nouvelle gamme du DF 140 A qui partage son meme bloc moteur de 2 L avec le 115 et meme le  100 cv  
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20141008002755.JPG]

Arnaud78 a écrit :
...Si je vais le voir, que faut-il regarder pour être certain de ne pas faire une mauvaise affaire ? ...

IL faut que l' on te fournisse un diagnostic récent du moteur ( faisable chez un revendeur SUZUKI qui a l' ordinateur qu'il pourra brancher sur le moteur pour en extraire les données )
il y plein d' infos intéressantes à lire comme par exemple
s' il y a eu des anomalies ( par exemple surchauffes moteur ) le nombre de minutes de fonctionnement par plage de régimes de 1ooo en 1ooo tours voir ci-dessous un exemple 
 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20141008003100.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20141008003119.JPG]
et plus particulièrement l' utilisation du moteur
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20141008003157.JPG]
Mon club possède pour ses 2 bateaux identiques ( SEA RAY BR 175 OB de 5m5 )
un DF 140 acheté en Mai 2011un DF 140 A acheté en Mai 2014Voila ce que je peux dire ...
Sveti

Arnaud78 a écrit : J'ai

Message par Sveti »

Arnaud78 a écrit :

J'ai fait une super ballade sur la Seine avec Sveti, son fils et ma fille dimanche dernier
ça m'a conforté dans l'idée d'acheter un bateau (magnifique, merci Sveti !). Et aussi qu'une petite cabine fera vraiment plaisir à ma fille : elle a quand même réussi à passer 5 minutes dans la console remplie d'affaires d'un 5.5cc
A bientôt,
Arnaud

Le plaisir fût partagé Arnaud, et la journée superbe :)

Michel, sur le site de l'argus du bateau, ils n'ont pas la cote pour le 625 WA de 2005 mais ils ont des annonces du même modèle de 2003 (2) et 2005(1) :gratgrat2:

Arnaud, celui de l'annonce que tu as relevée semble être effectivement sur-côté, peut-être peux-tu faire une offre plus bas ? Il y en a d'autres sur http://www.argusdubateau.fr/site/accueil.php?vconstruc=jeanneau&vmodele=cap%20camarat%20625&page=resultat_recherche_argus&rechvitann=rechercher&index=1
Répondre