besoin d'aide

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
lesarcs83

besoin d'aide

Message par lesarcs83 »

Bonjour,
Je viens de recupérer un moteur suzuki dt40c autolube qui n'a pas tourné depuis 10 ans
J'ai donc entrepris de le remettre en route mais je me heurte à un probleme
Ce moteur était très difficile à faire tourner j'ai remarqué que l'hélice ne tournait pas dans toutes les positions de la commande
J'ai donc décidé de démonter l'embase et sans l'embase le moteur tourne tout à fait normalement (sans le démarrer bien sur)
J'ai regardé la turbine et comme il y manquait quelques morceaux je décide de la changer.
J'ai également pu faire tourner l'arbre de transmission dans les deux sens en tirant sur la baguette de commande tout va bien mais l'hélice ne tourne toujours pas j'ai essayé en trouvant le point mort de la tourner à la main mais nada
Quelqu'un aurait il une solution y a t il une sécurité ou est ce carrément bloqué
J'ai un autre bateau et l'hélice au point mort tourne parfaitement
Faut il démonter et voir à l'intérieur là j'avoue que je ne ne suis pas très chaud car je suis un tout petit mis tout petit meccano
merci pour vos conseils
oyster

Oui ,il y a un os il s'agit

Message par oyster »

Oui ,il y a un os il s'agit d'un clips sous la cuvette du moteur qui est difficile à remettre en place ...
goby

Moteur à l'arret et en

Message par goby »

Moteur à l'arret et en prise faut  pas  tourner l'hélice  pour faire tourner  le volant moteur ,c'est pas bon du tout .

Faut tourner  le volant moteur  à la main toujours  dans le sens des aiguilles d'une  montre , et on test les  3 positions  avant , arriere et  point mort en contolant si l'hélice  tourne dans les  2 sens , et si  pas de bruit suspect .
lesarcs83

Bonjour,Je me suis mal

Message par lesarcs83 »

Bonjour,
Je me suis mal exprime et j 'en suis désolé, en fait je n'ai pas encore remonté l'embase car l'arbre d'hélice est complètement bloqué dans tous les sens (ce qui expliquait la difficulté à faire tourner le moteur) j'ai pu démonter l'hélice sans probleme et je voudrai savoir comment enlever le diabolo, existe t il un outil spécifique ou peut on en fabriquer un soi même? si oui pouvez vous me donner les references de l outil ou un plan de montage pour fabriquer un outil qui puisse me solutionner ce problème
merci

goby

Suivant les marques  ou 

Message par goby »

Suivant les marques  ou  modeles  l'outil est  spécifique  et n'est pas en vente , sur vieux  moteurs il faut aussi chauffer car soudée  avec le sel ,donc opération délicate à effectuer ,quand  j'ai besoin je porte  l'embase chez  le  Pro qui  me  démonte  le diabolo   .
SMAIL H

Bonsoir, Il existe déjà un

Message par SMAIL H »

Bonsoir, Il existe déjà un topic sur ce sujet: http://www.discount-marine.com/club/content/extraire-le-couvercle-du-boitier-dhelice-yamaha-99cv
papy 69

bonjour Smail le problème

Message par papy 69 »

bonjour Smail Image
le problème est que le topic que tu indiques (très instructif !!) a été fait avant la transformation du forum et que les photos ont disparu.
Tu peux les renvoyer ?
A bientôt.
SMAIL H

Bonsoir Papy 69 Voici les

Message par SMAIL H »

Bonsoir Papy 69
Voici les photos que j'ai envoyées dans le topic en question: Il restera la photo envoyée par Koffe concernant l'outil qu'il utilise (une sorte de heurtoir coulissant sur une longue tige)

ImageImageImage
papy 69

Merci Smail très ingénieux

Message par papy 69 »

Merci Smail très ingénieux !!
Répondre