Présentation et demande infos sur bateau

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

laurent71 a écrit :

Message par ski wake »

laurent71 a écrit :

... Je revient vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une adresse pour trouver des pièces pour mon moteur. Donc c'est un US MARINE FORCE 85 Model 858F8B Serial 1447.

La marque FORCE n' existe plus depuis plusieurs années.
Au début dans les années 70 ; Ces moteurs portaient la marque "CHRYSLER Marine"

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20150117142044.JPG]

Cette marque a été rachetée plus tard par le Groupe BRUNSWICK MARINE ( producteur entre autres des moteurs MERCURY ) . Le but étant d' équiper des coques produites par Brunswick Marine de moteurs 2 temps "économiques" ( à l' achat , .. moins en consommation du fait d' une technologie plutôt "rustique" sans grande évolution ) . Après ce rachat, la marque des moteurs est devenue FORCE
Du fait de l' évolution des moteurs HB vers moins de pollution, ces moteurs ont cessé d' etre produits et distribués .
A la fin de la production, certaines pièces ( j' ignore lesquelles ) étaient puisées dans les pièces détachées des HB MERCURY .
IL existe des sites US vendant par correspondance des pièces détachées même pour ces vieux moteurs. La difficulté étant que l' exportation ( hors USA ) de certaines pièces détachées fait qu' il n' est pas toujours facile de les importer.
Si tu as la chance d' avoir quelqu'un que tu connais aux States, et qu'il vient en France , il pourrait te rapporter la pièce ...

Sinon il tourne bien, bateau très agréable à conduire, vitesse max 65km/h à 2.
Par contre la direction est très dure, direction par cable.

Es-tu sur que c' est une direction à cables comme celle ci-dessous   ?

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20150117143839.JPG]

Si c' est ce genre de direction, qui ne se fait plus depuis bien longtemps ( et qui est bien moins "sure" que les modèles récents ) , je te conseille de la remplacer par une direction à "crémaillère" .

Que puis je faire pour assouplir tout ça?

Si c' est une direction dite " à crémaillère " ,  le plus sur est de changer la crémaillère ( ça vaut une centaine d' euros , des fois moins en fonction de la longueur ) .
Car si cela commence à etre un peu "grippé" , tu vas devoir + ou - forcer , et il y a un risque dans un délai + ou - long ( mais TOUJOURS au plus mauvais moment ) de rupture Image 
Il est admis qu' en utilisant un produit de type "liquide de frein" , ce soit aussi un dégrippant , .... mais une créaillère fatiguée ... c' est pas bon ....

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
laurent71

Bonjour à tous,

Message par laurent71 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car pas beaucoup eu le temps de m'occuper de tout ça concernant la direction du bateau.
J'ai regardé la semaine dernière et c'est une direction à crémaillère , j'ai donc démonté le boitier , les cables , le vérin à l'arrière , ensuite tout nettoyé et tout regraissé comme il faut. A vide ça va déjà beaucoup mieux , essai ce week end sur l'eau pour voir ce que ça donne.
Par contre j'ai une question sur une pièce qui se situe sur l'embase, c'est " un quart de lune " avec 4 vis , la pièce qui enveloppe l'axe de rotation droite - gauche quand on tourne le volant.
J'ai démonté cette pièce car la graisse était toute figée, j'ai nettoyé et regraissé. J'ai serré les vis et là surprise plus moyen de tourner le volant ou très difficilement. Doit on serrée ces vis comme n'importe quelle vis ou alors il faut les serrée légèrement pour éviter de serrer l'axe?
Je vous joint des photos.
Merci d'avance.

ImageImage
laurent71

Bonjour,

Message par laurent71 »

Bonjour,
J'ai fait mes essais ce week et tout est impeccable, j'ai serré les vis sans trop forcé et tout va bien.
Je vais resté comme ça.
Par contre autre question , j'ai 2 nourrices d'essence dans le bateau , dans une j'ai mis du nettoyant carbu et l'autre non, dans celle avec le nettoyant carbu , au démarrage le bateau va bien , on a naviguer 30 min , on s'est arreté et quand on a voulu repartir , dès que j'ai accéléré le moteur se met à brouter et caler et ceci à plusieurs reprises.
Donc j'ai branché le tuyau sur la deuxieme nourrice, j'ai laissé tourné au ralenti un moment, et pour repartir plus de soucis.
Est ce le nettoyant qui est pas adapté pour un 2 temps ?
Dernière question, faut il mieux mettre du SP95 ou du SP98 ? Moteur US marine FORCE85 de 1988.
Merci à vous.
ski wake

pour le produit nettoyant,

Message par ski wake »

pour le produit nettoyant, dans ce type de produits ,
il y en a qui sont efficaces et d' autres , .... moins

Cela dit, je ne vois pas trop pourquoi en utilisant un produit
nettoyant "efficace" cela ferait fonctionner moins bien ton moteur ...

Pour le carburant, on va répéter pour la "nième" fois le même "couplet".

1) ne pas utiliser de SP 95 E10 ( qui peut comporter de 5 à 10 %
d' ethanol qui est une vraie vacherie pour les moteurs utilisés en milieu
nautique ( donc humide )

2) THEORIQUEMENT, on peut utiliser du SP 95 qui n' est pas censé
contenir un même % de mélange d' Ethanol que le SP95 E 10.
Cela dit, pour différentes raisons que j' ai déjà expliqué ici, je ne suis
pas convaincu que le VRAI SP 95 existe encore  ....

3) le SP98, en plus d' un taux d' octane supérieur au SP95 ,
présente l' intéret d' avoir un taux d' ethanol compris en tre 0 et 5 % .

Par précaution, il vaut donc mieux utiliser ce carburant .
Alors OUI , je sais , c' est un peu plus cher que le SP95 ( E 10 ou pas ) ,
mais pour un régime donné, on fait des économies de carburant.    
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
laurent71

Merci à toi Ski wake pour ta

Message par laurent71 »

Merci à toi Ski wake pour ta réponse !!
Pour l'essence je met bien du SP98 donc à ce niveau là c'est ok.
Pour le nettoyant j'ai demandé hier à un de mes clients garagiste et il m'a dit que c'était peut etre pas adapté pour un moteur 2 temps. J'avai acheté ça dans un centre auto et j'ai pourtant pas pris le moins chère.
laurent71

Bon j'ai essayé à nouveau

Message par laurent71 »

Bon j'ai essayé à nouveau hier et c'était une coincidence pour l'essence car ça le fait aussi avec l'autre nourrice.
Donc en rentrant bateau sur la remorque et oreillette j'ai réessayé , démarrage nikel puis trou à nouveau à l'accélération , en fait le moteur pète ( comme si l'allumage était mal reglé ) par l'échappement et ne prend pas ses tours, si j'accélère trop fort d'un coup il se met à caler , et au bout d'un moment tout va bien, cela le fait quand je l'arrete un moment et que je le redémarre après.
Quelqu'un a t il une idée du pb?
meca85

Oui, nettoyage de la

Message par meca85 »

Oui, nettoyage de la carburation à l'utrason !!
ton produit semble avoir décolé des impurtées.
laurent71

Ok merci pour l'info meca85 ;

Message par laurent71 »

Ok merci pour l'info meca85 ;)
Je vais déjà tenter un nettoyage à la main , essence et souflette ce week car pas de bac ultrason sous la main et puis si c'est toujours pareil, je ferai nettoyer tout ça à l'ultrason.
laurent71

Bon du coup je vient de

Message par laurent71 »

Bon du coup je vient de commander un nettoyeur ultrason de 2l, autant faire cela comme il faut.
Livraison demain ou samedi et nettoyage ce week. Je vous retient informé :))
Sveti

laurent71 a écrit :

Message par Sveti »

laurent71 a écrit :

Bon du coup je vient de commander un nettoyeur ultrason de 2l, autant faire cela comme il faut.
Livraison demain ou samedi et nettoyage ce week. Je vous retient informé :))

Et bien, tu ne fais pas semblant Laurent Image
Répondre