rincage moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
franck83

rincage moteur

Message par franck83 »

Bonjour,  
Je suis récemment propriétaire d un moteur yamaha 50cv hors bord équipé du system de rinçage en connexion direct sur le moteur , en haut a gauche , a visser avec un embout de tuyau d arrosage. 
J aimerai savoir , lors du rincage , si je peux faire tourner le moteur pour le nettoyage ou si je dois absolument effectuer ce nettoyage via cette connexion moteur éteint. 
Merci d avance de  l interet que vous porterez a mon message.
Cordialement
goby

Attention le filetage est

Message par goby »

Attention le filetage est spécial ,il faut absolument le raccord Yamaha à brancher sur le moteur. Et bien sur avec ce systeme de rinçage à l'eau douce ( moteur à l'arret ) il ne faut surtout pas mettre le moteur en route. Mais tu n'as pas la Doc Utilisateur qui et fournie avec le moteur ???
ski wake

Le sujet avait déjà été

Message par ski wake »

Le sujet avait déjà été evoqué et détaillé sur un autre forum .
L'embout de rinçage connectable à un  tuyau d' arrosage que l' on trouve sur les moteurs YAMAHA 4 temps ne doit etre utilisé qu' à L'arret
De ce que j' avais compris, En effet la circulation se fait alors dans le sens contraire de celle habituellement lorsque le moteur tourne.
Bref, il ne faut pas considérer que comme pour les "oreilles de rinçage" on puisse alimenter en eau par cet embout  le circuit de refroidissement lorsque le moteur tourne . 
Notre ami GOBY a répondu plus vite que moi  Image.
Peu importe, le principal est que nous soyons d' accord 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
franck83

Si mais l ancien proprio m a

Message par franck83 »

Si mais l ancien proprio m a dit de faire moteur allumé au ralenti
franck83

Cela risque t il de m avoir

Message par franck83 »

Cela risque t il de m avoir abime le moteur?
ski wake

franck83 a écrit : Si mais

Message par ski wake »

franck83 a écrit :
Si mais l ancien proprio m a dit de faire moteur allumé au ralenti

Eh bien,  ...  si l' ex proprio te dis de faire le contraire de ce qui est écrit sur la doc  Image
j' espère que ça n' a pas fait de dégâts  .... Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
franck83

Maintenant je suis inquiet

Message par franck83 »

Maintenant je suis inquiet pour mon moteur 
franck83

Savoir si quelqu'un a eu

Message par franck83 »

Savoir si quelqu'un a eu fait la meme chose moteur allumé, et si il y a eu un problème.
franck83

Merci 

Message par franck83 »

Merci 
goby

Si ton  moteur est  hors

Message par goby »

Si ton  moteur est  hors d'eau ( sur remorque) et que tu le fait TOURNER  avec la pression d'eau au raccord rapide de rinçage du haut moteur ,la turbine  risque de tourner  sans eau ou avec trés peu d'eau ,car la turbinne aspire par les grilles latérales de l'embase et refoule vers le haut moteur,et elle s'abime trés vite si  manque d'eau, quelques  secondes ou  minutes suffisent  .

D'ailleurs il est facile de controller cela ,en refaisant le test  et en controlant  si pendant le rinçage avec le raccord rapide et  moteur à l'arret s'il y a un peu d'eau qui sort des grilles latérale d'aspiration de l'embase ,ça ne coule pas bien fort car suivant la position de la turbine les pales freinent la sortie d'eau.

Car il se peut qu'avec ce systeme de rinçage du haut  moteur à l'arret   il y ait un clapet  qui interdise  l'eau de couler  vers la turbine, je crois que c'est  le cas sur les honda .

Sur  mon YAM j'ai installé ce systeme de rinçage qui n'y était pas  en  me branchant   directement sur le  bloc moteur  ,et pendant le rinçage moteur à l'arret j'ai de l'eau qui ressort de partout , = pissette , fut , hélice ,et grilles d'aspiration de la turbine.
Répondre