Super post !!!! Je dois remettre en fonction mon évinrude, après deux, trois ou quatre années sans tourner ça va être chaud bouillant !!!! Mais avec le changement des bougies si ça merde c'est déjà une piste !!!!!
Redémarrage Evinrude 6 cv neuf de 1981
Bonjour, petit passage
Bonjour, petit passage éclair pour vous dire que le post est gelé pour quelques jours le temps de recevoir mon CDI des US et probablement pas trop le le temps ce week end pour inverser les bobines dans le connecteur amphenol et écarter un pb de bobines..mais bon 2-3 h à tout casser d'utilisation totale du moteur... Voilà, je vous fais signe quand j'y remets les pattes.. Bon week end à tous.
Bonsoir à tous, je suis de
Bonsoir à tous, je suis de retour comme prévu. J'ai reçu ce midi le CDI après 10 jours de patience....que je n'avais plus en fin d'après midi après quelques priorités traitées.... C'est parti, retrait de l'ancien CDI, mise en place du nouveau, remise en place des bobines qui étaient déposées et passage des fils électriques dans les règles de l'art pour éviter toute contrainte sur ces petits bouts de cuivre qui font pester lorsqu'ils sont sectionnés. Je clipse le capuchon de bougie sur le cylindre du bas posant problème (pour rappel étincelle faiblarde ou inexistante), je la pose à la masse, un léger coup de tirette en croisant les doigts dans la tête et, et.... et..super étincelle. Bon ça s'annonce bien et ça soulage sur l'achat avec cette part de doute...Le cdi avait quand même bien un souci, mais le moteur va t'il démarrer maintenant ? On apporte le beuvrage au moulin, pompage de poire, ça durcit...bon allez c'est le moment ! Check et re check, tout est ok, starter, position Start et on tire la ficelle une fois, deux, trois, quatre...argh ça recommence... Pause...allez encore un coup tant pit et oh put...un vrai bruit de moteur avant de s'arrêter après quelques rotations.. Ok , un seau, de l'eau et on met tout ça dehors...Un cout de tirette, ça ne force même plus, les 2 % de mélange et premières explosions ont peut être déjà facilité les choses..et ça redémarre et tourne rond comme un moteur neuf...ah oui il l'est en fait ! Avant de poursuivre ma prose j'ai pris le soin de vous faire partager l'évènement si je puis dire... C'est ici : http://youtu.be/Ck-A6foWFCg Oui je sais ça fume...les 2 % de synthèse ajoutés à l'huile résiduelle de stockage en font une cheminée. Il tourne donc rond avec ses bougies d'origine, la pompe à essence fonctionne parfaitement en aspirant dans la nourrice placée plus bas. A revoir ; - Accélérateur au mini, le moteur cale après quelques secondes. j'ai desserré de 1 tour 1/4 la vis de richesse..a vérifier dans la doc les valeurs nominales.. - J'ai de l'essence qui s'échappe du carbu (visible les dernières secondes de la vidéo ; soit pointeau hs (qui me parait intact) ou je n'ai pas assez serré la cuve en remontant et comme le joint de cuve à l'âge du moteur... - La manette Run / Tilt qui debloque la bascule du moteur ne fait rien.. Interrogations : - J'ai une belle pissette mais la turbine de 33 ans c'est poubelle n'est ce pas ? - Huile embase : pareil on vidange ? - Thermostat : je le teste, s'il s'ouvre c'est ok on remonte ? - Et à venir le débridage par un petit coup de fraise conique par ex pour avoir les 8 cv nominaux qu'il fournit dans les autres pays...
Bonne fin de soirée.
Bonne fin de soirée.
Hello ! Bah vala !!! Y'a
Hello !
Bah vala !!!
Y'a plus qu'à régler...
Turbine: si çà pisse (et que çà augmente avec les tours) je change pas, mais j'en achéte une...
Huile embase : je change à tout nouveau moteur et tout les ans ensuite. thermostat : detartrage/nettoyage : il ouvre , je remonte.
Pour le débridage, c'est carbu de 8cv (Ø 17 il me semble) ,modifs clapets (une cale sous les "stop") et synchro ouverture carbu/allumage.
Voilà mes avis !
Bah vala !!!
Y'a plus qu'à régler...
Turbine: si çà pisse (et que çà augmente avec les tours) je change pas, mais j'en achéte une...
Huile embase : je change à tout nouveau moteur et tout les ans ensuite. thermostat : detartrage/nettoyage : il ouvre , je remonte.
Pour le débridage, c'est carbu de 8cv (Ø 17 il me semble) ,modifs clapets (une cale sous les "stop") et synchro ouverture carbu/allumage.
Voilà mes avis !
- barbe bleu
Salut Pour la turbine oui
Salut
Pour la turbine oui elle a pas beaucoup d'heures ( 10h à peu près tu as dis) mais rappelles toi quelle age elle a, n'a t' elle pas un peu séchée depuis tout ce temps? Perso moi je remplace...pas envie d’être emboucané pendant une saison...
Fred
Pour la turbine oui elle a pas beaucoup d'heures ( 10h à peu près tu as dis) mais rappelles toi quelle age elle a, n'a t' elle pas un peu séchée depuis tout ce temps? Perso moi je remplace...pas envie d’être emboucané pendant une saison...
Fred
Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
KRANK59 a écrit : ...
KRANK59 a écrit :
... Question HS en aparté : Utopique de monter ce moteur arbre long sur un pneumatique type Bonbard aerotec 380 avec le tableau réhaussé pour l'occasion ? ....
Un moteur arbre long sur un tableau AR prévu pour un arbre court n' est pas une bonne idée ...
En effet, il y aura un effet bras de levier plutot néfaste
si l' helice est trop basse, c' est déjà nefaste au niveau des performances mais cela fera "souffrir" la liaison entre le tableau AR et les boudins du pneumatique, puisqu' avec une hélice plus basse, des qu' il y aura accélération, celle-ci entrainera une force compressive vers l' avant du pneumatique dans la partie basse du tableau .
l' astuce pourrait donc consister à remonter le moteur sur le tableau AR , voire à rehausser le tableau AR ; et dans ce cas là ... si les effets néfastes décris ci-dessus seront notoirement affaiblis , en revanche l' effet "bras de levier" va etre transféré sur le haut du tableau qui subira donc des efforts exagérés sur sa partie supérieure et ( encore ) la liaison tableau AR et boudins .Bref dans un cas comme dans l' autre, la liaison tableau AR ( par collage ) va subir des efforts supérieurs à ceux pour lequel il a été prévu ... avec les "désagréments" potentiels que l' on peut supposer quant au "raccourcissement" de la durée de vie du pneumatique ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Bonjour l'autre
Bonjour l'autre possibilité c'est de trouver un arbre de transmission evinrude court (ou une embase complete courte), on retire le sabot sur le fut on raccourcit le selecteur de vitesse (ou on le change), et le tuyau d'eau et hop c'est un arbre court plus adapté a votre tableau !!
koffe
Bonsoir à tous, tout
Bonsoir à tous, tout d'abord merci pour vos contributions très constructives, sympa ce forum ! C'est sur que la turbine, les bougies et huile d'embase seront à faire pour être serein. Je n'aime pas avoir en tête des doutes ou dans le sujet présent savoir qu'il y subsiste des points de faiblesse. Pour le débridage je suis surpris qu'il faille jusqu'à aller poser des cales sur la boite à clapets.Le gicleur principal est un 35 comme sur le 8 CV.Vous pensez vraiment que l'agrandissement de l'admission ne suffira pas ? Il est est vrai aussi qu'après lecture des riches explications sur le risque encouru à monter un arbre long sur un pneu prévu pour un court (bras levier; force sur le tableau, ...) ne m'encouragent pas à tenter le diable, ça n'est pas mon modèle de fonctionnement. J'aime quand c'est carré et que ça tourne rond.. Je peux monter ce moteur sur une barque de 4.20 qui est stockée depuis autant de temps que l'était le moteur mais le poids de la barque qui à mon avis doit atteindre les 150 kgs ( je pense bien non ?) me rebute à la récupérer. Galère pour les mises à l'eau, pas de remorque pour l'instant et moins fun pour sortir avec mes ptits mecs qu'un pneumatique ( Bombard Aerotec) Je ne vais pas polluer plus ce forum moteur mais la solution est je pense de mettre de côté ce vieux moteur neuf ou m'en séparer en faisant peut être un heureux acquéreur cherchant un 2 tps nickel arbre long ? Pour en revenir aux moteurs j'ai possibilité de motoriser le pneumatique avec un Yamaha 25 NMHO Autolube. Plutôt bon moulin non ?
Salut si tu demonte ta
Salut
si tu demonte ta turbine , mesure l'axe de transmission et prends une photo des cannelures, on ne sait jamais j'ai encore quelques pieces d'evinrude
koffe
si tu demonte ta turbine , mesure l'axe de transmission et prends une photo des cannelures, on ne sait jamais j'ai encore quelques pieces d'evinrude
koffe
koffe