Redémarrage Evinrude 6 cv neuf de 1981
Redémarrage Evinrude 6 cv neuf de 1981
Bonjour à tous, j'ai eu la chance si je puis dire, de me faire offrir tout récemment par mon beau père un Envinrude 6 cv arbre long de 1981, 33 ans mais en état neuf et à peine rodé (moins de 10 heures...) Il n'a pas tourné depuis 30 ans, mais les cylindres étaient remplis d'huile et le carbu vidé. Je tente de lui redonner vie, en vain... - J'ai commencé par changer poire et tuyau essence hors d'usages. - J'ai reconditionné la pompe à essence avec des joints et ressorts neufs. - Démonté le carburateur pour constater qu'il est comme neuf. J'ai soufflé les gicleurs et conduits au compresseur et l'air circule. Arrivent les première tentatives de démarrages et d'échecs..un pet d'explosion sort de temps à autre mais bien rare....même en pulvérisant un peu de mélange dans les chambres via les bougies pas de démarrage. En me penchant sur l'allumage électronique avec cdi type CD2 0581926, une bougie sort à chaque fois une forte étincelle bleu et l'autre bougie, sur le cylindre du bas sort un tout petit arc plus faible qu'un briquet électronique ou pas d'étincelle.. J'ai inversé tout ce qui était inversable :) --> bougies, fils HT, etc : étincelle toujours faiblardre sur le cylindre du bas. Je voudrais encore faire un test pour écarter le pb de bobines en inversant les fils des bobines dans le connecteur amphenol 3 broches où elles sont reliées mais je ne sais pas comment inverser les cosses sans tout casser car je soupçonne maintenant une défaillance du cdi ou du trigger dans le stator Autre point, je me suis aperçu également que le carburateur recrachait de l'essence avoir plusieurs amorces de la poire. Problème avec le pointeau et son ressort à changer peut être ? Il est comme neuf également.. Et au passage bien aperçu l'étranglement à l'admission qui le passe de 8 à 6 cv à traiter dans un seconde temps :) Vous en savez plus maintenant et vos avis, expériences, diagnostics, tests à réaliser m'intéressent pour avancer et éviter d'acheter de la pièce inutilement. Un grand merci d'avance pour vos contributions. Franck
-
RoccALBanG
bonjour, au niveau des
bonjour, au niveau des joints ca dit quoi.
je ne sais pas si c est un moteur a vis patiné qui doivent se trouver sous le volant moteur si je peux l appeler ainsi. elles sont peut etre a changer,
peut on avoir des photos?
je ne sais pas si c est un moteur a vis patiné qui doivent se trouver sous le volant moteur si je peux l appeler ainsi. elles sont peut etre a changer,
peut on avoir des photos?
Bonsoir, pour les joints
Bonsoir, pour les joints j'ai refait la pompe à essence mais plus pour avoir un moteur fiable lors des futures utilisations sachant que dans le cas présent avec de l'essence dans le carbu ou dans le cylindre ça devrait craquer. Non ça n'est pas un moteur avec rupteurs. Je vous joins quelques photos de la pompe a essence avant reconditionnement et du volant moteur bien aimanté et les bobines du stator et trigger si c'est le bon terme ( je découvre les moteurs hors bord, habituellement c'est motos et voitures ;) ) Merci pour l'intérêt porté à mon post. Franck

Hello ! Clair qu'il est
Hello !
Clair qu'il est raide-neuf ce moteur !!!
Bon, c'est une série de moteur assez connu et sans surprise,donc il DOIT craquer et tourner quelques secondes , c'est O-BLI-GA-TOIRE !
On peut facilement rayer des hypothèses :
-Manque de compression par Joint de culasse et/ou segments vu son état.
-bobines H-S comme tu as inversé les fils.
-la pompe à essence (en mettant provisoirement l'arrivé d'essence au carbu par gravitation à l'aide d'un résé auxiliaire)
-Bougies ( récentes avec un écart de 0,7 mm )
Et du coup en conclure à un souci éléc => CDI à 90 %, trigger à 5%, le reste du puzzle 5 %...
C'est mon avis...
Va jeter un œil là => http://www.leeroysramblings.com/OMC%206-8hp.htm
Clair qu'il est raide-neuf ce moteur !!!
Bon, c'est une série de moteur assez connu et sans surprise,donc il DOIT craquer et tourner quelques secondes , c'est O-BLI-GA-TOIRE !
On peut facilement rayer des hypothèses :
-Manque de compression par Joint de culasse et/ou segments vu son état.
-bobines H-S comme tu as inversé les fils.
-la pompe à essence (en mettant provisoirement l'arrivé d'essence au carbu par gravitation à l'aide d'un résé auxiliaire)
-Bougies ( récentes avec un écart de 0,7 mm )
Et du coup en conclure à un souci éléc => CDI à 90 %, trigger à 5%, le reste du puzzle 5 %...
C'est mon avis...
Va jeter un œil là => http://www.leeroysramblings.com/OMC%206-8hp.htm
Slt Maik, oui tout neuf et
Slt Maik, oui tout neuf et toujours surpris de l'état après 30 ans sans bouger...
Pour les bobines je ne sais pas car je voudrais sortir les cosses qui sont dans le connecteur rond Amphenol et les inverser pour changer la sortie niveau CDI mais comment les sortir de ce cabochon en caoutchouc sans le detruire ?
Ca me permettrait d'isoler un pb de bobine. - Ce que j'ai appelé le trigger hier c'est bien le capteur d'allumage que je voulais évoquer (petit capteur blanc sur le stator), on parle bien de la même chose ?
Le moteur comprime très bien, les bougies sont à 1 mm d'écartement comme noté dans la préco du livre moteur que j'ai aussi à ma disposition.
J'ai bien mis du mélange tout frais en direct dans la cuve et testé aussi en direct dans les chambres : niet. Merci pour le lien, je l'avais déjà vu mais avant d'avoir le moteur, je vais y repasser lire tout ça.
Pour les CDI, difficile de trouver un site aux us qui expédie en France.
Vous avez des bonnes adresses à fournir ? En mp éventuellement si pas bien vu via forum.
Merci merci !
Franck
Pour les bobines je ne sais pas car je voudrais sortir les cosses qui sont dans le connecteur rond Amphenol et les inverser pour changer la sortie niveau CDI mais comment les sortir de ce cabochon en caoutchouc sans le detruire ?
Ca me permettrait d'isoler un pb de bobine. - Ce que j'ai appelé le trigger hier c'est bien le capteur d'allumage que je voulais évoquer (petit capteur blanc sur le stator), on parle bien de la même chose ?
Le moteur comprime très bien, les bougies sont à 1 mm d'écartement comme noté dans la préco du livre moteur que j'ai aussi à ma disposition.
J'ai bien mis du mélange tout frais en direct dans la cuve et testé aussi en direct dans les chambres : niet. Merci pour le lien, je l'avais déjà vu mais avant d'avoir le moteur, je vais y repasser lire tout ça.
Pour les CDI, difficile de trouver un site aux us qui expédie en France.
Vous avez des bonnes adresses à fournir ? En mp éventuellement si pas bien vu via forum.
Merci merci !
Franck
Hello ! Pour sortir les
Hello !
Pour sortir les cosses des "trois broches" il faut utilisé une sorte de chasse goupille de Ø2 et les faire sortir par l'arrière, çà resiste, mais çà sort.
Pour les remettre en place, j'ai rien trouver de mieux qu'une pince à becs fins....
Maintenant quand j’achète un CDI (j'ai six moteurs qui utilise le même CDI...) ,j'en prends un avec les trois fils (bobines sup , bobine inf et coupe-circuit) libres , c'est à dire sans prise caoutchouc
Et là je réponds à ta question : ou acheter un CDI : Chez n'importe quel marchand du web,c'est une pièces très courante qui convient à la plupart des moteur de 4,5 cv à 60 CV non-rupteur/condo, existe en adaptable neuf avec trois fils libres aux environs de 100 euros(google est ton matelot) .
Si tu en cherches un d'occaz (trèèèès courant aussi) faudra compter 40 à 60 balles.
Concernant le capteur ou trigger ou je CROIS que c'est çà, c'est le seul systeme que je connais mal sur ces moteur (les miens ont le capteur intégré) , je crois que Leeroy en fait un chapitre sur son site.
Pour sortir les cosses des "trois broches" il faut utilisé une sorte de chasse goupille de Ø2 et les faire sortir par l'arrière, çà resiste, mais çà sort.
Pour les remettre en place, j'ai rien trouver de mieux qu'une pince à becs fins....
Maintenant quand j’achète un CDI (j'ai six moteurs qui utilise le même CDI...) ,j'en prends un avec les trois fils (bobines sup , bobine inf et coupe-circuit) libres , c'est à dire sans prise caoutchouc
Et là je réponds à ta question : ou acheter un CDI : Chez n'importe quel marchand du web,c'est une pièces très courante qui convient à la plupart des moteur de 4,5 cv à 60 CV non-rupteur/condo, existe en adaptable neuf avec trois fils libres aux environs de 100 euros(google est ton matelot) .
Si tu en cherches un d'occaz (trèèèès courant aussi) faudra compter 40 à 60 balles.
Concernant le capteur ou trigger ou je CROIS que c'est çà, c'est le seul systeme que je connais mal sur ces moteur (les miens ont le capteur intégré) , je crois que Leeroy en fait un chapitre sur son site.
Pour moi si etincelles meme
Pour moi si etincelles meme faible le cdi est ok, sinon pas d'etincelles du tout, une solution : remonte tout , mets des bougies neuves et essaie de le demarrer a la perceuse : c'est a dire en mettant une douille adaptée sur le volant magnetique et en se servant de la perceuse comme demarreur electrique, c'est moins crevant qu'a la main et ça va demarrer !! (au besoinun peu d'essence dans le cylindre abec une seringue)
koffe
Hi à tous,si bien pigé, je
Hi à tous,
si bien pigé, je débranche le connecteur et pousse la broche avec un chasse goupille par ex dans l'intérieur du connecteur en poussant la partie metallique de la cosse. Pour ne pas faire souffrir je chauferai un peu le caoutchouc et une petite giclée de WD40 pour favoriser la glisse ;)
Pour le CDI, trop tard Koffe, j'ai "investi" hier soir dans un neuf pour une poignée de $..et pour une poignée de jours avant livraison...
Ok pour le capteur ou Trigger : la différence vient peut être du fait que sur certain moteurs il se déplace en rotation et non pas fixe comme sur ce moteur.
Pour Koffe : oui j'ai déjà testé le gavage en direct dans les chambres, en vain, sauf un pétou de temps à autre. Pour moi les bougies sont hors de cause même si elles ont 33 piges et que je compte bien les changer quand le moteur sera en service. En effet les 2 bougies me gratifient de superbes étincelles mais uniquement sur un des deux cylindres. Toutes inversions faites (sauf bobines), ces deux bougies sortent un misérable arc voire pas d'arc dès l'instant où elles sont sur l'autre arrivée du CDI.
Pour le démarrage à la perceuse oui, une douille de 19 et c'est parti. Pour l'instant c'était la cle à chocs mais pour enlever l'écrou du vilo sans me fatiguer. Question HS en aparté : Utopique de monter ce moteur arbre long sur un pneumatique type Bonbard aerotec 380 avec le tableau réhaussé pour l'occasion ? Merci à vous !
Franck
si bien pigé, je débranche le connecteur et pousse la broche avec un chasse goupille par ex dans l'intérieur du connecteur en poussant la partie metallique de la cosse. Pour ne pas faire souffrir je chauferai un peu le caoutchouc et une petite giclée de WD40 pour favoriser la glisse ;)
Pour le CDI, trop tard Koffe, j'ai "investi" hier soir dans un neuf pour une poignée de $..et pour une poignée de jours avant livraison...
Ok pour le capteur ou Trigger : la différence vient peut être du fait que sur certain moteurs il se déplace en rotation et non pas fixe comme sur ce moteur.
Pour Koffe : oui j'ai déjà testé le gavage en direct dans les chambres, en vain, sauf un pétou de temps à autre. Pour moi les bougies sont hors de cause même si elles ont 33 piges et que je compte bien les changer quand le moteur sera en service. En effet les 2 bougies me gratifient de superbes étincelles mais uniquement sur un des deux cylindres. Toutes inversions faites (sauf bobines), ces deux bougies sortent un misérable arc voire pas d'arc dès l'instant où elles sont sur l'autre arrivée du CDI.
Pour le démarrage à la perceuse oui, une douille de 19 et c'est parti. Pour l'instant c'était la cle à chocs mais pour enlever l'écrou du vilo sans me fatiguer. Question HS en aparté : Utopique de monter ce moteur arbre long sur un pneumatique type Bonbard aerotec 380 avec le tableau réhaussé pour l'occasion ? Merci à vous !
Franck
Attention sur les bougies
Attention sur les bougies !
Tu ne peux pas savoir comment elles se comportent sous préssion dans le cylindre.
donc les changer ou avoir une paire de rechange sera intéressant et toujours utile.
En tout cas la bobine semble la bonne piste (rien d'oxydé ??).
Bon redémarrage et hâte de connaître la fin
meca85
Tu ne peux pas savoir comment elles se comportent sous préssion dans le cylindre.
donc les changer ou avoir une paire de rechange sera intéressant et toujours utile.
En tout cas la bobine semble la bonne piste (rien d'oxydé ??).
Bon redémarrage et hâte de connaître la fin
meca85
Oui Meca35 tu as tout à
Oui Meca35 tu as tout à fait raison, le comportement sous compression est peut être altéré sur ces bougies qui paraissent sans souci.Quoiqu'il en soit, j'ai déjà un pb d'allumage sur un des cylindres à l'air libre mais c'est sûr qu'il n'est pas question de naviguer avec ces bougies presque aussi vieilles que moi .
Côté bobines comme pour le reste rien d'oxydé même si j'ai déjà pris le soin de passer un coup nettoyage pour être sûr de la connectique.
J'ai hâte aussi de le faire craquer, ça sera ma première concrétisation mécanique sur un moteur de bateau. Me restera après à trouver sur quoi le monter..
Bonne soirée
Côté bobines comme pour le reste rien d'oxydé même si j'ai déjà pris le soin de passer un coup nettoyage pour être sûr de la connectique.
J'ai hâte aussi de le faire craquer, ça sera ma première concrétisation mécanique sur un moteur de bateau. Me restera après à trouver sur quoi le monter..
Bonne soirée