Alarme surchauffe, nettoyage cricuit refroidissement [Presque résolu]
- KaiserXersus
haha, génial, j'aurai jamais
haha, génial, j'aurai jamais pensé à en chercher une sur lbc 

(sans sujet)
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20150804180014.JPG]
KaiserXersus a écrit :
KaiserXersus a écrit :
Oui, ne t'inquiète pas pour ça, je ferais tourner le moteur avec les oreilles et du stop sel. En principe je pense que j'ai déjà tout nettoyé, pour rappel j'avais déjà démonté l'embase, changé la turbine et tout nettoyé, démonté le thermostat et récupéré un demi kilo de sel là aussi, et tout remonté avec du matériel neuf.
Il y a selon toi encore une partie du circuit que je n'aurait pas ouvert ?
Question remontage je bloque sur un détail, j'ai joint une image.
Lla pièce 27, espèce de joint qui n'a pas l'air d'être périssable et que je pense réutiliser, cette pièce donc à des trace de colle, une certaine épaisseur qui plus est. Ca parle à quelqu'un ? C'est un genre de liseret de colle qui ferait tout le tour de la pièce, dois-je la nettoyer (gratter, enlever) ou est-ce possible que ce soit simplement pour garantir l'étachéité du joint, et dans ce cas pas touche et je resserre dessus ?
Ton Joint 27 c'est le joint de culasse surtout ne réutilise pas l'ancien, faut impérativement en poser un neuf donc 2 car 2 culasses , et neufs aussi les joints couvercle de culasse et plaque échappement ,de toute façon faut remplacer tous les joints que tu as démonté
KaiserXersus a écrit :
KaiserXersus a écrit :
super, merci du tuyau.
Dernière interrogation et après je pourrai clore le topic, dois-je nettoyer la face visible des pistons ?
Ils sont un peut encrassés, pas beaucoup, très propres sur les côtés (problème de chauffe moteur, je m'attendais à voir des traces de chaleur un peut partout mais rien), simplement sur la face en contact dirrect avec la chambre.
Le problème c'est qu'il y a un risque que le dégraissant coule gentiment un peu plus profondément que je le voudrais et aille se loger quelques part près de l'arbre à came...
Danger réel ou petit souci rétabli de lui même dès la remise en route du moteur ??
et comment décrasser l'échappement / est-ce utile ?
sur les photos du moteur ouvert que j'ai postées plus haut on voit, et vous devez savoir ca mieux que moi, que tout le circuit d'échappement est recouvert d'une épaisse couche noire de résidus de combustion. Cette couche fait jusqu'à quelques millimètres d'épaisseur par endroits. j'aurai bien tout rincé à l'essence de thérébentine qu'en pensez vous ? il ne devrait pas y avoir de risque de boucher quoi que ce soit, tout devrait ressortir au niveau de l'hélice non ?
Oui important de nettoyer la couche de noir gras das les plaques échappement,cela évacuera mieux les gazes échappement trés important sur les 2 temps pour plus de peche.
pour le dessus des pistons et le dome des culasses c'est au choix tu nettoies pas si tu veux plus de compression

KaiserXersus a écrit :
KaiserXersus a écrit :
Oui effectivement ce sont les joints de culasses, je m'en suis apperçu en les commandants, j'ai préféré assurer en achetant d'un coup tout ce qu'il me fallait, ouf, j'ai bien fait
Par contre pour ce qui est de la colle si quelqu'un à des infos, je suppose que je ne la recevrai pas avec les joints, ce doit être vendu séparément.
Personne n'est déjà passé par un changement de joint de culasse ? Un petit conseil ?
Pour le stop sel je bloque, je ne trouve quasiment aucun bac capable d'acceuillir mon moteur, soit pas assez large, soit pas assez haut, celui que j'ai est un peu juste en hauteur et beaucoup d'eau sort du bac avec les remous des gaz d'échapement. Quels genre de bac peut on utiliser pour des moteurs encombrants, à partir de 70-80ch je pense ?
Pour cette raison je pensais utiliser ce mélangeur de chez "stop sel", conscient de toute la perte que ca engendre (désolé pour la marque mais de toute façon se sont les seuls à proposer ce produit, aucune conqurence à ma conaissance)
[Image externe indisponible : http://www.ruedelamer.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/t/stopsel-elimine-sel-nettoie-sel-rince-sel-protege-sel-salin-salee-mer-neige-vehicule-moteur-coque-mer.jpg]
ce mélangeur de stop sel est vraiment NUL car l'eau et le produit envoyé va passer seulement quelques secondes dans le moteur
pour détartrer efficacement ilte faut acheter une grande poubelle ronde et acheter des DIZAINES de litres de stop sel et détartrer en "" CIRCUIT FERME "" pendant 2 heures en accelerant de temps en temps et en récupérant l'eau de la pissette en la dirigeant dans la poubelle , et surveiller la température dans le bac car en passant sans arret dans le moteur ,elle va se rechauffer , donc de temps en temps stopper le moteur pour qu'elle refroidisse
- KaiserXersus
Salut les gars, et merci.
Salut les gars, et merci.
Première chose, pour la photo de la poubelle, j'ai acheté deux bac déjà, une poubelle noire de jardin, assez haute mais pas assez large, le moteur passe dedans en force, l'axe de l'hélice est en appuis sur la poubelle, je lui donne pas 30 seconde avant de réussir à la percer une fois en route.
L'autre, une poubelle de jardin, qui doit faire 60 à 70 cm de diamètre, mais qui arrive au mieux en la calant à 2 ou 3 cm au dessus des grilles d'aspiration d'eau de l'embase... Résultat avec les remou la moitié de l'eau fini par terre et dès qu'il manque un peu d'eau ou simplement à cause des remous le niveau de l'eau n'est plus constament au dessus des grilles et ne peut donc pas etre pompée... en honètement je ne pense pas que mon moteur passe dans ce type de poubelle, quelles sont ses dimentions ?
Pour répondre à goby, oui biensûr j'ai recomandé tous les joints, dans le doute je me suis dit que si je ne les changeaient pas j'en aurai pour plus tard quoi qu'il arrive. Donc ça c'est bon, j'attends simplement le facteur maintenant
Message bien reçu pour le stop sel, à la seule condition de trouver le fameux bac, le seul, l'unique, attendu comme le messie ... !!!
J'ai aussi remarqué que depuis le démontage/remplacement/remontage des T'stat ceux-ci s'étaient sallement encrassé pendant la seule mise en route du moteur que j'ai osée, je ferai tourner le moteur la prochaine fois pour le rincer mais en enlevant les deux thermostats pour laisser passer l'eau entièrement dans le moteur et pour ne pas risquer de les boucher. Je pense que la seule partie du moteur qui reste encombrée de sel est celle qui se situe entre la turbine et les thermostats. La pissette foncionnait très bien la dernière fois, le lavage devrait simplement permettre de bien nettoyer les petits cristaux qui doivent être coincés par là.
Enfin pour les pistons, j'ai vu sur un fofo (concurent...
) un mec qui mettait du wd40 sur les pistons avant remontage. Je pense que c'est pas bète, ça devrait fumer un peu au démarrage mais dès l'arrivée de l'essence en théorie après quelques cylces ça devrait être bon non ?
Dans ce cas je vais les astiquer un peu, et essayer de rincer également tout l'échapement à l'esence de thérébentine.
Petite question un peu sotte, quand j'ai démonter les sonde de température des culasse (deux petit ressort) ils baignaient dans l'huile... WD40 avant des les remètre en place ?
Première chose, pour la photo de la poubelle, j'ai acheté deux bac déjà, une poubelle noire de jardin, assez haute mais pas assez large, le moteur passe dedans en force, l'axe de l'hélice est en appuis sur la poubelle, je lui donne pas 30 seconde avant de réussir à la percer une fois en route.
L'autre, une poubelle de jardin, qui doit faire 60 à 70 cm de diamètre, mais qui arrive au mieux en la calant à 2 ou 3 cm au dessus des grilles d'aspiration d'eau de l'embase... Résultat avec les remou la moitié de l'eau fini par terre et dès qu'il manque un peu d'eau ou simplement à cause des remous le niveau de l'eau n'est plus constament au dessus des grilles et ne peut donc pas etre pompée... en honètement je ne pense pas que mon moteur passe dans ce type de poubelle, quelles sont ses dimentions ?
Pour répondre à goby, oui biensûr j'ai recomandé tous les joints, dans le doute je me suis dit que si je ne les changeaient pas j'en aurai pour plus tard quoi qu'il arrive. Donc ça c'est bon, j'attends simplement le facteur maintenant

Message bien reçu pour le stop sel, à la seule condition de trouver le fameux bac, le seul, l'unique, attendu comme le messie ... !!!
J'ai aussi remarqué que depuis le démontage/remplacement/remontage des T'stat ceux-ci s'étaient sallement encrassé pendant la seule mise en route du moteur que j'ai osée, je ferai tourner le moteur la prochaine fois pour le rincer mais en enlevant les deux thermostats pour laisser passer l'eau entièrement dans le moteur et pour ne pas risquer de les boucher. Je pense que la seule partie du moteur qui reste encombrée de sel est celle qui se situe entre la turbine et les thermostats. La pissette foncionnait très bien la dernière fois, le lavage devrait simplement permettre de bien nettoyer les petits cristaux qui doivent être coincés par là.Enfin pour les pistons, j'ai vu sur un fofo (concurent...
) un mec qui mettait du wd40 sur les pistons avant remontage. Je pense que c'est pas bète, ça devrait fumer un peu au démarrage mais dès l'arrivée de l'essence en théorie après quelques cylces ça devrait être bon non ?Dans ce cas je vais les astiquer un peu, et essayer de rincer également tout l'échapement à l'esence de thérébentine.
Petite question un peu sotte, quand j'ai démonter les sonde de température des culasse (deux petit ressort) ils baignaient dans l'huile... WD40 avant des les remètre en place ?
KaiserXersus a écrit :
KaiserXersus a écrit :
tu parle des ressorts des sondes de température qui sont branchés electriquement ?
en principe elles n'ont pas de ressort,
ou des thermostats qui ont eux un ressort
pendant le détartrage ne pose pas les thermostats car ils freinent le débit d'eau dans la culasse
Il te faut ce genre de poubelle poubelle en 105 litres grand diametre , prend la longueur de ton embase
pour connaitre le diametre qu'il te faut
http://www.outillage-btp.com/fr/p/5273-poubelle-caoutchouc-forte
http://www.manutan.fr/p-MIG487173/conteneur-rond-brute-gris-38-a-208-l.html?finalCatString=&viewSize=30
Une petite chose; n'oublie
Une petite chose; n'oublie pas quand tu vas remonter tes culasses qu'il y a un ordre de serrage des boulons (voir revue atelier) et un couple a respecter !! (clé dynamo).........
Pour la poubelle moi je me sert de fut de 200L coupé au 3/4
Pour la poubelle moi je me sert de fut de 200L coupé au 3/4
koffe
goby a écrit :
goby a écrit :
KaiserXersus a écrit :
Oui effectivement ce sont les joints de culasses, je m'en suis apperçu en les commandants, j'ai préféré assurer en achetant d'un coup tout ce qu'il me fallait, ouf, j'ai bien fait
Par contre pour ce qui est de la colle si quelqu'un à des infos, je suppose que je ne la recevrai pas avec les joints, ce doit être vendu séparément.
Personne n'est déjà passé par un changement de joint de culasse ? Un petit conseil ?
Pour le stop sel je bloque, je ne trouve quasiment aucun bac capable d'acceuillir mon moteur, soit pas assez large, soit pas assez haut, celui que j'ai est un peu juste en hauteur et beaucoup d'eau sort du bac avec les remous des gaz d'échapement. Quels genre de bac peut on utiliser pour des moteurs encombrants, à partir de 70-80ch je pense ?
Pour cette raison je pensais utiliser ce mélangeur de chez "stop sel", conscient de toute la perte que ca engendre (désolé pour la marque mais de toute façon se sont les seuls à proposer ce produit, aucune conqurence à ma conaissance)
[Image externe indisponible : http://www.ruedelamer.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/t/stopsel-elimine-sel-nettoie-sel-rince-sel-protege-sel-salin-salee-mer-neige-vehicule-moteur-coque-mer.jpg]
ce mélangeur de stop sel est vraiment NUL car l'eau et le produit envoyé va passer seulement quelques secondes dans le moteur
pour détartrer efficacement ilte faut acheter une grande poubelle ronde et acheter des DIZAINES de litres de stop sel et détartrer en "" CIRCUIT FERME "" pendant 2 heures en accelerant de temps en temps et en récupérant l'eau de la pissette en la dirigeant dans la poubelle , et surveiller la température dans le bac car en passant sans arret dans le moteur ,elle va se rechauffer , donc de temps en temps stopper le moteur pour qu'elle refroidisse
Oui ok sur le principe mais des dizaines de litres de stop sel ça va pas lui couter plus cher que le moteur ???, j'ai un copain qui a opté pour 20 ou 30 litres de vinaigre ça a bien debouché son 8cv
koffe
Je ne suis pas un fana du
Je ne suis pas un fana du "déssalage" aux oreilles ...
Quant au fait de faire tourner le moteur dans un bac,
on a vite fait de mettre de l' eau un peu partout.
Ajoutez à celà que souvent l' embase
n' est pas assez immergée pour que la turbine
fonctionne dans de bonnes conditions
en plus , pas toujours evident de faire tourner le moteur
à 25oo / 3ooo tours pour bien faire circuler l' eau ....
Dans la mesure du possible,
je trouve bien plus préférable l' idée d' une balade
en eau douce en france, ce ne sont pas
les rivières qui manquent.
A mon avis c' est plus efficace,
en plus d' etre "sympathique"
mais, ....
( vous connaissez les paroles
)
ce n 'est que MON avis

Quant au fait de faire tourner le moteur dans un bac,
on a vite fait de mettre de l' eau un peu partout.
Ajoutez à celà que souvent l' embase
n' est pas assez immergée pour que la turbine
fonctionne dans de bonnes conditions

en plus , pas toujours evident de faire tourner le moteur
à 25oo / 3ooo tours pour bien faire circuler l' eau ....
Dans la mesure du possible,
je trouve bien plus préférable l' idée d' une balade
en eau douce en france, ce ne sont pas
les rivières qui manquent.
A mon avis c' est plus efficace,
en plus d' etre "sympathique"
mais, ....
( vous connaissez les paroles
)ce n 'est que MON avis

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç