DONZI St Tropez - embase volvo

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Crackerbox

DONZI St Tropez - embase volvo

Message par Crackerbox »

Bonjour a tous.
Heureux nouveau propriétaire d'un Donzi 19 St Tropez.
Ce modèle est assez méconnu, même dans son pays d'origine (et même de son ancien propriétaire). Il s'agit de la version open a console centrale du Donzi 19 Hornet avec lequel il partage la coque. Il est issu des courses offshore ou il se joint aux célèbres Donzi 28 a partir du milieu des 60's. La version St Tropez sera produite a 102 exemplaires et est proposée avec une gamme de motorisations plus sages allant de 110 ch a plus de 350ch quand même.
L'aquisition de ce bateau a été une fameuse aventure: annonce sur le bon coin, bateau a vendre a Cannes... J'habite Liège en Belgique, a 1150 km de là, c'est pas pour moi.
Sauf qu'au fur et a mesure de mes recherches et documentations, je me rends compte que je le veux absolument ! Un ami accepte de me prêter sa remorque ( le fou) et je pars seul à l'aventure après avoir eu le vendeur au téléphone une bonne dizaine de fois et en lui faisant naivement confiance, de toute façon le bateau est vendu avec moteur hs donc je sais a quoi m'attendre.
Tout se passe non sans difficultés, je vous passe l'épisode du grutage "artisanal" sur place avec le camion grue branlant et les locaux qui "ont déja soulevé des bateaux de 800 tonnes" mais que là, avec 1000 kg c'est déjà la galère, la remorque à trouver en urgence pour pouvoir rendre la sienne a mon ami, re-grutage, ...
Le bateau a une histoire sympa puisque son propriétaire l'a acheté fin des 70's a Mr Canto (port Canto a Cannes) ou il servait d'annexe sur son yacht perso.
Il a la motorisation de base Volvo aq110 (110 ch) et je m'apprète a diagnostiquer les ennuis moteur et/ou embase.
J'en viens à la raison pour laquelle je m'adresse a vous, lecteurs passionnés de motonautisme : j'ai l'intention de remplacer l'embase d'origine Volvo aq 200 soit par le même modèle soit par un autre modèle volvo mais sans modifier les perçages dans le tableau.
Est-ce que quelqu'un sait si les modèles plus récents comme les aq270, plus facile a trouver, était interchangeables (cannelures, diamètre d'arbre, perçage tableau). Mille merci d'avance pour votre aide.
Par ailleurs je suis à la recherche de quiconque aurait le même modèle car il ne doit pas y en avoir beaucoup en Europe et ça pourrait être sympa de s'échanger les infos/tuyaux, ...
Crackerbox

J'ai quand même oublié de

Message par Crackerbox »

J'ai quand même oublié de remercier au passage l'ancien propriétaire, qui s'est avéré digne de confiance et d'une grande gentillesse. Sans sa bonne volonté, cela n'aurait pas fonctionné.
ski wake

Malheureusement , ... sur ce

Message par ski wake »

Malheureusement , ... sur ce coup là , je ne pourrai pas t' aider comme sur le CAMARGUE Image
Mais effectivement j' ai en souvenir que dans les années 60 / 80 dans les courses "offshore" il y avait des DONZI au milieu des "Cigarette" de Don Aronow ...,
Les courses célèbres en Grande Bretagne état COWES > TORQUAY et aux USA MIAMI > NASSAU
On dit meme que l' ancien Pdt G-W BUSH aurait eu un DONZI dans sa jeunesse ...
Cela dit , le gel coat de ta coque semble particulièrement brillant quand on voit les différents reflets sur la coque  Image
Perso, je trouve la couleur bleu clair un peu trop "sage" pour cette coque ...
Quant au km "déroulés" pour aller dénicher ton "joujou", c' est bien la preuve du coté totalement non raisonnable du nautisme ....
Si je te disais que pour trouver 2 SEA RAY pour mon club , en 7 mois j' ai parcouru 9ooo km en train et 3ooo en voiture , Image  en voila encore une belle illustration 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Crackerbox

Ha ha Ski Wake, tu es encore

Message par Crackerbox »

Ha ha Ski Wake, tu es encore plus fou que moi, mais je n'en doutais pas !!
Et je dirais même pour préciser que les Donzi sont a Don Aronow au même titre que Cigarette, puisque dans l'ordre, il a d'abord créé Formula puis Donzi (Donzi c'était le surnom de Don), puis Magnum Marine, puis Cigarette, ... Et d'autres encore mais je ne plus...
Pour la couleur, le bleu est assez particulier mais à l'avantage d'être la couleur d'origine. Ce bleu était parfois choisi sur les premiers Donzi. Sur les flancs, ça brille car ça a été repeint il y a quelque années, le reste est beaucoup plus mat... Mais rien avoir avec les gros éclat que j'ai sur le Neptune.
D'autre livrées mettent bien en valeur la ligne.

ImageImageImageImageImageImage
Répondre