probléme démarrage moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
joryck1

probléme démarrage moteur

Message par joryck1 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et je viens d’acquérir un "bayliner 2155 cierra sun bridge" avec un moteur cobra 3L 140ch, je suis novice en ce qui concerne les bateau a moteur et je viens vers vous après un!
Le problème: lors de la première sortie au bout d'une petite demi-heure le moteur est monté à 185 degrés Fahrenheit (au lieu de 170 en temps normal) du coup un bouchon en plastique ( la ou je rince à l'eau douce) a sauté et le moteur s'est coupé tout seul( peut être le fait que de l'eau est sortie du bouchon et est retombée sur le moteur chaud ce qui a provoqué une belle vapeur blanche!) Bref je suis rentré au port en me faisant remorquer par un autre bateau.

Du coup en suivant tous les conseils j'ai nettoyé tout mon système de refroidissement, car suite à l'inactivité du moteur (2 ans sans tourné) le système était un peu encrassé!( j'ai utiliser du "Stopsel)
Par contre ayant tout remonté, aujourd'hui j'ai voulu démarrer le moteur (embase dans l'eau) pour vérifier le refroidissement PROBLEME le moteur ne démarre pas!
>J'ai pourtant, il me semble, tout bien remonté: les durites de refroidissement, les fils antiparazite de bougie ,le coude collecteur,la pompe à eau,...
Je ne sais pas pourquoi il ne démarre pas! auriez vous une idée???
merci beaucoup de votre aide [Image externe indisponible : http://staticclub.caradisiac.com/design/smilies/custom/jap.gif]
ski wake

joryck1 a écrit : ... Je ne

Message par ski wake »

joryck1 a écrit :
... Je ne sais pas pourquoi il ne démarre pas! ...

ça veut dire quoi ? " il ne demarre pas"
Est-ce que le démarreur tourne ou pas ?après cela , faire les vérifications d' usage
etat des bornes et des cosses de la batterievérif si coupe batterie sur ON vérif si coupe circuit de sécurité de poignet OK alimentation en carburant ( tuyauterie OK, suffisamment d' essence, essence récente ).je ne connais pas les in board, mais peut etre y a t il quelque chose à ré initialiser  ?
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
oyster

Bonjour , 185 ° F = 85

Message par oyster »

Bonjour ,
185 ° F = 85 Celsius
Donc rien à craindre pour la culasse ....
et pourtant on pourrait penser qu'un moteur qui ne tourne pas pendant plus de deux ans le changement de la turbine soit nécessaire....
SKI Wake à des questions pour déterminer la cause de votre probléme ....
joryck1

Bonjour,Oui le demareur

Message par joryck1 »

Bonjour,
Oui le demareur tourne mais le moteur ne se lance pas! Effectivement peut etre un probleme electrique du fait de l'eau qui est allé sur le moteur?!
le coupe batterie est bien sur on, la batterrie est bien branché, c'est quoi:coupe circuit de sécurité de poignet?
je vais verifier l'alimentation en carburant mais il a bien tourné pendant une demie heure donc le carburant devait bien arrivé!
est il possible que la bobine d'allumage est grillé avec l'eau?

oyster

Le coupe circuit de "

Message par oyster »

Le coupe circuit de " poignée " est la sécurité qui éteint le moteur en cas d'éjection du pilote du bateau....
Pour le reste je vais laissé SKI Wake répondre....
ski wake

oyster a écrit : Le coupe

Message par ski wake »

oyster a écrit :
Le coupe circuit de " poignée " est la sécurité qui éteint le moteur en cas d'éjection du pilote du bateau.... 

en image , ... ça donne cela
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140513161427.JPG]

en réalité , .. ça peut aussi donner cela ( fortement  déconseillé  Image )

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140513161449.JPG]

Selon les marques de moteurs le fonctionnement de ce coupe circuit de sécurité est différent lorsqu'il n' est pas mis à sa position normale sur le boitier de commande ou le tableau de bord :
dans certains cas, il empèche le démarreur de tourner dans d' autres cas, il est plus " sournois", car si le démarreur tourne, il ne pourra JAMAIS y avoir de mise en route du moteur car l' allumage est coupé dès lors que le coupe circuit de sécurité n' est pas bien enclenché Bref, si ce fameux coupe circuit de sécurité n' est pas correctement placé, il peut couper l' allumage , et évidemment , dans ce cas là , le moteur n 'est pas près de démarrer Image

oyster a écrit :
.... Pour le reste je vais laissé SKI Wake répondre....

dans les vérifications à faire :
reste t - il suffisamment d' essence dans le réservoir ( des jauges "fantaisistes" ou erronées , cela s' est déjà vu  ...)y aurait-il de l' eau dans le carburant ? ; faut savoir que l' eau étant plus lourde que l' essence celle ci va donc former une couche uniforme en fond de réservoir, couche qui va etre aspirée en priorité par le tube plongeur dans le réservoir ; bref , il faut vidanger le réservoir du carburant , éliminer toute présence d' eau , bien nettoyer le-dit réservoir, Attention , parcequ'un fois que cela aura été fait , il subsistera toujours un liquide non approprié dans la tuyauterie jusqu' aux carbus .. j ' espère pour toi que ton réservoir a une trappe de visite .... Pour info la présence d' eau dans le réservoir peut s' expliquer
par un nable de remplissage pas ou peu étanche par de la condensation générée par les différences de température entre le jour et la nuit. ; les réservoir métalliques ayant une plus forte propension à condenser que ceux en plastique ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
barbe bleu

Salut,contrôler si il y a

Message par barbe bleu »

Salut,
contrôler si il y a de l'allumage aux bougies?

joryck1 a écrit :

>J'ai pourtant, il me semble, tout bien remonté: les durites de refroidissement, les fils antiparazite de bougie ,le coude collecteur,la pompe à eau,...

contrôle du bon ordre de fils de bougies.

commences par ces deux pistes c'est rapide à contrôler et cela nous fera éliminer bon nombre de piste...si tout ok donc problème alimentation...

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
jimmy74

Bonsoir, J'ai un maxum,

Message par jimmy74 »

Bonsoir, J'ai un maxum, assez proche du bayliner et il m'est arrivé de ne pas pouvoir démarrer lors de la mise à l'eau. Cela provenait du coupe circuit de sécurité qui devait avoir un faux contact ou s'était légèrement décalé ce qui fait que le démarreur tournait bien mais que le moteur n'était pas alimenté électriquement. J'ai actionné le "levier" interrupteur plusieurs fois et tout est rentré dans l'ordre
joryck1

Oui tu as raison je vais au

Message par joryck1 »

Oui tu as raison je vais au bateau mardi pour vérifier. Un problème électrique ou de coupe circuit me parai quand même étrange vu qu'il démarrer très bien avant le problème de refroidissement! J'ai remis les anti-parazite des bougies dans l'ordre selon la longueur des fils, peut ne faut il pas si fier!
cedriccup

a la longueur des fils

Message par cedriccup »

a la longueur des fils hummm ca promet ca tien tien il faut garder l'ordre d’allumage si non l’étincelle ne ce fait aps au bon moment tu as des retours dans le carbu??
et vérifie si l’étincelle ce fait .
et tien nous au courant
Répondre