remotorisation skanes 750 en hors bord

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
JB 85

Hello ! Ces premiers

Message par JB 85 »

Hello ! Ces premiers résultats paraissent encourageants. Pas façile de trouver le bon compromis parmis tous les paramètres ! Pour le poids sur l'arrière, certains convertis au bracket ont reculé le reservoir d'essence dans l'ex cale moteur (quand c'était possible). 27 noeuds cela me parait déja honnête avec 150cv pour 1.6t, reste à paufiner, la conso devrait en profiter aussi :-) Je navigue depuis plusieurs années sur une coque modifiée avec bracket, je peut te dire que tu ne regrettera pas la modif !!! Cordialement JB
gildas 56

apres une journée en mer,

Message par gildas 56 »

apres une journée en mer, avec 3 personnes et un peut de matos pour charger le bateau et 200 l d'essence, on peut enfin accélérer a fond et ça donne 5000 tours a 28 noeuds sans trimer. si je joue avec le trim je peut trouver les 5500 tours mais le moteur risque de décrocher
on a fait environ 40 miles nautique a 3500 tours en moyenne a 18 nœuds, on a du cramer environ 100 litres voir moins
goby

Super boulot solide ce

Message par goby »

Super boulot solide ce bracket  , j'ai vu  que les  2 planches  de  coté traversent le tableau ariere jusque dans le coffre.
gildas 56

goby a écrit :  Super

Message par gildas 56 »

goby a écrit :
 Super boulot solide ce bracket  , j'ai vu  que les  2 planches  de  coté traversent le tableau ariere jusque dans le coffre.

ce sont des bastins , je voulais assurer le coup
il y aura un plus gros moteur par la suite
philou_d_o_douce

Bonjour Gildas 56, superbe

Message par philou_d_o_douce »

Bonjour Gildas 56, superbe réalisation, et très astucieux ton braquet dont les poutres en traversant le tableau arrière permettent une excellente répartition des contraintes.  C’est trop top, aussi, peux-tu nous en dire un peu plus :
Quelles sont les dimensions des madriers que tu as utilisé (épaisseur et hauteur) ?,
Quelle est l’épaisseur du tableau ? et quel matériau as-tu utilisé (contreplaqué marine ou simplement contreplaqué pour extérieur ?)
Diamètre et longueurs des vis que tu as utilisées ?
Quelle colle as-tu utilisé pour l’assemblage des planches de bois (colle à la résorcine ?)
Enfin, comment as-tu réalisé la fixation des planches au tableau d’origine et qui t’on servi pour reboucher les trous d’embase ?

gildas 56

ce sont des bastins de

Message par gildas 56 »

ce sont des bastins de 20cmx4cm, une fois stratifié on est a environ 6cm d’épaisseur en extérieur et 5 dans la cale
du contre plaqué extérieur en 22mm d’épaisseur pour boucher les trous des z et pour le tableau moteur
j'ai doublé les planches et elles sont collé entre elle a l’époxy
et j'ai refermé le bracket avec du cp en 15mm d’épaisseur toujours en qualité extérieur
le tout est fixé avec juste quelques vis pour maintenir en place le temps du collage avec de la colle armée polyester
et tout est saturé en résine
apres j'ai mis du rovimat et de l'unidirectionel, entre 6 et 8 couches sur tous les angles intérieur et extérieur
le tableau fait environ 6cm d’épaisseur pour boulonner le hors bord
au final tout tient que par collage et stratification
mjacques

bonjour j aurais besoin de

Message par mjacques »

bonjour
 j aurais besoin de refaire ma chaise actuellement en inox
auriez la possibilitée de me faire parvenir un plan et également l épaisseur du bois utilisé
merci
salutations
philou_d_o_douce

Merci Gildas pour toutes ces

Message par philou_d_o_douce »

Merci Gildas pour toutes ces précisions.
La méthode que tu as mis en œuvre permet de se fabriquer un braquet pour un coût sans commune mesure avec une réalisation en métal ou inox qui par ailleurs nécessite un matériel coûteux et qui n’est pas à la portée de tous. Je pense que cela pourra en aider plus d’un. Une dernière question, peux-tu nous préciser la référence de la colle époxy que tu as utilisée, et où l’as-tu acheté ?
Cdt.
gildas 56

c'est de la résine epoxy

Message par gildas 56 »

c'est de la résine epoxy sicomin avec de la microfibre
si tu a envi tu peux meme faire toute la stratification avec cette résine, c'est que mieux et tu n'as plus besoin d'utiliser de mat de verre 
gildas 56

c'est de la résine epoxy

Message par gildas 56 »

c'est de la résine epoxy sicomin avec de la microfibre
si tu a envi tu peux meme faire toute la stratification avec cette résine, c'est que mieux et tu n'as plus besoin d'utiliser de mat de verre 
Répondre