Conseil pour l'achat d'un hobie cat d'occasion

Conseil pour l'achat d'un hobie cat d'occasion

Posté le 13 juillet, 2007 - 11:53
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Bonjour à tous !

Nouveau dans le milieu j'ai effectué un petit stage de voile sur un new cat,
et j'aimerais maintenant faire l'acquisition d'un hobie cat 16.

J'aurais donc besoin de quelques conseils à ce sujet !

J'ai un tout petit budget : 1000 € pour le hobie

Sachant que je m'achèterais plus tard une mis à l'eau ou une remorque.

Après quelques recherches superficiels je m'aperçois que pour ce budget c'est possible mais pour un hobie vieux de 10 voir 15 ans.

Alors mes questions :

Que dois-je vérifier en priorité, pour m'assurer de l'état du hobie ?

A qu'elle durée de vie je dois m'attendre pour un voilier aussi vieux ?

J'ai une offre à 1000 € pour un hobie cat 16 de 1997 dans une base nautique quel est votre avis de même pour une offre d'un particulier proposant son hobie à 1000€ de 1984 ?

Voila les premières questions qui me viennent à l'esprit

Merci d'avance !

4 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 13 juillet, 2007 - 18:36

    Passer du new cat au hobby cat c'est un peu changer ta 4l pour une porshe, tu vas decouvrir autre chose.

    Deja plus que l'age du bateau, c'est son etat qui dois guider ton choix, je fais du 470 de tps en tps avec mon cousin sur une coque de 1975.

    Les points a verifier, le grements en general, chasse toute trace de corrosion ou d'usure la dessus.
    Verifie aussi les coques et les eventuels chocs, fais bien attention a l'etat des etraves et de la jonction entre la coque et le ponts.
    Les voiles, c'est du consommable sur ce type de bateau, si elle sont en bon etat temps mieux, mais favorise plutot une bonne coque avec des voiles fatigue.
    L'acastillage, idem, consommable

    Maintenant entre un particulier et un club, en theorie le particulier est tjrs mieux, mais en pratique, c'est pas tout le temps le cas.

  • Arkan
    Arkan
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/07/2007
    Messages : 1
    Le 16 juillet, 2007 - 21:50

    Merci pour tout ces conseils !

  • christopheforest
    christopheforest
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/02/2009
    Messages : 1
    Le 20 février, 2009 - 20:59

    Le HC 16 est un bateau robuste dans le genre,
    donc pas de soucis sur de l'occasion,

    par contre, et il y a un par contre :twisted:
    le trampoline et sa tension (forte tension demandée) conditionne le "vrillage des coques",

    donc si tu ne mets pas assez de tension dans ton trampo, dès que tu vas abattre quand le vent souffle, tu vas risquer l'enfournement ...

    sinon très bon bateau !
    si tu es en bretagne, n'hésites pas à venir naviguer avec nous !

    @+

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 20 février, 2009 - 22:06

    Arkan a écrit :

    ... j'aimerais maintenant faire l'acquisition d'un hobie cat 16....J'ai un tout petit budget : 1000 € pour le hobie ...Sachant que je m'achèterais plus tard une mis à l'eau ou une remorque....

    Concrètement, tu vas le mettre et le sortir de l' eau comment ? ...
    Parceque, à porter à la main ... c' est quand meme un peu lourd ...

    Arkan a écrit :

    ... J'ai une offre à 1000 € pour un hobie cat 16 de 1997 dans une base nautique quel est votre avis de même pour une offre d'un particulier proposant son hobie à 1000€ de 1984 ?

    A priori, un bateau de club aura, à priori, souffert plus qu' un bateau de particulier....
    Cependant, un bateau de club, s' il a été plus sollicité aura egalement du etre mieux entretenu, voire reparé ( voiles, ecoutes, trampoline, cables , gelcoat ... )qu' un proprio individuel.

    Un détail, comment était le bateau non utilisé ? à flot ou au sec ?
    ça n' a l' air de rien, mais comme le greement du bateau est plutot detendu voiles affalées, s' il reste à flot, le ressac ou les bateaux de passages, en faisant dandiner les coques, balance le mat de gauche à droite alternativement, donnant ainsi des coups répétés aux haubans et etai.... qui peuvent faire vieillir prematurement le haubannage ...

    Faut vérifier
    ** l' etat du trampoline ( pas d' amorce de dechirures ) ou des voiles ( idem pour les dechirures )
    ** la ligne de "quille" sous chaque coque ( le gel coat n' est-il pas abimé, ou mal réparé )
    ** voir l'interieur par les trappes de visites
    ** les rivets de fixations diverses ( sur le mat, sur le cadre du trampoline, sur la barre )
    ** le fonctionnement des safrans ( systemes de blocage en position basse et relevée ) .

    Après, ... il y a un calcul ( basé sur une estimation ) à faire entre acheter un bateau tres bon marché et avoir plein de frais à payer pour pouvoir naviguer par rapport a un bateau un peu plus onereux à l' achat mais bien moins à l' usage ....

    et des choses "ressemblantes" ( a ta demande .. ) interessantes ecrites ici http://news.proust-sailing.com/forum/topic/26

    Un forum ... pas tres actif ...
    http://hobiecat16.free-bb.com/liste-45606-8491-1-Forum-hc-16.html

    un autre site : http://www.afhobiecat.com

    des annonces http://www.wanaboat.fr/series/56-hobie-cat-16

    un à 1500 € sans remorque, 2000 e avec ... http://www.wanaboat.fr/annonces/2113-hobie-cat-16-remorque-route-mise-a-l-eau-achat-vente

    voir aussi page 2 , il y en a quelques uns à 2000 € ....

    un historique / reportage avec des infos sur le HC 16 http://www.voilesnews.fr/fr/info_31_2477.html

    et des infos de pros ...

    Points à contrôler lors de l'achat d'un catamaran d'occasion

    Voici quelques points à contrôler par exemple :

    * le bateau est-il Europe/USA/Afrique ? Il y a des décôtes spécifiques dans l'Argus pour les non-Europe (-10% pour les modèles USA, -20% pour les modèles Afrique), cela s'expliquant entre autres par la disponibilité des pièces de rechange, la compatibilité des pas de vis, etc...
    * les listons (rebord supérieur) des coques sont-ils en bon état, bien étanches et rigides sur tout le tour ?
    * les flancs des coques sont-ils rigides en tout point lorsqu'on appuie dessus fortement ?
    * lorsqu'on soulève une coque au niveau de l'étrave, quel est le jeu de l'autre étrave (max 20 cm de différence si possible) ?
    * les câbles (étai, haubans) sont-ils gendarmés (un des petits câbles est cassé et dépasse) ?
    * les voiles sont-elles OK ? Ne jamais oublier que c'est le moteur du bateau.
    * gréer intégralement le bateau à terre pour tout examiner, ne pas hésiter à le dessaler pour inspecter le mât.
    * les cames fonctionnent-elles ?
    * Les liaisons des safrans aux coques sont-elles bien fixes et étanches ?
    * L'accastillage est-il en bon état, non grippé ?
    * demander quelle quantité d'eau le bateau recrache après chaque navigation
    * le bateau a-t-il navigué uniquement sur eau douce ? (ce serait idéal !)
    * dessaler ou soulever le bateau pour inspecter le bas des coques
    * sur le HC16 : la coque est-elle en bon état au niveau des liaisons avec les poutres métalliques, y a-t-il eu des réparations cachées à cet endroit ? Ceci serait rédhibitoire !

    et aussi ....

    http://www.chazard.org/emmanuel/index.php5?item=arti|9000000002

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