Rocca super mistral système de direction par cables et poulies

Rocca super mistral système de direction par cables et poulies

Posté le 24 juillet, 2021 - 12:51
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Bonjour à tous 
j'envisage d'acquérir un ROCCA SUPER MISTRAL équipé d'un moteur Yamaha 140cv V4 autolube (avec quelques rénovation à faire sur la coque) 

je n'ai pas trouvé de renseignements concernant le système de direction par câble (pas crémaillère) câbles et poulies ! 

quelqu'un pourrait il me renseigner avant achat svp merci

5 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Messages : 80
    Le 25 juillet, 2021 - 09:13

    Bonjour,
    Un ROCCA  reste un bateau solide ,ce qui n'empeche pas de vérifier le tableau arriére 
    qui supporte le moteur de 140 cv .voir un renforcement ? 
    Le bateau était à l'époque  comme vous le savez disponible uniquement  en cable ,
    aussi serait il souhaitable de changer par une crémailliére pour une raison de sécurité .
    Par ailleurs  à l'usage  un deux temps 140 cv  est  un consommateur  d'essence
    ce qui améne à penser que le moteur suivant serait ...un quatre temps !
     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 87
    Le 25 juillet, 2021 - 14:11

    Les systèmes de direction à cable et poulies ont été
    remplacés par des crémaillères sur un seul conduit
    depuis au moins une quarntaine d' années ...

    A noter quand même que pour des moteurs 
    "lourds" (on va dire à partir de 115 cv en 2 Temps 
    et à partir de 80 cv en 4 temps ), une direction
    hydraulique est ENORMEMENT plus confortable ...

    Ma préconisation serait de

    - SUPPRIMER cette direction à cables  

    - la REMPLACER par une direction à 
    crémaillère  si tu veux jouer l' économie
    ( mais il va te falloir des bras de camioneurs si
    tu dois souvent faire des maneuvres ou
    naviguer longtemps ...)

    - investir dans une direction hydraulique 
    mais pour cela, il faut investir de 600 à 800 €
    environ ....

    C'est le prix du confort ...

    il y aussi les directions dites 
    " NO FEED BACK
    qui sont des intermédiaires en terme
    de cout et de facilité / agrément 
    entre les directions à crémaillère et 
    celles hydraulique ...

    Cela dit, je sais que j' ai fait un croquis d'une
    direction à cables pour un forumeur ...

    je vais te la chercher, mais bon...
    c'est plus par souci d'info que pour
    t'encourager dans cette voie clindoeil   

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 87
    Le 25 juillet, 2021 - 15:55

    ski wake a écrit :

    Les systèmes de direction à cable et poulies ont été
    remplacés par des crémaillères sur un seul conduit
    depuis au moins une quarntaine d' années ...

    ... j' ai fait un croquis d'une

    direction à cables pour un forumeur ...

    je vais te la chercher, mais bon...
    c'est plus par souci d'info que pour
    t'encourager dans cette voie clindoeil   

    Le principe est donc le suivant :

    Sur ce schéma

    a ) je pars d'un point "fixe" à l' arrière droit
    marqué "1"

    b)  ensuite il y a un ressort ( "2" ) 

    c) le câble "3" part vers l'avant du moteur  
    passe dans une poulie fixée sur l' avant du
    moteur 

    d) puis repart en "4" vers l' arrière droit

    e) passe dans une poulie de renvoi vers
    l'avant à 90° ( voir "5" ) 

    f) le cable "6" va vers l' avant jusqu'à 
    hauteur du poste de pilotage puis

    g) oblique à 90° vers la gauche ( "7")  en
    passant dans une poulie de renvoi 
    qui va mener le cable à une vis sans fin
    "femelle "8" . Cette vis étant dans l' axe
    du volant. le cable va faire plusieurs tours 
    enroulé sur cette vis sans fin 

    h) puis partir vers la gauche  ( "9" ) jusqu' à
    arriver au bordé babord, ou il va rencontrer
    - en symétrie de "7" - la poulie "10" de renvoi
    à 90° vers l' AR, 

    i) le cable poursuit son trajet vers l' AR du boat
    ( "11" ) jusqu'à arriver à 

    j) la poulie de renvoi à 90 ° "12" qui va diriger 
    le cable vers l' axe AV du moteur , où la 
    poulie de renvoi "13" ( attention, elle est
    dessinée à l' ENVERS, les point 14 et 15 devant
    etre PLUS à l'arrière que le point 12
    )   

    k) renvoit le cable vers l' arrière Gauche du bateau
    jusqu' au

    j) ressort 14 ( symétrique du "2" ) 

    k) qui est fixé à l' AR du bordé gauche.

    Pour éviter tout jeu dans la direction,

    il est important que le cable soit 
    PARFAITEMENT TENDU
      loupe,
    et cela ...

    QUELLE QUE SOIT 
    - L' ORIENTATION
    du moteur 
    ( de gauche à droite )

    - la POSITION VERTICALE du moteur, 
    que celui-ci soit en position BASSE, 
    REMONTEE ou INTERMEDIAIRE.

    Ce point n'est déjà pas évident à 
    atteindre... cpopossible02

    Ajoutons à cela les contraintes physiques
    supportées par les poulies de renvoi... siffle 

    Je te laisse imaginer les conséquences 
    si par malheur une poulie de renvoi s'arrachait 
    frayeur  mur  gueule

    Ajoutons à cela les multiples frottements
    entrainés sur les différentes poulies yeuxtournant

    Ce sytème était évidemment tributaire de la solidité 
    du câble peur01, puisque l'on se retrouvait à devoir 
    compter sur câble 

    - 1 EVIDEMMENT résistant ( donc nécessitant un
    certain diamètre et une certaine rigidité pour être
    suffisamment solide dans la durée ) ...

    - 2 EVIDEMMENT  souple  ( afin de pouvoir 
    aisément adopter les courbures des réas - poulies
    de renvoi ... sans risquer de peur03 "SAUTER"  
    dudit réa, ce qui aurait pour conséquence 
    de bloquer + ou moins la direction, et en 
    TOUS cas de perdre cette direction.

    Ajoutons que cette direction évolue dans un
    milieu rougit particulièrement corrosif  gratgrat01...
    ce qui peut raccourcir sa durée de Vie 

    Bref, cela fait BEAUCOUP de contraintes , ...
    et EN PLUS , pour un élément 
    ETROITEMENT mié à la SECURITE du 
    bateau et de ses occupants ... 

    Je fais un parralèle qui vaut ce qu'il vaut dents...

    Lorsque tu fais du vélo ... si ta chaine " saute ", 
    les conséquences sont légères, ... chaispas
    tu ne peux plus progresser, bref, tu t' arrêtes
    et tu remets la chaine sur les pignons ...

    En bateau en navigation
    ( car c'est à ce moment-là que va se produire la
    rupture, et pas quand le moteur - ou le pilote -
    ne force pas
    ) , la perte de la direction peut
    facilement entrainer un accident angry ...

    Voilà ce qui peut expliquer mon conseil de NE PAS 
    CHERCHER A REMETTRE EN FONCTION CETTE
    DIRECTION  A CABLES aurevoir02

     

       

  • oyster
    oyster
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    Le 1 août, 2021 - 15:01

    Bonjour,
    Le systéme à cable est particuliérement  dangereux  avec un moteur aussi puissant .
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 août, 2021 - 18:42

    oyster a écrit :

    ...
    Le systéme à cable est particuliérement  dangereux  avec un moteur aussi puissant .

    " Puissant " , oui , et LOURD également ( technologie 4 T )

    Bref, DEUX BONNES raisons d'abandonner non
    ce système...

    Un moteur LOURD et PUISSANT créant de fortes
    contraintes physiques sur le cable frayeur
    comme sur les poulies  peur03
    et les points de fixation... peur01

    les risques engendrés par une rupture 
    me semblent trop présents gratgrat01

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