Renovation Skanes 510
Renovation Skanes 510
Bonjour tout le monde,
je viens de faire l'acquisition d'un Skanes 510 moteur OMC cobra 3.0 L
N'ayant pas de documentation sur ce moteur, je me pose pas mal de questions surtout en ce qui concerne son refroidissement.
J'ai bien une vanne qui est branchée sur une prise d'eau sous le bateau mais rien de branché dessus j'ai beau chercher sur le moteur, je ne vois pas ou je pourrais brancher l'arrivée d'eau sur le moteur.
Il me semble être en circuit fermé pour le moment mais je ne vois pas non plus de réservoir de liquide de refroidissement.
qui pourrait me dire a quoi sert cette pièce ?une vue d'essemble du moteur
Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter dans mon projet
Si certains ont de la doc sur le Skanes 510 ou sur le moteur, je suis preneur
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Le 21 mai, 2025 - 19:25
Pour la partie moteur , notre spécialiste
Michel / Papito92 devrait pouvoir t'aider.Pour la coque , il y a encore quelques années
Jeanneaumettait à disposition sur son site
toutes les docs commerciales de ses anciennes
productions.Pour une raison que j' ignore, ce n'est plus le cas
et il faut se contenterpour ton SKANES 510 de
cette doc réduiteSkanes 510 | Bateau à moteur 5.09m | Jeanneau
Désolé de ne pouvoir faire mieux !
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Le 22 mai, 2025 - 10:58
Merci Ski Wake,
j'avais trouvé la doc de Jeanneau qui est pour le moins réduite comme tu le dis
A vrai dire, je suis plus en recherche d'info sur le moteur en lui même et surtout comme je l'ai dit, sur le système de refroidissement, je vais donc patienter en attendant que Papito92 puisse tomber sur ce sujet.
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Le 22 mai, 2025 - 15:53
Merci Ski Wake,
j'avais trouvé la doc de Jeanneau qui est pour le moins réduite comme tu le dis
OUI, .. c'est vraiment râlant
que Jeanneau n'ait
plus donné accès à ces anciennes docs
( pleines de "charme désuet" de l' époque ) .Pour la doc technique du moteur, notre ami
Michel PAPITO devrait te sortir cela !Forumement
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Le 22 mai, 2025 - 17:16
Bonjour
pour la vanne y t il une sortie sous la coque ? ou est elle placée
Cela pourrait etre une vanne de vidange
Le refroidissement ce fait sur certains modèles avec l'eau aspiré par l'embase
l'embase comporte une pompeSous ce lien vous trouverez de la documentation O M C
https://we.tl/t-ifmpKOKsAL
Valable jusqu'au 25/05
Pour information la visserie est au pas US
Salutations
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Le 22 mai, 2025 - 20:29
Un grand merci Michel
je fais une photo de la prise d'eau demain.
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Le 23 mai, 2025 - 08:00
Voilà donc la photo de ce que j'appelle la prise d'eau à laquelle est reliée la vanne qui se trouve dans le compartiment moteur.
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Le 23 mai, 2025 - 10:52
Je confirme, effectivement , il s'agit d'une crépine
d'aspiration d' eau de refroidissement moteur ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mai, 2025 - 11:11
merci Ski wake... reste plus qu'a trouver le bon branchement...
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Le 23 mai, 2025 - 12:02
Y a - t - il d'autres prises d'eau similaires sous la coque ?
avec des photos, on pourrait sans doute vous en dire +
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Le 23 mai, 2025 - 12:04
Voilà donc la photo de ce que j'appelle la prise d'eau à laquelle est reliée la vanne qui se trouve dans le compartiment moteur.
Si la crépine est bien placée dans le bons sens
l'avant du bateau doit être à gauche ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mai, 2025 - 13:24
oui c'est bien ca et c'est la seule sous le bateau
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Le 23 mai, 2025 - 17:20
oui c'est bien ca et c'est la seule sous le bateau
ça me paraît tout à fait anormal
que le moteur
ne soit pas raccordé à cette prise d' eau...
Que le moteur soit en refroidissement
- direct avec circulation d' eau de mer ( ou de lac / rivière )
DANS le moteur
- indirect avec un échangeur de température entre
une circulation d' eau aspirée sous la coque qui
refroidirait un circuit "fermé" interne au moteurpour moi, dans les DEUX cas,
le moteur DOIT utiliser cette prise d' eau ...Je ne vois pas comment il peut en etre autrement ...
Avant ton achat de ce boat ...
As-tu essayé le bateau avec le moteur tournant ?ou, .. au moins l'as-tu vu fonctionner ... ?
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Le 23 mai, 2025 - 18:25
merci pour ces précisions.
Je n'ai pas eu le loisir de voir le bateau sur l'eau mais j'ai vu le moteur en fonctionnement ( pas suffisement longtemps pour qu'il chauffe )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mai, 2025 - 18:54
merci pour ces précisions.
Je n'ai pas eu le loisir de voir le bateau sur l'eau mais j'ai vu le moteur en fonctionnement ( pas suffisement longtemps pour qu'il chauffe )C'est notamment pour cela
( même si je crains que ce soit trop tard dans ton cas)
qu'il est "préconisé" avant d'acheter un bateau d'occasion
de faire un essai en REEL ( sur l' eau , et pas seulement
dans un bac d'eau , moteur débrayé ...) d'une durée
d'au moins 20 minutes ...Dans ta situation, si l'on a fait tourner le moteur sans
refroidissement1 - sa montée en température a du être sacrément rapide
2 - la turbine de circulation d'eau de refroidissement en
"tournant à sec" a du "prendre cher"Cela dit, "normalement"
il y aurait du avoir des déclenchement d'alarme
du fait notamment d'une
- montée trop rapide en telmpérature et / ou
- absence de circulation d'eauet / ou
- surchauffeCela dit , si les alarmes sont HS et / ou
ont été débranchées .... ( ben oui...
c'est pénible ces buzzers !)
....
il est alors possible que l'on ait entendu
AUCUNE ALARME...
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Le 23 mai, 2025 - 23:41
Michel , ...
Je pense qu'il y a une erreur sur le fichier joint ...
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Le 24 mai, 2025 - 07:55
Pour être parfaitement clair,
le moteur n'a tourné que 20 secondes... histoire de vérifier qu'il démarrait ( sans aucun problème) et qu'il n'y avait pas de bruit suspect.
Ce bateau était remisé dans un hangar en location que le proprio devait débarrasser et libérer très rapidement.
Inutile de voir dire que j'ai payé ce bateau une bouchée de pain, on est pas loin de l'euro symbolique
Effectivement Ski wake, pas de buzzers ou d'alarme puisque tout le faiseau éléctrique est à refaire.Merci Michel, je vais pouvoir me lancer dans les installations électriques avec ta pièce jointe
Je veux bien la bonne stp
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Le 24 mai, 2025 - 12:07
Bonjour
milles excuses
ci joint bonne image
SalutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mai, 2025 - 16:06
Bonjour
ci joint image emplacement entrée refroidissement
pour information l'échappement ce fait par l'embase
vous pouvez branchez sur un tuyau d'arrosage personnel à ce niveau
Je pense que c 'est comme ca que le moteur à été démarré lors de votre visite
Attention le tuyau devra étre démonté et remonté sur la vanne pour un essai en merAttention surtout ne pas démarrer le moteur en ayant remis le tuyau sur la vanne sur la remorque
Pas de refroidissementpour un essai ne pas oublier de le brancher sur un tuyau personnel
Salutations
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Le 24 mai, 2025 - 20:16
Merci Michel, c'est donc bien le tuyau qui va sur le corps du calorstat d'eau.
Concernant la pièce pour laquelle je me posais des question dans mon premier post, j'ai pu déterminer grace aux fichiers que tu m'as joints qu'il s'agit d'un refroidisseur pour le liquide de direction assistée..
je vais pouvoir avancer...
Merci à vous deux.
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Le 24 mai, 2025 - 22:50
Merci Michel, c'est donc bien le tuyau qui va sur le corps du calorstat d'eau.
Concernant la pièce pour laquelle je me posais des question dans mon premier post, j'ai pu déterminer grace aux fichiers que tu m'as joints qu'il s'agit d'un refroidisseur pour le liquide de direction assistée..
je vais pouvoir avancer...
Merci à vous deux.
Et bien, cela m'aura appris qu'il existait un refroidisseur
pour fluide de direction hydraulique ( ce que j'ignorais ! ... )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter