Renovation Skanes 510

Renovation Skanes 510

Posté le 21 mai, 2025 - 16:35
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Bonjour tout le monde,

je viens de faire l'acquisition d'un Skanes 510 moteur OMC cobra 3.0 L
N'ayant pas de documentation sur ce moteur, je me pose pas mal de questions surtout en ce qui concerne son refroidissement.
J'ai bien une vanne qui est branchée sur une prise d'eau sous le bateau mais rien de branché dessus j'ai beau chercher sur le moteur, je ne vois pas ou je pourrais brancher l'arrivée d'eau sur le moteur.
Il me semble être en circuit fermé pour le moment mais je ne vois pas non plus de réservoir de liquide de refroidissement.
qui pourrait me dire a quoi sert cette pièce ?
une vue d'essemble du moteur

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter dans mon projet aurevoir02

Si certains ont de la doc sur le Skanes 510 ou sur le moteur, je suis preneur drapeaublc

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20 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 21 mai, 2025 - 19:25

    Pour la partie moteur , notre spécialiste super
    Michel / Papito92 devrait pouvoir t'aider. clindoeil

    Pour la coque , il y a encore quelques années 
    Jeanneau veneration mettait à disposition sur son site
    toutes les docs commerciales de ses anciennes
    productions. petitange clapclap 

    Pour une raison que j' ignore, ce n'est plus le cas gueule
    et il faut se contenter rougit pour ton SKANES 510 de
    cette doc réduite cpopossible01

    Skanes 510 | Bateau à moteur 5.09m | Jeanneau

    Désolé de ne pouvoir faire mieux !chaispas 

  • jackdu50
    jackdu50
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 22 mai, 2025 - 10:58

    Merci Ski Wake,

    j'avais trouvé la doc de Jeanneau qui est pour le moins réduite comme tu le dis rit

    A vrai dire, je suis plus en recherche d'info sur le moteur en lui même et surtout comme je l'ai dit, sur le système de refroidissement, je vais donc patienter en attendant que Papito92 puisse tomber sur ce sujet.

    aurevoir02

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 22 mai, 2025 - 15:53

    jackdu50 a écrit :

    Merci Ski Wake,

    j'avais trouvé la doc de Jeanneau qui est pour le moins réduite comme tu le dis rit

    aurevoir02

    OUI, .. c'est vraiment râlant cpopossible01 que Jeanneau n'ait
    plus donné accès à ces anciennes docs
    ( pleines de "charme désuet" de l' époque ) .

    Pour la doc technique du moteur, notre ami 
    Michel PAPITO devrait te sortir cela !

    Forumement

  • papito
    papito
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    Maître
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    Messages : 4
    Le 22 mai, 2025 - 17:16

    Bonjour
    pour la vanne y t il une sortie sous la coque ? ou est elle placée
    Cela pourrait etre une  vanne de vidange
    Le refroidissement ce fait sur certains modèles avec l'eau aspiré par l'embase
    l'embase comporte une pompe

    Sous ce lien vous trouverez de la documentation O M C
    https://we.tl/t-ifmpKOKsAL
    Valable jusqu'au 25/05
    Pour information la visserie est au pas US
    Salutations
     

  • jackdu50
    jackdu50
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 22 mai, 2025 - 20:29

    Un grand merci Michel
    je fais une photo de la prise d'eau demain.
     

  • jackdu50
    jackdu50
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    Moussaillon
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    Le 23 mai, 2025 - 08:00

    Voilà donc la photo de ce que j'appelle la prise d'eau à laquelle est reliée la vanne qui se trouve dans le compartiment moteur.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 23 mai, 2025 - 10:52

    Je confirme, effectivement , il s'agit d'une crépine
    d'aspiration d' eau de refroidissement moteur ...

  • jackdu50
    jackdu50
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 23 mai, 2025 - 11:11

    merci Ski wake... reste plus qu'a trouver le bon branchement...

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 23 mai, 2025 - 12:02

    Y a - t - il d'autres prises d'eau similaires sous la coque ?

    avec des photos, on pourrait sans doute vous en dire + clindoeil

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 23 mai, 2025 - 12:04

    jackdu50 a écrit :

    Voilà donc la photo de ce que j'appelle la prise d'eau à laquelle est reliée la vanne qui se trouve dans le compartiment moteur.

    Si la crépine est bien placée dans le bons sens dents
    l'avant du bateau doit être à gauche ... clindoeil

  • jackdu50
    jackdu50
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 23 mai, 2025 - 13:24

    oui c'est bien ca et c'est la seule sous le bateau

  • ski wake
    ski wake
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    Le 23 mai, 2025 - 17:20

    jackdu50 a écrit :

    oui c'est bien ca et c'est la seule sous le bateau

    ça me paraît tout à fait anormal cpopossible02 que le moteur
    ne soit pas raccordé à cette prise d' eau  gratgrat02 ...

    Que le moteur soit en refroidissement 
    - direct avec circulation d' eau de mer ( ou de lac / rivière ) 
    DANS le moteur 
    - indirect avec un échangeur de température entre
    une circulation d' eau aspirée sous la coque qui
    refroidirait un circuit "fermé" interne au moteur 

    pour moi, dans les DEUX cas,
    le moteur DOIT utiliser cette prise d' eau
    ... 

    Je ne vois pas comment il peut en etre autrement ... chaispas

    Avant ton achat de ce boat ... 
    As-tu essayé le bateau avec le moteur tournant ?  gratgrat01

    ou, .. au moins l'as-tu vu fonctionner ... ? siffle

  • jackdu50
    jackdu50
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    Moussaillon
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    Le 23 mai, 2025 - 18:25

    merci pour ces précisions.
    Je n'ai pas eu le loisir de voir le bateau sur l'eau mais j'ai vu le moteur en fonctionnement ( pas suffisement longtemps pour qu'il chauffe )

  • ski wake
    ski wake
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    Le 23 mai, 2025 - 18:54

    jackdu50 a écrit :

    merci pour ces précisions.
    Je n'ai pas eu le loisir de voir le bateau sur l'eau mais j'ai vu le moteur en fonctionnement ( pas suffisement longtemps pour qu'il chauffe )

    C'est notamment pour cela
    ( même si je crains que ce soit trop tard dans ton cas rougit )
    qu'il est "préconisé" avant d'acheter un bateau d'occasion
    de faire un essai en REEL ( sur l' eau , et pas seulement
    dans un bac d'eau , moteur débrayé .
    .. cpopossible01 ) d'une durée 
    d'au moins 20 minutes ...

    Dans ta situation, si l'on a fait tourner le moteur sans 
    refroidissement 
    siffle  gratgrat01

    1 - sa montée en température a du être sacrément rapide frayeur

    2 - la turbine de circulation d'eau de refroidissement en 
    "tournant à sec" a du "prendre cher"  mur

    Cela dit, "normalementrougit
    il y aurait du avoir des déclenchement d'alarme peur03 
    du fait notamment d'une
    - montée trop rapide en telmpérature et / ou 
    - absence de circulation d'eau peur01et / ou
    - surchauffe  peur02 

    Cela dit , si les alarmes sont HS et / ou 
    ont été débranchées ....  ( ben oui...
    c'est pénible ces buzzers  ! gueule )  

    ....

    il est alors possible que l'on ait entendu 
    AUCUNE ALARME cpopossible01 ... siffle

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 23 mai, 2025 - 23:41

    Michel , ... gratgrat01 

    Je pense qu'il y a une erreur sur le fichier joint ... siffle

    gratgrat02

  • jackdu50
    jackdu50
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    Moussaillon
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    Le 24 mai, 2025 - 07:55

    Pour être parfaitement clair,

    le moteur n'a tourné que 20 secondes... histoire de vérifier qu'il démarrait ( sans aucun problème) et qu'il n'y avait pas de bruit suspect.
    Ce bateau était remisé dans un hangar en location que le proprio devait débarrasser et libérer très rapidement.
    Inutile de voir dire que j'ai payé ce bateau une bouchée de pain rougit, on est pas loin de l'euro symbolique smiley
    Effectivement Ski wake, pas de buzzers ou d'alarme puisque tout le faiseau éléctrique est à refaire.

    Merci Michel, je vais pouvoir me lancer dans les installations électriques avec ta pièce jointe loupe

    Je veux bien la bonne stp drapeaublc
      

  • papito
    papito
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    Le 24 mai, 2025 - 12:07

    Bonjour
    milles excuses
    ci joint bonne image
    Salutations

    Fichiers : 
  • papito
    papito
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    Le 24 mai, 2025 - 16:06

    Bonjour
    ci joint image emplacement entrée refroidissement
    pour information l'échappement ce fait par l'embase
    vous pouvez  branchez sur un tuyau d'arrosage  personnel à ce niveau
    Je pense que c 'est comme ca que le moteur à été démarré lors de votre visite
    Attention le tuyau devra étre démonté et remonté sur la vanne pour un essai en mer 

    Attention  surtout ne pas démarrer le moteur en ayant remis le tuyau sur la vanne sur la remorque
    Pas de refroidissement

    pour un essai ne pas oublier de le brancher sur un tuyau personnel
    Salutations
     

  • jackdu50
    jackdu50
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    Moussaillon
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    Le 24 mai, 2025 - 20:16

    Merci Michel, c'est donc bien le tuyau qui va sur le corps du calorstat d'eau.

    Concernant la pièce pour laquelle je me posais des question dans mon premier post, j'ai pu déterminer grace aux fichiers que tu m'as joints qu'il s'agit d'un refroidisseur pour le liquide de direction assistée..

    je vais pouvoir avancer...

    Merci à vous deux.

    aurevoir02

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 mai, 2025 - 22:50

    jackdu50 a écrit :

    Merci Michel, c'est donc bien le tuyau qui va sur le corps du calorstat d'eau.

    Concernant la pièce pour laquelle je me posais des question dans mon premier post, j'ai pu déterminer grace aux fichiers que tu m'as joints qu'il s'agit d'un refroidisseur pour le liquide de direction assistée..

    je vais pouvoir avancer...

    Merci à vous deux.

    aurevoir02

    Et bien, cela m'aura appris qu'il existait un refroidisseur
    pour fluide de direction hydraulique ( ce que j'ignorais ! ... )

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