Rénovation d'un bateau - Débutant.
Rénovation d'un bateau - Débutant.
Bonjour a tous :)
Alors voila, ont vient de me faire dons de ce bateau. Nayant aucune information sur celui-ci, car donnez sans document (ce bateau était stocker depuis beaucoup d'année) je ne connais ni le modéle, ni la marque, ni le type de moteur qui y est installé. Je me suis donner pour mission dans un premier temps pour mission de rénover sont moteur avec patience et de poncé intégralement la coque. J'aimerai que vous me donnier votre avis afin d'avoir quelque orientation et conseil sur le sujet (également sur les technique d'immatriculation et méthode mais il y a le temps).
Je vous remercie tous par avance :)
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Le 22 avril, 2015 - 15:54
Cela ressemble à un JEANNEAU ( j'ai le nom sur le bout de la langue ..) et la marque du moteur un VOLVO.
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Le 22 avril, 2015 - 16:02
PALAOS !... Bien sur 5,20 m .
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Le 22 avril, 2015 - 16:40
Bonjour et bienvenue
Je confirme que c' est un PALAOS ( solidement ) construit dans les années 70 par JEANNEAU
voir http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=495&nl=1En revanche, où cela se complique c' est sur le fait que tu ne disposes pas des papiers du bateau
A priori , sans papiers tu risques de ne pas pouvoir en etre le propriétaire légal, donc pas de possibilité d' avoir un titre de circulation ( eau douce ou mer ) .
Si l' idée de "sauver" un bateau est tout à fait "louable", avant d' entamer les - longs - travaux qui t' attendent , je règlerai d' abord la partie administrative du bateau ..
Car ce serait à mon avis dommage d' avoir investit du temps ( et sans doute de l' argent ) dans un bateau que tu ne pourras pas légalement utiliser ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 avril, 2015 - 20:30
A la vue de la photo et sans les papiers du bateau, comme ski wake, je n'entamerai pas de travaux sur ce bateau. Rien qu'au niveau de l'embase, le coût de remise en état avoisine les 4000 à 5000 €....
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Le 22 avril, 2015 - 22:48
Merci pour toute les info :) j'ai entendu parlez sur d'autre forum que pour les papiers, l'ultime recours pourrais être de faire passez se bateau en construction amateur :/
ertain on pus tenter les duplicatat auprés de leur capitainerie (je croie que c'est labas que tout se passe), mais étant résident des Pyrénée Oriental, j'ai eu certain retours comme quoi ils n'étaient pas trés coopératif --'Pour l'embase, vue de prés, l'état n'est pas trop déplorable. La coque présente juste quelque écaiellement et la surface me semble t'il, n'est que légérement recouvert par une couche de mousse et peinture écaillé. Le plus difficile sera pour le plancher (l'interrieur complet étant casiment intact) une portion est arraché et donc nécessite un ramplacement que je souhaite complété d'un plancher en bois (traité pour) afin de le remforcé.
Pour le coût j'espére pouvoir tout faire de part moi même et avec quelque produit d'occasion. Aprés si je voie que les dépenses devienne trop importante, dans une certaine limite et si bien sur les papiers auront pus être fait, je le remettrai en vente et tenterai quelque chose de moins gros pour commencer (je pensés pas que c'était un si gros moteur).
En tout cas merci à vous pour vos réponses rapide :)
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Le 23 avril, 2015 - 00:25
Alors, pour le coup de faire passer un boat sans papier en construction amateur,
OUI, je l' ai vu sur des forums .....
Mais ce que je n'ai JAMAIS lu
c' est quelqu'un qui dit personnellement
qu' il a essayé et réussit cette "méthode" ....Pour l' état de l' embase, ...
si on pouvait en juger l'état de façon FIABLE
rien qu' en regardant l' extérieur...
ça se saurait ! ....Quant à trouver des pièces d' occase pour une embase ...
pas sur qu' elles tiendront longtemps
et avec les années d'" abandon"....
la corrosion a pu faire son oeuvre
et de l' intérieur ... c' est encore plus sournoisFaut bien penser que si tu tombes en rade avec ton moteur
, tu ne pourras pas forcément repartir en stop
comme si tu étais en voiture .... , sans compter
que tu peux mettre en danger ton boat et son équipage ...Une embase Z drive, est un "outil" qui demande un entretien
constant et .. conséquent ....
Après une période d' "abandon", le plus sage serait de la
changer sans se poser de questions ....Vouloir "faire avec" est sans doute "louable" au niveau
"philosophique", mais franchement pas raisonnable ...La remise en route du moteur sera aussi longue
qu'intéressante à faire , mais je crains surtout qu' elle soit
hautement aléatoire ....Regarde le boulot fait par notre MATAF
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/restauration-cobia-188-es-monte-carloEs-tu capable de remettre en état ton moteur
comme il a pu le faire ?
Es-tu pret a y passer autant de temps ?Quant au fait que tu arretes le projet si tu vois que le montant
dépasse ce que tu croyais au départ , c'est un choix
TRES DIFFICILE, car tu seras souvent face à ce dilemmea) "arreter les frais" et dans ce cas là , ça veut dire que TOUT
ce qui aura été dépensé, l' aura été en PURE PERTEb) remettre "encore" de l' argent dans ce "puits sans fond"
SANS SAVOIR QUAND CELA VA s' ARETER ....Enfin, au risque de passer pour un défaitiste
s'imaginer que tu pourras revendre le boat inachevé
et en plus sans papier est complètement illusoire.
Dans le meilleur des cas tu arriveras PEUT ETRE
a revendre le boat pour CINQ CENTS euros dans
un délai de 6 mois à TROIS ans, voire, ... JAMAISParce que des bateaux à remettre en état, ...
globalement ça n' interesse quasiment PERSONNE....
D' abord, parce qu'on en trouve EN ETAT a des prix réduits
Ensuite , parce que tu n' as aucun papier ....Je suis vraiment NAVRé de te "casser" ton projet
mais autant j' aime beaucoup l' idée de redonner une vie
à d' anciennes coques ...
Autant je crains qu' en toute "innocence" , tu ne t'embarques
dans une belle série de galères avec des pertes de temps
et d' argent , pour un résultat qui ,
si tu y arrives et c' est loin d' etre gagné ...
ne sera pas à la hauteur de ton investissement.Désolé de ma franchise ....
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Le 23 avril, 2015 - 07:04
SKI WAKE fait part de son expérience qui est aussi sans flagornerie le bon sens ...
Alors avant de commencer un travail de restauration ,le plus simple est de demander dans le cadre d'une construction amateur ce qui est possible aux Affaires Maritimes pour ne pas aller à une refus !
En ce qui concerne le moteur ,vous avez la choix de le transformer en HB ( j'ai vu l'exemple avec un 50 cv).
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Le 23 avril, 2015 - 09:49
SKI WAKE fait part de son expérience
Effectivement, pour info, il y a quelques années,
j' ai "sauvé" d'une destruction certaine
( bateau aux 3/4 immergé à quelques
centaines de mètres d' un barrage ... )
une coque de "NEPTUNE CAMARGUE" ...Après un paquet de courriers ,
d' appels Tels
aux affaires Maritimes /VNF etc ...
je n' en suis toujours pas le propriétaire "légal" ,
mais , aux yeux de la LOI ...plutôt le " receleur"Faute de temps à y consacrer,
la coque est actuellement stockée
dans un garage....qui est aussi sans flagornerie le bon sens ...
Alors avant de commencer un travail de restauration ,
le plus simple est de demander
dans le cadre d'une construction amateur
ce qui est possible aux Affaires Maritimes
pour ne pas aller à une refus !Complètement d' accord !
En ce qui concerne le moteur ,
vous avez le choix de le transformer en HB
( j'ai vu l'exemple avec un 50 cv).ce serait une solution bien plus économique
que de tenter une remise en état
du moteur et de la transmissionEn plus , toujours dans le cadre d' une énovation,
il y a des "pièces" pour msquelles tu devras
investir "des sous"
Boitier de commande à distance
Cables de commande
Faisceaux electriques
Cable de direction
etc etc ....Et là , que tu aies payé cher ton bateau
ou qu'on te l' ai donné,
ça ne changera rien au prix de ces pièces ...Il faut bien se dire que même avec une coque saine
cela ne représentera qu' une TOUTE PETITE PARTIE
des dépenses à envisager .Un bateau donné, c' est plus souvent
un cadeau empoisonné qu' une bonne affaire....Et cela, même si la personne qui te donne le bateau
croit te rendre service et te faire un beau cadeau ...Des projets de rénovations , il y en a beaucoup ....
mais au final , bien peu se terminent ...http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/transformation-en-open
et je te laisse regarder un projet qui a été mené à bien....
mais c' était simplement sur une coque et bien plus petite que la tienne ...http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/refection-bateau-rocca
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Le 24 avril, 2015 - 20:48
Un bateau coute deja tres cher a entretenir alors renover
puis faut pas etre presser de naviguer , perso je l ai envisager avec un glastron tous commencer pas finit
pas vraiment le temps mais surtout il y a tellement de bateau a vendre a un coup tellement bas que au final ca n en vaut pas la peine sauf cas particulier comme l amenagement d un bass boat ou la transformtion d un cabine en open
cela dit si tu persiste dans cette idee pour minimiser les cout achete directement 40 KILOS depolyester car au final c est a peu pret la quantiter qu il fadra et plus on achete en gros plus le coup baisse
et puis pour certains truc comme le plancher t embete pas avec du cp marine prend de l exterieur en prenant un soin particulier a mettre de l epoxy fois que tu percera celui ci
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Le 24 avril, 2015 - 22:29
Je penses que je vais suivre vos conseil, je vais tenter de proposer un echange avec une annexe (qui s'ait quelqu'un pourrais être interesser par la coque ou le moteur). Dans l'attente je t'enterai un bon nettoyage pour le rendre plus présentable
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