Infiltration d'eau
Infiltration d'eau
Bonjour,
en cours de restauration, j'ai retirer reservoir d'essence inox de la cale.
Il y avait malheureusement de l'eau, j'ai donc découpé la face avant de la cale et une partie du fond, ainsi qu'une partie d'une planche en bois qui tapisser le fond pour trouver ou l'eau se situer.
Y a t-il un risque que l'eau soit dessendu plus bas ?
Voici un shéma en coupe que j'ai réalisé avec mes observations, mais je connais pas tout les éléments de structure...
Sur la photo on voie donc la découpe du coté et d'une partie de fond. On voie l'eau au fond du carré découpé pour l'atteindre il a fallut donc couper la couche de la cale et une planche; on tombe sur du stratifié qui à la même forme que la cale.
Merci.
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Le 29 novembre, 2020 - 11:06
Salut
Je suppose que ton bateau est au sec?
donc il faut savoir si c'est de l'eau qui est arrivé par le haut ou le bas?
(eau de pluie, de rinçage, embruns, infiltration au niveau de la coque, du pont , etc...)il faudrait une photo avec un plan plus large de ton ouverture pour savoir si c'est la poupe ou la proue du bateau?
si c'est la poupe tu n'as pas un bouchon de nable à l'exterieur de la coque sur le tableau arrière qui communique avec la partie intérieur ?
Fred
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Le 30 novembre, 2020 - 16:36
Bonjour,
Oui il y a un risque de trouver un fond d'eau dans la cale (le plus souvent la poupe /tableau arriére)
et ceci est le plus souvent difficile à identifier la cause :
eau salée ,on peut comprendre une infiltration de la coque ,suite à un ou des chocs avec
quelquefois des rayures profondes ou pas dans le gel coat ( talon poupe)
eau douce : nous savons que la pluie est rare en BRETAGNE ,et que le bateau n'est pas un sous marin !
(voir liston...)
Bizarement un jour l'eau est salée ,et le lendemain nous pouvons avoir de l'eau douce, mais cela devient inquiétant si vous devez retirer plusieurs litres .....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 décembre, 2020 - 18:13
Merci pour vos réponses !
En effet c'est un bateau à sec, l'origine est forcément du à la pluie...ect
Les infiltrations ne m'étonne pas particulièrement car il y a quelques travaux (j'essay de traiter dans l'ordre extérieur vers intérieur pour voir d'ou l'eau s'infiltre).
Je joint une photo avec un plan plus large.
Je vais essayer d'en savoir plus sur la structure car je ne suis pas asser précis pour avoir des réponses, simplement es que vous auriez un avis sur ce qu'il y aurait en dessous (sur ce quoi repose) de la cale en stratifié visible sur mon shéma ?
merci encoreFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 décembre, 2020 - 11:27
Bonjour,
Un petit coup de KARCHER serait nécessaire .dans ce " bac" pour voir clair!....
Le couvercle du fond du bateau n'est pas étanche ,et, ne posséde
pas de joint .( ceci est ainsi pour presque tous....)
Reste que la pluie s'infiltre ,et que l'eau se retrouve à la poupe ou il convient
soit d'incliner le bateau pour évacuer par un nab ,ou, à disposer d'une
pompe :ceci pour ne pas pourrir le tableau arriére qui supporte le moteur
La présence de quelques litres est possible ,sans plus !.....
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Le 5 décembre, 2020 - 21:25
L'eau peu également provenir de l'acumulation de la condensation autour du réservoir, s'il est en inox celà y contribue (à l'intérieur du réservoir également).
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Le 7 décembre, 2020 - 17:44
Bonsoir,
le volume d'eau est trop important pour que ça vienne de la condensation malheureusement...
Qu'es que vous appelez le couvercle du fond ?
Voilà une photo qui peut être est la solution ? Via les deux trou en rouge.avec les 2 flèches en rouge.
Merci.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 décembre, 2020 - 18:37
Bonsoir ...
Le fond du bateau comporte un "couvercle" qui recouvre la cale afin de marcher à plat ...
et ce couvercle rectangulaire laisse passer l'eau de pluie pour une raison évidente que
nous ne trouvons jamais la présence d'un joint !
La surveillance du fond du bateau au niveau de la poupe est important pour ne pas imprégner
le tableau arriére qui aménerait à afffecter la résistance de ce dernier.
Le taud se doit de faciliter l'écoulement de l'eau de pluie vers l'extérieur ,et,.,sans oublier que l'eau de mer qui
arrive à s'infiltrer sur un gel coat absent (talon de poupe ou rayures )
Nous trouvons un volume trés variable en fonction de la méteo et d'infiltrations .
Ceci dit le joint torique du bouchon de nab est une premiére piste !......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 décembre, 2020 - 11:58
Bonsoir,
...
Voilà une photo qui peut être est la solution ? Via les deux trou en rouge.avec les 2 flèches en rouge.Merci.
Ces trous sont ce que l'on appelle des Anguillers
il permenttent à l'eau des compartiments avant de
de se diriger par gravité vers l' arrière du bateau
ou se trouve le bouchon de nable et
- éventuellement- une pompe de cale .Bref si de l' eau "circule" par ces "anguillers" ...
( ce qui est normal puisque c'est précisément
leur fonction ),
en revanche, cela ne nous dit pas, PAR Où
arrive l'eau dans ta cale ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 décembre, 2020 - 08:46
Merci encore une fois pour ces infos !
Je comprends mieux pour le "couvercle",.. et la raison d'eau à bord ainsi que la vigilence à avoir par rapport au volume présent.
En se qui concernt les anguillers ravi d'apprendre cette information la structure du bateau s'éclaircit !
En inclinant le bateau un peu vers la poupe l'eau devrait s'évacuer alors, se qui nous amène par ou arrive l'eau, je pense avoir résolu le problème. Le bateau étant longtemps soumis à la pluie dans un état moyen les infiltrations ne m'étonne pas, le traitement de la bail de mouillage, prou/delphinière et du liston en autre fait que le niveau d'eau n'a pas augmenté.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 décembre, 2020 - 08:57
Bonjour,
Rendre étanche un bateau est un long combat !
La bail de mouillage ne comporte pas de joint
Le liston peut aussi à la jonction coque /pont
le coffre du plancher ne comporte pas de joint
le bouchon de nab à un joint torique qui peut ne plus etre étanche
la fixation du speedométre ou du sondeur à revoir.
Bref entre le gout du sel ou de la pluie ,il y a une longue route avant de trouver la solution pour ne pas
pourrir le tableau arriére du moteur qui ne doit pas baigner dans l'eau.
Sans oublier la partie immergée qui doit etre irréprochable...............- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter