coque ACM 10.60

coque ACM 10.60

Posté le 4 juillet, 2021 - 17:21
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je viens de mettre à sec cette vedette .une fois posée sur cale il s'avere qu'au premier tier avant il y a une craque que laisse fuir de l'eau ... Aprés avoir asseché l'interieur l'eau à encore suintée qlq jours 
maintenant c'est stoppé
l'ecoulement etait marron foncé ...Il s'averait que le sandwich est saturé d'eau me dit le specialiste local

Qui aurait rencontré ce probléme 

18 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 5 juillet, 2021 - 00:17

    Si le sandwich BALSA ( bois debout ) / polyester 
    est imbibé de flotte...
    Non seulement tu perds le côté flottabilité de cette
    carène, mais surtout 

    La résistance du sandwich est sacrément compromise 
    frayeur

    Bref , bateau à utiliser exclusivement en fluvial avec peu 
    d'effort structurels ... clindoeil

    Etre TRES méfiant loupe   en cas de levage par sangles ....

    Désolé pour cette mauvaise nouvelle .... mur

  • Guilley
    Guilley
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 21 août, 2021 - 17:07

    suite à votre reponse je suis un peu destabilisé, il n'y a aucun moyen de renforcer le systeme, eventuellement de remplacer le sandwich balsa par de la mousse? je ne voudrais pas voir ma coque se casser en deux
    la fabrication de cette coque ne laisse voir aucun renfort structural, ni meme des varangues ...
    je suis pugnace,je ne voudrais pas devoir mettre un tel bateau à la casse.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 87
    Le 21 août, 2021 - 22:33

    La mousse n'aura pas la même résistance 
    physique que le balsa BOIS DEBOUT  comme
    il me semble qu'il était utilisé sur ces ACM ...

    Si pour une navigation en rivière, cela pourrait 
    PEUT ETRE rougit suffire , en revanche c'est un 
    coup à ce qu'il y ait un pépin lors de manuentions
    ( levage avec sangles ) .... frayeur  peur03 peur01

    Bref, typiquement le genre de ... "fausse Bonne idée"  cpopossible02

    Dans ce genre de situation avec un "pourrissement"
    ( probable ),  pour faire un travail, CORRECT avec
    une bonne longévité ...
    il faut TOUT retirer jusqu'à arriver à une partie saine
    à 100 % ...

    Ensuite, il faut faire une liaison parfaite entre
    l'ancienne partie saine et la nouvelle partie remplacée
    ...

    Ce mode de construction permettait effectivement de 
    se passer de lisses et de varangues 

    Ce qui est délicat dans ce genre de situation, c'est
    qu'on ne sait pas

    1 - AU DEPART jusqu'où le mal s'étend loupe

    2 - si la coque est abimée à un endroit, qu'est-ce 
    qui prouve qu'elle ne l' est pas à un autre endroit ?
    Comment en être certain ?
    ... gratgrat02

    Je comprends ton attachement à cette coque ...
    il n'empêche que refaire un sandwich balsa/polyester
    + le gel coatest une opération aussi hasardeuse au 
    niveau du résultat que difficilement chiffrable à priori

    Et dans ce genre de réparation, en règle générale, on
    va de mauvaises nouvelles en mauvaises nouvelles cpopossible01

    Vraiment désolé, mais cette situation me paraît 
    bien mal partie .... mur

    Autant je ne serai pas si pessimiste s'il ne s'agissait
    par exemple que de refaire une strat au niveau du 
    toit de la cabine ou de la timonerie.... clindoeil

    Mais au niveau de la carène et de sa structure..., 
    il faut AU MOINS  arriver à une solidité identrique 
    à celle à la construction, et tu as constaté l'absence
    de varangues sur lesquelles s'appuyer gueule
    .

    A distance, ce n'est pas facile de poser un diagnostic 
    et il me semblerait " raisonnable " de faire appel à un 
    expert maritime plaisance connaissant les ACM et leur
    mode de construction afin qu'il te donne son avis éclairé
    par des années de compétence ...

    Désolé de ne pas être très optimiste ... chaispas  
      

  • Guilley
    Guilley
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    Messages : 1
    Le 24 août, 2021 - 14:19

    j'ai vue que les acm ayant suivi la 10.60 etait toujours en sandwich mais le balsa est remplacé par de la mousse
    toujours est il que je cherche des specialistes de cette coque, je pensais aux douanes et à l'armée qui ont ete les principaux consomateurs de ces coques
    une chose propre aux acm elles sont faites à l'inverse des autres de l'interieur vers l'exterieur,c'est pourquioi les coques ne sont jamais lisses elles "gondolent" un peu et si tot que l'on ponce on aperçoit le bois debout en transparence ,quant à la superstucture bois je suis entrain de la refaire completement ,je suis vraiment deçu de la fabrication française à ce niveau (le fly s'ecoule dans le cockpit)
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 25 août, 2021 - 00:02

    Guilley a écrit :

    j'ai vue que les acm ayant suivi la 10.60 etait toujours en sandwich mais le balsa est remplacé par de la mousse
     

    A te lire je pense à deux choses 

    1 - concernant la mousse ...
    a) peux-tu t'en procurer ? gratgrat02  Attention, j'imagine
    que c'est BIEN différent des mousses PU que
    l'on trouve dans les magasins de Bricolage ou
    les négoces de Matériaux pour faire de l'isolation.

    Dans le cas des coques de bateaux, il s'agit d'une
    mousse qui va participer à la résistance
    STRUCTURELLE 

    bref, RIEN a voir avec l' isolation thermique ...non

    b) En supposant que tu puisses te procurer une 
    telle mousse ... chaispas
    Auras-tu l' équipement pour la mettre en oeuvre ?
    ( je ne parles pas de gants, lunettes ou
    combinaison, ... mais plutot du moule type
    "conformateur"
    dans lequel est injecté une
    quantité PRECISE de mousse.loupe

    Il n'est, je pense, ... pas la peine que je t'explique 
    ce qui va se passer si tu
    -- ne mets PAS ASSEZ de mousse  cpopossible02
    -- met TROP de mousse ... cpopossible01

    Bref beaucoup de questions ... gratgrat01
    Et si jamais il n' y a pas le bon composant ...
    et / ou qu'il est mal utilisé...
    c'est TOUTE LA RESISTANCE qui risque
    de se trouver compromise ... frayeur

    ET il faut savoir que des "loupés" lors de
    fabrication de sandwich, ... siffle
    ça arrive meme à des boites "pros" ... mur
    il suffit de pas grand chose loupe 

  • Guilley
    Guilley
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    Messages : 1
    Le 25 août, 2021 - 15:02

    en fait tu me proposes de remplacer le balsa par du balsa, mais je dois bien veiller à ce qu'il reste au sec ou l'impregner à l'epoxy en même temps que je le pose mais c'est peut etre faire un trou enorme dans la coque,
    peut etre que la mousse est vendu comme le balsa en plaque quadrillé sur mat ou roving, je dois me rensiegner serieusement la dessus, mais je n'ai aucune info sur les artisans qui entretenaient ces coques, il y a des catamarans parait il qui ont etê fabriqué celon ce system... il y a 20 ans déja et c'est dur de retrouver ces entreprises, acm en a pourtant vendu un certain nombre de ces vedettes
    ça fait du bien de ne pas se sentir seul....

  • ski wake
    ski wake
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    Le 25 août, 2021 - 16:41

    Guilley a écrit :

    en fait tu me proposes de remplacer le balsa par du balsa, mais je dois bien veiller à ce qu'il reste au sec ou l'impregner à l'epoxy en même temps que je le pose mais c'est peut etre faire un trou enorme dans la coque,

    Idéalement, tenter de remplacer à l' identique me
    semble etre la solution la moins ... gratgrat01 aventureuse...

    Mais bon, ... 

    1 - faudrait etre sur de trouver du balsa de qualité 
    au moins identique à ce qui a été mis à l' origine 
    et çà, .. c'est déjà pas gagné rougit

    Est-ce qu'un produit de ce genre irait ?
    Bois de Balsa Probalsa B016 25,40 mm d'épaisseur (castrocompositesshop.com)
    A priori, c'est prévu pour etre utilisé en sandwich
    mais avec la technique de l'infusion sous vide ...

    2 - faudrait bien le protéger de l' humidité pour ne
    pas pénaliser sa durée de vie non
    ( cela dit, même pas trop protégé,
    ça dure quand même quelques années
    ...  clindoeil)

    3 - faudrait etre sur d'une mise en oeuvre au 
    moins aussi bonne que chez ACM loupe
    ( là encore, ça ne doit pas etre évident à faire .... cpopossible01 )

    4 - quant à faire un trou énorme dans la coque ...
    c'est un risque à la probabilité TRES forte .... peur01

    Et une fois que le "gros trou" sera fait...
    Est-ce qu'une réparation "correcte "
    ( dite "dans les règles de l' Art" pour 
    assurer un résultat qualitatif suffisant
    ... )
    sera compatible avec un résultat "structurel"
    suffisant ? siffle

    A ce niveau là, je n' ai AUCUN élément à te
    donner pour arriver à une telle réussite ...chaispas  

  • ski wake
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    Le 25 août, 2021 - 16:50

    Guilley a écrit :

    peut etre que la mousse est vendu comme le balsa en plaque quadrillé sur mat ou roving, 

    Je ne sais pas ... chaispas

    Perso je pensais plus à une mousse expansive
    du type de celle que l'on trouve dans les double
    coques de Boston Whaler ...super
    Mais dans ce cas l' opération de moussage est 
    TRES contraignante rougit avec un taux d'humidité,
    une température notamment très surveillés.

    Et l'injection de mousse se fait entre 2 presses 
    indeformables qui servent de conformateur ...

    Bref, d'après moi ...
    une opération irréalisable non  par un "amateur" 

    La bonne volonté et l' envie ne compensant pas 
    les absences de matos et d' expérience ...

    Peut etre qu'en retrouvant des ouvriers du chantier 
    ( quand ils étaient à CABOURG ou COLOMBELLES )
    tu obtiendrais des infos et tuyaux ... qui pourraient 
    t'aider ...

    faire des recherches sur FB, copains d'avant etc ...
    pour tenter d'en recontacter ...

    Peut etre qu'il existe des plaques de mousse ...
    Reste à voir comment elles sont "déformables"
    pour s'adapter à la forme de la carène  ... chaispas  

  • ski wake
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    Le 25 août, 2021 - 16:59

    Guilley a écrit :

     il y a des catamarans parait il qui ont etê fabriqué celon ce system... 

    Peut etre évoques-tu le WEST SYSTEM
    voir French WEST SYSTEM user manual Jan 2006.indd

    initié par les grères GOUJEON au canada ...
    voir aussi French_237454_Nov18.indd (westsystem.com)

    Mais entre faire la TOTALITE d'une coque 
    et une REPARATION qui devra etre "compatible" avec
    ce qui est déjà présent ... il peut y avoir une SACREE
    nuance ... 

    Je serai toi je chercherai à contacter des charpentiers
    de marine et Techniciens en mise en oeuvre de stratifiés
    dans la plaisance ...

    Voir par exemple l' AFPA de ST Goustan 
    Centre d'Auray Saint Goustan | Afpa

    ou le lycée de la morandiere sur Granville
    LYCEE LA MORANDIERE (ac-caen.fr)

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 25 août, 2021 - 17:05

    Guilley a écrit :

    ...
    ça fait du bien de ne pas se sentir seul....

    Disons que je t' apporte quelques éléments ...
    pour t' aider dans ta réflexion , rien de plus mail
    ( même si c'est déjà pas mal ) ... clindoeil

    Cela dit, bien qu'aimant BEAUCOUP le 
    principe de redonner vie à d'anciens bateaux, super

    dans ton cas, je reste malheureusement
    TRES ... "réservé" gratgrat02 sur l' intérêt d'un tel chantier
    avec une possibilité de réussite qui me semble
    TRES faible  ...cpopossible02, ... TROP faible cpopossible01

    J'aimerai bien me tromper ... sourireencoin

    mais t'encourager à passer du temps et 
    investir de l' argent  ... avec ( selon moi )

    trop de probabilités d' échecs ne me 
    paraitrait pas très "responsable" de ma part ...aurevoir02

  • Guilley
    Guilley
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    Le 26 août, 2021 - 00:12

     ce bateau j'ai deja fait de la route avec, je l'ai depuis 4ans, je suis resté dessus 1 an entre Conflans et Core (carrefour de la saone et du canal des vosges, il m'a deja couté du boulot et des sous, il est trés confortable  ect mais beaucoup de defaut par rapport à une constuction anglaise ou j'ai oeuvré qiq temps in UK
    revenant au balsa ily a eu le "contour core" qui etait un peu ce systeme la coque constuite de l'interieur vers l'exterieur sur un manequin, ou la finition devenait trés dificile et jamais les resultats n'atteignaient la finition d'une coque construit dans un moule .
    je vais essayer de rencontrer des enciens de la boite, je connais personnelement un producteur de balsa pour le sandwich, mais il est en equateur, et c'est un francais 
     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 87
    Le 26 août, 2021 - 11:01

    Guilley a écrit :

     ce bateau j'ai deja fait de la route avec, je l'ai depuis 4ans, je suis resté dessus 1 an entre Conflans et Core (carrefour de la saone et du canal des vosges, il m'a deja couté du boulot et des sous, il est trés confortable  ect mais beaucoup de defaut par rapport à une constuction anglaise ou j'ai oeuvré qiq temps in UK

    Pendant pas mal d' années ACM était convaincu que 
    ce sandwich BALSA / POLYESTER était une solution
    innovante et ne présentait que des avantages 
    ( isolation, flottabilité , .. ) ce qui en soi était vrai ...
    mais ce n' est qu'au bout de plusieurs années que 
    l'on s'est rendu compte que le vieillissement du balsa
    ne se passait pas aussi bien que prévu ...

    C'est sûr que les constructions anglaises de plaisance
    ont toujours été "un ( bon ) cran au-dessus" des
    Françaises ( je pense spontanément aux PRINCESS,
    SUNSEEKER, FLETCHER et autres ... ) .

    La comparaison est donc d'autant plus difficile avec 
    ACM.

    Cela dit, il y a des marques française de tradition qui
    d'apres moi, valent bien les coques anglaises...
    je pense notamment à GUY COUACH ou ARCOA ...

    mais cela nous éloigne de tes préoccupations  ... siffle 

    Et je comprends d'autant plus ton attachement à ce 
    bateau et ta difficulté face à la situation  ...

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 87
    Le 26 août, 2021 - 11:06

    Guilley a écrit :

     
    revenant au balsa ily a eu le "contour core" qui etait un peu ce systeme la coque constuite de l'interieur vers l'exterieur sur un manequin, ou la finition devenait trés dificile et jamais les resultats n'atteignaient la finition d'une coque construit dans un moule .
     

    Je me souviens de ce produit, .. et pour tout te dire
    dans mes souvenirs , je me rappelais du nom
    CONTOUR COKE non, et j'ai fais des recherches 
    dessus ...
    Recerches infructueuses mur, bien évidemment gueule
    puisqu'il s'agit , et tu as bien raison du 
    CONTOUR CORE .... 
    ( je n' étais pas loin  moqueur ... , mais bon  ...clindoeil ) 

    Il y a une description de mise en oeuvre là ...
    Balsa Core Boat Construction avec Contourkore » Olson 30 Class Association

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 87
    Le 26 août, 2021 - 11:13

    Guilley a écrit :

    ...
    je vais essayer de rencontrer des enciens de la boite, je connais personnelement un producteur de balsa pour le sandwich, mais il est en equateur, et c'est un francais 

    La recherche d'anciens du chantier me parait 
    être le meilleur moyen d'avoir de la ressource
    au niveau des infos de mise en oeuvre.

    Le producteur de Balsa peut sans doute etre d'un
    apport intéressant sur le produit en lui-même...

    Cela dit, maîtrise t- il sa mise en oeuvre dans
    le cadre du nautisme ??

    A part çà, je vous ai envoyé un Message personnel
    qui est censé être arrivé sur a boite mail que vous
    avez renseigné lors de votre inscription.

    Peut etre le message a-t-il été classé en ...
    "courrier indésirable" ? 
    bleeblee 

  • Guilley
    Guilley
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 27 août, 2021 - 01:03

    oui ce fournisseur de balsa est dans le coup il fournit beaucoup de constructeur anglais, qui emploi le balsa dans la constuction des panneaux de pont et les contre moulages.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 87
    Le 27 août, 2021 - 09:59

    Guilley a écrit :

    oui ce fournisseur de balsa est dans le coup il fournit beaucoup de constructeur anglais, qui emploi le balsa dans la constuction des panneaux de pont et les contre moulages.

    OK ...

    cela dit ...
     

    ski wake a écrit :

    ...

    A part çà, je vous ai envoyé un Message personnel
    qui est censé être arrivé sur a boite mail que vous
    avez renseigné lors de votre inscription.

    Peut etre le message a-t-il été classé en ...
    "courrier indésirable" ? 
    bleeblee 

  • Guilley
    Guilley
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    Moussaillon
    Inscription : 21/09/2017
    Messages : 1
    Le 27 août, 2021 - 11:36

    je ne trouve pas votre message et pourtant je n'efface presque rien en dehors des pubs, 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 27 août, 2021 - 12:52

    Mail envoyé .... directement clindoeil

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