Qui pèche en médit vers Cap d'agde ?
Qui pèche en médit vers Cap d'agde ?
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et je me passionne pour la pèche en mer vers le cap d'agde depuis env 5 ans et je m'inquiète du peu de poissons depuis 2ans.
Quelqu'un est dans ce cas ?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juin, 2012 - 08:54
Bonjour,
tout à fait !!
depuis 2 ans, plus rien, quelques sarans remis à l'eau.
Côté pêche au cap c'est la morosité, même chez les pros.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juin, 2012 - 09:21
Bonjour
Du côté des îles de Marseille c'est la même chose, un véritable désert.
Yves
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juin, 2012 - 21:50
Bonjour papy 69,
C'est bien ce que pensait sa ce vide, ont ma raporté que les petits bateaux de pèche avait le droit de ce raprocher de la côte (zone des 300m) pour mettre les filets !
Etonnant non
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 juin, 2012 - 09:56
c est fini les chalutiers sont priés de rester a quai ! tellement la mer est vide !
je n ai pas vu un chalutier trainer en 3 semaines .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 juin, 2012 - 09:59"Pour un pêcheur, c'est dur de faire rester le bateau à quai, c'est la pire chose qui puisse arriver", se désole le président du syndicat des chalutiers du port, Bernard Pérez, devant les neuf navires amarrés.Les chalutiers de Sète (Hérault), du Grau-du-Roi (Gard), de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales)* et de Marseille respectent eux aussi un arrêt de pêche de 35 jours, une mesure prise pour la deuxième année consécutive.Ils sont indemnisés par l'Etat sur la base des revenus des années précédentes. Cette décision, acceptée par tous les métiers de la mer, répond à une réalité simple : ces gros navires de plus de 20 m ne sont plus rentables en Méditerranée."On était dans une période très difficile, chaque armement sortait à perte", reconnaît M. Pérez. Pourtant, la ressource traditionnelle de ces chalutiers, le "poisson bleu" (sardine et anchois), est toujours là. "Les poissons sont disponibles en nombre, avec une tendance à une hausse de la population, notamment pour les anchois", selon le dernier rapport PelMed (Pélagiques Méditerranée) de l'Ifremer.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 juin, 2012 - 17:37
Bonjour à tous, la question que je me pose, c'est quelle type de peche pratiquez vous? Je suis du coté de Nice et effectivement pour les peches de type palangrottes ou l'on recherche principalement les poissons de roches, ou encore à trou, pour les dorades, dentis....il est vrai que ça devient de plus en plus difficille. Pour ma part, ne pratiquant que la peche aux leures, on attaque en Avril avec les sabres sur des fonds de 80/100 metres, à partir de mai les premiers cavales (gros maqueraux) commencent à se gaver d'anchois et c'est le moment de sortir les leures de surfaces, les thons seront present normalement jusque mi-juin , apres il regagne le grand large à la recherche d'eaux plus oxygenées et plus temperées, et laisse place aux bonites et aux pelamides, liches et serioles jusque mi-octobre. Apres le froid commence à s'installer et ce sera le debut pour la saison du loup ( le bar pour nos amis de bretagne , d'atlantique et d'ailleur!!!). Donc sur nos sites de peche, pas de problemes (pour l'instant), le poisson est present mais il est vrai que nous avons ( dans la baie des anges) un relief particulier, en effet les fonds passent de 1 à 20 metres de profondeur en quelques metres de distance seulement et depassé 300 metres de la cotes ou atteint des fonds abyssaux depassant parfois les 800 metres de profondeur. Cela joue certainement sur l'abondance de poissons, en effet toutes ces especes evoluent avec le sentiment d'etres en pleine mer alors qu'ils ne sont en fait à guere plus de 1 ou 2 miles de nos cotes. Ayant deja peché du coté de Sete, il me semble que les fonds sont de types sablonneux et qu'il faut parcourir de longues distances avant d'atteindre des grandes profondeurs avec des passages de poissons pelagiques. Ceci explique peut etre cela?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 juin, 2012 - 21:42
Donc il y aurait de la sur-pèche pour l'ensemble des chaluts français et étranger, enfin j'essaye de me faire une idée. Je reviens du Cap et il me semble que les zones de pèche en bateaux de plaisance ont changées, plusieurs groupement de bateaux ce trouvaient en limite des 300m et en ce moment les dauphins sont de retour vers fort brescou bon ou mauvais signe ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter