TIGE DE DIRECTION BLOQUEE

TIGE DE DIRECTION BLOQUEE

Posté le 17 mai, 2013 - 21:48
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Bonsoir a tous,

je suis nouveau sur le forum et pas un crack en mecanique mais bon, avec un pote, on a decidé de changer mon cable de direction car il est , comme beucoup apparemment , grippé.

Mon boitier est lui completement HS, donc a changer aussi.

apres avoir parcouru et lu la multitude de messages sur le sujet, je me suis lancé dans l'opération. c'est donc avec pas mal de WD40, un marteau et beaucoup d'huile de coude que j'ai commencé a enfoncé la tige d'inox pour la ressortir de son fourreau.j'ai coupé le cable de l'autre coté aussi.

elle est rentrée tant bien que mal au fur et a mesure, mais , alors qu'il ne restait plus que 4,5cm environ, j'ai la nette impression que cette tige rencontre un obstacle dans le fourreau car mes coups de marteau ne la font plus avancer d'un millimetre .

j'ai comme l'impression que ces coups de marteau rebondissent sur quelques chose qui bloque la tige a l'interieur du fourreau mais sur quoi ???dois je "bourriner" avec une masse ???

j'ai essayé en chauffant avec un chalumeau mais RAS aussi.

sinon, comme j'ai coupe le cable, est ce que je peux tout sortir par le coté babord, c'est a dire en poussant la tige dans l'autre sens?

 mon moteur est un yamaha 55BE si ça peut aider...

en tout cas , si vous avez quelques idées ou conseil, ce sera avec joie car la , je suis a la rue...je joins 2 photos

merci d'avance

21 commentaire(s)
  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Maître
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    Messages : 8
    Le 18 mai, 2013 - 23:59

    Bonsoir

    Normalement la tige doit sortir du fourreau sans forcer comme un "bourricot" puisqu'elle est de diamètre homogène sur toute sa longueur . Mais comme je suppose qu'il y a eu trop de graisse dans le temps !!!  (j'ai eu à faire cette manip sur le bateau de mon neveu) je vous conseille de taper sur l'embout où est fixé la barre de renvoi, çà évite de déformer cette tige. En général c'est plutôt les tringles intérieures qui sont grippées. C'est "chiadé" comme montage puisqu'il y a donc 3 couches de tringleries. J'avais tout tronçonné et j'ai fait l''autopsie" du montage après découpe !  Si elle ne bouge vraiment pas il faudrait la serrer fort à la pince-étau et essayer de la faire jouer en rotation en injectant du WD. En tapotant des 2 côtés, sur 1 puis l'autre, (mollo sur le côté arrivée boitier de commande) pour la faire "jouer" de + en + elle devrait sortir. Après bien sûr il faut nettoyer le fourreau qui est rempli de graisse figéee avec du salpêtre. Cà prend un certain temps. Bon courage !!

    Cdlt Yoyo

  • XAA34
    XAA34
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 21 mai, 2013 - 22:04

    je te remercie pour ta reponse.

    j'ai enfin réussi a enlever cette satanée tige, maintenant, il faut bien que je nettoie le fourreau car il  a l'air bien sale a l'intérieur,  si certains ont des combines, je suis preneur.

     

    merci d'avance

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Maître
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    Messages : 8
    Le 21 mai, 2013 - 23:03

    Bonsoir

    Content pour toi d'avoir extrait cette foutue tige. Pour nettoyer le fourreau, j'avais bouché les extrémités avec du gros scotch adhésif, démonté les graisseurs, nettoyer les pas de vis (pour pouvoir envoyer du diluant par ces trous), rempli le fourreau à la seringue avec du diluant, laisser agir 24h puis retiré les scotchs et passé plusieurs fois un goupillon pour nettoyer les bouteilles ( genre petite tête de loup de ramonage). Nickel après pour remonter le matériel neuf.

    Cdlt 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 31 mai, 2013 - 12:50

        YOYO

    Les 2 graisseurs ne graissent pas l'interieur du tube ou il y a la direction,

    ils graissent seulement les bagues de fiction de l'axe horizontale de pivottement du moteur (inclinaison/relevage)

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Maître
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    Messages : 8
    Le 1 juin, 2013 - 23:54

    Bonsoir

    "I am very surprised" !!! je regarde demain pour vérif sur le mien mais çà m'étonne car quand j'avais injecté du dégrippant il y en avait au centre donc contact avec la tige de direction. Mais ceci dit je peux avoir eu l'impression que çà allait au centre (mais peut-être par les embouts derrière mon sctoch).

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Messages : 8
    Le 7 juin, 2013 - 23:53

    Bonsoir

    Désolé pour le retard de réponse mais j'ai eu des soucis santé. J'ai jeté un oeil sur le montage de mon 90 Honda en enlevant un boulon sur le côté du fourreau et je crois que tu as raison : les graisseurs ne mettent pas de graisse à l'intérieur du tube, seulement entre le tube fourreau et le corps de fixation sur tableau arrière ! Il ne reste donc pour se prémunir de ce pb que de démonter périodiquement et graisser le tige de la direction ainsi que la tringlerie intérieure. Cependant il existe sur le marché un boulon muni d'un graisseur pour éviter ce démontage (~52€ !!)

  • goby
    goby
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    Le 11 juin, 2013 - 23:00

    Salut YOYO 22

     Il y avait le LUB 1

     

     Trop chere et son emplacement coté gros écrou du cable ne valait rien pour le graissage de la tige du cable 

     

     

     Je viens d'acheter le LUB 2  =  28,90 euros  chez YAMAHA

     

     

     Il se pose du coté barre de renvoi , donc juste  ou il faut pour graisser /huiler

     l'Axe/ tube du  moteur et la partie du cable qui coulisse dans le tube 

     

     

     Il est  vendu avec  2 petits raccords à utiliser au choix ,soit pour injecter de l'huile synthétique 90W , soit pour de la graisse  au lithium.

     

     

     Au centre de l'écrou c'est un joint spie spécial.

     

     

     

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 11 juin, 2013 - 23:06

    sympa le joujou

  • papy 69
    papy 69
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    Le 12 juin, 2013 - 08:01

    Oui super !

    Quelle est la marque de ce produit ? tu l'as trouvé chez un concess Yam ?

  • goby
    goby
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    Le 12 juin, 2013 - 12:28

     C'est un produit USA

     

      Il est noté dessus

     

       DAVIS Instruments  et  LUB II   

     

      Le   " LUB I  "   se posait de l'autre coté , à mon avis moins performan tpour le graissage de la tige qui coulisse  dans le tube moteur.

     

     Oui  acheté chez concessionaire YAMAHA ,mais il est en vente chez les autres marques et les ship chandler comme USCHIP ou accastillage diffusion et autres 

     

     Je vais le poser cet aprés midi je posterai la photo .

  • goby
    goby
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    Le 12 juin, 2013 - 12:38

     N'achetez pas  l'huile spécial = hors de prix .

     

      http://www.lowcostboatingstore.com/DAVIS-INSTRUMENTS-425-LUBE-II--SEALER-LUBRICATE_p_27539.html

     

      http://www.davisnet.com/marine/products/marine_product.asp?pnum=00425

     

     c'est de l'huile pour engrenage  ( embase)  ils recommandent la synthétique  W90 .

  • papy 69
    papy 69
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    Messages : 21
    Le 12 juin, 2013 - 18:36

    OK merci !

  • goby
    goby
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    Le 12 juin, 2013 - 22:09

     

     Bonsoir,

     

     Raccord LUB II posé

     

     L'été dernier j'avais sorti le cable de direction 

     Nettoyé l'interieur du tube au dégraissant puis passé une lime queue de rat  dedans tout autour puis papier à l'eau entouré autour dela lime  puis re néttoyage et graissage de l'intérieur du  tube,et repose du cable .

     

     Donc cette fois j'ai seulement posé le  LUBII  puis par le raccord pour burette envoyé pas mal de W40 en tournant le volant, puis de l'huile d'embase .

     

     Dans quelques jours j'enverrai de la graisse Lithyum .

     

      [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20130612220618.JPG[/img

     [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20130612220702.JPG[/img

     [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20130612220738.JPG[/img

     

     

     

     

     

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Messages : 8
    Le 13 juin, 2013 - 23:42

    Bonsoir

    Je n'avais pas "percuté" que tu avais changé de pseudo en cours de post !  Donc très bien ce système et surtout nettement moins cher. Je vais le conseiller à mon neveu. Bonne nav.

  • goby
    goby
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    Le 29 juin, 2013 - 10:33

    ATTENTION au LUB 2

    L'espece de joint spie caoutchouc ne reste pas à sa place

    il est seulement collé dans l'écrou ,

    donc il est sorti de son emplacement et se ballade sur la tige

    Donc à déconseiller

    Je vais le ramener chez YAMAHA

    en attendant je repose l'écrou plastique noir mais avec un joint torique au bon diametre interieur et exterieur

    cela évitera les entrées d'eau salée

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Maître
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    Messages : 8
    Le 29 juin, 2013 - 23:33

    Bonsoir Goby

    Alors en fait, çà aut le coup ou pas ? le joint foireux, c'est une mal-façon fortuite ou c'est sur tous les LUB2?

  • goby
    goby
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    Le 30 juin, 2013 - 08:52

     

    Voici quelques explications sur le joint spie originr du  LUB 2 .

     

      [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20130630075935.JPG[/img

     

      C'est un vrai joint spie avec à l'intérieur, autour de l'orifice du caoutchouc il y a le petit ressort .

     

     Le joint spie est juste rentré à peine légerement forçé et collé dans son raccord.

     

     Je ne sais si c'est l'huile ou la graisse  les responsables mais le joint spie est sorti de son emplacement et se balladait sur la tige .

     

     Le diametre intérieur du joint spie est du meme diametre que la tige de la direction

     environ 14mm,et la levre du joint spie est trés fine et souple.

     

        Quand on tourne le volant de façon à faire sortir la tige de direction ,cette tige de directiona un certain jeu si on la bouge, normal elle est sortie au maximum donc moins bien guidée , donc elle n'est plus exactement au centre du joint spie,et on remarque donc que l'orifice du joint spie s'ovalise donc étancheité imparfaite .

     

      Sur Le bout de la tige   qui coulisse à'l'endroit de la fixation sur la barre de renvoie sur environ  1,5cm ma tige n'est plus ronde il y a un creux puis  les 2 parties plates pour la fixation de la barre de renvoi.

     

     Donc pas fameux ceci pour des levres de joint spie qui sont trés fragiles en tournant à fond  le volant cette partie rentre dans le joint spie puis en sens inverse ça doit accrocher un peu le joint .

     

    Ce joint spie  a une étancheité aléatoire en injectant de la graisse par le raccord qui est juste au bord du joint spie , elle ressortait par le joint spie,meme en manoeuvrant la tige et en injectant lentement

     

     Je voulais rendre ce raccord ,mais tout compte fait je le garde car il a le graisseur ,

    je l'ai donc amélioré .

     

     A la place du  joint spie j'ai posé  un joint caoutchouc que l'on appelle joint  GRIP c'est un caoutchouc d'exélente qualité , en plomberie réference  20X27 passage 16 , il rentre bien forçé dans le  LUB 2 et le diametre de son orifice central une fois posé dans le LUB 2 se réduit à environ 13 mm , épaisseur environ 2 mm.

     

     Donc étancheité parfaite sur la tige, puis pour éviter que ce joint sorte de son emplacement  j'ai fixé une rondelle en inox sur le LUB 2 ,donc cela recouvre et plaque le joint ,J'ai utilisé pour cela ARAMETAL   double composant résine et poudre métal.

     Mon appareil photo est tombé,écran cassé , je vais en avoir un autre  et vous posterai les photos aujourdh'ui en principe.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 30 juin, 2013 - 22:38

    Très intéressantes tes explications. J'ai commandé le lubII, je l'aurai vendredi chez AD au Cap.

    Je vous raconterai son comportement et si je dois faire la manip de Goby.

  • goby
    goby
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    Le 2 juillet, 2013 - 23:57

     

     Voici quelques photos et explications

     

     Le joint spie origine vue des  2 faces ,levres trop fine, en graissant avec la pompe la graisse sort aussitot .

      [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20130702122650.JPG[/img

       [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20130702122725.JPG[/img

     

     La rondelle inox = Posée /fixé sur la partie inox contre le joint pour éviter qu'il ne sorte de son logement pendant le graissage ou le coulissement de la tige de direction , le diametre intérieur de la rondelle est un peu supérieur au diametre de la tige qui coulisse  pour éviter le frottement /usure , je l'ai fixé  avec le produit double composants ARAMETAL , la graisse ne sort pas pendant l'injection .

      au centre le nouveau joint ,bien épais environ 2mm,il rentre un peu forçé dans le LUB comme l'origine , et la tige rentre aussi un peu forçé ,contrairement au joint origine 

     à droite le joint spie origine

     

      [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20130702122827.JPG[/img

     

     L'intérieur du LUB  avec le nouveau joint

     

      [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20130702124232.JPG[/img

     

     La  pochette de joint GRIP (Plomberie) 20X27 pour passage tube 16 mais le diametre est plus petit que 16 pour une bonne étanchéité autour de la tige coulissante

     

     Surtout ne pas poser la rondelle crantée inox fournie avec le joint .

     

      [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20130702124742.JPG[/img

     

     Aucun effort pour tourner le volant ,rien ne force comme à l'origine

     

      Avant de visser le LUB 2 j'ai mis  4 gouttes de frein filet faible  sur le filetage male

     du tube de direction , cela permet de coisir l'orientation du raccord graisseur,

     donc d'arreter le serrage ou l'on veut , sinon à la fin du serrage en butée du raccord sur le tube  le graisseur n'est pas accessible avec la pompe

     

     Repose du  LUB2 sur mon YAM

     

      [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20130702234556.JPG[/img

     [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20130702234703.JPG[/img

     

    L'an dernier j'avais sorti  du tube moteur  la tige de direction et j'avais bien nettoyé/graissé l'interieur du tube.

     

     Aujourd'hui j'ai seulement  dévissé l'écrou de maintien de la tige direction et un peu reculé le cable ,puis envoyé de la graisse par le LUB2jusqu'à ce que la graisse sort

     du coté opposé .

     

     voila tout est  OK

     

     

     

     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 15 juillet, 2013 - 08:50

    J'avais donc commandé le LUB en vente chez AD, mais à la réception, surprise il s'agissait du LUB1 !!

    Je contacte AD pour leur faire part de ma déception alors que la photo sur leur catalogue montrait bien cet écrou côté barre.

    Après renseignements auprès du fabriquant, le LUB2 ne se fabrique plus, vraisemblablement à cause du dysfonctionnement dont parlait Gogy.

    Sympas ils m'ont proposé de me rembourser, mais finalement j'ai décidé de le monter côté arrivée du câble.

    J'ai bien fait, il y avait beaucoup de corrosion dans la tringlerie, j'ai pu nettoyer tout çà. Ensuite il faut percer le tube principal fileté pour que l'huile puisse atteindre l'intérieur et lubrifier toutes les pièces et remplir d'huile.

    Vu la configuration du système de direction, je pense que ce LUB1 permet la lubrification du câble et des tiges alors que le principe du LUB 2 permet très difficilement d'atteindre le câble qui est serti à l'intérieur du tube, peut-être une autre raison de l'arrêt de la fabrication.

    Pas de difficulté pour cette installation et la direction est d'une souplesse remarquable ! Comme dirait Goby, voilà, tout est OK

  • goby
    goby
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    Le 15 juillet, 2013 - 09:35

     Bonjour PAPY

      Pour mon LUB 2 transformé c'est nikel .

     

      J'irai quand meme me plaindre chez YAM le vendeur de mon LUB 2 et leur indiquer ma transformation ainssi que  l'arret de fabrication du LUB 2 indiqué par un autre revendeur.

     

     Pour essayer d'avoir une remise lors de l'achat d'une autre piece. 

     

      Par contre pour le LUB 1 posé coté entré cable ,je ne pense pas que cette endroit soit bon pour une bonne lubrification par GRAISSAGE  de la tige qui coulisse ,mais seulement bon pour lubrification par HUILE spéciale 

     

     Car au bout de la gaine plastique il y a le tube fixe qui rentre dans le tube du moteur  et l'écrou pour le serrage,ce tube fixe est assez long environ 25cm ,et c'est seulement au bout de ce tube fixe qu'il y a la tige qui coulisse ,et cela se trouve donc coté opposé là ou l'on pose le LUB 2 .

     

     Donc pendant le graissage du LUB 1 la graisse va seulement aller de préférence entre le tube creux du moteur et le tube fixe du cable ,bon ce graissage permettra seulement  d'éviter la corrosion  entre le tube moteur et le tube fixe du cable . 

     

     Mais je pense , pas ou trés peu de graissage  de la tige qui coulisse et encore moins du cable . 

     

     C'est pour cela qu'ils ont créé le LUB 2 dont le graisseur est tout prés de la tige coulissante et la graisse ou l'huile va aussi jusque de l'autre coté pour aussi lubrifier entre  le tube fixe tout le long et le tube moteur 

    L'avantage du  LUB2 modifié mais pas d'origine est d'éviter les entrées d'eau salée dans le tube moteur car de l'autre coté  c'est étanche.

     

     Donc en posant un joint torique   autour de la tige coulissante dans le raccord plastique femelle d'origine cela évitera les entrées d'eau , mais attention ce joint torique ne devra pas etre trop petit /trop sérré autour de la tige coulissante, ni trop grand  et un peu de graisse dans le raccord plastique  .

     

     Je pense qu'avant d'envoyer de la graisse par le  LUB 1  il serait bon d'injecter souvent et pendant quelques temps  l'huile fournie avec le LUB 1 , car en produit liquide oui cela arrivera à rentrer dans la tige coulissante .

     

     Je ne sais si le  LUB 1 était conçu pour lubrification seulement par HUILE ou aussi  

     par graisse ?? 

     

     Bref  encore un produit pas vraiment testé sérieusement avant la mise en vente.

     

      Bonne journée à Tous , ici à Marseille il fait un temps superbe depuis plusieurs jours et ça va durer.

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