surchauffe moteur

surchauffe moteur

Posté le 21 août, 2006 - 23:19
323 lectures
11 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour, je connait actuellement un probleme de montée en temperature avec mon skanes 575 équipé d'un mercruiser 205 cv 4L3.
Si tot que je me cale à 3000 trs/min l'aiguille monte pres de la zone rouge si je ralenti elle redescend.
La turbine d'embase est neuve ainsi que le calorsthat et la pompe de circulation.
Je soupçonne que le probleme vienne de mes collecteurs d'échappement.

Je souhaiterais avoir votre avis à ce sujet.
Merci par avance

11 commentaire(s)
  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 22 août, 2006 - 08:19

    Bonjour Nestor83 et bienvenue parmi nous,

    Je pense que tes soupçons sur les collecteurs sont exacts.
    Place tes mains sur les collecteurs avant la montée en température et après, tu devrais pouvoir vite t'en convaincre.

    Quel âge ont-ils?

    A+

  • Manu
    Manu
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 13/10/2003
    Messages : 38
    Le 22 août, 2006 - 09:40

    Salut.
    Ton circuit de refroidissement est peut-être encrassé ou obstrué. D'après les pièces que tu as changées je ne vois que ça.
    Est il prévu de nettoyer ton collecteur tous les "X" nombres d'heures ?

  • marco2bordo
    marco2bordo
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 22 août, 2006 - 10:06

    salut,

    effectivement, il faut d'abord regarder ta prise d'eau de mer : aspires-tu par l'embase ou une crépine. Si c par l'embase, peut-être y'a-t-il des algues, coquilles ou autre "plancton" qui obstrue en partie l'arrivée d'eau...

    Sinon, un petit test à chaud sur le coude du collecteur en dira plus. Si le coude reste froid lorsque le moteur chauffe, le collecteur est peut-être obstrué et il faudra démonter pour en savoir un peu plus.

    Lors de la repose, rien n'obstrue l'entrée de la pompe de brassage ?

  • nestor83
    nestor83
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 21/08/2006
    Messages : 1
    Le 22 août, 2006 - 20:02

    merci pour vos réponses.
    je vais démonter mes collecteurs et je vous tiendrai au courant de l'évolution du probleme.

    pour répondre à vos questions

    Le moteur est de 1996 et je pense que les collecteurs sont d'origine.

    Concernant le circuit, la prise d'eau se fait au niveau de l'embase par une turbine, mais il'n'a pas de soucis de ce coté là car l'eau arrive bien au niveau du moteur avec suffisament de débit et la prise d'eau n'est pas obstruée par des algues ou des coquillages.

    Mon circuit doit peut etre etre encrassé mais par contre je penche plus pour une obstruction ou une déviation du circuit dans l'échapement car le phénomene a été assez soudain , je n'avais jamais eu de probleme de temperature auparavant, celà s'est passé d'une sortie à l'autre.

    Merci et à bientot

    Nestor83

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 22 août, 2006 - 20:38

    Après naviguation c'est normal que les collecteur soit chaud.

    C'est très très rare maintenant que l'on change regulierement les collecteurs sur les moteurs recent.

    Les miens son de 98 et aucun pbm pour l'instant.

    Sur mon skanes 575 V8 volvo de 85 les collecteurs et coudes ont été changé en 2001.

  • Sirius
    Sirius
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 21/08/2005
    Messages : 13
    Le 22 août, 2006 - 22:28

    Salut
    J'ai le même moteur que toi.

    C'est parfaitment anormal que ça chauffe à 3000 trs. Ce moteur est en régime de croidière à 3800 trs, et peut monter à 4800.

    Même après une heure de navigation à haut régime, tu dois pouvoir mettre le main sur le dessus des collecteur qui ne doivent pas être brûlants, et doivent être à la même température l'un et l'autre .

    Si tu peux mettre ton bateau à sec, tu fais tourner avec des oreilles sur l'embase et l'eau doit sortir franchement par les deux trous sous l'embase.

    Sinon, je te conseille aussi de vérifier la pompe à eau de mer qui en général flanche avant les collecteurs, le roulement à billes prends l'eau de mer, grippe et la pompe ne tourne plus ou plus comme il faut. Débranche le tuyau de sortie de pompe sur la gauche avant de lancer ton moteur quelques secondes et regarde si l'eau sort. Si elle ne sort pas ta pompe est morte, il faut la changer (115 euros pièce minimum). C'est pas trop dur à démonter après avoir déposé la courroie, mais vérifier bien la tension de la courroie en remontant.

    A tout hazard vérifie aussi le niveau d'huile moteur on ne sait jamais.

    Sinon si tu changes les colllecteurs dis-moi comment ça s'est passé et combien ça coûte, car je vais bientôt y passer.

    bonne chance.

  • nestor83
    nestor83
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 21/08/2006
    Messages : 1
    Le 22 août, 2006 - 23:16

    merci encore pour vos réponses
    pour te répondre AO MAHORU mon Skanes navigue uniquement en mer ce qui expliquerait peut etre la durée de vie moindre de mes collecteurs par rapport à ceux de ton ancien volvo : 10 ans contre 16.

    Sirius merci pour tes conseils, pour la pompe de circulation RAS je l'ai changée la semaine dernière 166 Euros et pas de changement c'est pourquoi j'ai orienté mes doutes sur les collecteurs tout ce qui est avant est neuf : turbine d'aspiration de l'embase, thermostat, et enfin pompe de circulation.
    Je ne pense pas que se soit un joint de culasse car pas de mayonnaise dans l'huile et le moteur tourne bien et de plus la temperature redescend bien lorsque je décèlere.

    A voir

    Merci et à bientot

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 23 août, 2006 - 08:31

    Oui,

    Je ne pense pas qu'il faille chercher ailleurs.
    Le débit d'eau est ralenti ou bloqué en sortie d'échappement par les coquillages ou le tartre ou les diverses saletés accumulées au fil des ans, ce qui échaufferait l'eau à l'intérieur.
    A insister tu ferais un joint de culasse.

    Tu pourrais améliorer le futur en fabricant un dispositif de rinçage à l'eau claire. En fait en rentrant de navigation en eau salée, avec ce système, sans démontage tu pourrais rincer à l'eau claire tout le circuit de refroidissement moteur.
    Repère le gros tuyau caoutchouc d'arrivée d'eau qui vient de l'embase et qui rentre dans la pompe à eau (tuyau d'aspiration, attention il est parfois placé SOUS la flottaison :evil: :evil: :evil: ). Si le bateau est hors de l'eau, tu repère le meilleur endroit pour le couper et y loger à l'intérieur un Té inégal (Té de plombier à 2 sorties du diamètre intérieur de la conduite d'eau + 1 petite sortie pour un tuyau de diamètre 12/15). Tu le serres avec des colliers inox et tu utilises la petite sortie pour y raccorder un petit tuyau qui remonte jusqu'en haut du moteur et que tu équipes d'un robinet.
    Lorsque tu pars naviguer, tu fermes le robinet pour éviter que l'eau de mer remonte (peu probable mais si en sortie c'est bouché c'est possible), et dès que tu rentres alors que le moteur est encore chaud, tu raccorde l'eau de ville (sous pression) sur le robinet que tu ouvriras à fond. Ensuite, démarre le moteur en le laissant tourner sur le ralenti 10 à 15 minutes et hop, ciao le sel.....
    Ce dispositif équipe de série certains IB volvo, cela prolonge sensiblement la durée de vie des collecteurs en eau de mer.

  • Sirius
    Sirius
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 21/08/2005
    Messages : 13
    Le 23 août, 2006 - 19:03

    Salut,

    J'ai vu quelque part un pub pour un produit qui permettait de décaper les vieux collecteurs de toute la rouille accumulée dedans, et donc de prolonger leur usage. Evidemment sur le moment j'ai pas noté, et je ne me rappelle plus ce que c'était.

    Est-ce que ça vous dit quelque chose?

  • Erik
    Erik
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 23 août, 2006 - 19:25

    Attention!
    Si tes coudes et collecteurs ont dix ans ils risquent d'être HS.
    Sur mon précedent moteur, le même que toi, j'ai démonté les coudes qui avaient 6 ans.Ils étaits bien attaqués. Avec un couteu j'ai gratté et rouvert des "voies" pour que l'eau circule. Le problème est que si les collecteurs se percent le moteur tourne à l'eau et casse et il "marche beaucoup moins bien forcement"(Bourvil).
    J'ai détecté cela en purgeant les coudes an dévissant la petite vis bleue située sous les collecteurs et la plein de rouille est tombée!
    Tâte en le pressant entre deux doigts le tuyau d'évacuation juste sous les collecteurs. Tu vas peut être sentir comme une impression qu'il est plein de sable.Ce sont en fait des morceaux de tes coudes + collecteurs...
    Sinon pour les prix : environ 550 les deux coudes. les collecteurs sont plus chers mais tu peux les trouver pour 550 euros en pièces adaptables.
    Bon courage

  • nestor83
    nestor83
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 21/08/2006
    Messages : 1
    Le 23 août, 2006 - 20:14

    Merci encore pour vos conseils,
    Ton idée est trés interressante Stargate c'est vrai que j'ai déjà vu ce système de rinçage sur des moteurs hord bord.

    Je pense que je vais pouvoir aller les démonter demain matin,
    je vous tiendrai au courant

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur