Révision complete mercury 4ch de 1974!! Help....
Révision complete mercury 4ch de 1974!! Help....
Salut à tous,
Voila je possède un vieux moteur mercury 4ch et je suis en train de le remettre en état de fonctionner...Après avoir changer les joints spi d'embase et changer la turbine de pompe à eau...Je suis confronter à un nouveau probleme...le tuyau en cuivre qui fait remonter l'eau de l'embase au moteur semble bouché...impossible de le déboucher, je me vois obligé d'extraire le moteur(cylindre) de son support pour acceder au tuyau. Et c'est là que je bute...après avoir desséré les six vis qui tiennent le cylindre au reste du bloc , rien ne se passe le cylindre ne veut pas venir...j'ai essayé de le décoller à coup de maillet mais rien! Il doit y avoir autre chose qui le retient mais quoi???
J'attends votre aide avant de démonter tous les ecrous vis et boulons apparents.
Merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mai, 2006 - 17:44
SAlut a toi nico42 et bienvenue sur le forum.
Je suis désolé de ne pouvoir t'aider. Ce n'est pas une chose que l'on fait ts les jours.
qu'essaies tu de faire? D'enlever la tete motrice du fut d'embase?
Sur un + grosse cylindrée je crois que l'on peut voir le circuit d'eau. Je crois avoir vu ça sur un vieux 60cv mercury. Il y a une plaque a démonter sur le bloc moteur et tu as le circuit apparent.
mais sur un 4cv ??? As tu essayé un bout de fil de fer, la souflette? Essaies de voir également par la pissette (je ne sais pas si tu en as une).
jette un oeil sur ce site il y a des vues eclatées.
A+ bon courage et tiens nous au courrant.
vincent- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2006 - 22:35
Merci ce site m'a l'air excellent, je l'ai cherché pendant longtemps...
Sauf qu'avec mon navigateur impossible de voir des vues éclatées du moteur...mais la solution à mon probleme est toute proche...En fait, c'est bien dans le circuit interne et pas le ptit tuyau que c'est bouché, donc je dois sortir la tete motrice du fut d'embase... et c'est toujours bloqué. Les six boulons qui tiennent le bloc moteur sur le fut d'embase sont desserés mais ça veut pas venir!
Je pense que les joints, entre le fut et le bloc moteur, ont tout soudé...Le moteur a du chauffer, puisque j'ai acquis ce moteur sans turbine de pompe à eau...espérons que ce ne soit pas très grave...
Merci.
Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre. Coluche.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mai, 2006 - 04:13
voila ce que j'ai trouver sur un autre forum, pour un johnson 9.9cv:
"Le PB de refroidissement de ce type de moteur , bien sur mise à part la turbine est surtout le joint en caoutchouc qui assure l'étanchéité du tube de cuivre permettant l'aspiration de la pompe de l'embase avec le bloc moteur .Ce joint reliant le tube au moteur avec le temps se gonfle par pourissement et obture le tube.Il vous faut donc désolidariser le moteur de l'embase. Prévoir la pochette de joint moteur et celui en caoutchouc à lévres pour le carter bas. "
Merci encore pour le site.
De nombreuses vues éclatées de tous les moteurs Mercury, Force, Mariner, Mercruiser chez ce fournisseur.Pour moi c'est pas gagné, il faut que j'y arrive sans trop détériorer les joints.
-
Le 8 mai, 2006 - 21:49
ça y est le moteur est venu, au pied de biche après m'etre assuré que rien ne le retenait. Le joint a été changé, je l'ai découpé dans une feuille de papier à joint cyclo. Tout est remonté, il me reste à refaire un couvercle inox de cuve de pompe à eau, et ça roule...
Demain je reçois une nourisse les embouts et une turbine neuve. J'espere qu'il va pter. J'ai acheté ce moteur sur eBay et ce n'était pas vraiment une affaire...enfin tout est réparable!Le tuyau était bouché à son extrémité, un coup de méche pour retirer les morceaux de la vieille turbine fondus qui étaient remontés et voilà.
Cette année les silures de la Loire n'ont qu'à bien se tenir, avant hier 1.2m pour 10kg, pour un ptit pecheur comme moi, et bientot marin d'eau douce, c'est sympa!
Merci à toi Vincent, le site vers lequel tu m'as dirigé m'a été d'une aide précieuse! :wink:
A bientot.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2006 - 20:12
Alors est-ce qu'il tourne ce moteur ou pas??
J'espère que oui avec tout le mal que tu t'es donné!!
A+
-
Le 10 mai, 2006 - 20:15
il a peter il y a 1h! Il démarre au quart de tour!
je refais le joint de culasse, car celle-ci me genait pour demonter le raccord de la pissette qui fuit et qui balançait de l'eau de partout.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mai, 2006 - 23:43
Le joint est pret à etre remonté, je l'ai découpé dans un pack de lait... :idea:
J'ai une derniere petite interrogation concernant le dispositif d'arret du moteur. Il ne possede aucun coupe-circuit. Je me demandais si il était préferable d'ouvrir le circuit d'alimentation de la bobine ou bien de mettre un des fils de la bobine à la masse pour couper l'allumage... :?: Ce n'est qu'un détail, au pire je ferais des essais...
Il me manque plus que l'autorisation de naviguer délivrée par la sous préfecture...
A plus. :wink:
-
Le 15 mai, 2006 - 09:53
Le joint est pret à etre remonté, je l'ai découpé dans un pack de lait... :idea:
J'ai une derniere petite interrogation concernant le dispositif d'arret du moteur. Il ne possede aucun coupe-circuit. Je me demandais si il était préferable d'ouvrir le circuit d'alimentation de la bobine ou bien de mettre un des fils de la bobine à la masse pour couper l'allumage... :?: Ce n'est qu'un détail, au pire je ferais des essais...
Il me manque plus que l'autorisation de naviguer délivrée par la sous préfecture...
A plus. :wink:
Je sais pas trop comment tu veux ou va procéder mais ne met surtout pas un système d'interrupteur ou autre sur une partie du courant haute tension type (bobine-bougies) ou ton allumage ne fera que déconner et tu sera obligé de changer la gaine qui part de la bobine!!
A+
-
Le 15 mai, 2006 - 23:14
:lol: Bien entendu.
J'ai fait le coupe circuit sur le circuit d'alimentation de la bobine, en y insérant un interrupteur à levier 3A/250V comme je l'avais sous entendu.
Néanmoins cela m'a occasionné une panne, sur l'eau, que j'attendais Cutter à la main. Le systeme de contacts de cet inter n'a pas résisté aux fortes vibrations du moteur. Si bien que l'allumage se faisait par intermittence après quelques minutes d'utilisation, puis plus rien. Je vais trouver autre chose, car un coupe-circuit est, me semble t-il obligatoire en cas de baignade surprise...Sinon je suis assez content de moi, le moteur fonctionne à merveille, tellement bien qu'un lanceur y est inutile... :lol: meme a froid!
Il chauffe pas, la pissette a un bon débit...plus de fuite d'huile, d'eau ni d'essence!J'attends la prochaine panne...ça sera peut-etre le bateau.
Mon zodiac sort d'une poubelle! Il est de 70 environ c'est un gris, avec un total d'environ 1m² de rustines... :) J'aurais bien mis une photo pour faire rire...mais je ne sais pas encore faire.
Allez, ne nous égarons pas...sinon vive les forums du net!
Et merci à tous ceux qui m'ont aidé, ici et ailleurs.
A plus.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter