Proposition d'échange de mon glastron
Proposition d'échange de mon glastron
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Je possède un Glastron v162 avec un moteur 65cv Suzuki hors bord.
On me propose un échange contre un autre Glastron (je ne connai pas le modèle exact) mais avec un in bord de 120 cv.
La coque parrait moin mirroir que la mienne . Mais le moteur tourne comme une horloge.
Quels avantage hormis la puissance vais je trouver?
Merci a tous .
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Le 6 mars, 2011 - 15:39
Le fait que le moteur torne bien est une chose mais ou en est l entretien? Car un IB peu vite se transformer en galere, car les cout d entretien sont plus élevés.
Vois quand les soufflets ont été fait, s il est bien hiverné chaque année
S il a des factures d entretien.
Et pour quelle raisons veut t il echanger
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Le 6 mars, 2011 - 17:19
Il veut le changer car ses fils ne sont plus avec lui et une tel puissance ne lui sert à rien surtout pour la consommation.
Pour l'entretien je vais voir avec lui demain.
Point particulier à vérifier pour le moteur?
La coque sa je sais voir les défauts .Ralentit stable etc..?
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Le 6 mars, 2011 - 17:41
j' imagine que ton HB est en 2 T ...
donc à priori ... on peut supposer une conso identique ( voire .. plus faible ) avec un couple bien évidemment nettement supérieur ...
Un bruit bien plus reduit et plus agréable pour l' In Board.
Apres, ... moi en I/B je n' y connais rien .... je crois que dans les " trucs à voir " il y a notamment les collecteurs
Mais on peut compter sur les nombreux specialistes de l' I/B ici presents pour te donner d' intéressant tuyaux ... Yvan , ... Greg 74, et bien d' autres " accrocs aux chants des In Board" ....
Il est sur qu' avec ton SUZ 65 cv, ton bateau n' est pas vraiment sur - motorisé ( j' ai une coque identique avec un 75 cv SUZ en 2 T donc je peux imaginer facilement ! ) .
Avec un 120 I/B tu auras une coque un peu plus "lourde" au pilotage que par rapport à ta coque actuelle .
Question subsidiaire ... auras-tu une remorque adaptée , ou as-tu suffisamment de marge avec celle que tu as pour ta coque en HB .
Si tu mets souvent ton bateau à l' eau sur un plan incliné, le sur-poids de l' in board sera sensible lors de du "moulinage " de la remontée ....
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Le 7 mars, 2011 - 07:50
Merci pour ta réponse, le glastron in bord est de la même taille que le mien, donc pour la remorque pas de problème surtout que la mienne est en parfait état .
C'est sur que si cela donne la même conso pour plus de puissance autant avoir un inbord.
Par contre la remonté de la pente à la sortie de l'eau la j'ai un peu peur , avec mon chryler voyager V6 je patine déjà avec mon Glastron actuel...
Voici un photo de l'autre.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 mars, 2011 - 10:37
salut,
si le moteur inboard n'est pas un volvo ou un mercruiser, déjà, tu oublie (pas d'omc même si les blocs sont les mêmes les accessoires sont différents)Je ne vois pas trop l'intérêt. Revends plutôt ton 65cv et prends toi un hors bord de 90cv, on en trouve pas trop cher (les Tohatsu TLDI sont super et 2T injection directe) et tu ne sera pas embêté.
Parce que je suppose que l'inboard n'est pas un modèle récent (genre d'après 1995) donc vieux moteur...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 mars, 2011 - 10:53
Merci de ta réponse.
Oui en effet le moteur est vieux et d'origine je pense , mais pour les sports nautiques, les 120cv seront certainement mieux que les 65cv du mien, sachant que je ne veut pas vendre que mon moteur car il faut démonter etc... et pas dans mes compétance et donc pas trop les moyens de payer un mécano.
Le moteur est un mercruiser le proprio me l'a dit.
Tu pense que je ne verrai pas un semblable différence entre mon bateau actuel et le sien?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 mars, 2011 - 19:57
.... le glastron in bord est de la même taille que le mien, donc pour la remorque pas de problème surtout que la mienne est en parfait état ...
je ne m'inquiete donc pas pour la taille de la remorque.
En revanche il doit y avoir une différence sensible du poids du bateau , car l' in board est bien plus lourd qu' un HB ( surtout en 2 T ... ) .
Es-tu sur d' avoir suffisamment de marge au niveau de la charge utile de la remorque avec ce moteur plus lourd ( et peut etre un reservoir de plus grande capacité ??? ) ??
Comme precedemment ecrit prendre garde au fait que l' in board a un entretien à priori plus onereux que pour un HB ... ( surtout un 2 T ) ....
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Le 7 mars, 2011 - 20:27
Oui en effet le moteur est vieux et d'origine je pense ...
Plus le moteur est vieux et plus l' entretien ...
- doit avoir été soigné
- risque de couter cher pour quelques "negligences " d' entretien ...
Cela dit , il existe aussi des possibilités d' echange standard de bloc ( voir par exemple http://www.elipsmotor.com/ mais ce sont pas les seuls ... ) .
... pour les sports nautiques, les 120cv seront certainement mieux que les 65cv du mien ...
Que souhaites-tu faire en sport nautiques ?
- Bouée tractée
- Aquaplane
- Bi ou Mono Ski
- Wakeboard
Qui est concerné ? Adultes ? Enfants ?
Concretement pour faire faire du Wake ou du bi - ski , pour des jeunes, ton 65 cv pourrait suffire ( faudra simplement pas etre à 4 ou 5 dans le bateau tracteur ! ) .
Pour un adulte de 70 / 80 kgs
- en wake , pas plus de 3 pers à bord
- en bi ski : de pref 2 pers à bord
Pour faire du mono ski
- 2 personnes à bord , s' il s' agit d' un mono Skieur d'une Cinquantaine de kilos
- si c' est un adulte , faut oublier ( avec le 75 cv 2 t , c' est limite ... et un peu long à " sortir de l' eau" )
Pour bouée tractée / Aquaplane ... ton 65cv peut suffire meme avec 3 ou 4 pers à bord.
... sachant que je ne veut pas vendre que mon moteur car il faut démonter etc... et pas dans mes compétance et donc pas trop les moyens de payer un mécano. ...
A priori ça coute moins cher de changer un moteur HB qu' un I/B .
Perso, je trouvais l' idée interessante ....
En terme de competences techniques, le demontage n' est pas vraiment compliqué pour un bricoleur moyen ... faut simplement avoir un point vertical d' attache pour accrocher et soulever le moteur ...
Après, .. il est un fait que revendre le moteur seul est moins evident qu 'en ensemble avec une coque ....
D' autre part , la cote de ton moteur est quand meme relativement faible ; a vue de nez , si tu en tires dans les 500 à 700 € , ce sera deja bien, et cela ... pour un moteur en bon etat ( malgré son age ) .
... et pas dans mes compétance et donc pas trop les moyens de payer un mécano. ...
... donc j' imagine que tu n'as donc pas trop les finances pour t' offrir un moteur recent 4 T ( ou un 2 T plus puissant ) ....
.... Le moteur est un mercruiser le proprio me l'a dit. Tu pense que je ne verrai pas un semblable différence entre mon bateau actuel et le sien ? ...
C' est plus sur la durée de fonctionnement sans souci ( et sans gros pepin financier ) qu' il risque d' y avoir des incertitudes
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Le 7 mars, 2011 - 21:48
Echange effectué cet après midi, couple plus important mais vitesse de pointe égal.
L'embase electrique se relève sans problème mais redéscant après quelques minutes.
Tout le bloc mercruiser à été entretenu et est en très bon état.
Par contre oui coque beaucoup plus lourde, pour le ski il y a les anneaux de traction en V et un gros bloc métal genre mini bitte d'ammarage sur la partie arriere.
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Le 7 mars, 2011 - 22:09
Controle ton bocal de trim et verifie le niveau. Regarde qu il n y ai pas de fuite. Car si l embas redescend seul c est qu il y a une couille dans l paté...
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Le 7 mars, 2011 - 22:18
Je pense plutot au verrin qui déconne , je vai vérifier cela, remplissage par la vis tete plate tournevis plat ?C'est bien cela?
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Le 8 mars, 2011 - 15:01
C est ta Pompe de trim qui remplit tes verrins, donc si tu as un complément a faire c est par le bocal si j me trompe pas.
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