Moteurs Seenergie
Moteurs Seenergie
Sur un Alienor 615 i boad trône un moteur Seenergie XUD50 (sur la base d'un XUD9A)
Quelles sont les faiblesses et points forts de ces moteur ?
A part trouver des pièces hors marinisation assez facilement ...
Je ne connais pas la référene de l'inverseur qui équipe ce moteur, je verrais après le confinement
Est-ce que d'autres blocs de provenance PSA pourraient être utilisés avec la cloche d'accouplement ?
je pense à d'autres moteurs comme :
- XUD11A
- XUD11ATE
- XUD9T
L'idée est de faire un Alineor 615 un peu plus véloce, même si je suis conscient que la coque a ses limites et qu'il est peut être plus judicieux de s'intéresser au choix de l'hélice
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Le 14 avril, 2020 - 00:07
voir
https://www.moteur-seenergie.fr/
tu trouverais sans doute des infos intéressantes- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 avril, 2020 - 18:52
Trés intéressant ce site
Contacté, en espérant avoir une retour- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 avril, 2020 - 00:15
Content d'avoir pu te rendre service
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Le 20 avril, 2020 - 21:39
Quelques informations de (feu) Seenergie
L'actuel moteur qui équipe l'Alienor est XUD50 sur base PSA XUD9A (diesel atmospérique, 1905 cm3)Seenergie avait développé :
- des XUD70, XUD80 sur base PSA XUD9T (turbo diesel, 1905 cm3)
- des XUD70, XUD85 sur base PSA XUD11A (diesel atmosphérique, 2138 cm3)
- des XUD100, XUD110 sur base XUD11ATE (turbo diesel, 2088 cm3)
Et à priori la cloche d'accouplement à l'inverseur est adaptable sur les blocs des familles XUD9 et XUD11
A vérifier par des prises de cotes sur la clocheCependant :
- Seenergie n'existe plus donc difficile de trouver des kits de marinisation
- Les blocs XUD11A sont les plus durs à trouver
Donc je partirais bien sur un XUD 80 sur base XUD9T, voir XUD100 ou XUD110 (certainement pas raisonnable sur cette coque)En parcourant leur site, Seenergie avait développé un prototype de moteur hors-bord diesel sur base PSA (en position verticale) pour l'armée francaise
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Le 21 avril, 2020 - 00:09
...
En parcourant leur site, Seenergie avait développé un prototype de moteur hors-bord diesel sur base PSA (en position verticale) pour l'armée francaise
çà, .. les protos de moteurs diesel HB conçu
pour les marines Françaises ou US ....
c'est pas ce qui manque...
Régulièrement au Salon Nautique de Paris
trône sur un stand une de ces "nouveautés" ....Mais bon ...
Si j' ai vu quelques "protos", en fait, on n'en a
plus jamais entendu parler par la suite.
TOHATSU en avait développé un ...de 200 cv
annoncé comme pesant le poids d'un modèle
essence
https://www.bateaux.com/article/21960/un-bord-diesel-de-200-chvoir encore
http://www.actunautique.com/2015/06/mercury-pourquoi-un-moteur-hors-bord-diesel.htmlegalement
https://www.bateaux.com/article/21350/neander-un-bord-diesel-performant-bientot-disponibleles seuls moteurs diesel construit en série me
semblent etre les YANMAR en 18, 27, 36 et 40 cv- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2020 - 18:06
Bon, dans un premier temps, je vais remettre en état le XUD50 qui eéquipe cet Alienor 615
Et on verra par la suite d'adapter une autrte motorisation en gardeant l'inverseur actuel
Senergie n'étant plus, en voie de conséquence les kits de marinisation n'existent plus
je suis à la recherche de ressources spécialisées dans la marinisation des moteurs PSA
A vos claviers ...
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