Moteurs Seenergie

Moteurs Seenergie

Posté le 10 avril, 2020 - 18:05
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Sur un Alienor 615 i boad trône un moteur Seenergie XUD50 (sur la base d'un XUD9A)
Quelles sont les faiblesses et points forts de ces moteur ?
A part trouver des pièces hors marinisation assez facilement ...
Je ne connais pas la référene de l'inverseur qui équipe ce moteur, je verrais après le confinement
Est-ce que d'autres blocs de provenance PSA pourraient être utilisés avec la cloche d'accouplement ?
je pense à d'autres moteurs comme :
- XUD11A
- XUD11ATE
- XUD9T
L'idée est de faire un Alineor 615 un peu plus véloce, même si je suis conscient que la coque a ses limites et qu'il est peut être plus judicieux de s'intéresser au choix de l'hélice
 

6 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 14 avril, 2020 - 00:07

    voir informaticien  https://www.moteur-seenergie.fr/
    tu trouverais sans doute des infos intéressantes clindoeil

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    Matelot
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    Le 15 avril, 2020 - 18:52

    Trés intéressant ce site
    Contacté, en espérant avoir une retour 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 16 avril, 2020 - 00:15

    Content d'avoir pu te rendre service  aurevoir02

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    Le 20 avril, 2020 - 21:39

    Quelques informations de (feu) Seenergie
    L'actuel moteur qui équipe l'Alienor est XUD50 sur base PSA XUD9A (diesel atmospérique, 1905 cm3)

    Seenergie avait développé :
    - des XUD70, XUD80 sur base PSA XUD9T (turbo diesel, 1905 cm3)
    - des XUD70, XUD85 sur base PSA XUD11A (diesel atmosphérique, 2138 cm3)
    - des XUD100, XUD110 sur base XUD11ATE (turbo diesel, 2088 cm3)
    Et à priori la cloche d'accouplement à l'inverseur est adaptable sur les blocs des familles XUD9 et XUD11
    A vérifier par des prises de cotes sur la cloche

    Cependant :
    - Seenergie n'existe plus donc difficile de trouver des kits de marinisation
    - Les blocs XUD11A sont les plus durs à trouver
    Donc je partirais bien sur un XUD 80 sur base XUD9T, voir XUD100 ou XUD110 (certainement pas raisonnable sur cette coque)

    En parcourant leur site, Seenergie avait développé un prototype de moteur hors-bord diesel sur base PSA (en position verticale) pour l'armée francaise

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 avril, 2020 - 00:09

    Happy Days a écrit :

    ...

    En parcourant leur site, Seenergie avait développé un prototype de moteur hors-bord diesel sur base PSA (en position verticale) pour l'armée francaise

    çà, .. les protos de moteurs diesel HB conçu 
    pour les marines Françaises ou US ....
    c'est pas ce qui manque dents...
    Régulièrement au Salon Nautique de Paris
    trône sur un stand une de ces "nouveautés" ....

    Mais bon ...

    Si j' ai vu quelques "protos", en fait, on n'en a
    plus jamais entendu parler par la suite.
    TOHATSU en avait développé un ...de 200 cv 
    annoncé comme pesant le poids d'un modèle
    essence 
    https://www.bateaux.com/article/21960/un-bord-diesel-de-200-ch

    voir encore 
    http://www.actunautique.com/2015/06/mercury-pourquoi-un-moteur-hors-bord-diesel.html

    egalement 
    https://www.bateaux.com/article/21350/neander-un-bord-diesel-performant-bientot-disponible

    et puis ...
    http://www.mynewsdesk.com/uk/saltwater/pressreleases/cox-powertrain-devoile-le-premier-moteur-hors-bord-diesel-de-300-cv-au-monde-1515689

    les seuls moteurs diesel construit en série me
    semblent etre les YANMAR  en 18, 27, 36 et 40 cv 

  • Happy Days
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    Le 25 avril, 2020 - 18:06

    Bon, dans un premier temps, je vais remettre en état le XUD50 qui eéquipe cet Alienor 615
    Et on verra par la suite d'adapter une autrte motorisation en gardeant l'inverseur actuel
    Senergie n'étant plus, en voie de conséquence les kits de marinisation n'existent plus
    je suis à la recherche de ressources spécialisées dans la marinisation des moteurs PSA
    A vos claviers ...
     

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