la circulation d'eau sur mon evinrude 50 cv

la circulation d'eau sur mon evinrude 50 cv

Posté le 18 juillet, 2007 - 12:46
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44 commentaires
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bonjour pouvez vous m'aider car je viens de redémarer mon evinrude 50 cv de 1981 avec les oreillettes après avoir refai le fésseau dailleur tou fonctione super bien !
j'ai pri les compressions 6 sur les deux cilindres mes parcontre je viens de m'appercevoir que l'eau ressort par un orifice en haut a l'arrière droit du moteur ce qui est normal et se que j'avais vu au paravant et aussi se qui m'inquiète en bas plus ver l'ambase coté coque il y a un orifice ou l'eau est plus chaude mes palpable normal pour vous ou problème merci pour vos réponces

44 commentaire(s)
  • totor77
    totor77
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    Matelot
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    Le 18 juillet, 2007 - 21:13

    persone ne peu m'aider ?

  • franck2B
    franck2B
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    Le 18 juillet, 2007 - 21:18

    Peux-tu être plus précis 8O

    Cité :

    l'eau ressort par un orifice en haut a l'arrière droit du moteur

    Il s'agit probablment de la pissette, témoin de fonctionnement du circuit de refroidissement.

  • franck2B
    franck2B
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    Messages : 7
    Le 18 juillet, 2007 - 21:20

    Cité :

    se qui m'inquiète en bas plus ver l'ambase coté coque il y a un orifice ou l'eau est plus chaude mes palpable normal pour vous ou problème

    Tu n'as pas des photos à nous montrer? C'est probablement une sortie d'échappement.

  • totor77
    totor77
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    Matelot
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    Le 19 juillet, 2007 - 00:40

    désolé je vais esseyer de préciser donc pour la pissette ok pas de probmème, beaucoup plus bas il y a de l'eau qui sort au niveau de la jonction entre le pied de l'ambase a l'avant du moteur donc coté de la coque j'ai vu un orifice et juste au dessus il y a de l'eau aussi je vais essayer de prendre des photos

  • franck2B
    franck2B
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    Le 19 juillet, 2007 - 08:53

    Désolé, je ne vois toujours pas par où ça peut pisser. Il y a bien 2 grilles d'echappement sur certaines embases Mercury, au dessus de la plaque anticavitation. L'échappement se fait également par le moyeu d'hélice, mais là, côté coque???
    Tu dis avoir pris les compressions sur 2 cylindres. C'est pas un 3 cylindres ton moteur?

  • totor77
    totor77
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    Matelot
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    Le 19 juillet, 2007 - 09:30

    slt franck et merci pour tes réponses il y a bien 2 cilindres sur mon evinrude 50 cv de 1981 et pour les sorties d'eau je vais prendre des photos, tu parles de plaque anticavitation il sagit des plaques qui font le tour de l'ambase car il y en a 2 une qui est au plus près du sole et une autre juste au deussu

  • franck2B
    franck2B
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    Le 19 juillet, 2007 - 12:55

    Ha, pardonne moi, je ne sais pas pourquoi, j'étais sur du Mercury :oops:
    La plaque anticavitation est celle immédiatement au-dessus de l'hélice.
    Il y a bien une grille d'échappement de chaque côté à cet endroit (juste au dessus de la plaque anticavitation) mais vers l'arriére (côté hélice) + l'échappement par le moyeu d'hélice. C'est tout.

  • totor77
    totor77
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    Matelot
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    Le 19 juillet, 2007 - 13:47

    bon je suis mal alors !
    mes fuite vienne encore plus haut que les troues d'échapement que tu me parle a la séparation entre le haut et le bas coté avant (coté coque du bateau) et une autre encore plus haute ou il y a une pate qui tien le moteur quand tu le lève enfin l'appareil photo arrive bientot

  • franck2B
    franck2B
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    Le 19 juillet, 2007 - 13:52

    Là, c'est peut-être le joint de la tête motrice (entre boîtier échappement et tête motrice) qui est HS. C'est pas de boulot en perspective, si c'est ça :cry:

  • franck2B
    franck2B
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    Messages : 7
    Le 19 juillet, 2007 - 13:53

    C'est pas mal de boulot...
    Ca change le sens de la phrase :oops:

  • totor77
    totor77
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    Matelot
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    Le 19 juillet, 2007 - 14:01

    s'il sagit de cela que faut il faire pour changer cette pièce car moi je suis mal voyant et je vais demander de l'aide a mon papa qui est encien mécano en automobile

  • franck2B
    franck2B
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    Le 19 juillet, 2007 - 14:05

    Ce que je veux dire, c'est que c'est long à faire. Il faut séparer la tête motrice du fût d'échappement. Donc déposer le bloc moteur pour changer ce joint, si c'est lui qui est HS.

  • totor77
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    Le 19 juillet, 2007 - 14:11

    ou lala je me suis fai avoir par le vendeur !
    a mon avi il ne faut pas chercher a démonter ce moteur car tou va nous casser dans les doits, si j'utilise le moteur je risque de casser quelque chose ?
    je peus me retourner contre le vendeur ?

  • franck2B
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    Le 19 juillet, 2007 - 14:18

    Mets-nous d'abord les photos sur le forum, pour être sûr qu'on parle de la même chose.

  • franck2B
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    Le 19 juillet, 2007 - 22:04

    Je remets les images que m'a envoyées totor77, car il a quelques difficultés à le faire.


    Ce trou fait sur l'avant semble d'origine, mais ça n'est pas une prise d'eau pour systéme Pitot. Quelqu'un ayant le même moteur peut confirmer?
    Et il n'est pas normal que de l'eau s'écoule par là, encore moins de l'huile.
    Ca n'est pas à l'endroit que je pensais que ça fuit. Là on dirait que le circuit d'eau est percé dans la section intermédiaire et que ça recrache par ce trou et les silent-bloc.
    Il faut de toute façon déposer l'embase pour en avoir le coeur net et trouver d'où vient cette fuite d'huile. Il y a un joint ou des joints HS.
    Cette eau est chaude ou froide? L'huile te semble celle d'embase ou sipmlement un mélange imbrulé provenant des cylindres?

  • totor77
    totor77
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    Le 20 juillet, 2007 - 00:08

    merci pour le coup de main franck, pour la fuite sur l'avant par le petit trou l'eau est chaude et je crois que la fuite qui se trouve haut deussu elle est tiède ou lala encore une pane bisar

  • totor77
    totor77
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    Le 20 juillet, 2007 - 12:33

    Bonjour nous allons démonté le pied d'embase mais au niveau de la tige de commande on ne voi pas se qu'il faut démonter pour que l'embase décende un boulon ou une goupille

  • sly
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    Le 20 juillet, 2007 - 16:05

    regarde le post sur demontage embase jonhson 70 ch 2t

  • totor77
    totor77
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    Le 20 juillet, 2007 - 16:15

    ok nous pensons avoir trouvé pour démonter l'embase, si non persone a le meme moteur que moi pour une vérification de sortie d'eau merci

  • totor77
    totor77
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    Le 20 juillet, 2007 - 16:24

    je viens de téléphoner a dam marine dans le sud et le gas ne comprend pas que l'eau sorte par trois sorties il va télélphoner a johnson pour avoir d'ample renseignement je vous tien au courant

  • totor77
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    Le 20 juillet, 2007 - 17:09

    j'ai eu un mécano evinrude dans le 95 et il m'a di qu'il sagit de deux sorties d'eau normal sauf quel ne devrait pas couler quand le moteur et froid se qui veu dire que le carlosta est mort qu'en pensez vous ?

  • franck2B
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    Le 20 juillet, 2007 - 20:35

    Il a vu les photos le mécano?
    Que ça pisse par le petit orifice devant, je veux bien, mais par les silent-blocs, ça m'étonnerait que ça soit normal.
    Si le trou devant est un témoin de chauffe (moteur à température), effectivement il n'est pas normal que ça pisse tout de suite. Mais je pencherais plutôt pour une absence totale de thermostat dans ce cas.
    L'huile serait donc celle du mélange?
    Il fume anormalement ce moteur?

  • totor77
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    Le 20 juillet, 2007 - 21:33

    slt franck ils n'ont pas vu les photos entre temps j'ai appelé deux autre mécanicien evinrude pour etre sur et après avoir bien expliqué de quoi il sagit ils m'ont tous confirmé qu'il n'y a pas de problème dans l'ordre de haut en bas la pissette les deux trous sur la colone a l'avant puis la petite sortie a la jonction du pied d'embase et le haut moteur puis a l'hélice, il fume au démarage puis après normal

  • franck2B
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    Le 20 juillet, 2007 - 23:38

    Sans vouloir mettre tes écrits en doute ni la bonne foi des mécanos interrogés, je reste sceptique et je pense qu'ils n'ont pas compris par où sortait cette eau.

  • totor77
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    Le 21 juillet, 2007 - 00:56

    moi aussi j'ai des doute et voila pourquoi j'ai appelé 3 concessionnaires qui réparent du evinrude et après leur avoir bien expliqué le problème sur la fuite qui se trouve sur la colone il parle de deux sorties vraiment pas étoné de ce qu'il me raconte alors demain je vais rapeler d'autre concessionnaire pour en avoir le coeur net

  • franck2B
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    Le 21 juillet, 2007 - 07:05

    Précise bien que l'eau sort par le support moteur inférieur.

  • totor77
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    Le 21 juillet, 2007 - 11:14

    slt après avoir fai tou les concessionnaires evinrude de paca j'ai fai les concessionnaires de bretagne en leur expliquant bien qu'il y a une sortie d'eau au supor moteur inferieur et ils m'ont tous répondu qu'il n'y a pas de problème il sagit de deux sorties normal et que ca coule également plus bas par un petit trou donc démontage de l'embase pour lui faire une botée

  • sly
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    Le 21 juillet, 2007 - 12:29

    et voila ce que tu va faire
    [img] :evil: [/img]

  • sly
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    Le 21 juillet, 2007 - 12:34

    tout nettoyer et voila

  • totor77
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    Le 21 juillet, 2007 - 13:03

    ok merci pour les photos je suis mal voyant donc je vais faire voir ca a mon copin qui va démonter je vais commander la pochette de joint pour changer un maximum de joint et une autre question on me propose le kite turbine avec corp de pompe en inox adaptable pour 56 euros et on me propose aussi lla même mais d'origine pour 120 euros que faut il prendre ?
    il y a une différence de calité ?

  • franck2B
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    Le 21 juillet, 2007 - 13:16

    C'est mieux. Qu'un mécano constate de visu par où l'eau s'écoule.
    Le démontage de l'embase déterminera si c'est normal ou pas.
    Un corps de pompe en inox est préférable, en plus il est moins cher.

  • farani
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    Le 21 juillet, 2007 - 16:06

    :) Salut Totor77 ! :)
    J'ai bien reçu ton MP et je vais essayer de te rassurer sur les "fuites" de ton Evinrude, puisque tu sais que nous avons exactement le même.

    Le voilà toutes "oreillettes" dehors en train de pisser normalement! :lol:
    On distingue bien la pissette, mais pas les autres sorties d'eaux.

    Comme l'a déjà fait l'ami Franck2B ainsi que Sly, je te rassure !
    En fonctionnement normal, ça pisse par 3 endroits :
    :arrow: 1 La pissette qui n'est seulement qu'un témoin visuel de bon écoulement de l'eau. Son flux doit être régulier et "puissant" ( selon les tours/moteur ).
    Au ralenti pipi de bébé et en accéléré, beaucoup plus fort !
    Changement préconisé de la turbine tous les 2 ans !
    En navigation, la pissette est à vérifier de temps en temps. Elle doit pisser tout le temps ! Si ça ne pisse plus, bien souvent c'est que tu as "ramassé" un sac plastique qui obture les entrées d'eaux de l'embase! :evil:
    Là est le danger si tu ignores cette recommandation.
    Pas d'eau = pas de refroidissement moteur = serrage et casse moteur = :cry: :cry: :cry: mais c'est trop tard pour :cry: ! :lol:
    :arrow: 2 Au niveau des deux "brides" latérales en forme de U
    ( milieu du fût d'embase )
    Ca doit sortir assez fort ! Une sortie de chaque côté !

    :arrow: 3 Moyeu d'hélice : ca doit " crachoter" et sortir en gros débit !

    N'étant pas mécano, je ne peux rien te dire sur tes fuites d'huile sinon que ce n'est pas normal. Eventuellement, si ton moteur n'est pas bien réglé et si ton mélange est trop riche, les seules traces d'huile doivent se trouver en sortie aérienne d'échappement !
    Dernière chose :
    Lors de mes essais moteur avec les "oreillettes", je n'ai jamais remarqué que l'eau s'évacuait par le petit trou situé devant le fût au niveau de la première plaque anti cavitation ?????????
    Est-ce normal ou pas ? Qui sait a quoi sert ce petit orifice ?
    SLC ! farani ! :wink:

  • totor77
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    Le 21 juillet, 2007 - 17:31

    slt farani et merci pour ta réponse cela me rassure !
    j'ai une fuite d'huile d'embase par les entrées d'eau de l'huile jaune cool par là.
    as tu déja démonté ton embase ?
    la tige de commande avant de la dévicer pour que ca soit plus simple pour le démontage il faut la placer en marche avant point mort ou marche arrière ?
    tu as remis un kite turbine complet dorigine ou adaptable car pas le même prix merci pour tes réponses

  • franck2B
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    Le 21 juillet, 2007 - 20:58

    J'avais tout faux alors :oops: Désolé. Je n'avais jamais remarqué que ces moteurs ont une sortie par la fixation inférieure.
    L'huile jaune peut être ce que l'on appelle mayonnaise, un mélange huile d'embase/eau. En génaral cela signifie un ou plusieurs joints HS.

  • totor77
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    Le 22 juillet, 2007 - 10:04

    pas grave franck et merci pour tes conseils, je cherche le carlosta pour le changer je ne le trouve pas

  • franck2B
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    Le 22 juillet, 2007 - 10:36

    Il est dans le bas de la culasse, en façade.

  • totor77
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    Le 22 juillet, 2007 - 14:29

    ok je vais voire ca demain

  • totor77
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    Le 26 juillet, 2007 - 12:15

    slt l'embase est déposé et les pièces commandé et il y a bien du dépo d'huile dans le compartiment aspiration d'eau, sagit il d'une fuite du corps de pompe et l'huile du fu d'échapement passe ou huile d'embase j'en sais tro rien

  • franck2B
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    Le 26 juillet, 2007 - 16:47

    Je pencherais plutôt pour une fuite d'huile d'embase.
    Des photos? :lol:

  • totor77
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    Le 26 juillet, 2007 - 18:06

    j'ai commandé les joints spy qui font l'étanchéité entre l'huile d'embase et le compartiment pompe a eau, j'ai mi de l'eau dans la gorge ou se trouve les joint spy elle ne disparé pas bisar non !

  • franck2B
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    Le 26 juillet, 2007 - 21:42

    Cité :

    j'ai mi de l'eau dans la gorge ou se trouve les joint spy elle ne disparé pas bisar non !

    Ca n'est pas comme ça que l'on fait un test d'étanchéité d'embase :wink:

  • totor77
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    Le 26 juillet, 2007 - 21:58

    oui franck je ne sais pas se qui m'a pri de faire ca mes bon je me suis di que je ne risqué rien ou bien d'envoyer de l'aire comprimé mes je me tate car j'ai peur dans envoyer trop et de toute fasson je n'ai pas le racord pour brancher mon compresseur sur une entrée d'huile

  • franck2B
    franck2B
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    Le 26 juillet, 2007 - 22:24

    Une embase doit être capable de soutenir une pression d'une vingtaine de kpa.

  • totor77
    totor77
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    Le 27 juillet, 2007 - 13:08

    ok je vais esseyer ca je vous tiens au courant

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