ça y-est j'ai acheté mon bateau
ça y-est j'ai acheté mon bateau
Après avoir essayé 3 bateaux (antares 650 suzuki 115cv 2008, Merry fisher 625 Yamaha 100cv 2004 et Pacific craft yamaha 115cv 2008), j'ai trouver mon bateau et j'ai choisi le Pacific Craft.
les deux autres sont des bon bateaux mais j'ai trouvé à l'essai que leur motorisation était un peu juste pour leur poids.
Le pacific Craft pèse 400kg de moins et avec sa motorisation à 115cv est bien propulsé. son comportement marin semble très bon (stable, prenant bien la houle de 80 cm à l'essai, il déjauge bien et surtout s'assoie bien ensuite pour atteindre une vitesse de croisière respectable)
je ne manquerai pas de vous faire part de la suite.
bonne navigation à tous
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2013 - 17:34
Content pour toi, c'est un bon bateau, c'est une des marques de Yamaha et avec le 115 tu es tranquille.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2013 - 20:34
Bon choix de bateau.
Passe de bon moment avec.
N'hésite pas à nous mettre des photos.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2013 - 21:35
Bravo pour ton investissement et bonnes navigations mais n'oublie pas les photos !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2013 - 21:56
regale toi bien met nous des photos ca serra cool
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2013 - 00:59
encore une unité qui ira braver la barre de l' Adour !
J'imagine que ton 115 Yam est un 4 temps ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2013 - 07:54
J'imagine que ton 115 Yam est un 4 temps ....
S'il est de 2008 il y a de fortes probabilités !!! lol !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2013 - 14:25
De belles navigations en perspective !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2013 - 19:58
merci à tous pour votre avis. je ne manquerai pas de mettre des photos quand j'en aurai. Pour l'instant je suis dans les démarches (pratiquement terminées). A ce propos j'aimerai apporter quelques renseignements utiles à ceux qui débutent en nautisme pour effectuer ces démarches dans le bon ordre (ce qui n'est pas évident lorsqu'on y connait rien !)
1) lorsqu'on achète un bteau d'occasion :
il faut récupérer une fiche navigation auprès des affaires maritimes ou les télécharger sur internet sur leur site. il y à aussi un contrat de vente à remplir avec le vendeur (je ne sais pas où se la procurer.Dans mon cas le vendeur l'a récupéré chez un concessionaire nautique. il faut aussi récupérer la carte de navigation qui est au nom de l'ancien propriétaire.
2) il faut ensuite faire changer le propriétaire aux affaires maritimes, c'est gratuit (par courrier en y joignant une enveloppe timbrée en recommandé pour le retour, ou en y allant, ils la donnent tout de suite), avec :
- la fiche navigation remplie
- un exemplaire de l'acte de vente
- la carte de navigation
- un justificatif de domicile
- une copie de sa pièce d'identité
là on peut changer le nom du navire directement.
3) assurer le bateau (il faut avoir la carte de navigation à son nom, d'où l'ordre des démarches imposées). ça se fait aussi par internet, on a l'attestation dans la minute.
4) monter son dossier pour le port (si port il y a). là il faut l'assurance et la carte de navigation.
voilà, j'espère que ça pourrat-être utile à d'autres. En attendant comme dit Michel l'Adour m'attend avec le Sirius.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2013 - 22:17
je rajouterai aussi , qu' il y a des formalités à faire aussi , le cas échéant pour faire changer la carte grise de la remorque, et la mettre à son nom .
Cela peut se faire également par courrier , et par exemple à Paris, notamment quand on est une Association, il faut aller a la Prefecture de police et ... prendre son mal en patience
Raison de plus pour le faire par courrier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 août, 2013 - 09:44
Il est aussi possible de changer de quartier maritime.
Quand j'ai acheté le mien, il était immatriculé sur Toulon et je l'ai enregistré à Saint Malo.
Pour ce faire, il m'a suffit d'adresser à Toulon un courrier contenant la radiation de francisation (téléchargée sur Internet) à Toulon et dans une enveloppe timbrée avec l'adresse de Saint Malo, tous les documents que tu as cités qu'ils ont envoyée aux AM de Saint Malo
3 semaines plus tard, j'avais ma carte bleu.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 août, 2013 - 11:34
Il est aussi possible de changer de quartier maritime...
oui .. pour celui que ça dérange d' avoir une immatriculation non " locale " ...
Encore des papiers à faire ....
A chacun d' en voir l' utilité , perso en achetant des bateaux d' occase, je me suis retrouvé avec des immatriculations
- d' Arcachon
- de Toulon
- de Marennes Oléron
- d' Ajaccio
- de Marseille
- de Sète
... même si avec moi , les bateaux n' ont pas navigué dans "leurs" eaux "administratives géographiquement parlant", ( c' est d' ailleurs dommage, mais bon , ... ) ça ne me gène pas outre mesure
.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 août, 2013 - 08:01
Ah Ski, Breton je suis, Breton je reste, Breton j'affiche
SM sur la coque, pavillon "Gwenn-ha-Du", "Hor Neizh" comme nom, 35 sur les plaques de la remorque et de la voiture, dans les ports du "sud" c'est bizarre mais les conversations s'engagent vite
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 août, 2013 - 08:54
Ah Ski, Breton je suis, Breton je reste, Breton j'affiche
SM sur la coque, pavillon "Gwenn-ha-Du", "Hor Neizh" comme nom, 35 sur les plaques de la remorque et de la voiture, dans les ports du "sud" c'est bizarre mais les conversations s'engagent vite
Aïe aïe aïe !! moi je suis immatriculé TL et si on se croise sur la Saône çà va se terminer en bataille navale à l'écluse de Couzon !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2013 - 10:33
Bravo pour ton acquisition!
Et n'oublie pas de tuer le macoui si tu changes le nom du bateau pour éviter la colère de Neptune !Le macoui est ce grand serpent qui suit en permanence le bateau.
Le sillage en quelque sorte
En effet, pour rebaptiser un bateau sans s'attirer les foudres de Neptune, il faut couper le macoui...
Pour le tuer, il faut tout d'abord sortir en mer avec un autre bateau ami
Après avoir saouler le macoui en versant de notre breuvage favori à l'arrière du bateau à rebaptiser, le bateau ami vient par trois fois le couper le sillage le plus près possible du tableau arrière.
Et voilà, l'ancien macoui étant mort, il ne reste plus qu'à rebaptiser le bateau et à arroser dignement le nouveau macoui !
Sans oublier de remercier Neptune en lui versant à lui aussi rasade de vin côté tribord...
Pierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 septembre, 2013 - 21:19
Ah Ski, Breton je suis, Breton je reste, Breton j'affiche
SM sur la coque, pavillon "Gwenn-ha-Du", "Hor Neizh" comme nom, 35 sur les plaques de la remorque et de la voiture, dans les ports du "sud" c'est bizarre mais les conversations s'engagent vite
Aïe aïe aïe !! moi je suis immatriculé TL et si on se croise sur la Saône çà va se terminer en bataille navale à l'écluse de Couzon !!!
He he, en digne descendant de corsaire, je relève le défi.
Papy, tu as intérêt à hisser ton pavillon de pirate
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 septembre, 2013 - 10:21
salut à tous,
ça y-est, j'ai fais tous les papiers. pas si compliqué finalement , il suffit juste de bien faire dans l'ordre : l'assurance veut la carte de circulation à jour, le port à sec veut l'assurance; donc la 1ère chose à faire c'est changer la carte de circulation à son nom. le temps de trouver les affaires maritimes à Bayonne, c'est fait en 3 minute, et voilà l'Emilia 2 rebaptisé en Sirius et à mon nom, (j'ai bien noté qu'il fallait tuer Marcoui, Pierre : ce sera fait au moins à la 1ère occasion.
Sinon 1ère sortie positive : Le bateau s'est très bien comporté sur la petite houle de 80 à 100cm. en revanche j'ai voulu aller faire le plein à la pompe du port d'Anglet et j'ai renoncé rapidement vu l’étroitesse des lieux (ponton juste en face de l'entrée avec la circulation, peu de place pour apponter, et en plus on me demande de faire demi-tour et de revenir 5 min plus tard car un bateau de pêche était prioritaire !). du coup je suis parti comme j'ai pu de ce cul de sac avec mon inexpérience dans les manœuvres (chaud !), et j'ai complété le réservoir avec un jerrican ! Ensuite après-midi cool devant Biarritz en trempant une ligne de traîne pour s'amuser...et là 1ère prise du Sirius (par ma fille) : juste la maille (20cm), mais beau comme un sous neuf ! (photo jointe)
à la deuxième sortie j'ai réussi avec de l'aide pour l’appontage à faire le plein à la pompe (ouf), ensuite le bateau a un peu volé sur une vague un peu formée...badaboom, mais pas de casse.
Depuis 3ème sortie avec 4 personnes à bord : bon comportement du bateau (la mer était calme). on a lancé 3 lignes tout l'après midi devant Anglet et Biarritz : pas une prise ! il va falloir que je perfectionne mes montages de bas de ligne...sinon le bateau est performant avec ses 115CV, il pousse bien 4 personnes avec 100L de carburant. on sent juste un peu quand QQ change de bord et qu'on se retrouve à 3 d'un côté. là il faut répartir les charges c'est plus confortable. il à atteint sans être à ses limites 26 nœuds à 5100 tr avec tout ce poids, et était bien assis, fendant l’Adour à contre courant par marée descendante!voilà les news. c'est génial !
bonne navigation à tous
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 septembre, 2013 - 17:20
Super ! Je t'envie .... mais ca viendra !
bonnes ballades et bonnes pêches !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 septembre, 2013 - 18:56
merci Alain68, je te souhaite de trouver ton bateau si c'est ce que tu souhaite
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter