115 cv yamaha v4
115 cv yamaha v4
bonjour
y a t il quelqu'un qui connait bien le yamaha 115 v4?
je vous explique mon probleme.
je viens d'en acheter un, mais je n'ai pas le reservoir d'huile cote bateau.
je ne sais donc pas comment le mélange huile essence peut se faire.
y a t'il une pompe dans ce reservoir qui pousse l'huile ou peut on mettre n'importe quel reservoir si l'huile est aspirée par lune pompe dans le moteur?
si quelqu'un connait la reponse!
voir meme photo pour branchement!
merci d'avance à tous
slts
frederic
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Le 9 avril, 2009 - 21:46
Bonsoir
Il faudrait savoir si votre moteur est autolubrifiant ou non. S'il est autolubrifiant il doit être muni d'un réservoir à huile au niveau de la tête motrice (sous le capot) et le mélange huile/essence se fait automatiquement par le biais d'une pompe.Si votre moteur n'est pas autolubrifiant c'est vous qui allez faire ce mélange au niveau du réservoir
d'essence(généralement le mélange se fait à 2 pour 100).
Tout ceci est valable pour un moteur 2temps;pour un moteur 4 temps il n'y a pas de mélange à faire.
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Le 9 avril, 2009 - 22:11
bonsoir
merci de votre reponse.
c'est bien un autolub il y a un reservoir dans le moteur mais j'ai lu qu'il fallait un reservoir d'huile dans le bateau.
(le moteur est yamaha 115 vc v4 betol autolub)
mon probleme c'est que le reservoir bateau je ne savais pas!
est il obligatoire?
slts
frederic- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 avril, 2009 - 22:38
Rebonsoir
Tous les moteurs autolubrifiants que j'ai eu à utiliser ou à réparer(et même les jet-skis deux temps)sont munis d'un seul réservoir d'huile.sauf si vous prenez avec vous à bord(et il faut le faire)une petite reserve d'huile dans ce cas le bidon d'huile tel qu'il est vendu dans son emballage est suffisant.
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Le 9 avril, 2009 - 22:57
Slt jviens d'acheter un Yam v4 comme toi et il y a effectivement un réservoir de 10 litres qui se met ds le bateau et celui-çi remplit celui qui ce trouve monté sur le moteur.
Qd le niveau du réservoir sur le moteur est trop faible il y a une petite pompe sur l'autre qui le remet à niveau.
Le mieux serais de remettre un réservoir sur ton bateau mais tu pourai aussi faire des mélanges directement dans ton réservoir d'essence...à toi de voir!
A+ :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 avril, 2009 - 23:13
Bonsoir
Merci pout l'info Naunau56,Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer ce système chez-nous.
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Le 10 avril, 2009 - 00:38
salut , je confirme aussi, j'ai un collegue qui vient d'acquérir un v4 yam' de 115cv et pareille ; 1 reservoir fixé sur le moteur + un autre + gros dans le bateau .
bizarre d'avoir fait 2 reservoirs mais bon pourquoi pas .. :roll:
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Le 10 avril, 2009 - 01:22
.... il y a effectivement un réservoir de 10 litres qui se met ds le bateau et celui-çi remplit celui qui ce trouve monté sur le moteur.
Qd le niveau du réservoir sur le moteur est trop faible il y a une petite pompe sur l'autre qui le remet à niveau.
Le mieux serais de remettre un réservoir sur ton bateau ...je confirme .
EN fait le reservoir interne ( sous le capot moteur ) ne permet évidemment pas une autonomie de fonctionnement aussi longue qu' avec le reserv EXT.Comme l' a dit NAUNAU 56, quand le niveau du reservoir integré est trop bas, un contacteur " bas " le detecte et declenche une pompe electrique qui fait monter du gros reservoir d' huile le lubrifiant dans le petit reserv interne dans la tete motrice .
Quand un 2eme contacteur ( de niveau haut dans le reserv integré au moteur ) est atteint par le niveau suffisant de remplissage, la pompe electrique est arretée.Si jamais le contacteur automatique "de niveau bas" ne fonctionne pas, tu as sous le capot moteur un petit interrupteur que tu devras maintenir pour faire fonctionner la pompe electrique ; des que tu relaches l' inter, la pompe s"' arrete
.... tu pourrais aussi faire des mélanges directement dans ton réservoir d'essence...
je le deconseille .... l' autolube est TRES fiable , il permet d' adapter tres precisement le % de melange entre 1 et 4 % selon le besoin du moteur, bref de façon plus efficace et plus utile qu' un reglage "moyen" de "compromis" qui ne sera efficace et adapte qu' a une plage de de regime de fonctionnement determiné
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Le 10 avril, 2009 - 01:23
... bizarre d'avoir fait 2 reservoirs mais bon pourquoi pas ..
comme dit precedemment , probablement pour une question d' autonomie ...
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Le 10 avril, 2009 - 08:52
pareil que skiwake 75 :)
quand a l'idee de faire le melange soit meme en ajoutant de l'huile a l'essence
pourquoi pas en depannage mais l'avantage du systeme autolube c'est que l'huile n'est pas melangée a l'essence avant le carbu mais elle est "injectée"dans l'admission apres le carbu ainsi ne circule dans le carbu que de l'essence pure ainsi il y a un encrassement du carbu quasi nul par rapport a du melange lors des periodes de stagnations et d'evaporations.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 avril, 2009 - 12:50
Tout à fait d'accord, le mélange reste du dépannage à court terme.
Le mieux serrait de remettre le système comme à l'origine, surtout que le réservoir en plastoc ne doit pas etre bien cher!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 avril, 2009 - 13:21
... surtout que le réservoir en plastoc ne doit pas etre bien cher!
Euh .... ça je ne me hasarderait pas a de tel pronostic !! ( sachant le cout des pieces detachées en general ... ) .
EN + il faudra prevoir le faisceau de raccordement electrique ( je ne me souviens plus ou se trouve la petite pompe electrique ) et le tuyau entre les 2 reservoirs.
A cela s' ajoute la plaque du dispositif de fixation du reservoir externe ...Bon, ... mais cela dit, s 'il s' agit du prix de la tranquilité pour assurer un excellent fonctionnement de ce bon moteur ....
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Le 10 avril, 2009 - 13:29
essayes d'en trouver d'occasion
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Le 11 avril, 2009 - 06:49
bonjour
je remercie tous ceux qui m on repondu. je crois que je vais essayer de trouver un reservoir qui se met sur le bateau. toutefois si qu un a une photo du branchement de ce reservoir je suis preneur.
en tout cas encore merci à tous.
je vous tiendrai au courrant pour le prix du reservoir avec pompe et du raccordement elec si j arrive a trouver.
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Le 11 avril, 2009 - 07:20
Bonjour
Sur mon ancien bateau, j'avais un YAM V6 175 cv Autolube AETOL :P
Il disposait bien d'un reservoir en platique blanc monté dans la cale.
De mémoire, il y avait 2 fils pour la jauge du réservoir, 2 fils pour la pompe électrique située sur le coté du reservoir.
Le resevoir d'1 litre sur la tête motrice est celui de secours ! Pour l'activer
apres alarme (sonore et voyant rouge) il y a un bouton pour faire aller l'huile au reservoir principal.Je n'ai jamis eu aucun souci avec celà, et le reste non plus :lol:
A+
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Le 11 avril, 2009 - 07:37
je ne me souviens plus ou se trouve la petite pompe electrique ...
la photo ci dessus repond a la question ...
La pompe est bien fixée sur la face cachée du reservoir principal extérieur.Merci Bajalux
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Le 11 avril, 2009 - 07:54
Bonjour à tous,
j'ai aussi un 115 yam sur le Flyer et il est équipé des 2 réservoirs que vous décrivez. Cependant attention aux dénominations, Yamaha nomme le petit réservoir dans le moteur "réservoir principal" , en effet c'est celui d'où le système autolub injecte l'huile et le gros réservoir dans la cale ou un coffre est nommé "réservoir secondaire".
Il est tout à fait possible de tourner avec le principal seul, maisil faut très souvent vérifier le niveau....galère !!
Lorsque les 2 sont installés, un détecteur de niveau commande la pompe fixée sur le secondaire pour que le niveau du principal soit toujours au max.
Si pour une raison indeterminée, ce niveau ne se faisait pas automatiquement, le voyant rouge de l'huile d'allume et , s'il reste de l'huile dans le secondaire, on peut remplir le principal en actionnant l'interrupteur qui se situe sous le principal....(vous suivez ??)
Ne pas oublier, après cette opération, de couper le contact avant de remettre le moteur en route sinon, le voyant rouge s'étant allumé, le moteur sera limité à 2000 trs.
Voilà mon avis, j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 avril, 2009 - 08:10
Si jamais le contacteur automatique "de niveau bas" ne fonctionne pas, tu as sous le capot moteur un petit interrupteur que tu devras maintenir pour faire fonctionner la pompe electrique ; des que tu relaches l' inter, la pompe s"' arrete
pour info cela ne m' est jamais arrivé d' utiliser cet inter de secours... pour remplir le ( petit ) reservoir "principal" ( situé sous le capot ) , en pompant dans le ( gros ) reservoir situé dans le bateau
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Le 11 avril, 2009 - 08:13
bonjour
merci àtous
il ne me rest plus qu'a trouver ce fameux resresvoir
avec sa pompe
super les gars
et encore merci heureusement qu'il y a des gents comme vous ça depanne bien. merci les pationnés
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Le 20 avril, 2009 - 23:01
hei polus c'est de petit moulin que tu parle la je ne me trompe pas..... effectivement je confirme egalement il y a deux reservoir sur un precedent post j'ai egalement dis que le moteur sur le reservoir ext lachai regulierement et ca la che pas souvent mais ca la che donc quand le biper sonne c'est que l'huile dans le reservoir sous le capo moteur est au mini donc il rest de la marge mais mieux vos faire le plein et controler regulierement si tout fonctionne car le mien vien de la ché ..... pas de tarif j'ai pas eu le temps de voir yamaha pour un remplacement bonne navig a tous
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Le 21 avril, 2009 - 21:24
re bonjour à tous
j'ai mis le moteur en pieces, je ne le regrete pas car il y avait des moules et des concretions de partout. j'ai donc nettoye le tout à l'acide chloridrique diluée et il ne me reste plus qu à le peindre et le remonter.
je vous tiendrais informer. au fait merci pour le lien de l'eclate du moteur cela m'a bien servi.
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