NMEA 2000 SIMRAD <-> LORANCE
NMEA 2000 SIMRAD <-> LORANCE
Bonjour à tous,
Un merci particulier à Benoit pour ses conseils que je vais trés probablement suivre.
J'envisage donc l'acquisition d'un Simrad NX 40 et je me pose les questions suivantes.
- Vu que l'appareil est IPx7 j'envisage de l'installer sur une platine devant la barre. Au port il faudra que je l'enlève donc est-ce que c'est "bien raisonnable" et quelle prise je peut mettre dans le cockpit ?
- Sur la doc l'antenne GPS a un cable de 5m. J'envisage de mettre l'antenne sur l'arceau arrière, est-ce qu'il faut prévoir un hub NMEA que je placerai dans un coffre sous un hiloire (il n'y a pas assez de cable pour aller au coffret électrique) ?
- Est-ce que le cordon d'alimentation est livré ainsi que les té et les terminateurs NMEA ?
- Sur le papier on peut connecter une VHF Lowrance ASN en NMEA 2000 mais il semble que les cordons Lowrance ne soient pas standard. Quelles fournitures à acheter ?
- Enfin je n'ai pas trouvé sur votre site le récepteur AIS de Simrad (AI50 ?).
- Et tout ce que je n'ai pas compris et oublié ...
Merci d'avance de vos réponses
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 février, 2009 - 19:55
Alors !
Ces grands écrans sont un peu embêtant a démonté et remonté à chaque fois, les prises fournies sont cependant étanches, mais c'est plutot fait pour être encastré.
Simrad n'utilise pas de cable standard NMEA2K, Simrad utilise des câbles Simnet, alors que LOWRANCE respecte le standard NMEA2k en utilisant des câbles Micro-C.
Tu peux avoir un cable plus long que 5m c'est le plus simple.Le NX40 est livré avec un AT140, c'est un "backbone" simnet qui permet la connexion de l'antenne et de l'alimentation du bus NMEA2000, tout est fourni pour être branché.
Tu retrouveras le SIMRAD AI50 avec les autres AIS ici.
Voir également le Navico NAIS300, NMEA2000 et transporteur classe B.Tu peux effectivement connecter la VHF LOWRANCE LVR-880E, il faudra alors un adaptateur pour passer du Simnet au NMEA2k (Micro-C).
Je t'invite à me faire un petit mail plus précis en indiquant les longueurs nécessaires entre chaque point et je t'indiquerai le matériel nécessaire.
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 février, 2009 - 21:17
il y a une autre solution à la mise sur platine, regarde ce que je suis en train de faire ...
http://club.discount-marine.com/forum/viewtopic.php?t=9593- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 février, 2009 - 21:41
il y a une autre solution à la mise sur platine, regarde ce que je suis en train de faire ...
http://club.discount-marine.com/node/8965]j' ai cependant l' impression que la coque de tux3132 n' a pas le meme " profil" qu' un SKANES :wink: ...
-
Le 2 février, 2009 - 22:25
bha pas faire le même mais adapter ...
-
Le 2 février, 2009 - 23:24
Merci à tous de vos contributions.
En navigation, comme il fait plutot beau en Méditerranée et que la nuit comme je suis toujours de quart, je me cale dans le cockpit et j'aime bien avoir le traceur sous les yeux prés de la barre. J'avais déjà fait ça sur un précédent bateau avec un Garmin 520 et je trouvais cette solution vraiment plaisante, ce GPS possédant un étrier de montage et le cordon un cache étanche.
Maintenant je souhaite passer à un matériel un peu plus "communiquant" mais je n'aimerais pas tenter les vandales ... pourtant je voudrais continuer à rester sur le pont juste pour voir autour de moi, j'y suis mieux qu'à la table à carte !Pour Benoit, je vais à mon bateau dans 15 jours, je prend les mesures et t'envoie un schéma.
Bon vent à tous.
-
Le 3 février, 2009 - 08:59
Bonjour à tous,
La nuit portant conseil j'ai télécharger le manuel utilisateur du Simrad NX40 ce matin et sa lecture procure quelques surprises ...
En fait l'appareil n'est pas NMEA 2000 il est NMEA 0183 connecté à un convertisseur sur lequel on vient brancher le récepteur GPS qui lui est bien NMEA 2000. Le reste des équipements se branche directement sur le boitier du NX40 ce qui prouve bien que ce n'est pas un bus. De même l'alimentation électrique est cablée directement sur le boitier alors qu'en NMEA 2000 c'est un cordon qui alimente tout le bus Donc impossible d'envisager de monter et démonter le boitier, il y a trop de cables ... On perd tous les avantages d'un bus.J'ai comme le sentiment d'un abus de langage dans les plaquettes publicitaires ...
C'est quand même bien que les fabriquants mettent en ligne les manuels utilisateurs, en plus chez Simrad il y a les versions françaises !
Bonne journée à tous.
-
Le 3 février, 2009 - 10:52
Non et non... je ne sais pas ce que tu as lu, mais le NX40 est bien NMEA0183 et Simnet (comprendre NMEA2000 en langage SIMRAD).
Il faut comprendre une chose :
SeatalkNG (raymarine) = Simnet (simrad) = NMEA2000
seul les connecteurs changent mais des adaptateurs existent.Un cordon d'alimentation du bus NMEA2000 est livré avec le backbone Simnet, en plus de l'alimentation de l'appareil.
La seule chose qu'on pourra lui reprocher c'est sa gestion logiciel du NMEA2000, un peu légère, mais pour cela, il n'y a que LOWRANCE qui soit meilleur. Mais Lowrance c'est du NAVIONICS.J'ai fais de nombreuses config NMEA2000 avec du NX40, vu son prix, et je t'assure qu'il est bien NMEA2000 et que je ne suis pas publiciste.
++
-
Le 4 février, 2009 - 00:17
Bonjour et merci pour toutes ces lumières.
Si je me résume : je voudrais donc un traceur avec un récepteur GPS qui puisse envoyer sa position au traceur (évidement) et à la VHF ASN. Je souhaiterais enfin un récepteur AIS qui puisse transmettre les infos au traceur pour qu'il affiche les bateaux et signale les dangereux.
En supposant :
- que je ne sois pas trop fixé sur le type de cartographie (c-map, navionics, garmin)
- qu'il faille que j'achète le traceur/GPS, la VHF et l'AIS
- que je préférerais un 10" mais qu'un 8" pourrait aller question budget
- que j'aimerais avoir l'affichage au poste de barre (mais ce n'est pas impératif)
- que les nouveaux Lowrance HDS ne sont pas encore disponibles ...Vous me conseillez quelle(s) solution(s) et quelles options pour ajuster le budget ?
Merci d'avance des réponses.
-
Le 4 février, 2009 - 11:25
Et bien le NX40 par exemple, ou tout autre MFD.
Prenons le schema du NX40 :
Backbone SimNet AT140
|
|-> NX 40
|-> Alim bus SimNet (nmea2000)
|-> Antenne GPSon peu le modifier ainsi :
Backbone SimNet AT140
|
|-> NX 40
|-> Antenne GPS
|-> Connecteur SimNet vers Micro-C NMEA2000
...........|
...........|-> AIS NAVICO NAIS300
...........|-> VHF Lowrance LVR-880E
...........|-> Alimentation du Bus Nmea2000Cependant le NX40 ne permet pas l'interfacage avec un autre écran, on pourra y brancher un répétiteur, mais pas un autre écran de meme taille pour y lire la carto, ou le sondeur. Ca c'est possible sur les LOWRANCE, ou sur du RAYMARINE.
les HDS devrait sortir a la fin du mois prochain, le 8 ou le 10 peut etre fin avril...
++