Installation feux de navigation sur beneteau flyer 550
Installation feux de navigation sur beneteau flyer 550
Salut à tous,
Je termine la préparation de mon bateau et je souhaite installer des feux de navigation.
Le feux arrière 360° qui est en général sur une hampe ainsi que les feux rouge et vert à l'avant.
Curieusement, sur mon bateau, j'ai l'emplacement pour insérer la hampe du feu 360°. C'est un trou dans le tableau arrière avec au fond 2 connecteurs. Il y à des fils electriques mais je ne sais pas ou ils vont puisque sur le tableau de bord, je n'ai pas d'interrupteur ?
Quelqu'un à t'il procédé à une installation de ce type sur un bateau semblable ?
Merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 octobre, 2010 - 19:35
bonjour le plus simple et de refaire l"installation à neuf
rester avec des vieux câble et source de soucis par la suite
puis ces types de connecteurs ne sont pas très éfficace dans le temps ( du jeu s'instale et plus de contact ou un cout de temps à autre
christian
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 octobre, 2010 - 18:11
Si tu pouvais mettre quelques photos çà serait bien. Sur mon flyer 550, comme sur tous ceux que j'ai vu d'ailleurs, le 360° se trouve sur un matereau devant le pare-brise et est relié au tableau électrique avec les interrupteurs et coupe-circuits. Tu n'as rien de semblable sur ton flyer ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 octobre, 2010 - 21:37
Hello,
No Papy, rien de semblable et aucun interrupteur.
L'emplacement pour le matereau est placé à l'arrière du bateau du coté ou est inscrit le sigle Beneteau.
Je l'ai démonté rapidement et j'ai vu qu'il y avait 2 fils électrique qui alait je ne sais ou.
Je pense que je vais acheter un intérupteur étanche ainsi qu'un matereau avec un ensemble de 3 feux. ça vous parait cohérent ?Une question sur le montage. Est ce que j'alimente mes fils directement sur le 12 volt (exemple prise alume cigare) et je chinte l'un des fils avec l'interrupteur ? Est ce un montage correct ?
Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 octobre, 2010 - 08:21
Attention, le matereau doit permettre une vision à 360° du feu blanc, donc dépasser la hauteur du pare-brise.
Côté branchement, pourquoi pas l'allume cigare, mais les feux vert et rouge doivent être commandés ensemble et la commande du feu blanc doit être indépendante (mouillage)
Il serait quand même préférable de faire un montage fixe et protégé par un fusible.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 octobre, 2010 - 23:38
Merci Papy 69 pour ces conseils. J'avais oublié qu'il fallait effectivement dissocier feu de mouillage et de nuit.
Merci pour votre aide sympathique
J'édite le poste
Sur mon zodiac je me souviens avoir un interrupteur 2 positions pour piloter le feu 360 et les feuxde navigation rouge et vert.
Si jamais vous croisez le produit suivant je suis preneur :ensemble 3 feux sur materau de bonne hauteur. Encastrable ou non et le top serait qu'il soit vendu avec l'interupteur adequat. Je continue mes recherches ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 octobre, 2010 - 21:22
...Si jamais vous croisez le produit suivant je suis preneur : ensemble 3 feux sur materau de bonne hauteur. Encastrable ou non et le top serait qu'il soit vendu avec l'interupteur adequat. Je continue mes recherches ;)
Il existe chez certains "accastilleurs" des feux de navigation tricolores sur hampe de différentes hauteurs (voir MP).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 octobre, 2010 - 12:04
Bonjour,
Sur un bateau de moins de 7m, seul un feu blanc tout horizon est obligatoire...mais il n'est pas interdit de mettre des feux babord-tribord
Les feux sur hampes amovibles sont effectivement constitué d'une base encastrée, dans laquelle se fait la liaison électrique (les deux connecteurs du fond) lorsqu'on met la hampe en place. Il faudrait une photo de la base afin de pouvoir reconnaitre la marque et trouver une hampe adaptée. Ca pourrait être Attwood, Perko, Hella, Aquasignal etc.
A moins que ce soit inscrit sur la base ?? Elle est en Zamac chromé ou en plastique noir ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 novembre, 2010 - 17:08
Bonjour,
Je vais faire une photo. Il est en plastique blanc.
A priori c'est exactement la meme baseque sur mes anciens bateaux (diamêtre, 2 tiges connecteurs dans le fond...)Je ne savais pas que le feux de mouillage était obligatoire. Je vais donc devoir passer la seconde pour trouver cette ensemble. ;)
Merci de votre aide
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 février, 2011 - 08:51
Feu de navigation = naviguer la nuit c'est évident ce qui l'est moins c'est la position du feu blanc 360° car trop souvent on le voit positionné sur un matereau au niveau pare brise de ce fait en navigation tu prends dans les yeux la lumière blanche rendant impossible la conduite du bateau. Placer ce feu derrière le pilote en hauteur sur un roll bar et coupler les feu Babord et tribord à ce niveau. Il existe à ce propos des Kits reprenant ce que je viens de décrire. Pour le branchement impératif de faire à neuf avec intérupteur et fusible.
Ne pas oublier que le feu blanc peu aussi être utilisé comme feu d emouillage et doit donc pouvoir s'allumer de manière distinct des feu de couleur.
Cdt
Jb.B
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 février, 2011 - 08:38
Bonjour,
Sur un bateau de moins de 7m, seul un feu blanc tout horizon est obligatoire...mais il n'est pas interdit de mettre des feux babord-tribord
Je reviens sur ce post, moins de 7 m, OK à condition de ne pas dépasser 7 noeuds !
D'ailleurs le RIPAM est très explicite :
d) i) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon et des feux de côté ;
ii) un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 7 mètres et dont la vitesse maximale ne dépasse pas 7 noeuds peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon ; il doit, si possible, montrer en outre des feux de côté ;
iii) le feu de tête de mât ou le feu blanc visible sur tout l’horizon à bord d’un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut ne pas se trouver dans l’axe longitudinal du navire s’il n’est pas possible de l’installer sur cet axe à condition que les feux de côté soient combinés en un seul fanal qui soit disposé dans l’axe longitudinal du navire ou situé aussi près que possible de l’axe longitudinal sur lequel se trouve le feu de tête de mât ou le feu blanc visible sur tout l’horizon.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 février, 2011 - 10:02
Bonjour,
Bien vu !!!
La fin du texte m'avait échappé...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter