besoin de pro yamaha
besoin de pro yamaha
bonjour a tous .........! après plusieurs semaines de recherche infructueuse , je m'en remet au forum de discount marine .....
voila mon problème ... : je dispose d'un moteur Yamaha 70 cv 4 temps année 2011 , que je suis actuellement en train de relier a son prose réseau command link donc je suis partie du cable nmea (bleu/blanc) du moteur que j'ai relié a une barre bus qui est elle meme alimenter en courant (biensur) jusque la pas de soucis .. ensuite j'ai relier un cadran compte-tours a ce dernier et aussi un cadran speed/fuel ..!
sur ce cadran de speed/fuel , on peut connecter un gps ..Hors mon gps n'est pas rècent mais j'aimerai le conserver ...!il est de norme nmea 0183
gps garmin 152H
donc voici ma question , puis-je connecter mon gps nmea 0183 a mon cadran speed/fuel Yamaha sachant que ce dernier est relié a la barre bus qui elle meme est relié au moteur ..?
je me demande si les deux normes nmea sont compatible entre elle ..?
ou si je dois utiliser une passerelle pour convertir la norme 0183 de mon gps a la norme 2000 ...!
j'espère que ma question n'est pas trop flou ....!
autrement je pensais installez un kit de vitesse Yamaha sur le tube de pitot (que je pense moins précise que le gps) ..
merci a tous pour vos réponses qui me seront très précieuse...!
a bientôt ...
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Le 30 avril, 2014 - 16:29
Bonjour,
La question est claire et la réponse simple.
Les deux normes NMEA ( 0183 et 2000) ne sont pas compatibles directement. Il faut passer par un convertisseur comme celui-là : http://www.discount-marine.com/p8163/actisense-interface-nmea2000-nmea0183-et-pc-ngw-1.
De plus certaines phrases existent dans un format et non dans l'autre...Ce qui fait qu'il peut y avoir des informations qui ne sont pas converties.
Mais pour ce qui est de la connexion, il faudrait nous donner plus d'information ou des photos, car non spécialiste Yamaha, je ne connais pas le système "Commande Link".
Cordialement
Stéphane
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Le 30 avril, 2014 - 16:40
Re-Bonjour,
En fouillant un peu sur le net...Etes-vous sur que le Command Link est du NMEA2000 ?
Ca ne semble pas très clair, pour ce que j'ai pu lire sur le net.
A quoi ressemble l'entrée GPS sur votre écran Speed/Fuel ?
Cordialement
Stéphane
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Le 30 avril, 2014 - 17:13
oui bonjour , je joint ici mon plan de montage .....
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 mai, 2014 - 11:59
Bonjour,
A en croire votre schéma, il y a une entrée prévue en NMEA0183. Il n'y a donc pas besoin de passer par un convertisseur. Votre Garmin 152H doit donc pouvoir se connecter directement sur ce bornier.
Il y a apparemment un fil fil vert et un fil blanc. C'est bien ça ? car je n'arrive pas a lire le schéma.
Pouvez-vous m'indiquer les inscriptions sur les fils ? (GND et RX ?)
Cordialement
Stéphane
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Le 1 mai, 2014 - 17:18
voici le plan de cablage de sortie de mon gps ..!
les fils sont de couleur bleu et blanc ( cablage de sortie cadran speed/fuel)
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 mai, 2014 - 07:14
Bonjour,
Le cablage du 152H, je l'avais, mais c'est le cablage du Speed/fuel sur lequel je n'arrive pas à lire les inscription qui semble notées sur les fils blanc et bleu.
De toutes les façons sur le nmea, il n'y a pas de risque à inverser les fils. Si ça ne fonctionne pas on inverse et là ça doit marcher.
En supposant que sur le Speed fuel le bleu est (Ground) la liaison doit se faire ainsi :
GPS152h / Speed-Fuel :
Bleu / Blanc
Noir (masse) / Bleu
Le noir du 152H sert de masse électrique ( - 12V ) et aussi de masse NMEA.
Il faut aussi vérifier dans le menu du 152H que sur la sortie NMEA vous en êtes bien au format "NMEA0183" et non "Garmin".
Cordialement
Stéphane
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Le 2 mai, 2014 - 16:35
Bonjour,
Merci cette fois j'arrive à lire.
Donc mon message précedent etait juste
GPS 152H <> Speedfuel
Bleu <> Blanc (+)
Noir<> Bleu (grnd)
et en plus le Noir du GPS152H sur le - ( moins ) de l'alimentation 12V.
Cordialement
Stéphane
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Le 3 mai, 2014 - 02:13
bonjour ..!!
et merci beaucoup , je vais brancher tout cela ce week end ...!
a+
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Le 4 mai, 2014 - 13:25
Bonjour a tous
Tu devrais y arriver ;)
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Le 5 mai, 2014 - 00:27
bonjour a tous ..........
voila , tout est branché ..! et tout semble fonctionner parfaitement ...!
si ce n'est que je n'ai pas d'indication pour la pression d'huile sur mon cadran "tach "de forme carré ...!
est-ce que sur le Yamaha f 70 il y a une manipulation pour pouvoir lire la pression d'huile sur le cadran numérique ...?
merci de m'aidez a resoudre ce probleme ....!
dois-je relié 2 prises au moteur pour signaler au moteur que je passe en numerique ??
merci de vos reponses ....
..jeff ...
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Le 5 mai, 2014 - 07:46
voila , tout est branché ..! et tout semble fonctionner parfaitement ...!
et un grand merci à Stéphane de Discount Marine !!
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Le 6 mai, 2014 - 00:21
bonsoir oui en effetun grand merci a tous ceux qui sont intervenus sur ce post ...!
..........M E R C I .............
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Le 7 mai, 2014 - 22:53
Bonsoir a tous
Yess et cool ta réussi en effet .. je suis content pour toi ... mais la pression d'huile je crois que c'est une option mon F60 il n'a pas ce genre d'option sauf en kit et si je devais en mettre un comme pour la pression sortie pompe a eau St Yamaha mon démotivé de l'installer ... peut-etre sur les nouveaux F70 il y a l'indicateur mais pas sur la j'ai un doute ... sinon il y a l'indicateur de pression d'huile quand il y a un problème sa oui ...
Amicalement
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Le 9 mai, 2014 - 14:09
bonjour , en effet d'origine mon moteur Yamaha 70 n'est zquipé que d'une sonde de basse pression d'huile( seulement un voyant qui s'allume si pas assez de pression)
donc pour avoir une lectire constante j'ai commandé une sonde de pression d'huile au USA ...
a bientot
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Le 10 mai, 2014 - 11:09
Bonjour a tous
Superjeff sa peu m'interesser stp si tu peu me donner les info du comment installer et où commander ce type d'indicateur ...
merci
;)
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Le 11 mai, 2014 - 19:48
bonjour angelo13 , tu parles de la sonde de pression d'hule pour Yamaha ..?
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Le 12 mai, 2014 - 07:35
bonjour angelo13 , tu parles de la sonde de pression d'hule pour Yamaha ..?
Bonjour a tous
Oui en effet pour la pression d'huile et peut-etre j'aurais aussi l'indicateur de pression d'eau si tu as l'info ... dans la futur sa peu m'interessé car j'ai fais tomber une anode "bougie" dans la culasse coté eau mais on m'a affirmé que ce n'est pas grave ( j'ai maintenant un soucis quand meme )
Merci
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