Mon Mât, ma Tour ...
Mon Mât, ma Tour ...
Bonjour à tous,
Je voulais vous présenter mes petites bidouilles sur mon Invader V171 de 1985.
Tout d'abord l'emabrcation :
Il fait 5.10m, pèse environ 800kg, est équipé d'un moteur Inboard Volvo Penta AQ145B de 138cv avec une embase 290 (power trim). L'hélice est une Michigan alu en 14x17.
J'ai acheté le bateau été 2006 totalisant 200h de navigation.
On a donc commencé gentiment le wake avec l'anneau d'origine du bateau, puis fin de saison 2006 on a complètement été emballé par le montage d'un gars sur la zone où on en fait l'année (à Bonneuil sur la marne). Il s'agit d'un tout bête étais de chantier avec 3 sangles.
Bricoleur dans l'âme, je me lance donc dans une bidouille du genre, voici quelques photos, avec explications :
Il s'agit donc d'un étais de chantier auquel j'ai viré les vilaines oreilles de réglage, remplacées par une vis et son écrou. j'ai peint l'étais à la bombe en noir satin. Mon bateau est équipé d'une trappe à ski en teck, j'ai fabriqué une planche en cp 18mm à la taille de la trappe et par dessus un autre planche en cp plus large. Comme ça c'est callé. Le cp est ensuite vitrifié pour résister à l'eau. J'ai boulonné l'étais dessus, et acheté 4 sangles à cliquer avec crochets acier recouverts de plastique noir. Les sangles sont prises sur les taquets du bateau. J'ai percé un trou sur la platine haute de l'étais et je me sers d'une manille pour attacher la corde du palonier.
Et voilà un mât de wake pour tout juste 20€ (le prix des sangles ...).
Cette année, je me suis lancé dans un projet un peu plus sérieux que le mât, la fabrication d'une vrai tour de wake.
J'ai donc piqué les cotes d'une tour montée sur un des bateaux du chantier naval où je suis, et retranscris ça sur Autocad.
J'ai ensuite commencé les hostilités. je comptais partir sur du tube acier de 50mm de diamètre x ép 2mm, puis après avoir loué une cintreuse à main chez Kiloutou, je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas les formes pour des cotes métriques, mais pour du tube de chauffage.
La tour est donc en tube acier de chauffage de 48.3 x 2.9 mm. J'ai donc commencé par faire 4 coudes pour le haut de la tour. J'ai ensuite utilisé la cintreuse hydraulique du boulot pour faire les grands cintre de l'arceau arrière. J'ai fabriqué 4 platines de fixation à la coque en plat acier de 50x10mm pour la partie visible et des contre platines en plat acier de 120x10mm. La liaison de la tour avec le bateau se fait grace à des plats acier de 50x8mm tordus au bon angle. Intéret de ce montage, la tour ne bouge pas d'un mm sur les latéraux. Inconvéniant, je ne peux pas la replier vers l'arrière, je dois l'enlever entièrement (si j'ai besoin de passer sous un porche ou autre ...).
C'est en fin de compte assez simple à réaliser, les tubes sont tous manchonnés pour faciliter la soudure (au MIG ici) et l'alignement. Seules les gueules de loup des traverses horizontales sont un peu délicates, mais avec ce soft qui permet d'imprimer un développé, c'est du gateau :
http://www.tonyfoale.com/progs/tubemiter.exe
Une fois tous mes tubes pointés, j'ai démonté la tour et je l'ai soudé au sol. J'ai mis un anneau de levage au centre pour accrocher le palo, mais hélas j'ai un peu sous estimé la pièce. Je le zaguerai l'année prochaine pour un mettre un plus gros.
Les racks de wake sont également faits maison, il s'agit de platines acier de 50x8mm avec du tube rond diamètre 20mm soudé dessus. J'ai ensuite coudé en U de la tige fileté de 8mm et basta. Pour protéger les boards, j'ai recouvert les tubes avec du velcro (le coté doux) adhésif.
L'ensemble est ensuite recouvert d'une peinture epoxy au pétard noir brillant.
Et voilà le travail : (désolé pour la qualité, c'est pris avec mon téléphone)
Environ 60 heures de travail et seulement 55€ (prix de la location de la cintreuse kiloutou).
Comme le bateau est à l'eau seulement depuis lundi 2 juin, je prendrai d'autres photos en action prochainement.
Le plan autocad et toutes les photos sont dispo ICI
J'attends vos commentaires, bons ou mauvais :lol:
Stéphane
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Le 4 juin, 2008 - 15:26
bravo sacré boulot, du travail de pro...
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Le 4 juin, 2008 - 15:29
Merci pour le compliment :oops:
Stéphane
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Le 4 juin, 2008 - 16:42
C'est clair, très belle réalisation!
En tous cas ton idée de sangle ... m'a donner des idées pour mon mât.
Je vais plutot prendre ca que de la corde car c'est trop souple.
Encore bravo. :super:
Tu nous diras si il y a une réelle différence pour le rider qu'avec un simple mat, outre le gain de place à bord... :wink:
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Le 4 juin, 2008 - 17:09
Mais de rien pour l'idée :wink:
La différence je peux te la dire tout de suite, car après l'avoir mis à l'eau, on l'a essayé direct.Alors déjà au niveau du bateau, moins de bruits. Les sangles ont tendance à bourdonner et on entendait des bruits de tube qui résonnait.
Là avec la tour, plus aucun bruit. La tour est 30cm plus haut et 30cm plus en avant que le mât. Mon pote sur le wake m'a fait remarqué qu'il était mieux placé sur la vague (plus grosse à cet endroit) et a tout de suite noté le potentiel décollage dû aux 30cm de plus.
Ensuite, si l'étais c'était marrant au début, il faut quand même le mettre en place, sortir les sangles, les mettre les place, les tendre et pareil en fin de session. Il y a aussi la réelle place qu'on perdait à bord, à cause du mat au centre du bateau, les sangles me bouffaient les 2 places arrières, les boards me bouffaient les 2 places de dos et me ruinaient le skaï. De plus, pour ouvrir le pare brise, il fallait que je desserre une des sangles.
Là avec la tour, on monte à bord, on débâche et on est prêt. Les boards ne sont plus à bord, j'ai récupéré la circulation au centre du bateau, les places arrières et l'ouverture du pare brise.
C'est donc un vrai plus pour nous qui en faisons tous les soirs. Un gain de temps, de place, et ensuite le look que ça donne au bateau ...
Pour les sangles, je les avais trouvé chez Eldorauto à l'époque, qui a été repris par Autobac. Ce sont des "Master lock".
Stéphane
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Le 5 juin, 2008 - 10:54
Elle est mignone en 3D ! Par contre les cintres hauts de l'arceau arrière sur ton modèle ne sont pas les mêmes que ceux de l'avant. Tu n'as pas utilisé le même rayon. Hors en réalité, j'ai fais les 4 coudes avec la même cintreuse, ils sont donc parfaitement identiques.
Et les racks de wake, tu ne les schématise pas ? :roll:
Stéphane
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Le 5 juin, 2008 - 10:55
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Le 5 juin, 2008 - 12:10
Mais de rien pour l'idée :wink:
La différence je peux te la dire tout de suite, car après l'avoir mis à l'eau, on l'a essayé direct.Alors déjà au niveau du bateau, moins de bruits. Les sangles ont tendance à bourdonner et on entendait des bruits de tube qui résonnait.
Là avec la tour, plus aucun bruit. La tour est 30cm plus haut et 30cm plus en avant que le mât. Mon pote sur le wake m'a fait remarqué qu'il était mieux placé sur la vague (plus grosse à cet endroit) et a tout de suite noté le potentiel décollage dû aux 30cm de plus.
Ensuite, si l'étais c'était marrant au début, il faut quand même le mettre en place, sortir les sangles, les mettre les place, les tendre et pareil en fin de session. Il y a aussi la réelle place qu'on perdait à bord, à cause du mat au centre du bateau, les sangles me bouffaient les 2 places arrières, les boards me bouffaient les 2 places de dos et me ruinaient le skaï. De plus, pour ouvrir le pare brise, il fallait que je desserre une des sangles.
Là avec la tour, on monte à bord, on débâche et on est prêt. Les boards ne sont plus à bord, j'ai récupéré la circulation au centre du bateau, les places arrières et l'ouverture du pare brise.
C'est donc un vrai plus pour nous qui en faisons tous les soirs. Un gain de temps, de place, et ensuite le look que ça donne au bateau ...
Pour les sangles, je les avais trouvé chez Eldorauto à l'époque, qui a été repris par Autobac. Ce sont des "Master lock".
Stéphane
Il y a un gain de place enorme je te le confère et le look... :wink:
Après perso j'aime bien les Invader, ils ont style bien à eux et j'ai faillit en acheter un sur Ebay à une époque mais pas les moyens.
Après je suis tomber le Rocca...Après une question, le poids de la tour ne se ressent pas sur la stabilité du bateau quand il y a un rider derrière?
Sinon tu es basés ou en IDF? Sur la marne non?
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Le 5 juin, 2008 - 12:32
Hello Philou,
Oui je suis sur la marne, à Bonneuil, chez ML Marine.
Pour le poids, la tour pèse dans les 40kg. Je trouve le bateau plus stable avec la tour qu'avec le mât. Quand les gars en wake prennent du quart, le bateau a moins tendance à partir à droite ou à gauche (bizarement d'ailleur, j'aurai pensé le contraire vu que je tire de plus haut). Je pense que c'est dû au fait que les sangles soient un poil élastiques et que les taquest soient trop écarté pour bien cadriller au carré. La tour est ancrée sur le bateau, plus rien ne bouge est c'est parfaitement satble.
De plus, plus il y a de poids à bord, plus la vague est grosse. Donc 40kg c'est un plus pour le wake.Mon Invader je l'ai trouvé sur eBay aussi, si ça se trouve on était sur le même objet ?
C'est vrai qu'ils ont une super ligne, ils n'ont pas vieilli par exemple par rapport aux derniers Bayliner, je préfèe le mien, bien plus cossu à l'intérieur ...
Attention si tu choisis l'option sangles sur taquets, les miens sont en inox et bien fixés au bateau, méfiance avec les taquets plastiques et autres bizarreries mal fixées à la coque.
Stéphane
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Le 5 juin, 2008 - 14:55
Je pense effectivement que l'on a été sur le même objet :lol:
Pour les fixations, même si j'ai comme toi des taquets en inox je fais le tour de la coque à la pointe avant du bateau et à l'arrière j'ai deux anneaux sur le tableau arrière style anneaux de remorquage très solide.
Je ne touche pas aux taquets.Sinon au niveau consommation tu tournes à combien avec ton moulin?
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Le 5 juin, 2008 - 15:11
Je tourne environ à 6-8l/h.
Comme l'hélice est bien dimensionnée, le moteur force peu. Certe je ne vais pas très vite en pointe (50km/h max), mais je fais surtout du wake la semaine et de la promenade le week-end.Quand je l'ai acheté et que j'ai vu les 2 carbus de 44 sur le bloc, je me suis dit "ça y est, ça va me couter un bras". Ba que néni. En fait il consomme peu par rapport aux autres bateaux du chantier.
C'est simple, je n'ai jamais mis plus de 20L pour faire une après midi entière (Promenade, quelques pointes, wake, bouée).
Celà dit, malgrès qu'il soit économe, je le passe à l'éthanol en revenant de vacances (donc vers mi juillet). Je ferais un poste là dessus dans la section mécanique.
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Le 5 juin, 2008 - 15:33
Attention a l'ethanol, je crois avoir lu que ca n'aimait pas du tout les milieu humide et que c'est a eviter sur les bateau.
Sinon j'ai fais du wake des années dans l'oise, tes photos me rappelle pas mal de souvenirs...
Maintenant que mon boat n'est plus adapté et surtout qu'il est en gironde, il me reste la base nautique de Cergy et son teleski pour faire de la glissouille...
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Le 5 juin, 2008 - 15:54
Il faut savoir que l'eau dans les moteurs n'a jamais fait de mal, même au contraire. Attention, c'est valable uniquement pour les moteurs à carbu, l'eau a tendance à bousiller les injecteurs.
L'eau dans un moteur a pour effet d'augmenter la compression (donc plus de couple), refroidir la chambre de combustion, augmenter l'indice d'octane (donc meilleur combustion, moins de pollution, meilleur rendement).
Elle était même utilisée et injectée dans des avions de la 2nde guerre mondiale pour donner un surplus de puissance pendant les phases d'attaque. Idem dans les F1 turbo (plus pour refroidir) ...
Et comme l'eau est missible avec l'alcool, ça tombe plutot bien. Seul hic, il ne faut pas dépasser les 5-7% d'eau sinon l'essence (car l'E85 contient 15% d'essence) se sépare du mélange et remonte à la surface. Celà dit ça ne gène pas beaucoup, le moteur marchera juste moins bien si il aspire un peu de cette essence une fois les réglages éthanol faits (gicleurs 20% plus gros, bougies plus chaudes, + d'avance à l'allumage).
Stéphane
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Le 5 juin, 2008 - 16:38
T'es plus callé que moi en mecanique....
Enfin ce qui m'embete le plus avec l'E85, c'est que je crois pas du tout a son develloppement, c'est une solution qui est morte née AMHA, y'a peux de stations et son bilan ecologique est deja très contesté.
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Le 5 juin, 2008 - 17:00
Lobi pétrolier quand tu nous tiens ... Tant qu'il y aura du pétrole, ces solutions n'intéresseront personne, en tout cas pas les pétroliers ...
L'éthanol peut être produit à partir de presque n'importe quelle source organique, même les ordures ménagères !!
De plus, si pour l'instant on le produit à partir de bétrave, il existe une algue qui a un rendement bien supérieur en L/tonne et qui permettrait de ne plus détourner les culctures pour faire du carburant ...Mais ça c'est un autre débat, et j'expliquerai mes positions et trouvailles sur le sujet dans le poste de conversion de mon moteur.
Revenons-en à nos moutons :wink:
Stéphane
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Le 5 juin, 2008 - 20:49
Sinon j'ai fais du wake des années dans l'oise, tes photos me rappelle pas mal de souvenirs...
Maintenant que mon boat n'est plus adapté et surtout qu'il est en gironde, il me reste la base nautique de Cergy et son teleski pour faire de la glissouille...
Pascal , l anneé prochaine therese sera au port sur la marne , on pourrait s organiser une sortie si ca te branche d ici là.
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Le 5 juin, 2008 - 21:02
pkoi pas, merci de ta proposition...
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Le 6 juin, 2008 - 09:38
Je tourne environ à 6-8l/h.
Comme l'hélice est bien dimensionnée, le moteur force peu. Certe je ne vais pas très vite en pointe (50km/h max), mais je fais surtout du wake la semaine et de la promenade le week-end.C'est simple, je n'ai jamais mis plus de 20L pour faire une après midi entière (Promenade, quelques pointes, wake, bouée).
Salut Stéphane
Effectivement la conso correspond au miens mais je suis plus à 8-10l/h :?
L'avantage du wake est la faible vitesse de traction, donc faible régime moteur contrairement au monoski ou balade ou l'on tourne un peu plus vite et en continue ( 16l/h )Mais je ne tient pas trop à modifié les réglages pour passer à l'éthanol.
Pour l'heure avec mes pôtes on se partage les frais d'éssence. Après si sa devient trop chère on tirera avec la barque et les rames :lol:
Y a t'il une mise à l'eau facile et gratuite dans ton coin?
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Le 6 juin, 2008 - 17:48
Salut Philou,
Nous aussi on se partage les frais d'essence. Mais à 1.50€/L et ce n'est pas prêt de diminuer (au contraire ...), on aurait tort de ne pas profiter d'un carburant 45% moins cher, malgrès une surconsommation de 10-15%, de surcroit un carburant qui ne pollue pas (le CO2 qu'il regette équivaud au CO2 que la plante a absorbé durant sa croissance), et qui pour ma part est disponible à coté de là où je tourne. Sans oublier que les modifs sont très simples et en quelques minutes on peut repasser d'un fonctionnement essence à un fonctionnement E85.
Une archive très intéressante sur l'éthanol, comment le fabriquer, à partir de quoi, les réglages à faire etc : http://membres.lycos.fr/pluesy/, allez dans "telechargement" et récupérez "alcool carburant complet (36mo)"Pour la descente je me renseignerai. La zone est située entre 2 barrages, et de mémoire je n'ai pas vu de descente sauvage ou gratuite.
Ce soir on se fait une petite session, il me tarde que le soleil revienne, j'ai ressorti le blouson !!!
Stéphane
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Le 8 juin, 2008 - 15:02
Philou,
Il semblerait qu'il y ait effectivement une descente gratuite, douce et bétonnée dans les parages. Ca se situe près de l'école de voile de Saint Maur sur l'ile. Un gars m'a donné le nom du quartier mais je l'ai oublié :oops:
J'y fais un saut cet AM, je vais essayer de prendre une photo et de te filer éventuellement une adresse.Stéphane
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Le 9 juin, 2008 - 09:01
Salut Stephane,
Un peu de retard sur les réponses car j'étais en WE.
C'est sympa de te renseigné pour la mise à l'eau le but étant cet été de venir faire un tour à deux bateau et une sessions de Wake si ca te branche. (et pour faire un comparatif entre mat et tour :P )
Pour l'heure avant d'emener le bateau il me faut terminer de retaper la remorque. J'ai des brides à trouver un coup de peinture à passer.
Autrement tu as bien de la chance de t'être fais une session de Wake, moi ce sera pour le WE prochain mais d'ici la je pense me faire 1 ou 2 ballades.
Merci d'avance pour la mise à l'eau et à bientot 8)
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Le 13 juin, 2008 - 10:27
Hello Philou,
Désolé pour le retard.
Voici la descente en question :La pente est douce et bétonnée. Elle va bien loin dans l'eau.
Elle se trouve à l'angle du "Chemin du bras du chapitre" et de la "rue du barrage" à Créteil (94).
En plus elle est vraiment à coté de la zone de vitesse. Par contre je dois te prévenir que la zone est partagée entre l'école de ski et nous, donc ya pas gras pour pousser les gaz, ça nous fait environ 500m de longueur de zone.
@+
Stéphane
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Le 13 juin, 2008 - 17:14
Salut Stéphane
Impec les photos du coup 2 questions?-Il y a une école de ski ou de canoë à 2 pas non?
- Sinon elle est sur un bras annexe de la marne, je me trompe? :gratgrat2:A+
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Le 13 juin, 2008 - 17:22
Oui pour les 2 :lol:
L'école de ski et de voile sont à coté, la descente est pil poil après le début du bras annexe.Voili voilou
Stéphane
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Le 16 juin, 2008 - 08:54
MAIS JE LA CONNAIT CETTE MISE A L'EAU !!! :lol: :lol: :lol:
J'allais faire du canoë dans cette école avec ma classe quand j'étais au collège ( ou ca remonte un peu qd même) :?
Et effectivement elle est bien, en plus de mémoire il y a de la place pour garer la voiture et la remorque après.En tous cas je voit très bien le site...
Merci pour les photos :wink:
A+
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Le 16 juin, 2008 - 09:16
Mais de rien. Au plaisir de voir ton embarcation un de ces 4 :wink:
Stéphane
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Le 16 juin, 2008 - 14:28
bonjour la descente est pas mal mais il faut quand meme pas mal manoeuvrer et puis je crois que depuis quelques temps la place pour stationner a retreci (plus beaucoup de places )
dans le pire des cas il y a celle de champigny a cote du pont mais le week end il faut arriver de tres bon heure car la voie est reservé pour les promeneurs a partir de 9 h je crois et repartir apres 18 heures apres la reouverture à la circulaation (par contre la c'est top superbe descente et ponton a cote pour embarquer et debarquer les passagers )
sinon je passe souvent sur le pont de bonneuil je pourrais donc voir ton invader , a propos jamais eu de problemes avec le club d'aviron car la municipalité a eu la bonne idee de mettre la zone de vitesse au meme endroit que le club d'aviron qui n'aime pas beaucoup les sillages de bateau :roll:
je naviguais la bas quand j'avais mon glastron car j'habitais juste a coté d'ailleurs le repreneur du garage marine a l'air d'etre tres sympa :lol: et puis dans le coin il n'y a pas beaucoup de concurence :P- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 juin, 2008 - 17:08
Mais de rien. Au plaisir de voir ton embarcation un de ces 4 :wink:
Stéphane
Et bien je fini de retapper la remorque et je pense venir faire un tour dans le coin cet été .
Je ne manquerai pas de te prevenir par MP.
De ton coter comme ta remorque roule bien je t'invite à venir mouiller ton bateau vers chez moi, il y a 2 grand bassins de vitesse géniaux pour le Wake (2 km) et ma berge pour nous ammaré et boire l'apéro... :wink:
Très important après le sport !!!! :apero:A bientôt
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Le 16 juin, 2008 - 17:11
Ca m'interesse en effet ! Dans quel coin es-tu ?
Je pars pour Hyères le 27 juin jusqu'au 12 juillet. Après je suis dispo n'importe quand jusqu'à ce qu'il fasse froid. En général je sors le bateau vers Octobre.@+
Stéph
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Le 17 juin, 2008 - 15:27
bonjour, pour la fabrication de mat , est ce que un tube de 40 de diam de 2m de haut et de 5mm d'epaisseur c'est suffisant sachant qu eje compte faire 4 points dattaches (2 avants et 2 arriere). il est destine a la base pour les paraboles de televion. c'est en acier galvanise? merci de vos reponse..
henry- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 juin, 2008 - 15:36
Pourquoi pas ! 5mm d'épais ça me paraît beaucoup pour un tube de 40mm. Es-tu sûr de la section du tube ? Il faut qu'il soit le plus rigide possible. Si déjà entre 2 chaises il prend du vendre en appuyant dessus d'environ 10-20kg, oublie. Sinon ça peut le faire, mais fais gaffe aux sangles, ne les sous dimensionne/estime pas. Ce sont elles qui vont reprendre l'effort. Méfiance aussi des points d'accroche de ces sangles.
L'étais de chantier reste quand même THE compromis entre solidité, rigidité, facilité de mise en place, hauteur réglable, prix ...
Stéph
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Le 17 juin, 2008 - 17:00
Ca m'interesse en effet ! Dans quel coin es-tu ?
Je pars pour Hyères le 27 juin jusqu'au 12 juillet. Après je suis dispo n'importe quand jusqu'à ce qu'il fasse froid. En général je sors le bateau vers Octobre.@+
Stéph
Je suis dans le Sud de la seine et marne, entre Melun et Fontainebleau.
Je te donnerai plus de détail en MP.
Tape juste Héricy (77) sur Google Earth et tu va avoir un aperçu de la taille du biefre. (18km)Je part plutôt vers début aout donc on peut voir pour la deuxième quinzaine de Juillet!
Après je compt sortir mon bateau comme toi vers octobre du coup on aura l'opportunité de mi-aout à octobre ...Si d'autres sont intéréssés....
:wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 juin, 2008 - 18:27
ben pour les sangles j'ai prevu des sangles qui resistent a 200kg chacne je pense que c'est suffisant et pour ce qui est de la barre elle ne bronche mm pas quand je me met dessus en tre 2 chaise (63kg) donc je pense que ca devrait aller. merci pour tes bons conseils.
ps: j'avais regarder pour un etais mais a me coute moins cher la barre de parabole
bonne journee
henry- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 juin, 2008 - 21:39
une petite question me vient encore, a quelle niveau doit on le fixer pour avoir un rendement maximum et pour empecher de tanguer au maximum? (milieu, arriere,..) merci d'avance pour vos reponses
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Le 17 juillet, 2008 - 12:29
slt Sdc77 j'ai un invader 16 avec un moteur hors bord johnson 115cv et pour faire du wake c le top le sillon est terrible. j'aimerais faire une tour moi aussi pourrais tu me donner tes plans autocad si ca te derrange pas. je pense la realiser en inox de 40 ou 50 mm on verra. merci
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Le 17 juillet, 2008 - 14:40
Salut toot, le plan est dispo ici :
http://sdch2o.free.fr/perso/bateau/forums/TourSDC.dwg
As-tu l'outillage pour cintrer et souder l'inox ?
Fraichement prises il y a 1 semaine à hyères dans le Var :
@+
Stéphane
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Le 17 juillet, 2008 - 17:37
j'ai pratiqué la metallerie pendant 7 ans j'ai une cintreuse pneu et une rouleuse a bras j'ai aussi un tig et un mig pour souder sinon baguette inox.
merci pour le plan. trop beau ton boat, normal c le meme que le mien, seulement je l'ai refait complètement j'ai meme mis un ipod.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 décembre, 2008 - 23:26
Au niveau des ( ou de la ) sangle avant, il vaut mieux se prendre sur l' anneau d' etrave , ou alors bien vérifier que les taquets ( alu ) soient bien fixés avec une bonne large contre plaque sous le pont
EN ce qui concerne la pratique de la glisse nautique sur la marne à Saint Maur , attention aux restrictions horaires d' usage, il semblerait que les VNF veulent un peu trop favoriser la pratique du canoé / aviron a cet endroit qui est ... une zone de vitesse .La cohabitation risque de ne pas etre evidente ..
A chacun d' agir avec respect de l' autre et courtoisie pour nos plaisirs respectifs ...EN ce qui concerne le rack à wake, on peut protéger les wakes en enfilant sur les supports des manchons de mousse polyester ou neoprene pour isoler les tuyaux de chauffage.
ça se trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage ( Bricorama , Casto, Leroy merlin et atre Mr Bricolage ... )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 janvier, 2011 - 20:54
Bonsoir à tous !!
Tout d'abord un grand bravo à Sdc 77 pour ton travail, ça fait plusieurs mois que je sillonne les différents forums pour trouver des idées. Et je les trouve sur ce poste.
En effet je me suis offert un glastron ssv 144 au mois d'octobe 2010 avec un mercury 50 CV. C'est mon premier Bateau et j'aimerai faire un mat de ski premièrement parceque je commence a faire des sauts en wake et ensuite comme le moteur ne fait que 50 CV, ça permettra de tirer vers les hauts mes pôtes qui eux n'ont jamais fait de ski nautique ! (plus facile a sortir)
je pense mettre un mat en inox dans le tablier arrière accrocher avec 3 sangles.
Comme quoi on poste écrit en 2008 peut encore servir 2 an et demi plus tard.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Camille
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Le 5 octobre, 2011 - 08:06
Bonjour à tous,
Je me présente, Gaël, 23 ans habitant en suisse.
Je viens de m'inscrire justement pour pouvoir participer à ce sujet ^^
Je viens d'acheter un Starcraft american 15 6 place avec Z-Drive et Mercuruiser 140. Cela fait quelques jours que je cherche des information concernant la fabrication et la pose d'une tour de wakeboard et enfin je tombe sur qqch de concret...
Magnifique réalisation Sdc77 ;-)
Je désirerais utiliser ta tour comme base puis l'adapter (longueur/largeur) sur mon bateau, comme il se ressemble beaucoup je ne pense pas l'exercice trop complexe.
Malheureusement je n'arrive pas à lire ton .dwg avec autocad, aurait-tu un conseil ou une idée de ce prôblème ?
Un grand merci d'avance
Gaël
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Le 10 mars, 2015 - 17:27
bonjour
félicitation superbe réalisation!
serait il possible de reprendre les bases de votre plan autocad?merci d'avance
cordialement
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Le 10 mars, 2015 - 20:25
ce poste a quand meme été initié il y a plus de 6 ans et repris jusqu'en 2011 ...
Cela dit leurs contributeurs semblent ne plus prendre part au forum depuis ... plusieurs années ...Concernant les tours de Wake , surtout pour des bateaux motorisés en Hors bord ( dont le centre de gravité est plus haut qu' un In bord souvent plus lourd - et je ne parle pas de la transmission Z drive - en fond de cale ) , attention a ne pas risquer de compromettre la stabilité du bateau .
Certaines coques ( je pense par exemple aux STARCRAFT American Skier en 15 ou 16' ) motorisées en HB ne sont pas assez stables latéralement pour supporter des angles de tire latéraux assez prononcés comment peuvent être amenés à le faire un rider .
J'ai eu pendant plus de 20 ans des AMERICAN SKIER 16' motorisés successivement en HB
- en 2 T ( en 75, et 115 cv )
- en 4 T ( en 1oo et 14o cv )Quand je voyais comment un mono skieur tirant simplement latéralement le bateau avec un simple mat de 1m2o, et les coups de gite que cela générait ....
je pense qu' il ne serait pas raisonnable de doter ce bateau ( en version HB ) d' une tour de wake ..
Après, .. chacun fait comme il l' entend ....A l' inverse les SEA RAY , même en hors bord dès 4m90 sont TRES STABLES latéralement et peuvent aisément supporter une tour de wake ..
Par exemple un BR OB 175
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Le 19 janvier, 2017 - 13:18
Superbe réalisation Sdc77.
Je suis dans le même cas que toi dans le sens où je trouve que une tour de wake sur un bateau ça change la vie, niveau place et pratique des sports nautiques.
Je suis également du 77 je pratique sur MelunJe te mets en photo le mien ( il est repliable pour pouvoir passer la porte du garage).
Bonne continuation et bon Wake
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 juin, 2017 - 23:22
Ah qu'elle surprise moi je croyais que les gérant du parking à bateau de bonne uil avait mis la clé sous la porte...
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