Attention aux annonces de bateaux BOSTON WHALER que vous voyez ça et là....

Attention aux annonces de bateaux BOSTON WHALER que vous voyez ça et là....

Posté le 17 mai, 2026 - 20:21
59 lectures
15 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à toutes et tous,

Certains me connaissent, d'autres pas..mais en prévision de la belle saison, je voudrais que les futurs ou potentiels acheteur evitent de se faire avoir dans l'achat de leur futur bateau, notamment une marque qui m'est chère, BOSTON WHALER. 
Or, j'ai parcouru quelques annonces sur le web depuis le début de l'année, et je suis surpris d'en voir quelques unes qui concernent le MONTAUK 17...... et comme certains ne semblent vraiment pas l'être, j'ai eu l'idée de faire ce post !

Certains affichent même des MONTAUK alors que la carène est un produit concurrent avec un bel autocollant Montauk17, tout comme d'autres affichent un autocollant montauk17 sur des coques en 16 pieds qui ne le sont pas. Il est vrai qu'un autocollant BW commandé aux USA ....n'est pas cher; et ça peut rapporter gros !

Afin de ne pas vous faire avoir, un petit rappel des bases pour le bateau le plus vendu de la marque, qui est selon moi, le fameux montauk 17, (17 pour 17 pieds).
Je tiens à rappeler que ces montauk (tout comme le 17 Newport) ont le fameux "sourire" appelé SMIRK, qui les caractérisent tant. Ceux qui ne l'ont pas, sont souvent des 16 pieds, donc, ne sont pas des Montauk.

► Il est vrai qu'ils sont difficiles à comparer au premier regard,... pour celui qui ne connait pas la marque. 

►Pour les connaisseurs, il y a plein d'autres différences, allant de la baille à mouillage, des bastingages, console, etc...

Tous les BOSTON WHALER n'ayant pas ce SMIRK, sont donc ; soit des 16 pieds (c'est un peu normal, ils étaient destinés aux lacs) ; soit ne sont pas des BW, il y a eu d'ailleurs de belles copies sous d'autres marques.  

Les différents modèles en 16 pieds BW, sont les 16 BASSBOAT, les 16 CURRITUCK, les 16 EASTPORT, les 16 KATANA, (le 16 MENESHA est à part), le 16 MINOT, le 16 NAUSET, le 16 SAKONNET.

 

Donc si vous vous intéressez à une annonce de vieux MONTAUK n'ayant pas ce fameux "SMIRK" .... cela doit attirer votre attention et, pour ma part, vous alerter et être vigilant.

Je vous joins une photo du fameux SMIRK des BW, avec  un OUTRAGE, un DAUNTLESS, un MONTAUK.

Ceux qui n'ont rien à cacher laisse le numero HIN de la coque bien visible afin de pouvoir retrouver toutes les informations auprès de la marque.

Amicalement à toutes et tous.

15 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 91
    Le 18 mai, 2026 - 02:15

    ikuriña a écrit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Certains me connaissent, d'autres pas..mais en prévision de la belle saison, je voudrais que les futurs ou potentiels acheteur evitent de se faire avoir dans l'achat de leur futur bateau, notamment une marque qui m'est chère, BOSTON WHALER. 
    ...

    Les différents modèles en 16 pieds BW, sont les 16 BASSBOAT, les 16 CURRITUCK, les 16 EASTPORT, les 16 KATANA, (le 16 MENESHA est à part), le 16 MINOT, le 16 NAUSET, le 16 SAKONNET.

    Dans un vieux Neptune Nautisme des années 60
    j'avais lu un essai du BW SAKONET

    les consos de l" époque avec un TRES GROS ( pour cette époque ! ) 
    Mercury 2 T en 1oo cv  !!!

    toute une époque  !!! clindoeil

  • ikuriña
    ikuriña
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/10/2008
    Messages : 2
    Le 18 mai, 2026 - 03:00

    Bonsoir SKI WAKE,  heureux de te retrouver mon amiral ! 
    Un excellent article que je vais prendre le temps d'enregistrer et de lire. Si tu peux me l'envoyer en entier je suis preneur car j'en ai eu un par le passé de 1966. Je mettrais en ligne celui que j'ai sur les MONTAUK. On pourrait aussi faire une section BW ..si tu veux.
    Par contre je suis etonné qu'ils aient mis à l'epoque un 100 Cv.. car le tableau arrière ne pouvait encaisser, tout comme les anciens Montauk que 127 kg maxi. Tu me diras que les 2 tps de l'époque à carbu etaient moins lourds que ceux d'aujourd'hui.
    Mon SAKONNET a été équipé de 2 motorisations 2 temps, un JOHNSON 60 cv VRO puis un TOHATSU 90 2tps carbu et je n'atteignais pas ces consos.
    Photo couleur d'un SAKONNET.... de l'époque 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 91
    Le 18 mai, 2026 - 08:52

    ikuriña a écrit :

    Bonsoir SKI WAKE,  heureux de te retrouver mon amiral ! 

    Bonjour Pascal

    Je t'ai envoyé un MP sur ton adresse orange 
    L'as-tu reçu ? ( voir aussi les indésirables  rougit ) 

    As-tu changé d'adresse mail ? chaispas

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 91
    Le 18 mai, 2026 - 08:55

    ikuriña a écrit :

    ...
    Un excellent article que je vais prendre le temps d'enregistrer et de lire. Si tu peux me l'envoyer en entier je suis preneur car j'en ai eu un par le passé de 1966. .... 

    Il te faudra patienter un peu ... clindoeil  
    jusque fin juillet  ... car je ne me trouve pas à l'endroit
    ou sont stockées ces anciennes revues ...

    J'estime la date de parution de l' article à la 2eme
    moitié des années 60 ...

    A suivre !  ... informaticien  dents

    Michel

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 91
    Le 18 mai, 2026 - 09:00

    ikuriña a écrit :

    ...
    Je mettrais en ligne celui que j'ai sur les MONTAUK.
    On pourrait aussi faire une section BW ..si tu veux.

    Pourquoi pas ? chaispas

    Cela intéresserait les curieux d'histoire de la plaisance 
    dont je fais partie et, .. certains possesseurs  super  petitange

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 91
    Le 18 mai, 2026 - 09:20

    ikuriña a écrit :

    ...
    Par contre je suis etonné qu'ils aient mis à l'epoque un 100 Cv.. car le tableau arrière ne pouvait encaisser, tout comme les anciens Montauk que 127 kg maxi. Tu me diras que les 2 tps de l'époque à carbu etaient moins lourds que ceux d'aujourd'hui.

    Une pub de l' époque 

    L'étrave d'un BW en action prise lors d'un rassemblement
    " POWER SHOW " publié en Mai ... 1968 dans NEPTUNE

    NAUTISME  ...

    Extrait de l' article 

    Le Mercury  "1ooo"  de l' époque ... 
     

    et du coté d' OMC  ... 

  • ikuriña
    ikuriña
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/10/2008
    Messages : 2
    Le 18 mai, 2026 - 23:48

    ski wake a écrit :

    ikuriña a écrit :

    Bonsoir SKI WAKE,  heureux de te retrouver mon amiral ! 

    Bonjour Pascal

    Je t'ai envoyé un MP sur ton adresse orange 
    L'as-tu reçu ? ( voir aussi les indésirables  rougit ) 

    As-tu changé d'adresse mail ? chaispas

    Bonsoir Michel, en effet, MP bien reçu  yes    mais comme d'hab... je débauche tard ...et je n'ouvre mes mails qu'après avoir diné dans le meilleurs des cas, sinon, ça attend le WE. Pour info, outlook me dit que j'ai 2291 mails non encore lus..cool  tu vois le retard ...

  • ikuriña
    ikuriña
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/10/2008
    Messages : 2
    Le 18 mai, 2026 - 23:58

    Excellent ces anciennes revues !

    Elles confirment bien mes hypothèses que les anciens moteurs 2 temps, même en 4 Cyl, n'étaient pas si lourds car je lis que le 100 Cv STARFLITE faisait 120 kg ...  et le 85 SPEEDFOUR faisait 105 kg ! 
    Quand on dit aux gens qu'avant de remotoriser un (vieux) bateau, il faut d'abord voir le poids admissible sur le tableau arrière et seulement après voir la motorisation maxi ... là, c'est flagrant !  un 100 Cv aujourd'hui, dépasse allègrement ces valeurs !

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 90
    Le 1 juin, 2026 - 07:58

    Bonjour,
    Effectivement un quatre temps augmente le poids sur le tableau arriére et reste moins réactif que le deux temps avec une puissance égale .
    En pratique le deux temps était  gourmand en carburant  et d'un entretien trés simple pour un plaisancier avec une  résistance  à l usure .,  on peut pratiquement dire le contraire pour le quatre temps  !...
    Dans tous les cas on ne peut plus choisir  ,et, si votre tableau arriére ne peut plus compenser l'excés de poids  ???

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 91
    Le 2 juin, 2026 - 16:50

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    Effectivement un quatre temps augmente le poids sur le tableau arriére et reste moins réactif que le deux temps avec une puissance égale .
    En pratique le deux temps était  gourmand en carburant  et d'un entretien trés simple pour un plaisancier avec une  résistance  à l usure .,  on peut pratiquement dire le contraire pour le quatre temps  !...

    Outre sa sobriété, ...  
    Reconnaissons quand même au 4 temps 
    quelques avantages :

    - sa discrétion sonore
    ( surtout au ralenti et bas régime )

    - sa pollution réduite ( fumée et odeurs )

    - une consommation très réduite en huile ... 

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 90
    Le 3 juin, 2026 - 16:49

    Bonjour 
    oui objectivement  il y a aussi du positif 
    Rien que la conso que l'on divise par deux est appréciable  !... 

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 50
    Le 7 juin, 2026 - 08:15

    Hey tous !
    Je réponds tardivement car je n'avais pas d'éléments de discussion, mais simplement pour dire qu' a mes débuts dans la plaisance, je me suis très interessé a cette marque indestructible et hyper légère et peu encombrante !
    Je me souviens d'une publicité ou l'on voyait un B.W a terre avec un bull-dozer dessus et une autre ou 
    l'on montrait un B.W naviguer malgré qu'il soit coupé en deux !!!!!
    C'était pour faire avancer le schmil...... Bye !

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 91
    Le 7 juin, 2026 - 17:24

    farani a écrit :

    ...
    Je me souviens d'une publicité ou ...
    l'on montrait un B.W naviguer malgré qu'il soit coupé en deux !!!!!
    C'était pour faire avancer le schmil...... Bye !

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 91
    Le 7 juin, 2026 - 17:28

    farani a écrit :

    Hey tous !

    Je me souviens d'une publicité ou l'on voyait un B.W a terre avec un bull-dozer dessus ....

    voir la vidéo  ... https://youtu.be/lLWMc_sZR1U

    et  ... 

    une autre VIDEO ... ==>  https://youtu.be/ubAQyNtSNaA

    cela dit, quand on voit un autre angle de prise de vue
    on peut supposer que le poids sur la coque est bien 
    moindre que ce que l' on peut imaginer  ...gratgrat01

    il n'en est pas moins vrai que c'est quand même
    sacrément costaud ! 

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 50
    Le 7 juin, 2026 - 19:06

    Hey !
    Merci  pour avoir retrouvé les preuves S.W ! super

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur