Page 1 sur 1

Coût d'entretien d'un voilier

Publié : jeu. août 03, 2006 7:16 am
par le caustique
j'aimerai savoir si l'entretien d'un voilier (super dorade) coûte cher. Tous les combien de temps doit-on refaire la coque avec quels produits et peut-on le faire soi-même? Merci des conseils A bientôt

Coût d'entretien d'un voilier

Publié : jeu. août 03, 2006 7:48 am
par Pascalus IV
tres variable d'un voilier sur l'autre et de l'etat general, mais en gros les incontournable sont:
-antifouling annuel, donc sortie du bateau de l'eau et poncage puis re-peinturlurage de la coque (partie immergé)
-revision de ton moteur annuel
Puis le reste ca depend de ton bateau et de son etat.

Coût d'entretien d'un voilier

Publié : jeu. août 03, 2006 5:47 pm
par le caustique
Merci pour la réponse pascalus IV mais pardonne mon ignorance, anti fouling et la peinture à mettre c'est la même chose ou deux peintures diffèrentes?

Coût d'entretien d'un voilier

Publié : ven. août 04, 2006 7:36 am
par Xela
L'anti fouling c'est la "peinture spéciale" (souvent noire) sur le bas de la coque immerger dans l'eau pour éviter que les algues s accroche donc pour la protéger ...sur le reste du bateau c'est de la peinture normale (esthétique)

Coût d'entretien d'un voilier

Publié : ven. août 04, 2006 7:37 am
par Pascalus IV

le caustique a écrit :
Merci pour la réponse pascalus IV mais pardonne mon ignorance, anti fouling et la peinture à mettre c'est la même chose ou deux peintures diffèrentes?

l'antifouling et le nom de la peinture sous marine, mais refaire l'antifouling se signifie pas que peindre...

Coût d'entretien d'un voilier

Publié : ven. août 04, 2006 12:31 pm
par Maxspeed
Salut,
Comme l'on dit les autres, il faudra prévoir :
- un antifouling annuel : pour un super dorade, tu peux t'en tirer avec un pot de 2,5 lires (compte 100 à 150 euros le pot, selon la qualité que tu veux).
- une révision moteur (vidange, filtre à huile, anode, rouet de pompe à eau ...). Pour faire ta vidange, sur un moteur in-board, il te faudra sans doute une pompe, à main ou électrique; pas utile sur un hors-bord). Compte 50 à 100 euros.
- refaire les vernis des boiseries.
- renouveller l'accastillage défectueux (très variable, mais pas excessif pour un bateau de cette taille)
- maintenir à jour le matériel de sécurité (révision des extincteurs annuelle, fusées de détresse etc ...). 10 euros pour une révision extincteur.

Coût d'entretien d'un voilier

Publié : jeu. août 31, 2006 10:34 am
par oreste
Tout l'entretien courant (carénage, moteur...) peut être fait soi-même.
Mais si tu achètes un bateau ancien, il faut tenir compte des frais induits par sa vétusté. Sur un vieux bateau, il y a toujours des réparations à faire. Une année, une voile neuve. L'année suivante, le coude d'échappement à changer. Etc...
Les frais annuels (sans compter l'anneau) sont donc bien supérieurs à l'entretien courant. Mais que cela ne te décourage pas !

Coût d'entretien d'un voilier

Publié : lun. nov. 13, 2006 11:35 am
par Osmose
Bonjour.
Le VC17 est un antifouling très cher, à réserver aux voiliers de régate, ça n'a aucun intérêt - au contraire - sur un Super Dorade !!!
D'autant que le VC17 n'est compatible qu'avec lui-même, et qu'une fois qu'on a commencé, il faut continuer, sauf à ponser complètement pour pouvoir utiliser un produit moins onéreux.
Certes, chacun fait ce qu'il veut...
Cordial,

Coût d'entretien d'un voilier

Publié : lun. nov. 27, 2006 7:48 pm
par Maxspeed
En parlant de VC17 .... l'avez-vous essayé en blanc ? Par rapport au gris (classique et historique), il semble plus difficile à passer au pistolet, en laissant des micro-grains. Certes sur la boite il est fortement déconseillé de le passer au pistolet, comme le gris d'ailleurs, mais cela reste la méthode qui donne les meilleurs résultats ... jusqu'à présent.
Des avis , des infos ?