Page 1 sur 1
changement propriétaire et nom de navire
Publié : ven. oct. 10, 2008 5:53 pm
par ludo 36
Bonjour à tous,
J'étais e train de lire le post de pepinot, sur ses problèmes avec les affaires maritimes et son nouveau moteur.
Je me pose une question, car en plein dans la recherche d'un premier bateau, je regarde un peu les papiers nécessaires pour faire le changement de propriétaire, je pense avoir trouvé un truc sur le site des AM.
Par contre est ce qu'il y a un formulaire particulier pour l'acte de vente :?:
J'essaie d'avoir le max de renseignements car j'envisage plutôt ce premier achat direct entre particulier, les conces prennent quand même de belles com :-( :-(
Autre question est ce que lors du changement de propriétaire, on peut rebatiser le bateau :?:
Merci d'avance pour vos retours
Re: changement propriétaire et nom de navire
Publié : ven. oct. 10, 2008 6:33 pm
par Béa
ludo 36 a écrit :
Par contre est ce qu'il y a un formulaire particulier pour l'acte de vente :?:
non pas de formulaire administratif
tu trouves des modèles sur google en tapant " acte de vente bateaux "
il te suffit d'imprimer le modèle en double exemplaire
Modèle [url=http://www.oceansportservices.com/pages/acte%20de%20vente.pdf[url]ICI[/url]
ludo 36 a écrit :
Autre question est ce que lors du changement de propriétaire, on peut rebatiser le bateau
il suffit de le demander sur feuille libre, (et en proposer plusieurs) lors du changement de propriétaire auprès des affaires maritimes
changement propriétaire et nom de navire
Publié : ven. oct. 10, 2008 9:50 pm
par papy 69
Bonsoir Béa,
pourquoi proposer plusieurs noms ?
J'ai indiqué aux affmar le nouveau nom sur la demande de carte de circulation et je n'ai pas eu de problème.
Par contre ne pas oublier de couper le serpent !! :wink:
changement propriétaire et nom de navire
Publié : sam. oct. 11, 2008 7:52 am
par Béa
papy 69 a écrit :
Bonsoir Béa,
pourquoi proposer plusieurs noms ?
J'ai indiqué aux affmar le nouveau nom sur la demande de carte de circulation et je n'ai pas eu de problème.
Par contre ne pas oublier de couper le serpent !! :wink:
si un est dejà pris peut être ! je sais pas j'avais lu ca quelque part (qu'il fallait en proposer plusieurs )
:?: C'est quoi
Cité :
couper le serpent
:oops:
changement propriétaire et nom de navire
Publié : sam. oct. 11, 2008 4:19 pm
par papy 69
Couper le serpent, c'est une légende dans l'univers nautique.
Lorsque l'on rebaptise un bateau, le fantôme de l'ancien nom suit le bateau dans son sillage sous la forme d'un vilain serpent qui porte malheur au bateau. Pour conjurer cette malédiction il faut tuer le serpent en le coupant à 3 reprises, donc en coupant 3 fois ton propre sillage.
Je le répète, il s'agit d'une légende, mais bien que absolument pas supersitieux, j'aime bien les légendes et traditions, j'ai donc tué mon serpent et depuis...que du bonheur !!! C'est beau les croyances populaires !!! :wink:
changement propriétaire et nom de navire
Publié : sam. oct. 11, 2008 4:32 pm
par Béa
merci d'avoir éclairé ma lanterne ...
:lol: je connaissais la légende du mot "lapin",
mot, qu'il ne faut jamais dire à bord mais pas celle du serpent ....merci
je promets de le faire dès que je mouillerai au printemps car j'ai rebaptisé mon bateau
changement propriétaire et nom de navire
Publié : sam. oct. 11, 2008 4:56 pm
par yvan
Salut Ludo
je trouve souvent sur les petites annonces que les professionnels sont moins chers en occasion que certains particuliers qui ont l'impréssion d'avoir de l'or en barre, et puis la vente chez un pro est fréquement
suivie d'une petite garantie pour la saison, ce qui est tout de mème rassurant,car si le type s'engage c'est qu'il est sur de ce qu'il te vends.
@+
Yvan
changement propriétaire et nom de navire
Publié : sam. oct. 11, 2008 5:22 pm
par ludo 36
Merci à tous pour vos réponses :wink:
Génénial le lien avec le formulaire d'acte de vente, c'est tout trouvé comme ça. :lol:
Merci également pour le nom de bateau, c'est finalement pas trop trop compliqué, parce qu'avec notre administration, c'est parfois très très compliqué pour pas faire grand chose. :roll:
Quand à la vente avec un particulier et un pro, d'après ce que j'ai vu tu t'embourbes env 2000€ pour à mon avis pas grand chose.
Par contre il faut faire vachement plus attention au bateau, mais en fait c'est pas si compliqué que ça, je n'y connais pas grand chose encore dans les bateaux, mais j'ai l'impression que c'est comme pour acheter une voiture entre particulier, tu te rends vite compte de l'état du rafio et du proprio.
Est ce que beaucoup de gens qui achètent des bateaux entre particulier ont de mauvaises surprises :?: :?:
changement propriétaire et nom de navire
Publié : sam. oct. 11, 2008 7:00 pm
par Béa
ludo 36 a écrit :
Merci également pour le nom de bateau, c'est finalement pas trop trop compliqué, parce qu'avec notre administration, c'est parfois très très compliqué
moi bizarrement le changement de propriétaire auprès des affaires maritines n'a pas été payant si ce n'est les recommandées ...(bateau non soumit à la taxe de francisation)
par contre pour la remorque c'est la sous prefecture et c'est payant et il y a autant d'administratif ...