Sveti a écrit :
... Tu as des références pour ce type de combinaison STP? Ont-elles des chaussons intégrés ?
En fait , avec une eau à 13° et même moins, les pratiquant(e)s préfèrent opter pour des combinaisons étanches du type de celle-ci :
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20131115105904.JPG]
Comme la marque présente l' indique , il s' agit d' une combinaison étanche de marque JOBE .
Ce modèle comporte des bretelles intérieures.
Comme l' enveloppe est une toile enduite étanche, il faut prévoir de mettre une sous couche de type " polaire " afin d' isoler la peau de la "fraicheur de l' eau".
Il existe des combinaisons sous couche ( un peu comme les "babygro / grenouillère" que l' on met aux enfants ) de type "polaire" qui conviennent parfaitement .
Avec l' usage d' une combinaison "sèche", a la fin du ( ou des ) tour(s) , c' est quand meme plus sympa d' etre sec [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif] d' autant plus que " le fond de l' air est frais " ( voire, ... humide de temps à autre ... ) pour se changer .
Si la JF en photo était en combinaison isothermique "humide" en néoprène 4 mm ( pas évident de prévoir plus épais , car on perd en souplesse

) , elle a reconnu que lors de sa prochaine venue , elle essaierait l' étanche ( c' est sa 1ere saison avec nous ) ... ; j' ai d' autres pratiquantes qui ont découvertes les "bienfaits" de la combin étanche l' an dernier ...
Cette saison elles l' ont donc utilisé jusqu' à fin Mai ( le début de saison ayant été très froid cette année ) et depuis le début Octobre elles la réutilisent.
L' avantage de pratiquer "hors saison" est qu'en général il n' y a plus personne en pratique de glisse nautique de loisir, et le plan d' eau est super !
Quel plaisir de glisser sur un miroir
La combin étanche de glisse nautique , contrairement à un modèle de plongée n' a pas de chaussons intégrés ( et heureusement d' ailleurs, car ce serait problématique pour rentrer dans les chausses de Wake ou de mono ski

.
Pour l' étanchéité, il y a un collerette fine serrée en caoutchouc autour de la nuque, des poignets et chevilles .
Pour parfaire l' étanchéité au niveau des pieds et mains , il y a un serrage supplémentaire avec une bande "velcro" .
Autant dire que c' est TRES étanche , meme en cas de grosse "gamelle" ...