Page 1 sur 1
Garmin GPSMAP 5008 ou 6008
Publié : mer. mars 03, 2010 5:30 pm
par Malastreg
Bonjour,
sur un 36 pieds j'ai un GPS de cockpit Garmin GPSMAP 4008, à la table à carte un RAYMARINE A65. Je souhaiterai soit installer un radar et/ou bénéficier de l'AIS de ma VHF RT650... donc je pense changer le traceur.
Le 5008 est tactile, prend moins de place et de poids (pas de bouton), mais le tactile est-il un avantage ? Le 6008 semble-t-il aurait un processeur plus puissant mais est aussi plus lourd et plus cher...
Avez vous de conseils ?
Merci par avance
Mala
Pour ma part, je suis contre
Publié : mer. mars 03, 2010 8:00 pm
par fred555
Pour ma part, je suis contre le tactile pour la raison suivante :
l'écran tactile c'est top avec les mains séches dans un magasin mais dès qu'on a les doigts humides en navigation, l'écran devient très vite illisibile car maculé de traces de doigts.
Si j'ai bien compris, tu souhaites un traceur capable de reporter sur la carto les navires équipés d'un AIS dans ton secteur ou t'équiper d'un radar.
Pour avoir un radar raymarine à bord, je te conseille de t'équiper dans un premier temps du radar qui permet de détecter non seulement le trafic maritime équipé ou non d'un ais (dès lors que les bateaux sont détectables (on a pas en échos les coques de noix polyester sans réflecteur par ex) mais aussi les obstacles physiques (digues, bouées, etc.)...ce qui par temps de brouilalrd est un réel plus !
Le radar couplé à un gps (via le protocole nmea) permet de connaitre la position et le cap des cibles, il permet notamment de mettre une alarme si un navire entre dans une limite définie (guard zone). Dans un second temps (ou en meme temps si ton budget n'est pas épuisé) tu pourras changer de traceur pour un compatible ais ou ajouter un écran dédié.
L'ais est un bon complément mais ne vaudra jamais un radar. Regardes ici en live les navires AIS que tu croises en mer
http://www.marinetraffic.com/ais/
Bon choix
@+
Je trouve que la fonction
Publié : mer. mars 03, 2010 10:34 pm
par MrCarl
Je trouve que la fonction tactile est la qualité marquante de ce produit.
Le 6008 est beaucoup plus réactif pour la cartographie.
Ce n'est pas indispensable, mais il sera peut-être plus évolutif.
En quoi le poids est-il un inconvénient?
Oui, le tactile me
Publié : jeu. mars 04, 2010 6:44 am
par Malastreg
Oui, le tactile me semble..."fragile et nécéssitant un entretien plus poussé".
Je compte en remplaçant le RAYMARINE A65 faire un réseau avec le Garmin 4008 que j'ai dans le cockpit et tant qu'à faire installer le radar.
Je vais prendre certainement le 6008 mais je ne sais pas s'il est dispo (commment savoir une dispo chez discount marine ?) et s'il existe des pack (GPS + Radar)...ça fait une somme !
Mala
Bon, j'ai un peu prospecté
Publié : ven. mars 19, 2010 7:07 am
par Malastreg
Bon, j'ai un peu prospecté et mon choix irait vers le 5012 (on verra pour le tactile, il sera à la table à carte...); la taille d'écran est optimisé pour la dimension du matériel et je pourrait y brancher un micro.
Je vais donc remplacer mon Raymarine A65 mais je me pose la question des capteurs : sera-t-il possible et facile d'y connecter les instruments de navigation (tridata ST60 Raymarine, sondeur, anémomètre (ST60), pilote auto Raymarine ST6002 ?
J'ai donc déjà un réseau NMEA200 (GARMIN 4008) au niveau du cockpit.
C'est plus complexe que de monter un ordi... (quoique...)
Merci à tous
Mala
Merci Benoit pour tes
Publié : jeu. avr. 01, 2010 2:36 pm
par Malastreg
Merci Benoit pour tes réponses claires et pro !
J'ai un boitier d'interface (cher d'ailleurs) PC/Seatalk/NMEA au niveau du tableau de commande qui me sert pour le moment à récuperer les données pour un PC par l'interface RS232. Apparament il y a une sortie convertissant le Seatalk en NMEA0183. Donc en trouvant le cable idoine (si tu as d'ailleurs des idées...) je devrais récupérer les données sur le Garmin table à carte et les transmettre à l'autre en NMEA2000 ?
Isn't it ?
Mala
PS ou trouve-t-on les caractéristiques du calculateur du pilote ?