Nos chers journaleux....

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
JEFFROTULE

Nos chers journaleux....

Message par JEFFROTULE »

Cent réponses sur un seul sujet, je crois que c'est un record. Je viens de tout lire et je commence à voir flou (mes yeux). D'accord avec KAJ, j'achète chaque mois trois revues nautiques : "Bateaux", "Voiles et Voiliers" et le petit dernier "Voile Magazine" (ou plutôt je suis abonné cela revient un peu moins cher), je n'y peux rien, c'est une drogue.
C'est vrai qu'on y lit de grosses bêtises, mais souvent des articles intéressants, il faut savoir faire la part des choses (c'est vrai que pour un vrai néophyte, de mauvais conseils peuvent être dangereux, mais y en a t'il de réellement dangereux au sens propre du terme?).
Ce qui me fait le plus râler, c'est que chaque mois on trouve dans ces trois revues à peu près les mêmes sujets et les mêmes essais, ils doivent se donner le mot ma parole.
Votre sujet de départ est excellent et il est marrant de voir comme il a pu dériver parfois : silicone, antifouling, plastique (les bateaux sont en fibre de verre et résine), charentaises (nous en avons à bord, à quai ...), hélices de loch, sonde non-traversante (la mienne est collée à titre d'essai depuis deux ans avec de la pâte à modeler, montage provisoire qui dure et je perds le fond vers 90 m, ce fond qui est confirmé par mon autre sondeur à éclats du moyen-âge qui fonctionne à merveille), etc ...
Quant à la pub, elle constitue une bonne partie de l'intérêt que je trouve dans la lecture de ces revues. Moi je rêve d'une revue dans laquelle il y aurait tellement de pub que l'éditeur pourrait nous faire cadeau de son canard.
Des erreurs, on en trouve à la pelle mais on sait les critiquer tant qu'on maîtrise le sujet, ce qui m'inquiète c'est tout ce que je peux lire par ailleurs dans des domaines où je suis un bleu, qu'est-ce qu'on doit avaler comme couleuvres.
Amitiés à tous, ;o)
kaj

Nos chers journaleux....

Message par kaj »

Bonjour. Ben je commence à virer ma cuti et je laisse de plus en plus tomber les trois revues traditionnelles sauf une (au hasard selon le sujet) pour n'en lire surtout qu'une autre, Loisirs Nautiques. Un peu plus sérieuse et un peu moins ordinaire.
C'est l'âge peut-être qui veut ça.
Kaj
Osmose

Nos chers journaleux....

Message par Osmose »

Bonjour Jeff...,
tu as parfaitement résumé une partie du problème : comme on est tous moins bons dans certains domaines, même si on est très expériementé, on peut tout à fait se poser des questions quand on lit un article concernant un de ces domaines : a quel point ont ils raison ? Ne suis-je pas en train de lire des conneries ?
Pour la pub, je suis d'accord avec toi, on y découvre des nouveautés, c'est bien. Reste le problème évoqué dans ce forum, un journal qui vit de la pub est tributaire des annonceurs. Je suis certain qu'il y a un lectorat potentiel pour une revue de très haut niveau technique, sans pub. Bien sur elle coûterait plus cher, mais pourquoi pas ?
Quand à Voiles Magazine, c'est de loin le pire de ceux que tu évoques. J'ai eu l'occasion de lire plusieurs numéros de cette revue cet été, j'étais partagé entre la crise de rire et le désespoir. Le nombre d'erreurs dans cette revue est franchement ahurissant. De plus, cette revue n'apporte rien par rapport aux 2 autres, je ne vois pas à quoi elle sert.
Amicalement.
Répondre