voilà ce que les gendarmes ne m'ont pas expliqué: Sans permis BE, on ne dépasse jamais les 3T5 autant en pratique (poids réel) qu'en théorie (--> somme des ptac des 2 CG) Avec permis BE, tout devient possible (en respectant toutefois certaines spécifications --- limitations de vitesses, disques,chronotachygraphe --- selon les charges) dans la limite d'un tracteur de 3T5 et 'une remorque de 3T5… C'est vraiment fait pour perdre son latin tout cela !
lepereded a écrit : Quand j'écris certains post je n'arrive pas à les effacer donc je remplace le contenu par "deleted".
c' est normal, .. autant tu peux modifier à postériori ce que tu as précédemment écrit , autant il t 'est impossible de supprimer un post précédemment écrit .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
lepereded a écrit : voilà ce que les gendarmes ne m'ont pas expliqué: Sans permis BE, on ne dépasse jamais les 3T5 autant en pratique (poids réel) qu'en théorie (--> somme des ptac des 2 CG) Avec permis BE, tout devient possible (en respectant toutefois certaines spécifications --- limitations de vitesses, disques,chronotachygraphe --- selon les charges) dans la limite d'un tracteur de 3T5 et 'une remorque de 3T5… C'est vraiment fait pour perdre son latin tout cela !
Ben non c'est très clair à cette nuance près qu'en ce qui concerne le permis on ne tient pas compte du poids réel, seule la somme des 2 PTAC est prise en compte.
papy 69 a écrit : Ben non c'est très clair à cette nuance près qu'en ce qui concerne le permis on ne tient pas compte du poids réel, seule la somme des 2 PTAC est prise en compte.
Donc pour conclure j'aurai pu garder le PTAC de la remorque à 1500Kg . Il n'aurait pas fallu que je dépasse le PTRA réel de ma voiture et c'est tout. La seule chose c'est que comme la somme des PTRA est supérieure à 3500 Kg (2140 + 1500 sur les deux cartes grises), il m'aurais fallu le E96 ! J'ai bien compris ou faut que je repotasse Je viens de lire tout vos posts à ce sujet en fait on vois toujours les mêmes questions .
lepereded a écrit : Donc pour conclure j'aurai pu garder le PTAC de la remorque à 1500Kg . Il n'aurait pas fallu que je dépasse le PTRA réel de ma voiture et c'est tout. La seule chose c'est que comme la somme des PTRA est supérieure à 3500 Kg (2140 + 1500 sur les deux cartes grises), il m'aurais fallu le E96 ! J'ai bien compris ou faut que je repotasse
Bonjour, Il est faut de dire que le poids de la remorque "chargée" doit etre toujours inférieure au poids du véhicule vide ,ceci bien entendu pour le permis B (3500 kgs). Le report de poids est valable pour quelques véhicules ,comme exemple lodgy peut tracter 1400 kgs (tous) avec un poids à vide de 1200 kgs. Alors que le 4X2 Duster de 1200 ne peut le faire ! (sauf le 4X4°) La réponse est différente d'une auto école à l'autre ! Aussi est il utile de conserver la legislation avec ses papiers de voiture pour justifier en cas de contrôle.