hivernage moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
V.D.

Non!  une te suffis

Message par V.D. »

Non!  une te suffis largement et tu ne l'utiliseras pas en entier.
Tu as 3 carbus? c'est ça?

TU enleves le cache carbu,  tu demarres le moteur, tu le stabilises a environ 1500/2000trs   et tu injecte de l'huile pendant 2 ou 3 secondes environ dans le 1er carbu puis idem dans le 2ème et idem dans le 3 ème et tu recommence 3 ou 4 fois la manip. Il doit fumer blanc et caler.
 Si il avale tout sans caler baisse un peut le regime.  
Ensuite tu enleves les bougies et tu reinjectes dans les cylindres pendant environ 2 ou 3 secondes.   Et tu met des coup de demarreur pour evacuer ce qui est en trop.

++

alligator

bonjours a tous . avez vous

Message par alligator »

bonjours a tous . avez vous déja entendu parler de la méthode qui consiste a faire tourner le moteur dans un baquet rempli de liquide de refroidissement ? il y a un mécano voiture vers chez moi qui fait cela pour sont moteur bateau , mais c est un inbord . d après vous est ce valable (pour un hb ) , est surtout peut on laisser l embase immergé en permanence ( durant l hiver ) dans ce liquide ? il est vrai que le liquide de refroidissement est anti corrosif , et lubrifiant a la fois . en dehors du fait que cette méthode demande une grosse quantité de liquide , cela parait valable sur le papier , mais bon , j attend vos avis ........
ao mahoru

Impossible a faire sur un HB

Message par ao mahoru »

Impossible a faire sur un HB car en remettant le moteur à la vertical il ce vide de son contenant. pour les IB il faut vider l'eau et remplir le moteur de liquide de refroidissement c'est mieux que de laisser le circuit à l'air. Cependant il y a moins "sagoin" comme méthode que celle de ton garagiste voiture.
alligator

ah j avais oublié , mais

Message par alligator »

ah j avais oublié , mais je pense que ce système permèt de faire tourner le moteur très réguliérement ( 2 fois par mois ) vu qu il est prèt a fonctionner , et ainsi , éviter le fastidieux hivernage .
alligator

bonjour ao mahoru , oui mais

Message par alligator »

bonjour ao mahoru , oui mais si je ne relève pas le moteur , celui ci restera toujours plein de liquide ?
ski wake

allons bon !!!  ... v'la

Message par ski wake »

allons bon !!!  ...
v'la notre reptile qui veut hiBerner  !!!!
Cela a deja ete ecrit ici , le fait de faire tourner un HB dans un baquet ( voire une poubelle ) n'est pas forcement la bonne solution car quelquefois on ne peut l' enfoncer suffisamment dans l' eau ce qui est nefaste pour la pompe de circulation.
IL vaut mieux le raccorder à l' embout de tuyau d' arrosage présent en général sur les nouveaux modeles de HB.
Le systeme à bases d' oreilles ( ventouses positionnées sur l' embase autour des ouies d' entrée d' eau et raccordées à un tuyau d' arrosage ) est un système "toleré" par certains moteurs et insuffisant pour d' autres... 
l' hivernage entraine des soins
différents communsselon que l' on ait a faire à un HB ou un I/B.
Dans le cas d' un HB c' est surtout au niveau de la carburation qu' il faut faire attention ; également voir l' huile d' embase. AU niveau du systeme de refroidissement, il n' y a rien à faire puisque normalement , en position verticale le moteur se vide de son eau de refroidissement ; honnetement, je vois pas trop l' interêt de laisser l'embase d'un HB dans de l' antigel .... Image 
pour un I/B , muni d' un systeme de refroidissement fermé , effectivement , il faut faire gaffe à l' antigel , maintenant ... certains proprios vidangent complètement leur moteur .... mais là , je ne connais pas trop ....  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
alligator

saut ski wake . et bien oui

Message par alligator »

saut ski wake . et bien oui je rentre mes écailles , pour l hiver car , les crocos ne craignent pas le chaud , mais les alligators gèlent dehors ! ( et paf , 1 rime ) . bon pour en revenir au yam , je comprend pour l anti gele , mais tu me parle d oreilles pour le refroidissement. est ce que yam permet ce systéme sur ses moteurs ? ( je sais que l ancien proprio le faisait ) si oui ou je peut trouver cette accéssoire . je préfère vraiment le faire tourner réguliérement que de l hiverner . en plus l avantage , et bien tu vois , il fait beau et hop dans le bateau , meme si on est en decembre , que une fois hiverné et bien c est cuit .
ski wake

Puisque tu as la chance d'

Message par ski wake »

Puisque tu as la chance d' avoir une descente de mise à l'eau ( qui d' ailleurs est probablement par la même occasion une remontée de sortie d' eau , mais ça on le dit moins  !! )  ; Moi je ne me poserai pas de questions ....
IL fait beau ( mais froid ? ) ; allez !  ... une doudoune  et le boat à l' eau pour une petite heure de nav ( ça rechargera gentiment la batterie par la même occasion  )
ET puis tu te feras plaisir en profitant egoistement  du plan d' eau deserté par les "touristes"  ....
ENfin bref , comme tu peux le constater, je ne suis pas un fana ( tres loin de là ) des " Oreilles de rinçage " qui , mal utilisées peuvent endommager le moteur ...
ET puis un moteur  ( de bateau ) , c' est fait pour tourner dans l' eau ...
Le faire tourner à terre , en plus c' est bruyant, les voisins vont pas aimer ( emmene les plutot faire un tour de bateau , ils apprecieront plus ! ).
Mais ce n' est que mon avis Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
alligator

oui tout a fait très

Message par alligator »

oui tout a fait très honorable ski wake , mais le cc n est pas un brise glace non plus , et de deux , mes voisins sont en fin de compte des voisines ! je peux bien leurs demander de m accompagner , mais , je pense que mon épouse trouve a redire ! ( des nouveaux petits crocos sont nés dans un village de l ain . imagine les titres des journaux ) . non j ai beau y réfléchir , il faut qu il tourne , quoi qu il en soit , méme sans" crocottes" a bord
Ludo12

Merci VD et ski wake pour

Message par Ludo12 »

Merci VD et ski wake pour vos conseils, le bateau est hiverné de puis hier aprem, et les skis ont retrouver le chemin du placard...!Image! Ah la saison prochaine, fidèle monture!
Répondre