SALUT A TOUS.

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
ski wake

SALUT A TOUS.

Message par ski wake »

GREFOD a écrit :
tiens dis moi toi le grand pro du sport de glisse sur h2o.
ma grande fille a 7 ans et me bassine pour essayer le ski nautique.

Elle a raison !!! :wink:

GREFOD a écrit :
à savoir qu' elle est quand meme peureuse ...

le tout est de savoir si sa peur est plus forte que son envie de faire du ski
ou si son envie est plus forte que sa peur et qu' elle va la surmonter :gratgrat:
Sur le principe, je ne suis pas tellement pour forcer un enfant a faire un "truc" qui plait plus au(x) parent(s) qu' à l' enfant....
Maintenant, ... pour être totalement honnete... je dois reconnaitre aussi que j' ai vu certains enfants vachement reticents au depart ( cris, hurlements, ) et qu' une fois qu' ils avaient essayé ( la bouée ou l' Aquaplane ) , ils ne voulaient plus en descendre !!!

GREFOD a écrit :
... la seule fois ou je lui ai fait faire de la bouee, ca a ete sport

il faut aussi mettre les enfants dans de bonnes conditions leur passer une combinaison et un gilet adaptée, être patient , ne pas crier ...

GREFOD a écrit :
... papa etait sur la bouee avec elle bien sur et le tout au ralenti avec un 50 ch ...

c' est effectivement la meilleure methode, et il faut que le pilote soit tres prudent et demarre plutot doucement...
Apres le 1er tour avec quelqu'un, un peu plus tard, il faudra lui faire faire son 1er tour en solo et lui apprendre le signe "+ Vite " et le " moins vite " pour que ce soit l' enfant qui donne son indication au pilote . Ce dernier devant etre tres progressif sur les accelerations , surtout pendant les phases de dejaugeage où quand le bateau se met a planer sans que l' on touche a la manette des gaz, la vitesse augmente assez nettement.
EN fait il faut "jouer" de l' acceleration avec suffisamment de douceur et de retenue
pour qu' il n' y ait pas d' à-coups
pour que les augmentations ou diminutions de vitesses soient tres progressives

GREFOD a écrit :
penses-tu qu' il est possible de lui faire faire un essai ?

a priori , oui, pourquoi pas , mais je la ferai d' abord passer par l' Aquaplane qui n' offre aucune difficulté technique, et se trouve etre tres stable ( surtout pour un enfant de faible poids et dont le centre de gravité est bien plus bas qu' un adulte ) .
Il est important que l' enfant reussisse tres vite , sinon , il peut se vexer se decourager, bref arriver aussi facilement à detester cette activité qu' il en avait envie ... au depart, risquant
a) l' incomprehension des parent
b) d' arriver a un blocage total de l' enfant qui se "bute" ...
bonjour l' ambiance ...
Inutile donc de le degouter en risquant de "bruler les etapes" en allant trop vite.. .
Je suis pour une progression pas à pas, en prenant son temps et en ne cherchant pas à bruler les etapes ...
En plus, avec l'Aquaplane, il n' y a AUCUN effort physique à faire contrairement au ski nautique.
Idealement il faudrait, si elle veut se mettre au ski, utiliser une barre ( fixée perpendiculairement au bateau ) qui lui permettra de prendre ses appuis sur l' eau .
Pour info j' ai les petits skis ( et des gilets ) pour des enfants de son age
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20090529170736.JPG]
j' ai mis, pour donner l' echelle , un ski "parabolique" de taille normale, ainsi que des skis de figures .
mais a titre perso, il vaut mieux attendre les 12 / 13 ans que les enfants s' amusent mieux . EN plus , a cet age là, ils ont plus de muscles dans les jambes pour eviter que leurs skis ne s' ecartent.
Pour info dans le cas des minis skis pour enfant , les 2 skis sont relies ensembles par une petite cordelette pour eviter que le gamin ne fasse le grand ecart avant une belle chute avant !
L' autre club affilié à la FFSN sur Paris, pratique lui le " baby ski " avec un bateau specialement equipé ( un new matic avec un 9,9 ch ) avec la fameuse barre ; il y embarque des gamins à partir de 3 ans !!!
Voici qqes photos de ce baby ski
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20090529172743.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20090529172841.JPG]
on voit sur cette photo que les skis sont accrochés à une 2eme barre devant celle à laquelle se tient le baby skieur
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20090529172913.JPG]
il existe également des aquaplanes specialement etudiés pour les enfants ...
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20090529173015.JPG]
si tu es un peu bricoleur tu peux t' en faire facilement un ....
Comme tu le vois sur la photo, la partie AR est evidée, cela limite la portance de l' arriere et donc facilite le " cabré" de la planche ( et evite donc le risque de plantage de la planche dans une vague ) .
IL n' y a que la partie AVANT des chausses, ( les pieds reposent simplement sur une partie antiderapante )
Tu peux voir une serie de photos d' un enfant d' une dizaine d' années pour sa premiere sortie en aquaplane sur http://www.dailymotion.com/video/x6lojq_bastien-vs-tata_sport

GREFOD a écrit :
.... à priori tu as une assos?

oui tout a fait ... voir http://www.cn19.fr/Glisse-Nautique.html
A ta dispos pour d' autres renseignements
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
GREFOD

SALUT A TOUS.

Message par GREFOD »

yes j avais vu ton site sur ton profil.
en tout cas je te remerci pour les infos.
je vais reprendre cela avec elle a tete repose.
est ce qu il existe toujours pour s initie a ce sport un genre de tire fesse sur l eau.
moi j avais fait cela pres de hyeres quand j etais mino.
ski wake

SALUT A TOUS.

Message par ski wake »

GREFOD a écrit :
est-ce qu'il existe toujours pour s initier a ce sport un genre de tire fesse sur l' eau ?

oui, il existe dans differents endroits de france des teleskis nautiques.
A titre perso , je n' ai jamais essayé .
Je ne crois pas que ce soit une bonne methode pour faire debuter un enfant ( trop de risques de chutes au depart, il faut revenir à la nage ; idealement il faudrait lui reduire la vitesse de depart , mais ce n' est peut etre pas faisable quand il y a des pratiquants experimentés sur le cable ... )
En region parisienne il y en a un sur la base de loisirs de CERGY ( 95 ) et un autre à Jablines ( 77 ) ; voir http://www.premiumorange.com/baseloisirs-jablines-annet.fr/cariboost_files/teleski.pdf
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
beretmu

SALUT A TOUS.

Message par beretmu »

Plus au sud, il y a un téléski nautique à Barcarès (près de Perpignan)
si007

SALUT A TOUS.

Message par si007 »

beretmu a écrit :
Plus au sud, il y a un téléski nautique à Barcarès (près de Perpignan)

On a été voir une fois quand on débutait le wake. C'est tres étonnant, mais je ne suis pas sur que c'est fait pour les petits 8O
ski wake

SALUT A TOUS.

Message par ski wake »

si007 a écrit :
... je ne suis pas sur que c'est fait pour les petits 8O

effectivement pour ceux qui savent en faire, ça peut aller, mais pour les debutants , je ne conseille pas ...
GREFOD

SALUT A TOUS.

Message par GREFOD »

je vous rassure mrs je ne voulais pas faire debuter la petite avec ca. je l ai teste il y a un 20 aines d annees et j en ai un souvenir tres moyen.
je pense plus faire un essai avec elle cet ete a la bouee tranquillement pour qu elle prenne confiance.
je pense venir un jour sur paris pour lui faire voir cela de plus pres . je te tien au jus ski wake.
ski wake

SALUT A TOUS.

Message par ski wake »

GREFOD a écrit :
je vous rassure mrs je ne voulais pas faire debuter la petite avec ca. je l ai teste il y a un 20 aines d annees et j en ai un souvenir tres moyen ....

En fait , j' estime que pour bien debuter , il faut etre dans de bonnes conditions et sans stress ...
ET là , dans le cas d' un teleski ou il doit y avoir une certaine " productivité " on n' a que peu de temps pour faire du "sur mesure", et on ne prend pas beaucoup d' egards vis à vis des neophytes ...
C' est d' ailleurs un peu la meme chose au niveau du pilotage ; si je le voulais , en tant que pilote je sais faire ce qu'il faut pour qu' un skieur n' arrive pas à sortir ( accélération trop forte au debut, à-coups dans l' acceleration, vitesse non reguliere, virages trop sec sans prevenir ni s' occuper de la place du skieur durant le virage , ....) bref un certain nombre de betises que font des titulaires du permis qui n' ont AUCUNE notion de pilotage avec une ( ou plusieurs ) personne(s) tractée(s) ...

GREFOD a écrit :
.... je pense plus faire un essai avec elle cet ete a la bouee tranquillement pour qu elle prenne confiance....

OUi ça me parait etre la solution de la sagesse .
Apres tu peux te bricoler un aquaplane, mais un plus simple que celui mis en photo ( j' ai fait un post la dessus )

GREFOD a écrit :
... je pense venir un jour sur paris pour lui faire voir cela de plus pres . je te tiens au jus ski wake.

OK
a suivre :informaticien:
si007

SALUT A TOUS.

Message par si007 »

Ah le petit à coup à l'accélération, juste au moment ou le skieur est sorti ... des fois c'est trop bon :lol: :lol: :lol:
GREFOD

SALUT A TOUS.

Message par GREFOD »

la bouee pas de probleme mais je n ai aucune idee du pilotage pour faire sortir quelqun de l eau en bi ou mono ski
Répondre