freinage satellite

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
oyster

Le démontage du systéme de

Message par oyster »

Le démontage du systéme de freinage dans son ensemble permet de comprendre le fonctionnement ,et, aussi le role majeur de l'amortisseur du timon qui doit toujours revenir en position de repos .
Maintenant ; la réponse d'un collaborateur de RSA  à PAPY 69 le 11 Mai  me laisse toujours dans une réflexion  ou le scepticisme  ne parait de rigueur .
Il pourrait etre interessant de poser la meme question à un concurrent  .

oyster

Le démontage du systéme de

Message par oyster »

Le démontage du systéme de freinage dans son ensemble permet de comprendre le fonctionnement ,et, aussi le role majeur de l'amortisseur du timon qui doit toujours revenir en position de repos .
Maintenant ; la réponse d'un collaborateur de RSA  à PAPY 69 le 11 Mai  me laisse toujours dans une réflexion  ou le scepticisme  ne parait de rigueur .
Il pourrait etre interessant de poser la meme question à un concurrent  .

Frankypop

Bon à mon tour d'y passer

Message par Frankypop »

Bon à mon tour d'y passer et effectivement le démontage prévu me permettra d'y voir plus clair.
J'ai demandé la référence de mon amortisseur vendredi dernier pour être sûr de ne pas me tromper, il y a deux versions, lundi on m'a demandé m'on adresse pour m'éditer un devis sans toutefois me donner la référence, aujourd'hui rien, à ce rythme là je ne sais pas si j'aurais mon amorto pour la fin du mois (Satellite est occupé en période de vacances...). J'indiquerai le temps de commande et le prix , et ferai sûrement un reportage de cet échange standard, si toutefois je suis livré à temps.
oyster

"L'amorto qui lache : c'est

Message par oyster »

"L'amorto qui lache : c'est trés rare"
hélas pour lui ,mais cela est aussi régulier que le blocage des freins en marche arriére!
ceci nécessite un démontage pour l'entretien...surtout si l'utilisation se fait en eau de mer.
beretmu

Salut,un changement de

Message par beretmu »

Salut,
un changement de cables de freins nécessite en effet un nouveau réglage.
Si tu as un gros  coup de bélier en freinant, il y a fort à parier que tes cables ne sont pas assez tendus.
En ce qui concerne la rouille, c'est vraiment pas top; tu dois absolument essayer de ne plus immerger tes roues en mettant à l'eau; tu cours après des ennuis perpétuels.
oyster

On en arrive toujours à la

Message par oyster »

On en arrive toujours à la meme réflexion :" il ne faut pas immerger les remorques !sauf que le poids du bateau impose de le faire lorque nous naviguons à la journée....
et, que le systéme de freinage est peu fiable !
Frankypop

Même dans d'autres cas

Message par Frankypop »

Même dans d'autres cas d'ailleurs : la cale que j'utilise n'est pas assez pentue et nous oblige tous à mouiller les roues, en théorie pas jusqu'aux moyeux... mais en pratique il est impossible d'éviter que le clapot vienne de temps en temps assez haut pour les tambours se remplissent au moins un peu, fatalement.
En l'occurence je n'ai JAMAIS vu qui que ce soit ne pas mouiller ces roues à la mise à l'eau que ce soit sur cette cale ou une autre (idem autre part en Bretagne, idem sur le bassin d'archachon où j'ai fini mes vacances) et il n'y a qu'à regarder les vidéos de mises à l'eau sur le web - certes parfois cocasses - pour voir que la proportion de roues non mouillées est infinitésimale, malgré le bel exemple montré dans les vidéos RSA.
Pour ma part j'évite quand possible et ne fait plus que des manoeuvres sur cale (avant j'allais même dans le sable), mais me concentre surtout à tartiner les roues et toutes pièces intérieures (sauf surface de frottement dans le tambour) d'une couche de graisse non négligeable. Par exemple mes jantes sont tartinées comme ça (au moins 1mm de graisse), et ainsi l'eau de mer retourne gentiment d'où elle vient, idem pour les pièces mobile du tambour, les ressorts hélicoïdaux sont notamment intégralement remplis de graisse.
Frankypop

Pour info RSA n'a jamais

Message par Frankypop »

Pour info RSA n'a jamais répondu à ma demande de devis, je dois les relancer.
papy 69

Des nouvelles.Donc j'ai

Message par papy 69 »

Des nouvelles.
Donc j'ai changé l'amortisseur (effectivement il ne revient pas automatiquement en position avancée, mais il est très difficile de le manoeuvrer à la main), j'ai réglé le compensateur comme indiqué par rsa, réglé les freins pile poil tout çà après avoir reculé l'essieu de 10 cm (j'ai maintenant 90 kg sur la boule) et ben c'est génial !!
Plus de coup de boutoir, plus de louvoiement (même à 130 juste pour un essai), elle freine la voiture dans les descentes prononcées, on double les camions sans aucune apréhension,  une impression de sécurité extraordinaire !!Vraiment cool de chez cool !
Seul souci la marche arrière est freinée (sauf dans la descente de la cale) il faut bloquer l'amortisseur en introduisant une tige ou un gros boulon dans le trou prévu.

oyster

Justement ....L'optimisme

Message par oyster »

Justement ....
L'optimisme est particuliérement sympathique  "une impression de sécurité" ,car il faut bien se garder de croire que malgrés un réglage quasi parfait ;ce dernier le reste !
et, pour ma part je me limiterais à un vitesse de 90/IOO maxi, car un échauffement de la roue ,du roulement ou plus simplement des garnitures de freins qui se décollent peut engendrer une perte de confiance ,et, bien des émotions....
Je n'ai pas confiance pour ma part dans ce type de remorque  ou le réglage ne tient pas ,et ceci avec démontage de remise à niveau chaque année.
Répondre