Captain Cool a écrit :
harffff ! :oops:
la gaffe est le dernier outils a uliliser !!! :? surtout avec un bateau de la masse du tient :-( , trop de risques de rippage et de blessures) et en plus avec du vent ! c'est l'agence tout risque du plaisancier :twisted:
plus la masse est elevée moins le bateau derive rapidement, il donc beaucoups plus facile de recuperé un gros qu'un petit (dans une certaine mesure)
Bonjour Captain,
My boat est lourd pour sa catégorie, en effet, mais dérive très rapidement, l'arceau est profilé, c'est une "aile", dans l'axe du vent c'est super pour garder le cap, dès que l'angle change son effet est très significatif, même par brise faible... pas d'effort avec la gaffe, recentrage éventuel en douceur... mais je te rassure, il est très rare que je m'en serve à l'accostage, je l'évoquais pour les "cas extrêmes" de préférence à l'utilisation de la puissance, un principe de sécurité en manoeuvre portuaire... généralement celles-ci se passent très bien si je positionne le bateau face au vent, là je le contrôle, ensuite c'est une question de seconde et d'angle d'embase (faut le garder en tête celui-là :lol: ) pour faire entrer l'arrière vers le quai... en douceur ! :wink:
Pour info, j'effectue toujours les manoeuvres seul, j'appréhende toutes les conditions (vent bien sûr, espace de manoeuvre, extension des pendilles, position des obstacles ou autres navires, etc...) et je sais exactement comment procéder... mais je suis le seul à le savoir, si la sécurité l'exige je demande une veille sur un point précis, et je n'écoute jamais les conseils des "pontonniers" venus m'accueillir (quand il y en a), là c'est choc garanti ! :x
Tu le sais mieux que moi... il n'y a qu'un seul maître à bord :wink: (après l'Eternel bien entendu)