bonjour
une annexe doit avoir l'immatriculation
du bateau auquelle elle appartient
mais avec une motorisation superieure
a 6cv ??normalement la puissance n'a
un rapport qu' avec le permis!!!
en attente de confirmation
cordialement
annexe motorisée, sans permis, que peut-on faire avec en mer
Sur le site des affmar
Sur le site des affmar :
Dans le langage courant on parle d’annexe pour toute embarcation rattachée à un navire porteur. Le plus souvent c’est un engin de plage utilisé pour le transfert des personnes vers ou à partir du navire.
Lorsqu’une annexe s’éloigne de plus de 300 m de la côte, un moyen de repérage lumineux et un équipement individuel de flottabilité par personne doivent être embarqués.
Si la taille de l’embarcation dépasse les critères des engins de plage, par exemple une embarcation motorisée plus longue que 2,50 m utilisée en tant qu’annexe alors :
[Image externe indisponible : http://www.developpement-durable.gouv.fr/squelettes-dist/puce.gif] l’embarcation doit être immatriculée,
[Image externe indisponible : http://www.developpement-durable.gouv.fr/squelettes-dist/puce.gif] la dotation de matériel d’armement correspondant à l’éloignement d’un abri doit être embarquée,
[Image externe indisponible : http://www.developpement-durable.gouv.fr/squelettes-dist/puce.gif] enfin, si la motorisation dépasse 4,5 kW, vous devez être détenteur du titre de conduite requis.
L'immatriculation d'une annexe c'est :
AXE suivi de l'immatriculation du navire de rattachement.
Dans le langage courant on parle d’annexe pour toute embarcation rattachée à un navire porteur. Le plus souvent c’est un engin de plage utilisé pour le transfert des personnes vers ou à partir du navire.
Lorsqu’une annexe s’éloigne de plus de 300 m de la côte, un moyen de repérage lumineux et un équipement individuel de flottabilité par personne doivent être embarqués.
Si la taille de l’embarcation dépasse les critères des engins de plage, par exemple une embarcation motorisée plus longue que 2,50 m utilisée en tant qu’annexe alors :
[Image externe indisponible : http://www.developpement-durable.gouv.fr/squelettes-dist/puce.gif] l’embarcation doit être immatriculée,
[Image externe indisponible : http://www.developpement-durable.gouv.fr/squelettes-dist/puce.gif] la dotation de matériel d’armement correspondant à l’éloignement d’un abri doit être embarquée,
[Image externe indisponible : http://www.developpement-durable.gouv.fr/squelettes-dist/puce.gif] enfin, si la motorisation dépasse 4,5 kW, vous devez être détenteur du titre de conduite requis.
L'immatriculation d'une annexe c'est :
AXE suivi de l'immatriculation du navire de rattachement.
- barbe bleu
Salut
Salut
La division 240 précise qu'une annexe, quelle que soit sa longueur et la puissance de son moteur de propolsion, est une embarcation utilisé à des fins de servitude à partir d'un navire porteur. Elle peut effectuer une navigation n'excédant pas 300 mètres d'un abri, le navire porteur étant considéré comme un abri.
Concernant les marques d'identification, le numéro d'immat. du navire porteur, précédé des 3 lettres AXE doit être inscritsur l'annexe (hauteur au moins 4cm, largeur de chaque caractère au moins 1.5cm, épaisseur du trait des caractères au moins 0.5cm).
Du coté du matériel de sécurité rien n'est requis pour les annexes naviguant à moins de 300 mètres de la côte. Néanmoins pour une navigation à plus de 300 mètres de la côte et à moins de 300 mètres du navire porteur, un équipement individuel de flottabilité et un moyen de repérage lumineux sont obligatoire.
Voilà pour les grandes lignes...
Fred
La division 240 précise qu'une annexe, quelle que soit sa longueur et la puissance de son moteur de propolsion, est une embarcation utilisé à des fins de servitude à partir d'un navire porteur. Elle peut effectuer une navigation n'excédant pas 300 mètres d'un abri, le navire porteur étant considéré comme un abri.
Concernant les marques d'identification, le numéro d'immat. du navire porteur, précédé des 3 lettres AXE doit être inscritsur l'annexe (hauteur au moins 4cm, largeur de chaque caractère au moins 1.5cm, épaisseur du trait des caractères au moins 0.5cm).
Du coté du matériel de sécurité rien n'est requis pour les annexes naviguant à moins de 300 mètres de la côte. Néanmoins pour une navigation à plus de 300 mètres de la côte et à moins de 300 mètres du navire porteur, un équipement individuel de flottabilité et un moyen de repérage lumineux sont obligatoire.
Voilà pour les grandes lignes...
Fred
Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
Fikos a écrit :
Fikos a écrit :
Bonjour j'aimerais avec mon bateaux gonflable de 3,20 équipé d'un moteur 9'8 faire une petite sortie en mer sur Dieppe en utilisant la cale de mise à l'eau ma question est quelle autorisation dois-je avoir ou bien je peux le mette à l'eau et y' aller comme ça merci pour vos réponse ??
... J'ai le permis côtier...
bonjour
Ayant appris la plaisance ( voile et moteur ) au TREPORT
( à une vingtaine de milles à l'est de Dieppe ) , pendant
une vingtaine d' années, ... je te déconseille de t'embarquer
en mer avec un pneu de 3m20 ...

Pourquoi ?

c'est très simple , que ce soit à Dieppe ou au Tréport
la mer est exposée plein OUEST ...
La cote la plus proche perpendiculairement au trait de
cote c'est .. l' Amérique !
Bref, à cet endroit de la Manche, dès que le vent
a soufllé ( ou souffle ) cela peut lever un clapot pas
vraiment compatible
pour une navigation ensecurité avec un pneumatique ... de petite taille

Si tu veux utiliser ce pneumatique avec un peu de
sécurité, utilise les plan d' eau intérieurs ( voire les
étangs de la valée de la Bresle ) , mais la mer
risque vite de te mettre en danger

Cela ne concernerait que TOI , ....
tu feras comme tu veux ...

mais j'imagine que tu iras accompagné,
et là, ce sera TA responsabilité ....
ET puis , même si tu y vas seul, et que
( logiquement
... ) çà se passe mal,tu vas mettre en danger des BENEVOLES
de la SNSM pour venir te rechercher...
ET çà , ce sera VRAIMENT irresponsable

Relis les 1er échanges et ce que j' ai écris
au début de ce fil de discussion, ....
j'ai l' impression qu'il y a quelques points
qui devraient t' éclairer

( je ne parle pas de certains commentaires
probablement écrits par des
frustrés de la Vie 
qui, contrairement à moi, ne font plus profiter
les autres de leurs compétence / expérience ).
il faut de tout pour faire un monde !

Perso, plus de DIX ans plus tard, je suis toujours là

certains "aigris" ( manifestement "susceptible" en outre
)ne peuvent pas en dire autant
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
tu m' étonnes que le gars il
tu m' étonnes que le gars il a mis en vente son pneu

et sur la plaque, il y avait probablement écrit 5 ou 6
personnes, donc l'acheteur s'est dit qu'à SEULEMENT
QUATRE personnes, il aurait de la marge ...
Que pensez-vous de cette autre annonce ?
et ce n' est pas faux, puisque l' équipage est 15 à
20 cm au dessus de l'eau....
tant qu'il n' y a AUCUN sillage de bateau , çà va aller...
sinon ...

Cela dit, vous remarquerez que l'équipage est
prévoyant ... a défaut d'avoir des gilets de sauvetage
ils ont au moins chacun un shorty ...
çà leur évitera de se refroidir en regagnant le bord
à la nage ....
( pour info l'annonce date de plusieurs années ... )
une autre annonce qui demontre parfaitement ce
que j'écris
si le gars vend le bateau avec CINQ gilets, c'est bien
qu'il pensait naviguer ainsi ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
-
Petit Mousse
Bonjour, Perso avec ce type d
Bonjour, Perso avec ce type d'embarcation je me limiterais a de la rivière uniquement,
je garde un avanture amer d'une sortie en rivière avec un zodiac qui était poreux et se dégonlé....
C'est la raison que j'ai opté pour un 4,50m rigide, l'eau est moins près des bords :-)
@+
je garde un avanture amer d'une sortie en rivière avec un zodiac qui était poreux et se dégonlé....
C'est la raison que j'ai opté pour un 4,50m rigide, l'eau est moins près des bords :-)
@+