Acheté des bateaux entre 5 et 10 ans, bateau ou moteur en vogue et cela te permet de bien les revendre.
Aujourd'hui un 2 temps carbu à 13ke c'est inrevendable, par contre un 4 temps à 15ke surtout si japanois c'est non problème à la revente.
1eR BATEAU CAP CAMARAT / WHITE SHARK Finalement un SESSA
Bonsoir à tous,
La comparaison des options choisies par chacun de nous enrichit le dialogue sur le forum pour ceux qui envisagent l'achat d'un premier bateau, le choix de Cédric est de changer souvent de bateau afin de ne pas perdre sur ses investissements, le mien est opposé (salut Cédric ! :wink:) bien que je comprenne ses raisons personnelles, donc mon choix a été à très long terme, le bateau qui s'adaptait parfaitement à mon activité nautique et dont la qualité de fabrication le permettait, et puis de modifier et augmenter ses équipements dans le temps, je l'ai remotorisé en diésel, installé un dessalinisateur, chaque année voit de nouveaux aménagements intérieurs et/ou remplacement d'équipements vers de plus performants, surtout en terme d'économie d'énergie puisque le mouillage fait partie de mes croisières, domaine du confort de vie à bord également.
Je connais bien la "machine" depuis l'achat neuf en 1991, pilotage et comportement en mer, les limites météo acceptables (nav en ex-3ème catégorie), entre un homme et son bateau c'est toujours "plus ou moins" une histoire d'amour :) :)
La comparaison des options choisies par chacun de nous enrichit le dialogue sur le forum pour ceux qui envisagent l'achat d'un premier bateau, le choix de Cédric est de changer souvent de bateau afin de ne pas perdre sur ses investissements, le mien est opposé (salut Cédric ! :wink:) bien que je comprenne ses raisons personnelles, donc mon choix a été à très long terme, le bateau qui s'adaptait parfaitement à mon activité nautique et dont la qualité de fabrication le permettait, et puis de modifier et augmenter ses équipements dans le temps, je l'ai remotorisé en diésel, installé un dessalinisateur, chaque année voit de nouveaux aménagements intérieurs et/ou remplacement d'équipements vers de plus performants, surtout en terme d'économie d'énergie puisque le mouillage fait partie de mes croisières, domaine du confort de vie à bord également.
Je connais bien la "machine" depuis l'achat neuf en 1991, pilotage et comportement en mer, les limites météo acceptables (nav en ex-3ème catégorie), entre un homme et son bateau c'est toujours "plus ou moins" une histoire d'amour :) :)
Oui,
Mais Cruise, tu es un peu un cas à part....
Je m'explique :
Trouver un fondu de bateau et de mécanique qui accepte l'idée de tracter une remorque de 3T sur des milliers de KM avec un 4x4 un poil asthmatique ( :lol: non je ne me moque pas, j'admire ton courage :lol: ) et qui en plus entretient l'ensemble avec amour et une infinie délicatesse, eh bien avec tout ceci d'exposé, j'ai bien peur que tu ne sois définitivement un cas à part......, pire un specimen en voie de disparition.
Pour nous autres, les plaisanciarus standardus, on craque devant les sirènes de la société de conso qui fait qu'on en veut toujours plus et que dès qu'on a pris possession de LA merveille de l'an 1, fatalement on veut encore mieux et on ne rêve plus que d'avoir LA nouvelle merveille annoncée pour l'an 2. Je hais internet, les magazines, les ingénieurs qui s'arrachent les tripes à nous sortir des pures folies :lol: :lol: :lol: :lol:
Longue vie à ta passion et aussi à la nôtre, c'était mon coup de coeur du soir !
Je m'explique :
Trouver un fondu de bateau et de mécanique qui accepte l'idée de tracter une remorque de 3T sur des milliers de KM avec un 4x4 un poil asthmatique ( :lol: non je ne me moque pas, j'admire ton courage :lol: ) et qui en plus entretient l'ensemble avec amour et une infinie délicatesse, eh bien avec tout ceci d'exposé, j'ai bien peur que tu ne sois définitivement un cas à part......, pire un specimen en voie de disparition.
Pour nous autres, les plaisanciarus standardus, on craque devant les sirènes de la société de conso qui fait qu'on en veut toujours plus et que dès qu'on a pris possession de LA merveille de l'an 1, fatalement on veut encore mieux et on ne rêve plus que d'avoir LA nouvelle merveille annoncée pour l'an 2. Je hais internet, les magazines, les ingénieurs qui s'arrachent les tripes à nous sortir des pures folies :lol: :lol: :lol: :lol:
Longue vie à ta passion et aussi à la nôtre, c'était mon coup de coeur du soir !
stargate a écrit :
Oui,
Je m'explique :
Trouver un fondu de bateau et de mécanique qui accepte l'idée de tracter une remorque de 3T sur des milliers de KM avec un 4x4 un poil asmathique ( :lol: non je ne me moque pas, j'admire ton courage :lol: ) et qui en plus entretient l'ensemble avec amour et une infinie délicatesse, eh bien avec tout ceci d'exposé, j'ai bien peur que tu ne sois définitivement un cas à part......, pire un specimen en voie de disparition.
je crois ....... je suis sur ......; je suis comme toi dès que j'ai l'objet de mes reves j'ai besoin d'avoir un autre reve pour me faire avancer et je suis capable de faire des folies pour concretiser .
Le problème pour moi dans le cas du bateau c'est que j'y penses depuis 3 ans , je regarde , j'ai loué des SM puis des Coques Open pour voir si j'aime ca . Bilan je suis devenu accro et mes enfants aussi. Cet été j'ai remué ciel et terre pour louer un bateau en juillet car il y avait de très belles journées et j'habite à 200 mètre de la mer et d'une mise à l'eau .
Donc en juilet je me suis dit la seule manière de pourvoir faire du bateau dès que j'ai le temps et que la météo le permet c'est d'avoir son bateau . Je me suis mis en recherche et diffinition du besoin et là la galère a commencé . Meme ce week end quand je suis allé voir un pro le mec en 30 minutes te dit tout et son contraire et donc tu ne sais plus ou tu habite .
Personnellement je pense que le bateau que je vais acheter je le garderai 1 à 2 ans pas plus car très vite il y aura un bateau qui me fera rêver et je mettrai tout en oeuvre pour l'obtenir . Aujourd'hui mes rêves sont flou donc je ne sais pas trop vers quoi aller et en plus j'ai un budget restraint et je dois avoir un oeil sur la revente d'où mes hesitations.
A la rigeur le mieux ce serait que l'on me dise prends telle ou telle coque avec tel type de moteur qui est bien sur dans mon budget et tu est sur de le revendre dans 2 ans sans perdre 10Keurs et je pense que c'est celui que je prendrai.
Alors, vu sous cet angle, c'est le choix 2 qui s'impose.
Car :
Performant (carène)
Polyvalent (taille coque + motorisation)
Peu gourmand (essence + entretien)
Fiable (moteur + coque)
Plaît à la majorité,
Excellent compromis plaisir / dépense / entretien
Revente aisée si tu es soigneux (4T inside + WS)
Il est certain que c'est un achat d'initiation et qu'en ce sens il te comblera. Tu n'y laisseras pas de plumes (pas trop) lors de sa revente.
Car :
Performant (carène)
Polyvalent (taille coque + motorisation)
Peu gourmand (essence + entretien)
Fiable (moteur + coque)
Plaît à la majorité,
Excellent compromis plaisir / dépense / entretien
Revente aisée si tu es soigneux (4T inside + WS)
Il est certain que c'est un achat d'initiation et qu'en ce sens il te comblera. Tu n'y laisseras pas de plumes (pas trop) lors de sa revente.
Oui le 2 mais le Hic c'est le budget car je suis à 15000 max de chez maxi et puis que la puissance est un peu juste pour faire du ski.
Donc le nec plus ultra dans mon cas serai un White shark avec un 115 cv 4 temps ou un deux temps mais à injection et le tout pour 15000 euros maxi.......................................... et avec une remorque en bon etat
^possible ou pas ?
Donc le nec plus ultra dans mon cas serai un White shark avec un 115 cv 4 temps ou un deux temps mais à injection et le tout pour 15000 euros maxi.......................................... et avec une remorque en bon etat
^possible ou pas ?
stargate a écrit :
Oui,
Je m'explique :
Trouver un fondu de bateau et de mécanique qui accepte l'idée de tracter une remorque de 3T sur des milliers de KM avec un 4x4 un poil asthmatique ( :lol: non je ne me moque pas, j'admire ton courage :lol: ) et qui en plus entretient l'ensemble avec amour et une infinie délicatesse, eh bien avec tout ceci d'exposé, j'ai bien peur que tu ne sois définitivement un cas à part......, pire un specimen en voie de disparition................
[Image externe indisponible : http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/haha-rire-395.gif]
Salut Claude ! :)
Tu as 100% raison, pire que çà, pire qu'un "cas à part", je pense être "le dernier des Mohicans" ! :lol:
Mon 4x4 a une puissance de 85cv DIN, pas d'inter-cooler, mais le couple "qui va bien" cependant, les km ne me font pas peur puisque l'extase nautique est au bout de la route :) :) :)
Sur l'autoroute je ne croise jamais un attelage comparable au mien, sur la côte d'Azur il est de plus en plus difficile d'organiser la logistique de gardiennage 4x4 + remorque (puisqu'il n'y a que moi dans ce cas !) ... cependant je reste fidèle à mon choix de 1991, maxi-transportable pour mise à l'eau dans le département 06 ou en Croatie, la qualité de vie qui en résulte est tellement énorme que je ne comprends pas l'abandon de la formule par ceux qui la pratiquaient auparavant !
Cette activité existe encore un peu en Allemagne et dans certains pays nordiques... vers la Croatie surtout, mais en France... plus personne ne transporte un navire comme le mien, les possibilités de nav sont si extraordinaires que cela me surprend vraiment ! :roll:
Chacun fait ce qu'il veut, pour ma part j'organise ma logistique chaque année deux mois à l'avance... :wink: mais pour rien au Monde je ne pourrais me résigner à faire "des ronds dans l'eau" autour d'un port, quel que soit l'environnement de celui-ci, j'ai besoin d'aventure et de croisière très loin du point de mise à l'eau... :wink:
Amitiés
Cruise :)
(prochain reportage photo de croisière en août 2009)
Sur un WS175, je t'assure pour l'avoir testé que le 90cv est largement suffisant même pour le ski. Par contre, à la revente, le 175 ne se faisant plus, peut-être quelques difficultés?
j'ai entendu parlé aujourd'hui de moteur 2 temps à injection haute pression .
Quoi penser par rapport à un 4 temps ?
Quoi penser par rapport à un 4 temps ?
et quoi penser des moteurs optimax ?