Remplacement des collecteurs

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Ludo

Message par Ludo »

Je me suis connecté sur le site indiqué par Pascalus et j'ai trouvé l'éclaté du montage du collecteur et des joints. Tel que c'est remonté tout est correct donc avec des lumières fermées pour ce qui convcerne le joint entre le collecteur et la réhausse.
Je me suis également connecté sur le site de Mercruiser et j'ai laissé un post. Merci pour toutes ces infos.
A+
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Ludo a écrit :
Je me suis connecté sur le site indiqué par Pascalus et j'ai trouvé l'éclaté du montage du collecteur et des joints. Tel que c'est remonté tout est correct donc avec des lumières fermées pour ce qui convcerne le joint entre le collecteur et la réhausse.
Je me suis également connecté sur le site de Mercruiser et j'ai laissé un post. Merci pour toutes ces infos.
A+

surveilles les reponses tout les 2 jours environs, la premieres fois ca a mis 10 jours pour me repondre car le technicien mercruiser francais ete en formation, la seconde fois j'ai eu la reponse en 48h00
Ludo

Message par Ludo »

Rebonjour à tous mes lecteurs et interlocuteurs à qui je dois quelques excuses pour mon silence du au fait de la gestion de priorités qui n'étaient plus momentanément le refroidissement des collecteurs.
En fait aujourd'hui je reprends le fil de l'histoire pour faire le point qui à trouvé une semi conclusion qui deviendra une conclusion définitive.
Je m'explique, après avoir fait démonter par un mécano le coude, la rehausse et le collecteur, ce dernier ayant subi un test d'épreuve voire mon post précédent et tout étant en parfait état, le remontage après remplacement des joints n'a rien donné de concluant.
J'ai démonté le calorstat et l'ai testé comme le conseillait zep06, il fonctionne parfaitement bien (je pense que zep06 aussi), j'ai changé les joints et remonté le tout.
Toujours un coude très très chaud et l'autre tiède.
J'ai consulté le site de Mercruiser Parts pour constater que le joint se trouvant entre le collecteur et le coude (lorsqu'il n'y avait pas de rehausse) se présentait avec seulement 2 lumières pour le passage d'eau et lorsque qu'il y avait une rehausse, ce joint comportait 4 lumières.
J'ai entrepris de démonter moi-même le coude et la rehausse avec une clé de 14 parfaitement adaptée (pas besoin d'outil à pas américain) et sans l'aide d'un mécano.
J'ai remplacé le joint à 2 lumières par un joint à 4 lumières et j'ai remonté le tout.
Les essais montrent une nette amélioration du refroidissement du coude concerné avec néanmoins un écart de température si je compare avec l'autre coude.
Vu l'amélioration, j'ai décidé d'arrêter mes recherches et aussi de jouer à l'apprenti sorcier.
Si çà se trouve dès le début ce collecteur chauffait plus que l'autre et tout allait très bien avant que je m'en aperçoive.
La conclusion que j'en tire c'est que ce forum est formidable et d'une grande convivialité et je vous remercie tous pour vos contributions.
Au contributeur qui me demandait où je navigue, je suis à Port Maguide (Biscarrosse) chez Charlet Nautique au ponton "C".
Mon bateau est un Bayliner Ciéra 2655 que vous pouvez voir sur mon site :
http://monsite.wanadoo.fr/bayliner-1
Merci à tous et à bientôt sur ce forum pour un autre sujet.
:)
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Bonjour,
Super bateau et très bien entretenu. Nous sommes voisin puisque mon bateau est à Maguide mais chez bouissou aux ponton 7.
Bonn nav'
Cédric
zep1300

Message par zep1300 »

Beau bateau !!!
En tout cas, merci et bravo pour la bonne conclusion de ton Pb.
Répondre