Résurection

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
yvan

, je crois avoir tout

Message par yvan »

[Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/smile.gif], je crois avoir tout compris! la version leste et pas leste! et ballast., j'suis vraiment nul en voile..Je me souvient que Jallien m'avait dit qu'il ne voulait pas de quillard? faudrait que je lui demande.....c'est sûr que pour toi et pour pouvoir tracter l'ensemble il est plus logique d'opter pour la version ballast , par contre mon cher Bernard on se retrouve vite bien malgrés soi dans des vagues de plus de 2 mètres!Image
Maintenant et concernant la législation Belge , il est certain que c'est moins rigide chez vous,ici chez nous ils aiment bien tout compliquer mais ça fait des emplois..,d'ailleurs je vois toujours pas pourquoi un gars sur un voilier et 5 ch pourrais aller ou il veut et qu'un autre avec 2x 300 ch ne peut s'éloigner de 5 milles d'un abris!!, un gars sur un ponton à Palavas m'a dit que c'était la mère Béneteau qui avait négocier ça avec les hautes autoritées compétantes de l'époque afin de faciliter et de promouvoir la vente de bateaux dans l'exagone de l'après guerre, certains contredirons ou pas ou diront que je raconte des betises...  cependant, nous ici ont est bien limités avec nos pauvres 5 milles et c'est parfois penible voir chiant ... quand tu penses que des 100 centaines de mecs chaques étés traversent des st Maries (camargue) jusque Fos sur mer en serrant les fesses!! y compris moi.. c'est absurde.. sans rentrer dans le tout permis, il devrait y avoir une demi mesure, voir un assouplissement ou une responsabilité personnelle du chef de bord. Un voilier peut tout autant avoir à tout moment  une avarie..,   une voie d'eau,   une casse gouvernail, une avarie de voile , un haut fond etc.. d'ailleur  ce que je viens de trouver sur le bilan du cross med 2007 est éloquent, y a eu en 2007,  113 navires à moteurs assistés contre 110 voiliers,  710 navires moteurs remorqués contres 358 voiliers!!!, 18 voiliers échoués contres 20 bateaux a moteurs, 72 reprises de route voiliers contre 65 au moteur, alors qu'on ne me dise pas que la voile est le moyen le plus sûr sur l'eau!, surtout que dans les 358 voiliers remorqués les 3/4 sont des 8 à 10 mètres, contre des coques de noix pour la plupart des plaisanciers moteurs...On est encore dans l'exception à la Française, tout comme la limitation de poids sur nos routes: 3.5T max avec un permis VL chez nous, contre 7 T en Germanie!! ou les 35 heures!..et il y a beaucoup d'exemple comme ça. Je vais m'expatrier en Belgique !!!!!!!!!comme Johnny! Bon j'arrète là , je vais me faire des ennemis sur l'eauImage
JALLIEN

Bonjour à touspour

Message par JALLIEN »

Bonjour à tous
pour répondre à Yvan : Un quillard est un voilier lesté,son plan de dérive est fixe.
Un dériveur n'a pas de leste et son plan de dérive est mobile.Le dériveur lesté se trouve entre les 2,un leste fixe et une dérive mobile.les ballastes sur certain voilier servent de leste.Je pense être clair dans mes explications !!!!
En bateau tout est affaire de compromis et rien n'est idéal.On choisit un bateau pour le programme de navigation et l'équipage.Dans mon cas un tirant d'eau important me pénaliserait pour entrer dans des petites criques, préferant les mouillages sauvages aux ports.Par contre je ne suis pas très performant pour remonte au vent,c'est pour cette raison que j'ai choisi un gros moteur pour mon voilier.
Je crois que c'est 6 milles et pas 5 d'un abri.Ce n'est pas le permis qui fait le marin,j'ai un hauturier et j'ai tout à découvrir en haute mer,cela se fera petit à petit.
Bon WE à tous   Jallien
yvan

Salut Thierry, merci pour

Message par yvan »

Salut Thierry, merci pour tes explication, sur ton 331 dl, c'est donc un dériveur?
d'accord avec toi ,  le permis ne fait pas le marin
JALLIEN

Bravo Yvan tu as tout

Message par JALLIEN »

Bravo Yvan tu as tout compris bien que c'est plus compliqué que ça !!!!!
Jallien 3 est bien un dériveur mais lesté donc plus facile à gérer qu'un pur dériveur.
Amitiées   Th
yvan

Merci Thierry, à quand est

Message par yvan »

Merci Thierry, à quand est prévu la 1er croisière sur Jallien3 ?
JALLIEN

bonsoir à tous et à

Message par JALLIEN »

bonsoir à tous et à Yvan
Départ prévu début juin pour la Corse(une nouvelle petite fille prévu vers cette date)
donc en attendant prise en main dans le golfe de Lion sur plusieurs WE.
Anti fouling dans 15 jours et pas mal de bricoles à installés . Le printemps va etre bien rempli !!!!
A+  Jallien
jacqouille

salut Alainça y est tu es

Message par jacqouille »

salut Alain
ça y est tu es rentré ?
beretmu

Super, Alain est de retour

Message par beretmu »

Super, Alain est de retour !
La bande des anciens est donc presque au complet.
papy 69

Ah ben, vois-tu !! un peu de

Message par papy 69 »

Ah ben, vois-tu !! un peu de pub çà mange pas de pain !!!!
Et puis des remises sur l'accastillage et les équipements....c'est Discount Marine qui va être content !!!!

Où y'a d'la gène................. 
mophet

Toujours a l'affut pépé69

Message par mophet »

Toujours a l'affut pépé69
Répondre