Alarme surchauffe, nettoyage cricuit refroidissement [Presque résolu]

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
goby

Quand le sel  est  collé dans

Message par goby »

Quand le sel  est  collé dans le  moteur  comme c'est le cas  ici il n'y a que  l'acide pour l'éliminer

la longue  ballade en eau douce c'est trés bien  en fin de saison  avant l'hivernage  pour un  moteur qui a toujours été rinçé   régulierement

KOFFE

oui mais quel acide ??? des

Message par KOFFE »

oui mais quel acide ??? des dizaines de litres de stop sel faut etre riche !!!
koffe
KaiserXersus

Acide chloridrique non ?

Message par KaiserXersus »

Acide chloridrique non ?
C'est ce qu'on lit le plus souvent, et on peut lire tout aussi souvent que ce n'est pas efficace... J'imagine aisément que peu de monde à déjà eu un moteur aussi encombré que le mien mais à plus faible mesure si quelqu'un a une expérience à partager je suis preneur. Image

La petite balade en eau douce, ski wake, une très bonne idée, enfin, disons une bonne idée, ou alors une idée, tout simplement, peut être même pas bonne du tout ImageImage

Première raison : je n'ai absolument aucune confiance en ce moteur, et préfère le faire tourner dans mon champ là où, s'il tombe en panne ou surchauffe encore, je n'aurai pas de mal à le récupérer

Deuxième raison : Je n'ai aucun permis m'autorisant, moi ou une conaissance, à naviguer en eau douce.

Troisième raison : la seconde raison prévaut sur toute autre argumentation, aussi sensée, juste ou pertinante soit-elle Image

Par contre entièrement d'accord avec toi sur la petite balade de fin de saison pour rincer le moteur. Tout à fait d'accord avec toi aussi sur le fait que le bac ne soit pas l'idéal pour rincer un moteur, et que les oreilles ne sont pas non plus le meilleur moyen. Un HB est fait pour fonctionner dans l'eau, et fonctionner qui plus est dans une eau en mouvement autour de lui et la turbine ne sera jamais en parfaite condition de marche ailleur qu'en pleine mer (ou lac ou rivière ou bref). Mais bon, si on devait débatre sur la question je dirai que pour un petit rincage de fin de saison je préfèrerai utiliser des oreilles Image

Pour le remontage, clé dynamo, bien sûr, j'ai le manuel mais aucun ordre spécifique précisé dessus. Serrage global à 1/3 du couple pour tous les boulons, puis un autre tour à 2/3 et enfin un dernier au couple max.

J'ai oublié quelqu'un ? Je ne sais plus... Les poubelles oui, je vais mesurer celles que j'ai mais ce sont déjà de beaux bébés, peut être que celle de 200l présente sur un des liens pourrai convenir, idem pour le bidon de 200l, je regarde ça dès qu'il fait jour.

Je vais simplement ajouter deux photos, une pour montrer l'emplacement de ce que je pense être les sonde de température des culasses, qui porte le nom "switch temps" en vue éclatée, et l'autre, certainement demain, de la pièce en elle même, qui présente bien un ressort, un joint en cahouchou, et un cable electrique.

et hop, recyclage de photos, on appercoit sur mes vielles photos les deux sondes en question, elles sont toutes les deux posées au milieu de chaque joint de culasse, demain je vous sortirai un agrandissement.

[Image externe indisponible : http://www.discount-marine.com/sites/default/files/comment/bloggif_55bdd99a700c1.jpeg]

Et sur la seconde photos en rouge j'ai entouré la cavité dans laquelle ça vient se loger, sur cette photo on voit bien qu'avant que je nettoie les sondes baignaient dans un jus jaunâtre qui ressemble fortement à de l'huile. Je peut remplacer ça par n'importe quel type d'huile genre wd40 ?

Image
goby

KOFFE a écrit :

Message par goby »

KOFFE a écrit :

oui mais quel acide ??? des dizaines de litres de stop sel faut etre riche !!!

La plupart des mécanos font cela avec de l'acide chloridrique  dilué à 30%
 mais ensuite il faut passiver  sinon ça continue à attaquer meme aprés des heures de rinçage

le Mieu est  le STOP SEL car il est passivé
KaiserXersus

Jeanfi67 a écrit :

Jeanfi67 a écrit :

Pour le bac j'ai pris un fut de 220l (je crois) pose le cote que j'ai decoupe sur une partie de la longueur , nickel pour l'embase il y a de la place pour l'echappement et niveau hauteur c'est ok aussi.
Le pb c'est que ca chauffe vite, je m'en sers pour la synchro des carbus.
Je fais des photos demain si j'ai le temps car mon photomontage n'est meme pas digne de ma gamine de 6ans Image

haha, une gamine de 6 ans tu dis ?? je pense que c'est plutôt l'oeuvre d'un môme qui n'est pas encore sorti du ventre de sa mère ImageImage  Image

Non ca va, en tout cas je comprends le principe ne t'inquiète pas Image

Ok pour l'acide qui attaque même après rincage, alors avec quoi ? La soude est basique...
2h de lavage acide, une demie heure de soude et une demie heure d'eau claire ?

KaiserXersus

Oups, fausse manip ou bug...

Oups, fausse manip ou bug... j'ai rien à mettre dans ce doublon désolé, il fait beau chez vous ? Image
Jeanfi67

Pour le bac j'ai pris un fut

Message par Jeanfi67 »

Pour le bac j'ai pris un fut de 220l (je crois) pose le cote que j'ai decoupe sur une partie de la longueur , nickel pour l'embase il y a de la place pour l'echappement et niveau hauteur c'est ok aussi.
Le pb c'est que ca chauffe vite, je m'en sers pour la synchro des carbus.

Edit: je viens de remplacer la photo pour une vraie ;) Je monte la roue jockey pour faire descendre plus l'embase dans le tonneau.

Image
Jeanfi67

Tss pas gentil de se moquer,

Message par Jeanfi67 »

Tss pas gentil de se moquer, je l'aimais bien mon collage Paint Image
Stop sel c'est cher, je l'utilise avec l'automix mais bon ca part vite je sais pas si c'est la solution pour toi. moi ca ne fais que colorer en bleu le thermostat, faut quand meme que je le demonte et j'enleve au cutter le petit depot (bleu du coup...) qui s'accumule.
Du vinaigre blanc c'est pas cher mais je sais pas sur l'alu ?
KaiserXersus

haha, mais moi aussi je l

haha, mais moi aussi je l'aimais bien, j'ai jamais dis le contraire Image Image

alors ce dépôt bleu vert moi aussi je l'ai, je pense que c'est tout simplement dû à l'oxydation du T'stat. Ces pièces devant être faites dans un alliage contenant du cuivre pour mieux réagir à la chaleur je suppose.

Je te conseille simplement un nettoyant méteaux ou cuivre, sous forme de crème blanche/beige. On s'en sert pour l'argenterie ca devrait fonctionner à merveile.
Jeanfi67

Yop, ce que je voulais dire c

Message par Jeanfi67 »

Yop, ce que je voulais dire c'est qu'avant de passer le stop sel, le depot est blanc (sel+ tartre) et apres le stop sel, le depot est toujours la mais coloree en bleu. Pour moi le stop sel ne sert pas a grand chose, ca mousse en sortant mais je suis pas sur que ca fasse grand chose de plus... je finis mon bidon a 40 euros les 5 litres mais l'an prochain je ferrais comme SkiWake (non pas de dalles en plastique Image) j'irais sur le Rhin pour dessaler le bouzin.
Effectivement le thermostat est en cuivre et il peut avoir du "vert de gris" si on le nettoie pas rapidement.
Répondre